Projet Rail Photo Macro avec table Micro Controle

  • Auteur de la discussion Guillaume63
  • Date de début
G

Guillaume63

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum car je pense frapper à la bonne porte pour trouver de l'aide dans ma démarche.
En préambule je tiens à préciser que je n'y connais absolument rien en usinage, mécanique,CNC électricité...

Je souhaite réaliser un rail macro pour pouvoir faire la méthode de focus stacking (superposition des parties nettes) utilisée pour photographier des choses extrêmement petites. J'ai donc besoin d'avancer ou reculer mon appareil photo de pas très fin suivant la taille du sujet.
Et il se trouve que j'ai une table microcontrole !
IMG_6456.JPG


Ca me semble être la même que sur ce post :https://www.usinages.com/threads/cnc-a-base-de-table-croisee-microcontrole.58995/

Moteur : 5.3V, 1.6A,100 OZ / Inch 200 pas par revolution

Avec cette connectique:
303527-b081a386a83cef1afbfcd31287d6d19f.jpg


Actuellement j'utilise cette table manuellement en tournant la mollette mais je trouve cela dommage de ne pas me servir du moteur présent. D'autant plus que je dispose d'un logiciel dédié à la photographie en focus stacking apparamment capable de piloter l'engin.http://www.heliconsoft.com/steppers/

Seulement c'est la que je bloque comment connecter cette table à un PC, J'ai fais pas mal de sites et lu pas mal de chose mais je suis complètement perdu n'ayant jamais appris les bases.
Si j'ai bien compris il me faut un contrôleur et un driver et à mon avis que je change la vielle connectique!
Si quelqu'un pouvait m'orienter, j'en serai ravi!
Guillaume

IMG_6457.JPG
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour et bienvenue,
Je te conseille de garder précieusement ce connecteur. Certes la prise femelle qui s'y adapte est un peu chère mais tu vas t'éviter une très grosse galère.
Il faut chercher si sur ta table il y a des inscriptions ayant l'allure d'une référence. Sinon il faut nous indiquer la largeur et la longueur de la platine elle-même. Les dimensions du moteur prises sur le carré du radiateur Je vois que le moteur a été disposé au bout d'une rallonge. Si elle t'encombre il est probable que tu pourras la virer si du moins le perçage de la bride moteur est le même que celui sur la platine. Il faut aussi donner la valeur du déplacement du chariot lorsque le moteur fait un tour.
Sache que ces platines coûtaient "un oeil" et qu'elles sont d'une excellente précision.
https://www.newport.com/f/mid-travel-steel-uts-motorized-linear-stages
Rien à voir avec ce que nous faisons pour nos cnc.
Interfacer ce moteur avec les électroniques actuelles risque de ne pas être possible mais attends d'en avoir acquis la certitude.
Stan
 
Dernière édition:
G

Guillaume63

Nouveau
merci pour vos réponses, je comprend mieux certaines choses!
La table mesure 342*160mm, Le chariot de 90*90 se déplacent sur 155mm environ!
Une révolution fait avancer le chariot de 2mm (toutes ces valeurs ont été mesurer avec une simple règle)
Le moteur Superior electric:
je vous copie toutes les informations lisibles (Dur de voir sans enlever le radiateur)
Sb-Syn Synchronous stepping motor
type : Mo62-FD03E
hold 100 oz 200 per rev.
5,3v, 1,6A HZ DC
Spec BM101025
65 C-rise Classe B Insul
Impedance protect.
La rallonge ne me dérange pas et je la trouve même agréable.

Mon gros souci je pense est que pour mon logiciel le reconnaisse il faudrait acheter ce controleur: TRINAMIC Stepper controller TMCM110-42 et évidemment aucune valeurs correspondent.
J'ai une rallonge avec l'engin aussi, mais je ne sais pas bien ce que je vais en faire.

Quand je l'ai acheter j'avais déja un mini XYZ manuel de chez micro-controle, ayant vu cette table avec une course aussi grande je me suis dit que j'en trouverai bien une utilisation. Après je suis rentré chez moi et j'ai chercher ce que c'était sur internet quand je suis tombé sur le site Newport et ces prix astronomiques. Et je ne l'ai pas payer ce prix la!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j'ai effacé mes messages car ils faisaient double emplois avec le lien de DEN que je n'avais pas vu et dont je ne me
souvenait plus non plus ...
Il faudrait voir si ce moteur Superior peut être recâblé en bipolaire. dans ce cas il devrait être compatible avec la carte de
pilotage Trinamic. C'est une carte assez sophistiqué, une sorte de contrôleur d'axe car elle gère en autonome les butées
les accélération par exemple
Deja le mode bipolaire série devrait être directement accessible, si le sens des bobines est bon. Dans ce cas tu te retrouves avec
4 fils de commande uniquement pour le moteur ce qui correspond au connecteur de la Trinamic

