O
olivier34
Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai depuis l’acquisition de mon combiné réalisé pas mal de pièces du coup je voudrais me pencher sur le moteur stirling.
J'ai vu qu'il y a pas mal de post sur le forum traitant du sujet, certain assez vieux et pour éviter de faire comme l'ont dit un déterrage j'ouvre un nouveau sujet.
Après avoir examinée une quantité énorme de plans dont ceux de jcma qui d'ailleurs ne semble plus actif j’espère qu'il va bien.
Pour les modèles alfa beta et gamma je pense opté pour le modèle alfa qui je pense être plus simple.
Cependant, ayant utilisé la feuille de calcul* (Lien du site) je me suis rendu compte qu'en utilisant un décalage angulaire de 60° au lieu de 90° ont obtenais un meilleur rendement. ( sur papier ) Ce qui voudrait dire mettre les cylindres en V ou bien faire le décalage sur le vilebrequin.
Je voudrais partir sur les caractéristiques suivant: (ceux fourni sur la feuille)
2 pistons/chemises identique alésage/course 42,4/42,4 volume environ 60 cm3
température froide 14 degrés C chaude 80 degrés C
L'ensemble pressurisé à 5 bars (air compresseur) d’après la feuille de calcul ont monterais a 17 bars au plus fort.
Toujours d’après ces calculs ont devrait être a 300W je suppose dans les conditions nikel même si ont réduit (50%) et avec les frottements puis-je espérer 100W ?
Pour les métaux je voulais partir sur du 100% alu la nuance aucune idée pour le moment.
Puis j'ai vu que les friction acier mi dur / alu avait un bon coefficient donc j’hésite a faire les pistons en acier chemise alu.
Chemise Alu car l’échange thermique sera réalisé avec avec échangeur thermique des 2 cotés et comme l'alu a une bonne conductivité thermique c'est ma première idée.
Le piston quand a lui n'a pas besoin d’être chauffé donc voila pourquoi je pensé utilisé de l'acier mi dur.
Quand a l’étanchéité piston cylindre je me pose la question a 5 bars(17 bars) est ce que le fait d’être usiné précis peu contenir cette pression ou bien opter pour un joint directement genre o ring usiner une gorge en U pour évité que le joint soit pris sachant que la température maximal ne dépassera pas les 90 °C
Merci
J'ai depuis l’acquisition de mon combiné réalisé pas mal de pièces du coup je voudrais me pencher sur le moteur stirling.
J'ai vu qu'il y a pas mal de post sur le forum traitant du sujet, certain assez vieux et pour éviter de faire comme l'ont dit un déterrage j'ouvre un nouveau sujet.
Après avoir examinée une quantité énorme de plans dont ceux de jcma qui d'ailleurs ne semble plus actif j’espère qu'il va bien.
Pour les modèles alfa beta et gamma je pense opté pour le modèle alfa qui je pense être plus simple.
Cependant, ayant utilisé la feuille de calcul* (Lien du site) je me suis rendu compte qu'en utilisant un décalage angulaire de 60° au lieu de 90° ont obtenais un meilleur rendement. ( sur papier ) Ce qui voudrait dire mettre les cylindres en V ou bien faire le décalage sur le vilebrequin.
Je voudrais partir sur les caractéristiques suivant: (ceux fourni sur la feuille)
2 pistons/chemises identique alésage/course 42,4/42,4 volume environ 60 cm3
température froide 14 degrés C chaude 80 degrés C
L'ensemble pressurisé à 5 bars (air compresseur) d’après la feuille de calcul ont monterais a 17 bars au plus fort.
Toujours d’après ces calculs ont devrait être a 300W je suppose dans les conditions nikel même si ont réduit (50%) et avec les frottements puis-je espérer 100W ?
Pour les métaux je voulais partir sur du 100% alu la nuance aucune idée pour le moment.
Puis j'ai vu que les friction acier mi dur / alu avait un bon coefficient donc j’hésite a faire les pistons en acier chemise alu.
Chemise Alu car l’échange thermique sera réalisé avec avec échangeur thermique des 2 cotés et comme l'alu a une bonne conductivité thermique c'est ma première idée.
Le piston quand a lui n'a pas besoin d’être chauffé donc voila pourquoi je pensé utilisé de l'acier mi dur.
Quand a l’étanchéité piston cylindre je me pose la question a 5 bars(17 bars) est ce que le fait d’être usiné précis peu contenir cette pression ou bien opter pour un joint directement genre o ring usiner une gorge en U pour évité que le joint soit pris sachant que la température maximal ne dépassera pas les 90 °C
Merci