Projet - Table de soudure

  • Auteur de la discussion Jeremy08440
  • Date de début
J

Jeremy08440

Nouveau
Bonjour à tous,

Le forum m'a beaucoup inspiré et je me lance dans la fabrication de ma table de soudure.
Je travaille sous solidworks donc je mettrai mes plans à disposition de ceux qui souhaiterai faire la même !
Dimensions du plateau : 2000x1000mm

De plus je souhaite créer quelques outils (équerre, pions, etc ...).

Voici quelques premiers éléments :

1.JPG
2.JPG
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo pour le plan, cela fait 20 ans que j'ai fait du solidworks et je serai incapable de recommencer... As tu une idée du prix de revient de la matière première et de la coupe laser ? Je suis intéressé par cet de table ! Crois tu que l'on pourrai faire des économies d'échelle ?
 
J

Jeremy08440

Nouveau
Bravo pour le plan, cela fait 20 ans que j'ai fait du solidworks et je serai incapable de recommencer... As tu une idée du prix de revient de la matière première et de la coupe laser ? Je suis intéressé par cet de table ! Crois tu que l'on pourrai faire des économies d'échelle ?

J'ai fait, cette semaine, un devis uniquement pour la découpe du plateau, on me demande 300 HT.
Cette semaine, je fais la demande pour l'ensemble des découpes et je te tiens au courant.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut et beau travail !! Bravo !
Une petite question en passant : en bois (table MFT) on fait des trous de 20mm tous les 10cm; c'est combien pour cette table ?
 
P

Papygraines

Compagnon
On a des tables pour les assemblages, collages en travail du bois sur le même principe, à savoir un panneau bien plan avec un quadrillage de 100x100 et des perforations de 20mm pour passer les presses ou des butées fixes, ou des plaqueurs...
Je voulais savoir si tu fais tes perforations aussi à 20mm ou différent...
exemple
1613814084223.png
 
J

Jeremy08440

Nouveau
On a des tables pour les assemblages, collages en travail du bois sur le même principe, à savoir un panneau bien plan avec un quadrillage de 100x100 et des perforations de 20mm pour passer les presses ou des butées fixes, ou des plaqueurs...
Je voulais savoir si tu fais tes perforations aussi à 20mm ou différent...
Ah ok, moi je ne fais rien, je dessine et je fais couper en usine.
Pour le bois je me suis fais un plateau moi-même en CP avec trous de 20mm avec une mèche.

IMG_20200215_174943.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Et la découpe des perforations fait combien sur ton dessin ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je suggère une partie coulissante avec dispositif de serrage bien pratique pour moult travaux :
tds2.jpg


JASON
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Je suggère une partie coulissante avec dispositif de serrage bien pratique pour moult travaux :


JASON
j'ai aussi fait une rallonge coulissante sur la mienne, avec un système de serrage simple par molette en dessous (ca ne remplace pas un étau)

pour Papygraine, un trou tous les 10cm
X5XyMHz.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
après je ne pense pas qu'il y ait de règle, chacun fait comme il le sent. 10cm c'est un chiffre rond qui me parait logique.
jeremy08440 a bien 9cm, pour des raisons qui doivent exister
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour le bois je perce à diamètre 20mm tous les 10cm. Les presses Festool (ou d'autres aussi fines) peuvent passer à travers ces trous de 20.
La cote de 10cm est effectivement variable...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
J'ai fait, cette semaine, un devis uniquement pour la découpe du plateau, on me demande 300 HT.
Cette semaine, je fais la demande pour l'ensemble des découpes et je te tiens au courant.

Bonjour

Pour information, pour de la découpe laser, si tu peux, fais tout de la même épaisseur, ça te coûtera moins cher :wink:
Par exemple, si le plateau fait 10mm d'épais (c'est beaucoup mais c'est pour l'exemple), fais les accessoires en 10 aussi. Ils seront plus lourd (pas grave), et ce que tu paieras en plus en matière sera compensé par les manipulations en moins et la facilité à tout imbriquer dans la même tôle => financièrement, c'est plus intéressant (comme ça fait moins de boulot au découpeur, ça se ressent sur ta facture) !

Bon courage

Edit : Pour avoir un ordre d'idée, en gros, de la découpe laser, faut compter quelques euros au kilo (en acier classique).
Mais pour une pièce, il faut beaucoup de monde, une personne qui fait le devis, une qui vérifie le dessin/le corrige/le met dans le programme, une qui coupe, et une qui fait la palettisation (ça peut être la même personne sur plusieurs postes dans les petites entreprises).
A la deuxième et à la troisième étape, tu peux faire gagner du temps à ton sous-traitant/faire baisser le devis :
- tu fais une seule épaisseur (ou du moins, tu les limites)
- tu regardes si tu arrives à tout mettre dans une tôle de 3000*1500mm par exemple (en comptant des espaces entre les pièces et 3/4cm perdus en périphérie de la tôle). Par exemple, en diminuant légèrement la table de 1500 à 1400 de long, elle passe dans la largeur et t'as plein de place pour faire d'autres choses dans la pièce
- tu ne fais pas de trous ou autres découpes inutiles si c'est juste pour te simplifier le dessin. SI ça simplifie l'assemblage, OK, mais si ça simplifie le dessin, mieux vaut éviter : une découpe inutile, c'est du temps de coupe (et tout ce qui va avec), donc du temps à facturer.

Boris
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
hello
sur la mienne qui est en construction (le piétement est fait)
le plateau fera 1500x800 et sera percé de trou de 16mm tous les 8cm (contraintes géométriques dû au piétement) et sera en10mm d’epaisseur.
mika
 
J

Jeremy08440

Nouveau
Bonjour à tous, je suis de retour sur mon projet de table, et je souhaite savoir à combien on perce pour des serre joints de 16mm, faut-il percer à 16mm pile poil ou un peu au dessus pour faire entrer l'outillage ?
 
K

kawah2

Compagnon
pile poil, sinon t'as du jeu, les pions ne restent pas droit, etc.
à la rigueur, si c'est trop serré, un coup d'alésoir, mais au max 1 ou 2 centièmes :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela dépend de leur forme, de l'épaisseur de ta table, et si tête et corps séparables ou pas.
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
14 179
JLMa
J
N
Réponses
3
Affichages
1 692
icanbeafrog
I
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 918
LaBrique
LaBrique
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
749
MECAJACK
MECAJACK
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
856
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
Haut