Projet réaliser une Ford GT40 [Vidéo]

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Oui, franchement je remarque, et cela me surprend un peu, qu'il y a beaucoup de prejuger sur la soudure a l'arc !
J'ai toujours vu mon papa souder avec ca et j'ai pratiquer asser jeune. J'ai jamais eu de soucis niveau solidite.
Sinon oui, c'est possible de faire du propre avec l'arc, je te rassure toutes les soudres ne sont pas parfaites malheureusement mais j'y travails haha.

Merci pour ton message, j'aime bien avoir un peu d'humour alors si je peu en faire profite dans les videos je me gene pas :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Salut !

Nouvelle video sur la fabrication d'une piece (toute c*nne...) pour la GT40 bien sur !
J'utilise ma fraiseuse pour...percer.


Soyez pas timide, j'attends vos retours :wink:

Je vous mets des photos des travaux en lien avec les video (je vous rappel que je suis plus avancer en realiter, mais je ne voudrais pas vous gacher le suspens ).

1534617879561-png.png


1534618393094-png.png

1534617847498-png.png


A bientot :D
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Beau travail.
Comme je te l'avais expliqué pour les cotes fondamentales je plaçais des pige.
Ainsi pour les trous d'ancrages des triangles arrières, une pige (réglable) pour vérifier les deux diagonales formées par ces quatres axes me semble indispensable.
Ce sont des côtes qui contribuent à la bonne tenue de route du véhicule. Il est très facile même avec un châssis bien plan d'avoir une géométrie en vrille !
La vérification de tous ces points est beaucoup plus simple avec un outil à l'image du dessin que je t'ai fourni, la vérification des diagonal se faisant en en ignorant les côtes mais en garantissant une parfaite géométrie à l'ensemble.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Voici le dernier épisode :

Le but était de vérifier si le châssis passe bien sous la carrosserie. Et c'est ok !!


IMG_4188.JPG


A très bientôt !
 
M

moriss

Nouveau
salut, impressionnant comme tafff
par contre je ne vois pas parler de calcul pour le chassis ? solidité ? déformation ?
 
A

Aiwass

Compagnon
surtout qu'il n'y a pas la moindre triangulation sa risque de se tordre rien qu'a la regarder non?
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'ai loupé un peu ce post.
Voici deux vidéos de la suite :wink:



Pour vous répondre, j'ai réalisé des simulations sur le châssis pour renforcer les endroits critiques. Sinon je suis confiant sur la solidité de la chose, c'est quand même du 35x35x3mm, c'est très mastoc ! Et il ne faut pas oublier qu'il faut un peu de souplesse sur un châssis :wink:

à bientôt :wink:
 
P

palatin38

Apprenti
Salut !
Impressionnant ! Merci pour toutes ces vidéos !
Bonne journée,
Damien T.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Ben,
J'ai d'abord suivi ta chaîne et ton travail sur YouTube, pour découvrir que tu étais aussi membre du forum ! :) cool !
Super projet, super boulot !
J'ai vraiment hâte de voir la suite !
N'oublie pas qu'ici, on adore les photos !

... Du coup ça m'a donné envie d'aller faire un saut chez le fabricant de ta coque poly : on est presque voisins ! :D

Vivement la suite !
Mpeter. :wink:
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé ici... Effectivement, la structure du chassis prend le contrepied de toutes les règles de conception des structures tubulaires... pour dire ça gentiment :)
 
A

alvin

Compagnon
Effectivement, la structure du chassis prend le contrepied de toutes les règles de conception des structures tubulaires... pour dire ça gentiment :)
intéressant, tu peux développer ? (gentiment bien sur)
 
M

Mpeter

Compagnon
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé ici... Effectivement, la structure du chassis prend le contrepied de toutes les règles de conception des structures tubulaires... pour dire ça gentiment :)
Pour moi la conception ici, reprend celle développée à peu près à la même période, par Colin Chapman...
Et c'est toujours en vigueur chez Lotus actuellement :
A savoir, une superposition de châssis mécano-soudés.
Le châssis de la Jidé est encore plus basique, et il a fait ses preuves également.
Je ne vois pas où tu veux en venir François ?
Laurent. :)
 
G

g0b

Compagnon
Oulaz... Je ne veux surtout pas lancer une polémique ni critiquer le (magnifique) projet de @bendu73 ... surtout pas !
Y'a pas de soucis avec les chassis en mécano soudé ! Les "problèmes" (mais bien sur tout dépend du cahier des charges) que je vois, c'est que quasiment tous les éléments sont implantés selon des directions perpendiculaires les unes aux autres. la structure n'aura donc aucune rigidité en torsion ou en cas de sollitation différente entre des "plans" du chassis (cisaillement).

