projet turboréacteur simple et pas cher...

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
J'y ai pensé mais malheureusement ça passe pas , les pièces sont trop petites.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour a tous
Piaf 25.jpg
Piaf 26.jpg
. J'ai changé l'enveloppe externe du moteur. J'utilisais un tube inox ajusté en diamètre et épaisseur au tour mais j'ai trouvé une choppe a bière ( moins de 3 euros) en inox a double cloison qui fait l'affaire ( gros gain de temps). C'est le tube intérieur qui est au bon diamètre , pour l'usiner j'ai bricolé un petit montage (photo 1). Le NGV se trouve lui aussi simplifié et l'arrière du moteur sera plus étanche avec l'enveloppe prise en sandwich entre la tuyère d'éjection des gaz et le NGV. De plus , ça me dégage un peu plus de place pour le circuit carburant qui sera positionné a l'arrière de la chambre de combustion.
 
J

j-pax

Compagnon
Après pas mal d'essais "foirés" , j'ai enfin réussi a braser l'anneau carburant (J'avais toujours une aiguille bouchée par la soudure). Sur le KJ66 , le diamètre est supérieur et c'est plus facile a réaliser.
Piaf 27.jpg
Piaf 28.jpg
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Dans la foulée , un petit bout de tube laiton de 2 mm est mis en place pour la lubrification des roulements (+ deux petits passages pour l'air de refroidissement des roulements). Le tube de 2 mm est bouché a son extrémité (soudure) puis percé a 0,5 mm (comme sur le KJ66). A l'heure actuelle , le moteur pèse 465 g et il reste seulement des perçages a faire sur la chambre de combustion.
Piaf 29.jpg
Piaf 30.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
C'est bien joli tout ça.
Vivement les premiers tests :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

j-pax

Compagnon
C'est bien joli tout ça.
Vivement les premiers tests :)
Les essais , c'est pour bientôt , enfin , dès que je j'aurai un peu de temps libre. Ou as-tu trouvé tes électrovannes carburant pour ton FD , stp ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Les essais , c'est pour bientôt , enfin , dès que je j'aurai un peu de temps libre. Ou as-tu trouvé tes électrovannes carburant pour ton FD , stp ?
J'en ai trouvé sur kérostart en faisant une annonce. Elles ne se vendent plus malheureusement, tout est intégré dans les moteurs modernes. Tu veux mettre un ecu désormais sur le KJ?
 
J

j-pax

Compagnon
Non , pas d'ecu de prévu pour l'instant , c'est juste pour couper l'arrivée de carburant (a la place de ma vanne + servo) a l'arrêt et en cas de problème. Si je peux gagner un peu de poids et de temps... Je vais "gratter" un peu sur le net pour essayer d'en trouver pour pas trop cher.
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai fait un premier test du moteur , assez bref car je n'ai pas mis la lub (enfin , juste quelques coups de WD40 en bombe pendant l'essai). Essai avec du butane/propane , allumage au briquet , mise en rotation a l'air comprimé et ... il n'a pas démarré. Mais ça reste prometteur , la flamme a l'air de bien se positionner dans la chambre , ne sort pas par le NGV , pas de points chauds. En fait , le moteur ne prend pas suffisamment de vitesse , le rotor du compresseur frotte légèrement , la pression du ressort est un peu élevée (+ 3 kg) et je vais modifier les roulements avec les billes céramiques pour les "libérer". D'autre part , les tubes de vaporisation sont un peu trop longs , il faut les raccourcir. Je dois trouver également un petit mano pour mesurer la pression du moteur. A suivre...
 
