projet tracteur

  • Auteur de la discussion wxcv
  • Date de début
W

wxcv

Apprenti
bonjour
ça me plairait bien de construire un petit tracteur pour faire mon jardin
un moteur diesel de voiture R11 ou R21ou golf 2 ou BX ,utiliser la puissance en se limitant a 15 ou 20chevaux , sa boite pont , dont le differentiel serait bloqué , une reduction de 3 ou 4 , et un pont de petit camion genre 3,5 tonnes , il serait peut etre une bonne idee de trouver un pont autobloquant !!!
là ou j aurait besoin de conseil c est pour fabriquer la reduction !!!
trouver en agricole deux pignons et une chaine ,(et un pignon sevant de tendeur ) probleme pour choisir une chaine suffisament dimentionnée
autre solution peut etre meilleure, trouver deux engrenages , là je suis embarrassé c est pour determiner surtout la largeur des pignons (et la qualité de l acier ) car avant le pont l effort est important , trouver ou acheter ces deux engrenages , (je n en ai jamais taillé à la fraiseuse et un peu compliqué pour moi !!!!)
pour les roulements du réducteur , je suppose que des roulements de roue de voiture conviendraient
merci d avance de me donner vos avis
raccoucir un pont ne me fait pas peur , la largeur (hors tout ) 1,60 serait bien , j ai deja un train avant de tracteur
autrefois ayant construit un pseudo tracteur avec des roues de voitures , moteur d arronde 54chevaux , sa boite ,une boite de juva4 et un pont de juva 4 , le point faible etait les arbres du pont se sectionnaient à ras le moyeu de roue , pas eu de probleme d echauffement du disque d embrayage , la vitesse en premiere et premiere serait été, trpo rapide pour labourer par exemple
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

si tu vises moins gros et que tu lis l'anglais, voici quelques perles des revues US des années 50

midget-tractor-3.png


Voir la pièce jointe midget-Tractor-plans.pdf
 
K

KY260

Compagnon
Pour la reduction, prendre une boite de tranfert de 4x4 sans differentiel interpont, genre celle des patrols, ça permet d'avoir egalement un sortie prise de force, mais uniquement en roulant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour faire de la mecanique c'est bien !
Pour travailler avec , c'est surement plus opportun d'acheter un vieux et de le retaper .
 
M

moissan

Compagnon
les vieux tracteur c'est bien mais il faut des très vieux pour en trouver des petits ... il y a a encore mais de plus en plus rare , et les prix de ceux qui restent vont monter

en plus les vieux tracteur leger sont souvent a essence

donc faire un engin avec des piece actuelle qui ne coutent presque rien n'est pas stupide : je connais quelqu'un qui en a fait un avec un pont arriere de petit camion , coupé pour faire plus etroit , avec un moteur monocylindre diesel , et 2 boite de vitesse de voiture entre le moteur et le pont : ça fait un engin minuscule et bien utile

eviter les chaine pour passer toute la puissance du moteur : c'est des nid a probleme : le plus simple est de mettre plusieur boite de vitesse bout a bout : ça permet d'avoir un grand choix de rapport de transmission
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 283
Florent07
Florent07
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 022
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 522
Bambi
B
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 357
kawah2
K
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Y
Réponses
2
Affichages
3 005
yan29
Y
Haut