projet réalisation petit diviseur

tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je prévient tout de suite, c'est un projet sur le long terme, ou qui n'aboutira pas, sait on jamais! :mrgreen:

En partant du réducteur 60 récupéré sur un moteur LS, je voudrais réaliser un petit diviseur pour mes mandrins de 100mm, car celui que je possède est largement trop gros pour ma Dufour 22.

Voici le matériel de départ, je précise que je compte utiliser le maximum de recup. :


J'ai sorti mon logiciel de CAO/DAO, ayant la maitrise de la 3D, j'ai opté pour la 5D (5doigts).
sur ce schéma vous remarquerez que j'ai respecté les symétries, les symboles des roulements,les vues en coupe, les normalisations des matières, et bien sûr l'échelle(format .Pif)
sans oublier les arrêt en rotation:


Je dispose de deux roulements en 20X47X14,
un roulement à rouleaux coniques en 80X50mm
je n'ai pas plus gros que D.20mm int. donc l'axe sera surement plein contrairement au plan.
à suivre...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Bonsoir

Pourquoi ne pas aboutir :sad: , mais on est la pour te stimulé et te donner de l'élan si besoin :wink:
J'aime bien ta CAO, j'ai toujours la même quant je débute un projet, après je le passe en machine, dé-fois même c'est quant j'ai finit :mrgreen:

Aller la suite :-D

pat
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
886
FR-60 Elincourt ste Marguerite
Je me suis penché sur le même genre de réalisation mais elle est en 10000000000ème position sur le parchemin :mrgreen:

Je pense que le diam de la partie entre le plateau et le roulement conique est trop faible.

bonne cogitation pour ce projet intéressent :wink:
 
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Bonsoir,
Pourquoi ne pas conserver le réducteur à l'état d'origine et d'y fixer un plateau en forme de galette sur lequel viendrait tourner une deuxième galette (faux plateau qui porterait le mandrin ), il suffirait à ce moment là de réaliser un alésage dans les deux galettes correspondant à la dimesion d'un roulement plat à rouleaux qui serait pris en sandwich entre les deux galettes, et cela permettrait d'encaisser des efforts en charge. A ce moment là l'axe du réducteur ne servirait plus qu'à la rotation et ne supporterait plus aucun effort
Cdlt
Georges
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
+1,
et un diviseur ne doit pas supporter de charges importantes, ce n'est pas un plateau tournant, les diviseurs du commerce n'ont d'ailleurs pas de possibilités de bridage importantes pour les fixer, il n'y a pas grand-chose à modifier pour que cela fonctionne.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #6
le réducteur d'origine est vraiment limité en matière, j'ai peur pour la rigidité.
De plus, je n'ai pas de roulement plat,
j'avais même imaginé, faire un chemin de billes, circulaire,sur chaque face, et y mettre une certaine quantité de billes acier de 5 ou 6mm de D.
mais j'ai opté pour le roulement conique.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #7
c'est plus marrant de partir de quasiment rien :mrgreen:

j'ai donc pris un morceau d'acier en ISO Chépakoi

et dressé grossièrement deux faces:



pouvoir retourner l'ensemble dans des mors doux.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Avant de pouvoir serrer la pièce dans les mors doux, il a fallu usiner lesdits mors doux:




afin de pouvoir tailler dans le gras:



Objectif D.50mm pour la bague intérieure du roulement conique.
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonsoir,

Voilà un projet bien sympa ! qui parait déjà en bonne voie .


Cordialement
 
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Re-
Pour un mandrin de 100 ça devrait faire l'affaire surtout avec un chemin de billes ou roulement plat, c'est costaud ces engins
Bon courage pour la suite,
Cdlt
Georges
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #11

suite de l'usinage du plateau, percage à 18 et alésage à 20mm.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #12
Allez hop on retourne la pièce:


Après l'alésage pour le logement des contre-écrous de l'axe, l'épaulement pour le centrage du mandrin


le mandrin en place pour essayer:
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #13
A ce stade de la réalisation, je doit bien reconnaître qu'une visu :smt007 c'est super appréciable, je ne peut déjà plus m'en passer.

plus d'erreur en lisant les verniers, entre rayon et diamètre par ex.

l'utilisation des valeurs absolues et incrémentales, j'adore.

la facilité de donner une valeur à une position choisie de l'outil...

J'ai par contre pas trouvé si on peut faire biper la visu arrivé à une certaine valeur de sécurité par exemple, ce doit bien être possible sinon pourquoi mettre un buzzer (bipeur) dedans?

l'idéal serait aussi d'avoir plusieurs porte-outil et les enregistrer dans la visu pour ne pas perdre les références à chaque changement d'outil, mais bon, je rêve une peu :smt003
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #14



le plateau, reste les perçage à 120° et une rainure de clavette.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #15
En relisant les post, je me suis rendu compte qu'effectivement:
Mon schéma est fait pour ne fonctionner qu'a la verticale, même en tentant de tourner le schéma d'un quart de tour :mrgreen:

Et tout compte fait j'ai plus besoin d'un diviseur à l'horizontale (pour la verticale un mandrin pouvant être mis sur le plateau tournant).