A

Aero66

Ouvrier
J'ai fait un premier test du moteur , assez bref car je n'ai pas mis la lub (enfin , juste quelques coups de WD40 en bombe pendant l'essai). Essai avec du butane/propane , allumage au briquet , mise en rotation a l'air comprimé et ... il n'a pas démarré. Mais ça reste prometteur , la flamme a l'air de bien se positionner dans la chambre , ne sort pas par le NGV , pas de points chauds. En fait , le moteur ne prend pas suffisamment de vitesse , le rotor du compresseur frotte légèrement , la pression du ressort est un peu élevée (+ 3 kg) et je vais modifier les roulements avec les billes céramiques pour les "libérer". D'autre part , les tubes de vaporisation sont un peu trop longs , il faut les raccourcir. Je dois trouver également un petit mano pour mesurer la pression du moteur. A suivre...
Pour le FD3 j'avais fait les premiers test au butane propane et je n'arrivai pas à le démarrer. J'y suis arrivé avec une bouteille de propane pur. Tu as mis quel diamètre sur tes aiguilles? Sur le fd3 ou sur le wren 44 c'est du 0.25mm en diamètre interne des aiguilles (et 0.5 en diamètre externe). Si tu as des aiguilles très fine la pression du gaz butane propane n'est pas assez élevée pour injecter une quantité suffisante de gaz dans le moteur pour qu'il s'auto entretienne.
Il faut supprimer tout frottement avec de faire d'autres essais.
La longueur des tubes de vaporisation ou des injecteurs? Comment tu sais qu'ils sont trop long? Si tu parles de la longueur des injecteurs cela n'a aucune influence avec le fonctionnement au gaz.
Je me suis aperçu que le mano était indispensable quand on construit un réacteur.
 
J

j-pax

Compagnon
Le premier essai du KJ a été fait au butane , même si la pression du gaz est un peu juste , il tournait. j'ai mis des aiguilles de 0,9 mm (ext) et 0,6 mm (int). Sur la Wren le diamètre est plus petit mais il y a 12 injecteurs la quantité de carburant est similaire au final. Je vais retoiler l'entrée d'air afin d'éliminer tout frottement. Les roulements sont trop freinés par les cages métalliques qui maintiennent les billes , je vais les modifier avec les billes céramiques. Mes tubes de vaporisation sont trop longs par rapport aux entrées d'air obliques (photo) qui permettent l'enroulement de la flamme.
WP_20210128_012 (2).jpg
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Tu confonds avec le Wren 54. Le Wren 44 a 6 injecteurs, j'en ai un donc je suis sur de moi.
Avec des aiguilles de 0.6 interne il aurait du pouvoir démarrer.
Tu dois arriver à prendre plus de 20 000 rpm juste à l'air comprimé et à froid sinon en effet il y a un problème de bridage des roulements.
 
J

j-pax

Compagnon
Les roulements sont modifiés , pour pouvoir y placer les 11 billes céramiques (de diamètre 2,778 mm), il faut usiner une lèvre de la bague interne a 7,78 mm. Il suffit ensuite de chauffer la bague externe (avec les billes plaquées avec de la graisse) et de clipser la bague interne a sa place.
Piaf 31.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bon , c'est fait , il a démarré et fonctionné de façon autonome. En fait , le premier problème est bien l'alimentation au gaz. La quantité de gaz est insuffisante pour le faire fonctionner et c'est en renversant la cartouche que le gaz arrive (en partie sous forme liquide) et permet le démarrage. Le dosage étant délicat , je n'ai pas trop insisté , surtout que la tuyère et la turbine étaient "rouge vif". Cette surchauffe est compréhensible , d'autant plus que j'avais sous-dimensionné les trous de la chambre de combustion (c'est plus facile d'augmenter le diamètre des trous que l'inverse...). Je vais pouvoir passer au carburant liquide et affiner l'aération de la chambre , d'autre-part , avec la lubrification , je pourrai pousser les tests plus longuement.
 
A

Aiwass

Compagnon
du coup, vu qu'il est fonctionnel, sa donne quoi niveau cout total? par rapport a la concurrence? sans parler de rendement ou puissance de poussée pour l'instant vu qu'il est pas totalement au point.
 
J

j-pax

Compagnon
du coup, vu qu'il est fonctionnel, sa donne quoi niveau cout total? par rapport a la concurrence? sans parler de rendement ou puissance de poussée pour l'instant vu qu'il est pas totalement au point.
Certes , il est fonctionnel , mais pas encore exploitable sur un avion , il y a encore du boulot. Au niveau coût : 3 euros la choppe inox , 40 euros l'arbre + rotors , 10 euros de tubes inox , 5 euros de roulements avec billes céramiques , 5 euros de tube laiton + aiguilles inox , quelques petits ronds d'alu et inox de récup. Soit environ 70 euros , mais on peut pas vraiment comparer avec un moteur du commerce a 2000 euros...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Aero66