Même pour un simple établi (pourtant soumis à bien moins de contraintes !) on évite ce genre de structure où il y a un risque d'"effet parallelogramme".

Il faudrait au moins des raidisseurs ou à minima des goussets, mais évidemment, l'idéal serait une structure triangulée comme le disais @Aiwass . Puisqu'on parle de Chapman (ici une Seven) :

485957


Je sais que c'est plus compliqué, mais l'utilisation exclusive de cubes carrés n'est pas une très bonne idée (c'est la section circulaire qui donne la meilleure résistance pour une même masse). Bien sur une section non circulaire peut être souhaitable quand il y a des efforts très différents selon les plans du profil, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :).

Les croisements de soudure dans le même plan sont aussi à éviter (résistance, déformations...) à moins d'avoir des moyens de controle en général hors de portée du particulier

Le fait que tous les éléments de la structure soient de même section est un peu suspect aussi . Soit tu te la joues à la Chapman, avec que du tube très fin et très triangulé, soit tu profites que le mécano soudé te permet de grosses variation de section dans la structure, et tu mets des grosses section où il faut et des petite où c'est pas nécessaire.

Enfin, il me semble voir des soudures à 90 degrés sans joint avec une coupe à 45 degrés, ce qui n'est clairement pas souhaitable pour la résistance.

Voila, c'est ce qui me vient à l'esprit en voyant le chassis posté ici, mais bien sur il faudrait aller plus loin avec des plans pour sortir des remarques d'ordre général.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Je vous joins les vidéos que j'ai sorti entre-temps !






1569411388845.png

1569411415136.png
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
ça va passer au contrôle technique ?

je plaisante hein :lol:
 
W

wapiti

Compagnon
Ah bein ça commence à ressembler à une automobile là :wink: bravo et bon courage pour la suite
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour bendu73,
Oups!! comparer à mon kart là je dois avouer que je suis un petit joueur, bravo pour ton travail époustouflant, là! c'est du grand art !!

Là ! effectivement ont joue pas du tout dans la même cours, chapeau bas, l'artiste, bravo...
 
Dernière édition:
G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour Benjamin,

Je te suis beaucoup sur YT, tu fais du super bon travail ! C'est super agréable de voir d'autres personnes de mon âge qui bossent comme ça, surtout que tu as de belles compétences.

Je bosse dans le milieu des composites pour le sport auto, si je peux t'être utile pour la partie "carrosserie" de ton projet, ça sera avec plaisir !

Bon courage pour la suite :)
 
F

françois44

Modérateur
Je ne connaissais pas spécialement l'histoire de la GT40 mais je viens de charger et de regarder Le Mans 66... Chouette film et chouette histoire :wink:
Bravo en tout cas pour ton projet!
 
M

montfort95

Ouvrier
Bonsoir pour JMS moderateur tu as connu les Counil a Domont apres la caserne des pompiers ,que sont ils devenus ? la mere etait au bureau si mes souvenirs sont exacts. bonne soiree
 
M

montfort95

Ouvrier
la gt 40 etait une voiture mythique qui m a fait rever, rien que le bruit a la sortie des echappements fallait les voir en sssai a Montlhery
 
Y

yvonf

Compagnon
Oulaz...
..............................

Voir la pièce jointe 485957

................................

Voila, c'est ce qui me vient à l'esprit en voyant le châssis posté ici, mais bien sur il faudrait aller plus loin avec des plans pour sortir des remarques d'ordre général.

:smt039 Hello

Oui projet passionnant mais je partage les craintes de @g0b ... :meganne:
Les vibrations vont martyriser les soudures à 45°...
Bien sur il va y avoir les plaques rivetées...
Mais dans ce cas, je proposerais d'augmenter fortement le nombre de rivets et de bien coller ces plaques à la pose avec une colle PU...
Sinon le risque dramatique, c'est le cisaillement progressif des rivets par l'effet de déformation des parallélogrammes rappelé par @g0b ... :spamafote:
Les châssis sont souples parce que l'on obtient jamais une rigidité absolue et qu'il faut ménager un minimum de confort au conducteur et au éléments mécaniques mais pour la maitrise de la géométrie de suspension - donc de la tenue de route, c'est indispensable...
Le gros moteur va pousser fort... un véhicule qui va avoir une masse conséquente, ce qui n'est pas trop non plus dans l'esprit Colin Chapman... :oops:

Ceci dit projet très impressionnant pour reproduire ce véhicule mythique... qui avait la réputation d'être d'un inconfort ultime pour son pilote.... :wink:
Et félicitations à son constructeur pour son entreprise osée ! :smileJap: :smileJap: :smileJap:

@g0b une question : d'où as tu extrait cette image de banc de test de torsion de seven ?

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Haut