[Projet] Tour à métaux: bati et glissières

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous

Voilà, j'ai pour projet de construire mon tour à métaux. Oui, je sais, pour pas cher, y'a des chinoiseries qui seront toujours mieux que ce que je pourrais faire. Sauf que mes conditions de vies actuelles ne me permettent pas d'investir hélas :sad: Bref
Grâce au don d'un ami sur le forum, je vais être l'heureux possesseur d'un moteur et d'un mandrin. Maintenant, j'hésite sur le bati. J'ai plusieurs solutions:

- bati en gros profilé aluminium, sur un plan de systeme D d'il y a de nombreuses années

- utilisation d'un étau croisé en guise de porte outils. (ca fait 2 x 100mm de long)

- fabrication de glissières plates en métal sur base de profilé assemblées sur des plaques.

- fabrication de glissières à 45° grace à l'aide d'un forumeur et installation sur un IPN ou un rail quelconque.

Bref, j'hésite sur le système à utiliser. A noter que le moteur fera 1000W et que j'ai bien l'intention d'usiner de l'inox (je le fais déjà sur ma perceuse, donc c'est faisable :)
Votre avis ?
 
M

mdog

Ouvrier
D'autres plus expérimentés t'en dirons surement plus mais à mon avis :
L'idée de la poutre IPN comme châssis est bonne, c'est costaud, lourd, ça doit être pas mal.
Pour les glissières par contre j'y connait pas grand chose... Le top ce serait que tu puisses en récupérer mais où et dans quel état...

@+
Mdog
 
T

ttom36

Apprenti
question conne t'être, mais as tu essayé les ferrailleurs ou autre casseur .......... ils ont des "squelettes" de tour parfois et au prix de la fonte.... :-D
 
M

Maximil

Ouvrier
Oui, et les seuls tours que j'ai eu l'occasion de voir dans les rares qui veulent bien encore sortir des trucs et non les faire rentrer sont des monstres de quelques tonnes. :sad:
 
M

Maximil

Ouvrier
Bon pas d'autres avis ?

Est-ce que du profilé (étiré, laminé, acier j'en sais rien) en forme de queue d'aronde, ca existe ?
Est-ce que c'est facile (ou long) à fabriquer pour qui a une fraiseuse ?

Se servir de stub de diamètre conséquent, est-ce que cela pourrait servir de base de glissières ?
Merci à tous pour votre aide ou vos idées
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Maximil,

Inspire toi de cette construction qui me parait fonctionnelle:

tour-fraiseuse-artisanal-sur-le-bon-coin-t4151.html

Tu va découvrir la problématique de l'ajustage et la précision qu'un tel montage exige pour obtenir un semblant de précision. Un conseil, compte pas trop sur les étaux croisés vraiment bas de gamme pour travailler les métaux.

Si tu te lances ce sera tout à ton honneur.

A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Bien beau projet !
Question glissières , plusieurs solutions s'offrent à toi , mais je pour moi la celle qui t'offriras le maximum de précision , au moindre coût et avec peu de travail , c'est l'emploi de 2 tiges de vérin , montées serrées entre 2 plaques épaisses .Tu n'as plus qu'à acheter 4 roulement à bille pour guidage linéaire , montés à l'opposé dans un cylindre usiné ils sont équipés de joints à lèvre.
Des glissières de tour existent déjà sur ce principe.Simple et précis à la fois.

Une petite idée en vidéo ici :
http://www.linearmotion.skf.com/fr/2/ca ... arbre.html


Sur la vidéo on voit un modèle à compensation axiale , il ne faut bien-sûr pas choisir celui-ci ,mais plutôt un standart fixe.
A+
David

roul03.jpg


roul02.jpg


roul01.jpg
 
M

Maximil

Ouvrier
Le prix de ces douilles à billes n'est pas donné si on veut un axe d'au moins 15mm. Faut compter 130€ pour avoir 4 douilles et leur support chez mon fournisseur. De plus, je ne vois pas du tout où récuperer des tiges de vérins dans mon coin.