Ouvrier
Bon , c'est fait , il a démarré et fonctionné de façon autonome. En fait , le premier problème est bien l'alimentation au gaz. La quantité de gaz est insuffisante pour le faire fonctionner et c'est en renversant la cartouche que le gaz arrive (en partie sous forme liquide) et permet le démarrage. Le dosage étant délicat , je n'ai pas trop insisté , surtout que la tuyère et la turbine étaient "rouge vif". Cette surchauffe est compréhensible , d'autant plus que j'avais sous-dimensionné les trous de la chambre de combustion (c'est plus facile d'augmenter le diamètre des trous que l'inverse...). Je vais pouvoir passer au carburant liquide et affiner l'aération de la chambre , d'autre-part , avec la lubrification , je pourrai pousser les tests plus longuement.
Excellent. C'est prometteur cette affaire. Je vais être obligé d'en faire un plus tard :-D
Pour le passage au carburant liquide je suis pessimiste sur le fort diamètre des injecteurs, je pense que tu devras réduire la taille. Mais bon teste déjà comme ça pour voir ce que cela donne. S'il y a un gros point chaud vers 4 ou 5 heures en regardant par l'arrière c'est que le carburant est mal vaporisé.
Fais nous des vidéos.
 
J

j-pax

Compagnon
Après le gros coup de chaud (+ 700°c a la tuyère , +800°c a la turbine) , j'ai démonté le moteur pour tout vérifier. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise , juste le roulement arrière qui a "bronzé" un peu... J'ai augmenté le diamètre des trous de dilution de la chambre (gros trous en forme d'entonnoir) qui me paraissaient un peu faibles. J'attends la pompe a carburant que j'ai commandé , si ça traine , je prendrai celle du KJ...
Piaf 32.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Essai au carburant liquide aujourd'hui ; il ne démarre pas. La flamme et du carburant sortent du moteur par la tuyère. Je pense qu' Aero66 a raison , les injecteurs sont trop gros et l'apport en carburant est trop important. Mes injecteurs actuels font 0,6 mm de diamètre int , je vais les remplacer par des 0,25 mm de diamètre int. La modification sera vite faite en glissant les injecteurs 0,6 / 0,25 mm dans les injecteurs 0,9 / 0,6 mm et en brasant le tout a l'argent.
 
A

Aero66

Ouvrier
Essai au carburant liquide aujourd'hui ; il ne démarre pas. La flamme et du carburant sortent du moteur par la tuyère. Je pense qu' Aero66 a raison , les injecteurs sont trop gros et l'apport en carburant est trop important. Mes injecteurs actuels font 0,6 mm de diamètre int , je vais les remplacer par des 0,25 mm de diamètre int. La modification sera vite faite en glissant les injecteurs 0,6 / 0,25 mm dans les injecteurs 0,9 / 0,6 mm et en brasant le tout a l'argent.
Je pense que ce sera une bonne amélioration. Bonne idée pour la modification, car c'est une plaie à souder sans les boucher. Tiens nous au courant :)
 
J

j-pax

Compagnon
Les modifications ont été effectuées , les injecteurs sont changés par des 0,25 mm de diamètre intérieur mais les essais ne sont pas probants pour l'instant. Le moteur ne parvient pas a démarrer , la température de la turbine est trop élevée et le roulement arrière n'apprécie pas... Je pense que la sortie des gaz n'est pas assez directe (trop de virages) et est trop perturbée par les tubes vaporisateurs qui masquent partiellement le NGV. Je vais essayé une turbine classique comme celle du KJ 66 , les gaz sortiront "tout droit" sans être freinés. Pour le NGV , je vais garder le principe des trous percés de façon oblique.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Super comme méthode. Il est en inconel le disque?

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour

Super comme méthode. Il est en inconel le disque?

Ftx
Bonjour FTX. C'est de l'inox , l'inconel coûte un bras et est difficile a trouver. C'est la méthode la plus classique pour réaliser la turbine , les pales ont été profilées a la lime et dremel , il faut compter 2 a 3 heures de boulot... L'état de surface sera peaufiné si cette turbine fonctionne bien
Piaf 36.jpg
.
 
F

FTX

Compagnon
Super. C est du 304L ou du 316L. Je pensais pas que l inox tenait pas les contraintes de la sortie des gaz.
Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Je ne connais pas la nuance de l'inox utilisé , c'est de la récup. l'inox convient , mais ne dure pas aussi longtemps que l'inconel.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

Le débutant

Compagnon
et l'équilibrage de cette pièce ne pose pas de problème(s) ? Car à la vitesse où cela tourne ?
Cdlt.
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
752
Aero66
A
A
Réponses
310
Affichages
23 730
J
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
Z
Réponses
1
Affichages
2 314
alain41
alain41
A
Réponses
37
Affichages
17 562
Alexandre
A
Haut