Projet réaliser une Ford GT40 [Vidéo]

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Tu as gagné un abonné !
Question bête : pourquoi il y a un réservoir plus gros que l'autre ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Remplir les réservoirs de mousse répond aux deux exigences d'efficacité et de sécurité :
- Limiter les transferts de masse (ballottement).
- Limiter les pertes de carburant en cas de choc.

Sans ce système, surtout en cas de réservoir unique, tu peux désamorcer la pompe dans les grandes courbes et aussi au freinage ou en accélération.
Compte tenu de la longueur de tes réservoirs il faut envisager des solutions.
L'alternative, la plus simple à défaut de mousse, serait de faire plusieurs cloisons de rétentions (non étanches) réparties sur la longueur. Il faudrait aussi prévoir un tuyau avec plusieurs aspirations, une aspiration par bac.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Impressionnant la 3D, pas facile de maitriser les outils a ce point.

J'ai cru lire quelque part que tu étais sur ce projet depuis tres longtemps dejà, parce que là raconté avec quelques videos, on dirait presque que c'est facile :)

Bon courage, et vivement la suite !
 
B

bendu73

Compagnon
Alors pour les reservoires, ils sont identiques pour commencer, et oui il est prévu des cloisons pour éviter ces ballotement. De même la voiture sera équipée d'un reservoir tampon, ou "surge tank". Une pompe viendra puiser dans les reservoirs et balancer dans le reservoir tampon. Ensuite la pompe d'injection se chargera de passer au moteur.

La conception a débuté il y a un peu plus d'un an et c'est début 2018 que j'ai commencé à faire du concret dans l'atelier :wink: ça parait simple sur la vidéo, en effet, mais c'est une toute autre affaire en réalité haha.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je vous informe qu'une nouvelle vidéo est sortie, elle porte sur le châssis et vous allez enfin voir un peu de métal :wink:


Hésitez pas à liker, partager et commenter la vidéo ça m'aide beaucoup dans ce projet qui me prend beaucoup de temps.

A bientôt :wink:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation de la vidéo.
En revanche côté vocabulaire il y a quelques erreurs, ce n'est pas un marbre que tu as fait, mais un gabarit, le châssis d'un véhicule n'est pas son corps mais son squelette :wink:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

sans vouloir critiquer ce super projet, ce qui me choque c'est ce gabarit sur lequel tu as soudé ton châssis, il est quasiment impossible d'avoir une planéité parfaite et le châssis risque d'être voilé non?.
et quand est il de la résistance des tubes et soudures? pas de renforts?
 
B

bendu73

Compagnon
Merci pour vos commentaire.
Mes thèrmes peuvent ne pas être précis, c'est clairement voulu car les vidéos sont prévu pour offrir la possiblité à "n'importe qui" de comprendre ce qe je fais, sans trop se casser la tête.
Concernant le marbre (pour le coup, j'appel cela un marbre, un gabarit c'est pour calé des élements, j'en ai réalisé aussi), il est suffisement plan pour travaillé la soudure, de toute façon même avec un support parfait, la soudure déforme tout de même donc bon...
J'expliquerais la suite dans la prochaine vidéo :wink:
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Super, bien expliqué, bien organisé, bien filmé :)

Vivement la suite !
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Il ne faut pas écouter ceux qui critiquent et faire ce que tu as a faire, comme tu as envie de la faire.
Le message juste au dessus est positif, c'est ça qu'il faut retenir. Tu n'as pas à te justifier.
Ceux qui ont déjà trimé auront un discours positif, ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'ont
rien fait.
Désolé pour le coup de gueule, mais c'est des discours comme ça qui font qu'après les gens ne postent
plus pour partager leur savoir faire. Si ils savaient le temps que ça prend de mettre tout ça sur un forum,
peut-être qu'ils seraient plus respectueux. Continues ce que tu fais, tu es jeune et tu n'en a que plus de mérite.
Je suis persuadé que tu iras au bout de ce super projet. Peut-être qu'un jour moi aussi je me lancerais
sur une GT 40 car à l'époque j'avais hésité, mais tu sais le choix que j'ai fait.
A plus
 
R

roboba

Ouvrier
bravo super video ! donc apres nicolas64 et bendu73 vous allez faire la course ? lambo contre GT40 ! ça promet !
 
