Projet tour cn d'établi

W

who

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous demander un avis sur la réalisation d'un petit tour cn.

Ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête. Après la réalisation de mon micro tour l'année dernière, je voulais passé 'à la vitesse supérieure'.

J'ai plusieurs questions à ce sujet là. C'est un projet sur la durée et cette discussion suivra la fabrication au mieux. Mes moyens de fabrication sont standard à la maison mais je suis Tourneur donc j'ai des autres possibilités au taf.

Le tour en lui même sera monté sur rails à bille.
Banc incliné sur l'arrière,
Possibilité de tournage z150 x100,
Moteur plus variateur (500 ou750w ?)
Tourelle à changement auto (modèle à déterminer)
Et peut être embarreur modèle de pince à déterminer.

Plusieurs choses me reste incertaines notamment,

L'asservissement de la broche,
La taille des moteur pas à pas

Budget 400-500€ max

Quand pensez-vous ?

Merci Pierre
 
V

vax

Modérateur
Joli projet !
Dis nous ce que tu comptes usiner avec, c'est une info importante pour dimensionner correctement tes moteurs (surtout celui de la broche) en puissance et en vitesse.
Envisages-tu un bâtis en metal ou en granit/epoxy ?

Je vais te suivre avec plaisir.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Pierre,

Ca fait pas mal de temps que je reflechis sur un projet similaire.
En effet c'est important de savoir ce que tu veux faire pour dimensionner en conséquence. Et ca permettra ainsi de répondre à ta question sur le budget.

J'avais pour but de fabriquer un tour dans les memes capacités qu'un schaublin 102 (j'avais meme reflechi à la possibilité de réutiliser le bati du 102 comme base) et autant te dire que les 500e sont largement dépassés. Mais tu veux peut etre faire quelque chose de plus petit avec seulement 500w à la broche?
 
W

who

Compagnon
C'est vrai que je n'ai pas parlé des matériaux à usiner. Étant tourneur je vois mal un tour ne pas usiner du ferreux, donc du mi dur serai un bon objectif à tenir.
Je c'est que maintenant les tour moderne sont fabriqué en granit et béton, mais même si la ferraille transmet les vibrations je compte partir sur un banc en acier. Je tenterai de faire le bloc broche en fonte probablement de la ft 25.

Pour les vitesses de rotations je compte partir sur 200-2000 tr/min.

Je compte bien sur asservir la broche pour le filetage car un tour cn qui fait pas de filetage serait dommage...

Merci de vous intéresser au projet
 
W

who

Compagnon
Je pense m'inspirer très fortement de cette réalisation. Seul regret c'est qu'il est tout en alu.
Screenshot_20180718-141111.png

Screenshot_20180718-142214.png

Sa broche me plaît mois car on ne peut travailler qu'en barre..
 
V

vibram

Compagnon
il répond pas mal sur instagram si jamais :wink:
Et ses plans sont dispo sur son patreon je crois
 
V

vax

Modérateur
C'est plus clair déjà !
Quand tu parles de 150mm de course en Z, j'espère que tu veux dire 150mm de course utile car autrement ça va faire vachement court je trouve.
Si tu ne fais pas de récupération pour certains organes cela risque d'être juste comme budget !
Mais avec de la recup c'est tout à fait envisageable.

Sur l'exemple que tu montres, vu le diamètre max des bruts, envisager une vitesse de rotation plus importante n'est peut-être pas totalement idiot...
 
B

bendu73

Compagnon
Super projet !

Et le modele aue tu montre, Wahou !!!

Il te faut un servomoteur pour la broche. Par contre le prix...c'est ton budget xD

Pas de contre pointe prevue ?
 
W

who

Compagnon
Quel est l'avantage du servo moteur par rapport à un tri standard ?

J'ai du matériel chez moi c'est pour cela que je me lance. Je suis actuellement en train d'étudier le bâti. Il faut que je trouve un système simple pour le banc incliné.

C'est un projet qui ce fera sur la durée. Le budget de 400€ est un budget de base des premiers mois pour commencer, mais j'espère que j'aurai déjà bien dégrossi.
 
B

bendu73

Compagnon
le servo moteur possede un encoder au cul :wink:
et avec le driver tu peux pilote precisement l'angle du moteur.

moi j'aime beaucoup l'idee du mecano souder puis reprise en usinage pour les surfaces utiles. Apres tu veux peut etre du mastoc aussi...
montres des croquis.

Pas de doute pour ton matos et encore moins sur tes competences,j'ai eu l'occasion de regarderquelques une de tes videos :smt023
 
W

who

Compagnon
Pas de doute pour ton matos et encore moins sur tes competences,j'ai eu l'occasion de regarderquelques une de tes videos :smt023
Merci

Personnellement il y a 2 ou 3 truc qu'il faut que je creuse notamment les glissières à billes et le bâti. Je compte mettre des glissières à billes que sur l'axe z pour une question de taille je ferai une glissière prismatique sur l'axe X.

Faut il mieux mettre la glissière du z incliné où mettre la glissière du z à plat et monter sur une équerre l'axe X?

Après aux niveaux des moteurs d'avances quelle taille taille de P à P? 17 ou 23?
 
B

bendu73

Compagnon
j'ai pas compris ton histoire de glissiere sur X. Tu sais au prix des rail+patins chez les chinois, surtout pour de faible course...

Je dirais que sur le model c'est 23 et un 17 pour la tourelle pour les moteurs.
 
