projet réalisation petit diviseur

T

tyros

Compagnon
quelques photos des dernières séances d'usinage des pièces.

la pièce de rattrapage de jeu terminée et en place, et les 2 pignons alignés sur le plan longitudinal, le grand tenu en position par une bague pouvant être retouchée si besoin.
*old link*

réalisation de la semelle, une barre au carré de 8 pour empêcher la rotation, ensuite 4 perçages/taraudage pour la fixation,il faut que je regarde si je peut trouver ces petites bagues chanfreinées qui se prennent dans les trous de fixation sur les vérins pneumatique à guidage latéral (pas trouvé de photo pour montrer).
*old link*

préassemblé:
*old link*

Edit: la semelle percée et fixée sur le corps:
*old link*
 
W

wika58

Compagnon
Et bien où est la suite du reportage sur cette belle réalisation ? :wink:
 
T

tyros

Compagnon
Elle arrive la suite :)
Mais depuis que j'ai repris le boulot, ça va moins vite, forcément...
De plus et j'ai été occupé à réparer mon fauteuil de bureau acheté chez Carrouf et dont les accoudoirs n'ont pas tenus bien longtemps,
qu'a cela ne tienne, j'ai sorti la pièce de noyer que j'ai acheté il y a peu et la tronconneuse, et après deux WE, c'est réparé :mrgreen:
*old link*
 
T

tyros

Compagnon
retour au diviseur,

taille dans un morceau de plat pour faire une clavette de 6mm.
*old link*

mise à la côte.
*old link*

la clavette réalisée en place dans son logement.
*old link*
*old link*
 
T

tyros

Compagnon
Voici la bête montée et fonctionnelle:
*old link*

*old link*

*old link*


Plus tard, je me creuserai la tête pour savoir comment graduer le/les plateaux
réaliser une manivelle un peu mieux que ça (en gardant la base peut-être)
un frein? mais là je sait pas encore où!
 
W

wika58

Compagnon
Et bien il est chouette :supz:

Pour la gravure des divisions, il y a pas mal d'exemples sur le forum.
En général, sur le tour avec un petit grain pointu et en rayant avec un petit deplacement longitudinal de l'outil. Et un système qui te donne les divisions sur la poupée fixe avec un blocage.
Mais comme tu as le diviseur, tu pourrais aussi envisager de mettre un outil pointu dans la broche de la fraiseuse avec le diviseur sur la table.
Et tu te fait un gabarit en papier qui tu colles autour du disque à graduer.
Une bande de papier qui correspond au périmètre du disque divisé par 360...

J'ai retrouvé un exemple ici. Ce sera plus parlant... :wink:
 
R

Rebus

Compagnon
tyros a dit:
Plus tard, je me creuserai la tête pour savoir comment graduer le/les plateaux
réaliser une manivelle un peu mieux que ça (en gardant la base peut-être)
un frein? mais là je sait pas encore où!

Et pourquoi ne pas y monter un moteur PAP, un peu d'électronique, un clavier un PIC .... ?

Pas de disques à rajouter, et tous les rapports de divisions possibles, aux bouts des doigts,

jusqu'à 9999 divisions sur un cercle....



 
M

metalux

Compagnon
Et pourquoi ne pas y monter un moteur PAP, un peu d'électronique, un clavier un PIC .... ?

Rebus tu peux nous en dire plus ?
je suis sur le même projet en ce moment :wink:


Bravo pour la réalisation de ce diviseur Tyros :)
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

On en a parlé LA

J'ai réalisé le montage de Steve Ward et utilisé directement son firmware qui s'adapte à n'importe quel rapport roue/vis.

Je m'en sert depuis des années maintenant et j'aurais du mal à me remettre aux disques à trous.
 
T

tyros

Compagnon
Merci pour la vidéo, c'est très interessant en effet.

Je garde l'idée pour la réalisation du prochain diviseur avec du matériel neuf cette fois,et peut-être un moteur pas à pas. :)
 
B

biscotte74

Compagnon
Rebus a dit:
tyros a dit:
jusqu'à 9999 divisions sur un cercle....




Oui, en théorie du moins, pour avoir le même genre de diviseur numérique, la limite reste le nombre de pas par tour du moteur qui l'entrraîne ainsi que du rapport de démultiplication. Dans mon cas 1.8° pour le moteur et un rapport de 50 cela me donne une résolution max de 0.03°, car même si le moteur peut rester en équilibre entre 2 pas, en pratique, la force de l'usinage le fait basculer vers le pas entier .
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

C'est un diviseur, pas un plateau tournant. Donc, pour usiner il faut un blocage en rotation.
Si vous voulez usiner en rotation la précision angulaire n'est plus très importante.

Pour le rapport de division il faut considérer la résolution du driver que vous utilisez 100/200/400/800/1200 ...
Mais je suis d'accord avec vous ça reste théorique .... mais plus approchant que les disques à trous
 
M

metalux

Compagnon
merci Rebus pour le lien :wink: c'est bien du même que l'on parle.
je suis étonné sur le post ( que j'avais loupé :roll: ) qu'il n'y ai pas plus d'amateurs pour cette réalisation bien pratique est simple a réaliser.

d'ailleurs elle existe toute faite dans le commerce a un prix .. :???: qui a copié qui ??
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai, des fois on trouve un truc qui nous semble vraiment utile, et quand on le propose, ça fait un flop.

Certainement parce que on n'a pas les mêmes centres d'intérêt au même moment

Ayant eu un besoin avec les avances de mon tour, j'ai réalisé CA et c'est génial.

Je l'utilise en permanence, pour les avances et les filetages, et mes pinions sont bien rangés dans une boite.

Quand j'ai proposé cette solution alors que certains en étaient à écrire un tableau Excel pour déterminer le jeu de pinions, on a trouvé que j'étais fainéant ....

C'est comme ça !
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour Wika58,

La mienne ne ressemble pas trop à ça, je l'ai simplifiée car je n'ai motorisé que le trainard.

Si veut numériser le trainard et le transversal, il me semble plus intéressant de piloter le tour en CN avec Mach3,
enfin c'est mon avis.
 
W

wika58

Compagnon
Oui, tout à fait...
Et c'est bien pour cela que j'ai parlé de boîte d'avance numérique... et pas de CNC 1 axe... :mrgreen:
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
14
Affichages
3 115
el patenteux
E
pinou29
Réponses
68
Affichages
10 841
pinou29
pinou29
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
J
Réponses
57
Affichages
15 621
Arupt
Arupt
Haut