M

metalux

Compagnon
Il ne faut pas écouter ceux qui critiquent et faire ce que tu as a faire, comme tu as envie de la faire.
Le message juste au dessus est positif, c'est ça qu'il faut retenir. Tu n'as pas à te justifier.
Ceux qui ont déjà trimé auront un discours positif, ceux qui critiquent sont souvent ceux qui n'ont
rien fait.



En prenant conscience que vous n'êtes pas infaillible, vous accepterez plus facilement la critique.
La perfection n'existe pas ! En cas d'erreurs, il faut en tirer des leçons afin de ne pas les réitérer. Gardez en tête que ceux qui ont réussi sont ceux qui ont su accepter les critiques sans en prendre ombrage, et ont su tirer profit de leurs échecs.
 
B

Benoit38

Apprenti
ça me surprend pas pas de souder sur un "marbre en bois", qu'on se le dise, c'est pas une navette de la NASA que tu construis ? :smt039

Faut rester pratico-pratique, tu dois avoir une précision de l'ordre de +/- 5mm, tout à fait rattrapable avec les réglages des trains et surtout ça reste comparable à ce que l'on peut avoir sur nos vieilles voitures, allez comparez les côtes d'une voiture des années 70 avec une consœur, vous allez être surpris

Je suis FAN de ce projet, j'ai l'idée de faire - rien de comparable - une voiturette pour mon fils de 4 ans :D
 
B

bendu73

Compagnon
Merci pour vos commentaires :wink:

J’accepte les critiques, après je comprend que le vocabulaire par exemple ne convienne pas aux "puristes" (après faut pas chipotté, moi je mange des pains au chocolats, certain mange des Chocolatines...et pourtant on parle de la même chose haha).
Toutes les questions que vous posez seront évoquées dans les prochaines vidéos (c'est prévu), et c'est aussi ça : attisé la curiosité :wink:

A titre de comparaison, sur un mètre le +/-1mm équivaut à +/-0.1mm sur 10cm. Moi aussi j'ai eu du mal à m'en rendre compte. Mais on est sur de la grosse pièce (et surtout sur un châssis mécanosoudé).
 
D

DW10TD

Apprenti
Moi ce "marbre" ne choque pas, par exemple:
Je me souviens avoir lu que Matter avait été confronté à un problème similaire: les Clio Maxi faisaient parties de la première génération de caisse dérivée série ultra renforcée/ressoudée. A la fin du boulot de soudure quand ils dé-bridaient la caisse du marbre, celle-ci présentait plusieurs cm de déformation, malgré des marbres de carrossiers énormes.
Ils ont essayés par tous les moyens de renforcer le bridage afin de résoudre le soucis: en vain.

La solution n'est pas venu par le bridage mais pas une séquence de soudure savamment étudiée pour que les contraintes s'annulent entre elles.

En gros si tu peux essayer de tout pointer avant soudure, puis souder un coin puis son opposé, laisser refroidir, et contrôler ton travail constamment histoire de pouvoir rattraper à temps les petits décalages tu devrais t'en sortir sans aucun soucis.

En tout cas c'est la procédure qu'on avait appliqué sur un chassis de kart cross en 24CD4S avec un marbre sommaire et il était très droit.
 
J

jms

Compagnon
Mouais, moi je n'ai pas lu, ni entendu, mais j'ai VU les Counil père et fils travailler, je voudrais bien vous voir leur expliquer qu'un marbre (et pas en bois) ne sert à rien comme certains le suggèrent ici.......