V

vibram

Compagnon
Merci

Personnellement il y a 2 ou 3 truc qu'il faut que je creuse notamment les glissières à billes et le bâti. Je compte mettre des glissières à billes que sur l'axe z pour une question de taille je ferai une glissière prismatique sur l'axe X.

Faut il mieux mettre la glissière du z incliné où mettre la glissière du z à plat et monter sur une équerre l'axe X?

Après aux niveaux des moteurs d'avances quelle taille taille de P à P? 17 ou 23?

Pour moi il faut faire au plus rigide donc incliner le Z plutot que de mettre plus de porte à faux sur le X
 
W

who

Compagnon
Tu sais au prix des rail+patins chez les chinois, surtout pour de faible course...
Je ne savais pas, ils ont pas trop de jeu ?


Pour moi il faut faire au plus rigide donc incliner le Z plutot que de mettre plus de porte à faux sur le

Donc il faut que je parte sur 2 équerres de chaque côté pour incliné le banc. Je pensais d'ailleurs à une inclinaison du banc à environ 30°.
 
M

Momoclic

Compagnon
Je ne savais pas, ils ont pas trop de jeu ?
Bonjour,
le chinois fabriquent, mais revendent aussi :wink:

J'ai acquis de véritables rails HIWIN en Chine à environ un peu plus que moitié prix que chez HIWIN France...
Attention il existe des copies !
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Peut être partir d'un rond puis fraiser 2 plat pour y fixer le banc

DSC_0575.JPG
 
B

bendu73

Compagnon
Oui en chine tu as de super rail. Pour des amateurs comme nous c'est top ! Etonnant que tu ne soit pas au courant.
Moi comme dit pour le banc, je ferais du mecano soude puis repris en usinage. Parceque la ton rond il fait combien de diametre sur combien de long, ca fait un paquet de matiere !!!!
 
W

who

Compagnon
Le problème du mécano soudé, c'est qu'il faut des capacités importantes pour usiner les structures. En plus pour faire un banc incliné ça doit pas être facile. Surtout pour la découpe des tôles.

C'est vrai que l'histoire du rond est pas la mieux mais elle est rigide.

Je suis allé voir les rails chinois et les vis mères c'est vraiment très que les prix font envie.... :)))
La construction pourrait démarrer vite.
 
B

bendu73

Compagnon
Ba le bati mecano soude sera pas plus gros que ton bati en rond non ?
Tu le fait pas en tole mais en profile.

Oui le matos chinois (vis a bille, rail, moteur pap, broche etc...) est tres bien pour notre usage. De toute facon vu ton budget t'as pas le choix (il serai flingue avec une seul vis a bille de qualite supperieur haha).
 
  • Réagir
Reactions: who
D

Donuts

Apprenti
W

who

Compagnon
Ce que tu dis Ben est vrai. Je but sur le mécano soudé car c'est un domaine que je maîtrise pas bien donc c'est toujours délicat pour moi. Ce qui me pose problème avec cette solution c'est que toute la structure va suivre un angle quu va être difficile d'usiner les portés. D'ailleurs comment faire pour posé les rails correctement ? Je vais esquissé les 2 solutions pour me rendre compte.

Encore une foi merci de porter de l'intérêt au sujet
 
B

bendu73

Compagnon
Solution des profile alu aussi c'est pas mal. Apres pour faire l'inclinaison tout en etant bien rigide. Je sai pas trop.

Il faut peut etre ajouter des gros plat d'acier de 5 a 10mm d'epaisseur que tu va ensuite usine pour accuillir les rails.

Bonne idee d'esquisser les 2 solutions, oubli pas de mettre une cote de reference pour qu'on sache la taille de bazarre.
 
W

who

Compagnon
Ok ça marche je vais esquissé ça à l'ancienne taille 1:1 avec les capacités souhaitées
 
W

who

Compagnon
Après réflexions et visionage d'autres constructions, j'ai choisi un montage hybride. Avec 2 ronds ø150 (ø100 sur le plan) , et un châssis sans doute soudé mais encore en réflexion. Je vous fais parvenir les esquisses très pauvres mais l'idée est là.

DSC_0577.JPG

DSC_0579.JPG
DSC_0578.JPG

En espérant que cela sera assez explicite. C'est vrai que sans auto desk ça prend vite du temps. L'angle du banc reste à définir tout comme l'assemblage du banc.
J'attends vos réactions pour poursuivre cet intéressant projet

A+
 
D

Donuts

Apprenti
Who,
Quitte à partir sur du fraisage pourquoi ne pas partir sur une plaque usinée plutôt que sur un rond à tronçonner puis fraiser ?
Tu peux aussi rajouter 2 plat en raidisseurs entre les plaques d'extrémité (en rouge sur ce dessin) avec un vissage en bout.
Capture.PNG
 
W

who

Compagnon
Ton idée me plaît bien, je retiens.
Je suis parti sur du rond car j'ai à profusion des galettes de ces ø chez le grand père.
 
B

bendu73

Compagnon
Mais c'est tout pitit !
Ba la clairement prend direct un rondin de 150mm sur la longeur du Z et tu surface incline non ?
 
W

who

Compagnon
Ah oui c'est pas spécialement grand, je veux juste pouvoir usiner au max ø100 sur 150 de long. C'est pas spécialement grand mais il me faut une bonne longueur de banc si je perce par ex. C'est pour cela que la solution du châssis avec 2 plaque de chaque côté plus les poutres au milieu me paraissait intéressante.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 264
lepierre
lepierre
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Haut