connecpap.jpg
 
Dernière édition:
G

Guillaume63

Nouveau
Bonsoir et merci pour votre aide.
Ces derniers jour j'ai regardé un peu des trucs sur le net. je comprend quelques trucs mais c’est dur pour un novice (ds votre shéma j'ai chercher 10min pour comprendre ou était la différence!).
J'ai trouvé plein de tuto pour faire passer un moteur unipolaire en bipolaire. Seulement, les tutos st en général avec 5 ou 6 fils et moi j'en ai 10. 6 qui partent d'un point du moteur et 4 de l'autre. Voici une photo de la connectique.IMG_6463.JPG
Bon et je me pose aussi la question de si ca vaut le coup mon affaire! En effet la carte trinamic comme elle est fait pour un moteur avec des pas plus réduits, il y a apparemment des problèmes de configuration pour les bricoleurs. (je vais creuser cela). Et la solution de confort pour le logiciel serait d'acheter le matériel adéquat qui vaut entre 500 et mille euros et beaucoup plus avec les options.
C'est vrai que j'ai un petit faible pour les produits microcontrole (quand je les achètent moins de 100 euros) et je vois des prix sur la bay qui sont extravagant!
J'ai vu des tables avec des courses plus petites a des prix de folie. Je me demande si avec la revente de celle-ci je peux financer ma connerie.

IMG_6463.JPG
 
T

tronix

Compagnon
J'ai l'impression q'uil y a des fils qui vont de l'autre côté du moteur, vers des fin de course peut-être. L'outil de base, c'est le multimètre ! On peut retrouver les bobinages en particulier. Ensuite, en faisant tourner à la main, on doit avoir des tensions qui donnent des indices. Cela ne devrait pas être bien compliqué, mais il faut partir de l'existant, ne pas espérer trouver des schémas déjà faits et chercher des correspondances.
Retrouver un point milieu se déduit de la résistance. Donc, retrouver le branchement d'un moteur bipolaire ou unipolaire ne prend que quelques minutes.
 
T

tronix

Compagnon
Moteur bipolaire ou unipolaire, avec un peu de logique et un multimètre, on trouve vite les branchements. Et on confirme ensuite éventuellement avec une alimentation limitée en courant, et on passe au driver pour confirmer définitivement.
 
V

vres

Compagnon
6 fils ... moteur unipolaire pouvant être utilisé en bipolaire.
 
T

tronix

Compagnon
Oui, tout-à=fait ! Et en comparant les résistances, l'identification du point milieu est facile. Pas de difficulté à piloter.
 
G

Gronain

Nouveau
Hello,

ça n'est pas trop dans le fil de la discussion, mais je suis intéressé par ton projet, car je suis aussi en train de me faire un système pour le stacking dans le cadre de mon boulot.
Perso, je bloque sur la commande d'un relais extérieur (pour déclencher l'appareil photo) : j'y arrive pas. J'ai une motion card NVUM 4 axes, des drivers DM420A et différents Nema. Les branchements sont OK, j'arrive à piloter les moteurs depuis mach3, mais je ne comprend pas comment faire passer l'info à la motioncard pour activer par exemple mon OUT3. Je bloque sur la config mach3 au niveau des pins de sortie d'une part, et sur le code à utiliser d'autre part. J'imagine que c'est une question bête, mais y-aurait-il quelqu'un qui sache faire ?
 
G

Guillaume63

Nouveau
Bonjour à toi Gronain, en fait j'ai abandonné le projet. J'ai trouvé plus pratique. Au début je voulais acquérir le rail macro de Cognysis, le prix m'a reculé et je suis tombé un jour devant cette table micro-controle en me disant que j'allais la bricoler. Et entre temps, les chinois sont arriver dans le game du rail macro avec les tarifs qu'on leur connait, et j'ai donc acheter Le rail We-Macro, et j'en suis extrêmement satisfait.
Donc désolé pour ce post de dérangement. En tout cas les connaissances sur ce forum sont passionnantes.
Cordialement, Guillaume.
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 513
JLMa
J
PL50
Réponses
25
Affichages
894
dh42
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
O
Réponses
2
Affichages
1 296
Alex31
A
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
Haut