Je me demandais, est-ce vraiment si dur (ou long = cher) que ça de fraiser des glissières à 45° (pour faire une demi queue d'aronde) dans des carrés ou des plats d'acier ?

e**d: je n'ai plus de news de toi :(:(:(

Merci à vous
 
K

KY260

Compagnon
salut maxi.
pendant les vacances de noel, je vais regarder ce que je peux faire pour toi.
je peux passer 500mm de long sur ma table en 1 seule passe, je vais voir pour te faire des queues d'arondes males de cette longueur.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
effectivement c'est pas donné , mais avec 150€ , tu pars sur quelque chose de précis et qui tient la route ( dûmoins me semble t-il ?).Je pense qu'à un moment ou un autre , pour avoir le résultat attendu , c'est à dire un banc de guidage précis , qui te permettrait d'usiner des pièces , la case porte-feuille est quasi inévitable! Aprés certains ont pas mal de récup , d'autres les bons copains qui ont les bonnes machines.....
J'imagine la déception , une fois le tour terminé , quand on se rend compte de certains problèmes de jeux , de rigidité......,pour avoir voulu " économiser" sur certains matèriaux. :oops:
Maintenant , si tu as l'occasion et les relations pour te faire usiner un bâti , c'est different.
Si tu dois payer , à mon avis les 130€ tu les dépasseras aisément !L'heure d'usinage , dois bien se situer entre 50 et 100€ selon le procédé employé?!De plus l'état de surface des glissières doit être irréprochable.
Demarrer un tel projet sans machine de base pour ses propres pièces c'est pas évident , c'est pour ça que des fois on est obligé d'avoir recours à des produits existants .
Les tiges de verins , c'est un exemple , car les tiges sont chromées , élaborées avec précision , et qu'il en part à la ferraille tout les jours (s'assurer quand même qu'elles ne sont pas tordues!).


Bonne chance , tout de même , car si tu mènes ton projet à bien , tu n'en seras que plus satisfait et fier! :-D
A+
David :wink:
 
M

Maximil

Ouvrier
KY260 a dit:
salut maxi.
pendant les vacances de noel, je vais regarder ce que je peux faire pour toi.
je peux passer 500mm de long sur ma table en 1 seule passe, je vais voir pour te faire des queues d'arondes males de cette longueur.

Merci, je vais voir encore d'ici là si je trouve d'autres solutions. Et dire que certains trouvent des très bon pas trop gros tours à 300€ (cf c.phili :(:()

Tourelle66: je comprends bien mais quitte à investir, autant acheter un truc neuf ou d'occas. Ca se trouve tout compris entre 300 et 500€ pour du début de gamme, ca serait déjà moins cher que de commencer à mettre 150€ rien que pour faire une glissière (il en faut plusieurs en fait). Merci en tout cas pour ce conseil, je le retiens au cas où.
 
T

tourelle66

Compagnon
C'est clair qu'à investir du pognon,autant partir sur une bécane déjà toute faite.
Je pensais que tu voulais absolument le fabriquer de toi-même.J'ai eu cette lubie aussi il y a quelques années , mais je me suis rendu à l'évidence que pour mener à bien un tel projet , il faut aussi bien les machines outils , que le pognon pour tout le reste.
Tout ceci c'est bien sûr dans l'esprit où l'on veut se fabriquer une machine qui tient un minimum la route , pas un os qui traîne au fond du garage.............
A+
David
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
la tige de vérin c'est joli, ça brille, mais c'est mou....
une douille à billes aura vite fait d'y faire de beaux sillons sur la longueur....
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
la tige de vérin c'est joli, ça brille, mais c'est mou....
une douille à billes aura vite fait d'y faire de beaux sillons sur la longueur....
A+
Salut Trebor_7
Mou des tiges de verins ?? Les axes du tablier de ma presse sont faits avec , et malgrés des efforts de 17 tonnes/2 axes soit 8 tonnes chacuns environ , ils ont pas bougés et ne portent aucune marque ?
Je pense pas que les efforts exercés pour une glissière de chariot d'un tour soient excessifs et supèrieurs?!
A+ :wink:
 
M

Maximil

Ouvrier
Ne vous battez pas, je n'ai pas de tiges de vérins de toutes façons :) :lol:
 