En fouillant dans le bazar, j'ai trouvé un second roulement à rouleaux conique.
Je peut donc en mettre un à chaque extrémité, un moyeu quoi, je viens de réinventer la roue! :partyman:

Depuis longtemps sur mon établi je trainai un presse-papier en alu 100 par D.125
Un petit fraisage sur la longueur pour lui donner une face de référence, et hop dans le tour

remarquez l'excentration:


Je n'ai pas trouvé comment usiner les deux mors séparément au bon rayon,pas grave ça serre bien dans l'alu.
Et l'ensemble plateau tournant/alu/fraise, ne passait pas en Z sur la fraiseuse, donc je le fait au tour!

Un percage au centre, et c'est parti pour évider le rond complètement, j'ai déjà une poubelle de copeaux :shock:
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #17
merci :smt003
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #18

Premier alésage réalisé.




Et le deuxieme alésage fini.




La tentation était grande de retourner la pièce, mais l'alignement aurait été impossible à reprendre je pense.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
tyros a dit:
La tentation était grande de retourner la pièce, mais l'alignement aurait été impossible à reprendre je pense.
Tout à fait, tu n'aurais jamais réussi à retrouver l'alignement parfait

Ca prend forme tout ça :wink:

Pat
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Très occupé par une toiture à refaire ces dernier jours, je n'ai quand même pas résisté à faire un premier montage...

 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #21
Quelques photos supplémentaire pour les 3 qui suivent :smt003

fraisage D.20:


puis l'alésage:


l'axe secondaire en place:


les plateaux avant et arrière, ce dernier recevra les graduations si j'y arrive.


l'axe primaire quasiment fini, reste à lui faire les rainure de clavette:

j'ai foiré un premier axe, à cause de la dilatation, j'ai mangé la côte de quelques centièmes, je croyait ne plus avoir de barreau en D.25, mais j'ai trouvé un guide d'un vieux vérin pneumatique qui a fait mon affaire, comme il est plus court que prévu, je modifie la fixation des plateaux.
d'un coté ce sera bloqué avec une rondelle et une vis chc dans l'axe, et de l'autre coté j'ai fileté pour mettre des contre-écrous.


Voilà l'axe primaire est prêt, reste les rainure de clavettes dans les plateaux, pas facile.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
:-D :-D
Ne t'inquiète pas, on est un peu plus que 3 à suivre :-D :-D
Joli travail.

Comment as tu fait pour déterminer la position de ta vis sans fin (axe secondaire ) dans le bati ?
.

chris.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
tyros a dit:
pour les 3 qui suivent :smt003
Regarde le nombre de visite sur le sujet !
ça te donne une idées du nombre de "suiveurs".
De tels sujets intéressent toujours du monde.

Bonne continuation.

jajalv
 
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
+ 1 admirateur :-D
Bon courage pour la suite
Georges
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #25
chris.j3 a dit:
Comment as tu fait pour déterminer la position de ta vis sans fin (axe secondaire ) dans le bati ?
chris.
J'ai utilisé le support d'origine pour prendre les mesures.
Sur le rond d'alu on voit deux trait de trusquins parallèles, car en revérifiant, j'ai failli me tromper d'un mm, ça aurait été ennuyeux :evil:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
C'est du bon travail que tu fait la :-D
Les erreurs te permettent de progressées :wink:

C'est pour quant la fabrication en série :-D

A plus
Pat
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
S'il en fabrique en série, je passe commande ... :smt007
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #28
pour la série: y a peu de chances quand même :lol:



Hier soir je me suis attaqué aux rainures de clavettes des plateaux, et je me suis rendu compte combien il est dur de brider correctement sur l'étau limeur...

n'ayant pas de broche, le petit plateau a été fait avec un petit outil taillé en forme de trapèze dans du stub trempé, je l'ai taillé plus petit pour pouvoir récupérer les défaut, c'était pas génial, j'ai fini à la lime.

Et du coup, pour le deuxième plateau, j'ai mis directement la lime dans l'étau limeur, c'est plus long, mais ça l'a fait.



 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #29
Les 3 perçages à 120° pour le mandrin sont réalisés, mais la "bavette" que j'avais laissé pour limiter les copeaux sur le roulement gène pour enfiler les vis.
Allez hop supprimée, tant pis, j'aimais l'idée, mais le plateau n'avait assez d'épaisseur.

 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #30
En attendant de trouver un roulement 7201, je bricole une pièce pour un système de rattrapage de jeu.


avec un excentrique, et une baque autolubrifiante.
Si ça fonctionne, je la monterai dans le plateau tournant pour arrondir les faces, et faire une lumière en croissant de lune pour la maintenir en position.



et un essai de l'ensemble.

ça semble fonctionner...
 
Haut