En tout cas bravo à Ben pour sa volonté et sa détermination :tumbsupe:
 
D

DW10TD

Apprenti
J'ai jamais suggérer cela: j'ai juste dis qu'en construction tubulaire et notamment avec certaines nuance genre TU37B ou 25CD4S rependues dans le sport auto, le bridage ne permet pas de supprimer totalement les contraintes internes qui se manifestent alors par des déformation quand on "dé-bride" la construction.
Après bien-sur qu'un marbre est utile, ne serait-ce que pour la mise et le maintient en position précis des pièces à assembler.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Déjà merci à l'auteur pour le partage en général, et cette vidéo bien faite (pas de blablas). Donc tous mes encouragements. Après c'est un forum, pas un blog, donc on échange.
Je ne suis pas étonné ni choqué par des remarques précédentes.

Ben, :prayer:
 
B

bendu73

Compagnon
Oui il faut échanger sur le forum bien sur, c'est aussi pour cela que j'ai posté ici :wink:
Le problème c'est que la voiture a environ 3 à 4 mois d'avance sur les vidéos donc vos remarques, aussi bonnes soient elles, ne peuvent pas toujours être appliquées (puisque l'étape est déjà largement terminée). Dans ce cas, le châssis est déjà bien entamé :wink:

Merci à tous pour vos commentaires en tout cas. Mon but est de partager ma passion et mon projet, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, c'est simplement la méthode que j'utilise.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour/bonsoir,

Nouvelle vidéo sur la fabrication de la GT40 et cette fois un sujet qui va vous plaire car je parle de tournage :wink:

Alors oui, ya pas de la lub (le tuyau était pas rebrancher). Et oui, on peut faire le taraudage sur la contre pointe. Mais c'était la première pièce de la série (oui car j'en ai fais plusieurs dizaine depuis, et la technique s'est quelques peu améliorée :wink: )


Néanmoins n'hésitez pas à débattre sur la méthode d'usinage, il y en a d'autres bien sur !

A bientôt :wink:
 
B

Benoit38

Apprenti
Toujours présent sur ta chaîne pour attendre un nouvel épisode en espérant qu'il dure 45min :D
 
B

bendu73

Compagnon
Merci a vous !

arf 45min pas sur que tout soit interessant... a part si tu aimes regarder chaque copeau retire haha.
Pour l'instant je propose des format pas trop long pour ne pas saouler le viewer. Et j'essaie de rester synthetique pour pas perdre tout le monde car le but c'est aussi que une majorite de personne capte ce que je fais avec mes bouts de ferraille haha.

Je vous mets des photos du chassis (enfin si j'y pense :/)

A bientot
 
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Quelques photos, bon j'ai pas gros chose ducoup car je filme plus que je prend des photos :wink:

IMG_3851.JPG
IMG_3896.JPG


Les prochaines devrais être mieux, mais il faudra attendre la prochaine vidéo (Bientôt) :wink:
 
A

alvin

Compagnon
bravo,
par contre le redressage à la masse ....... :shock:
je ferai ça plutôt avec un cric hydraulique
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Comme toi j’utilisais des chandelles, mais sous le châssis je plaçais plusieurs crics de voiture...
C’était beaucoup moins violant et tout aussi efficace :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Ba pour être honnête, on a essayé avec les étais de maçon en les serrant sur le nez du châssis. Impossible ça bougeait pas ! Puis j'ai sautillé un peu dessus et on a vu que cela avait bougé, ducoup on y est allez à la masse :smt082

Mais l'important c'est que maintenant il est bien plan et prêt pour accueillir l'étage de dessus. Et en plus on sait que c'est du costaud haha
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Sympa, et des soudures tres jolies, je pensais pas qu'a l'arc on pouvait avoir des soudures si propres !
On voit que tes videos évoluent, avec des moments qui font sourire (la coupure, le montage sur les coups de masse) tout en gardant le coté sérieux. Moi j'aime bien, continue comme ça, j'a hate de voir la suite !
 
Haut