F

fred250

Compagnon
Le plus simple serais de faire des glissières rectangulaire comme certains vieux tours la tu n'a pas besoins d'usinage
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
on ne se bat pas!!! :)
tourelle, prends une lime et attaques un de ces axes.....c'est mou! je devrai dire "tendre"...
les efforts, non (c'est du à leur section), mais la piste doit être trempée...sinon les billes marquent..
c''st du vêcu...
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Maximil a dit:
Ne vous battez pas, je n'ai pas de tiges de vérins de toutes façons :) :lol:
Où tu vois qu'on se bat???
A chacun son point de vue , toujours dans le respect évidemment et même si des discussions paraîssent vives , cela prouve quelque part que l'on porte de l'interêt aux choses.De là à se "battre"................dumoins ce n'est pas mon intention.Pour ma part j'ai ma dose au boulot.........alors le soir , détente............
D'ailleurs si je dois réviser ma copie sur certains points je le ferais!
A+
David
:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Un peut hors sujet, mais je confirme quand général les tiges de vérin on une résistance moyenne dans le sens diamétral et très solide dans le sens radial. Donc pas très bon pour faire des glissières à moins de faire une petite machine.
En plus ses tiges sont chromé et le chrome ne tiendra pas longtemps.
 
T

tourelle66

Compagnon
Les tiges de verin , c'est me semble t-il la seule chose que je connaisse , ayant une géométrie de précision , à récupérer pour pas grand chose.
C'est vrai, maintenant que vous le dites , que la surface est fragile , car les manipulations d'une tige de vérin sont à faire avec précaution , afin de ne pas endommager la surface.Il est proscrit par exemple de saisir une tige de verin avec un outil comme une pince étau , au risque d'y laisser des traces.
Je m'explique pas trop pourquoi mes axes de la presses , sont toujours intacts?Peut-être une qualité particulière du revêtement?Ils proviennent d'amortisseurs automobile diam.28 mm.
A+
:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
salut Liaudet, ça fait un bail que l'on ne t'a plus vu sur le forum :wink:
 
F

fred250

Compagnon
tourelle66 a dit:
Peut-être une qualité particulière du revêtement?Ils proviennent d'amortisseurs automobile diam.28 mm.
A+
:wink:

Avec un telle diamètre c'est des amortisseurs d'un train avant type"mac-pherson" ou il y a juste un seul triangle en bas et c'est l'amortisseur qui remplace le deuxième triangle , donc il faut que la tige de l'amortisseur soit très résistante car elle permet de maintenir la roue en place et elle est donc soumise aux chocs et efforts que la roue lui transmet
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut c.phili aucun problème tout va bien suite en MP


fred250 à tout a fait raison ses tiges sont extrêmement solides, mais la on n'est plus dans la notion de tige de vérin comme écrit plus haut à savoir acier chromé en surface, mais d'un acier inox fortement allié au chrome, donc effectivement on ne parle pas de la même chose.
Je comprend mieux le raisonnement de tourelle66, qui n'a pas de soucis à se faire pour ses tiges de presse, ses tiges son très costauds et même assez dur à usinées, pensé quelles ne doit pas flambé, résisté à des milliers de frottements, aux chocs vertical et comme beaucoup ne son pas protégée elle résiste bien aux projection de gravillons.

A+
 
M

Maximil

Ouvrier
Bon si E**d ne me réponds pas, je ferais un essai sur des glissières carrées en attendant de peut être avoir une queue d'aronde.

Sur une glissière carrée, où se mettent les lardons ? sur les côtés ou sur le dessus ?

Quelle est la distance (de vide) entre les glissières en général ?
 
M

Maximil

Ouvrier
Ok, je ferais un dessin lundi pour que vous me disiez où le mettre.
 
M

MEVA88

Nouveau
j'ai du guide linéaire longeur 2.50m avec galet au prix de 120€

DSC01468.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Maximil, se fabriquer un tour soi-mème ne donne jamais réellement de bons resultats. Personnellement j'attendrais la bonne occas. sur lbc , elle se presentera forcement un jour......Cordialement
 
C

Chioggia

Ouvrier
tour

va voir sur ce site d'un allemand qui a construit un tour du temps de l'ancienne RDA ou tout manquait
http://www.ship-model-today.de/eigenbau ... schine.htm
C'est un modéliste bateau avant tout mais très fort en machines outil, j'ai acheté ses bouquins, c'est vraiment un bon mécanicien le tour qu'il a conçu ressemble au tour Hobbymat avec un banc cylindrique possédant un plat sur le dessus. ça donne une machine extrèmement rigide et finalement pas si difficile que ça à faire sois même si on a accès à des moyens d'usinage
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
E
Réponses
236
Affichages
16 221
kikivalsky
K
J
Réponses
10
Affichages
8 005
jean pirre rigobert
J
N
Réponses
25
Affichages
1 641
jojomouth
J
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
7
Affichages
3 533
françois44
françois44
Haut