Projet pour l'hiver.

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, une fois n'est pas coutume, je vais prochainement vous faire quelques images pendant mon projet pour cet hiver. J'ai l'intention de motoriser une moto avec un moteur électrique. J'ai déjà la plupart des éléments, je viens d'acheter une petite moto dont le cadre périphérique permet de positionner pas mal de choses à l'intérieur, et qui est de bonne facture. Le moteur est un brushless de 20kw (non non, j'ai pas rajouté un zéro) le contrôleur est adapté à la puissance et passe les 400 Ampères en pointe. L'accu est la seule chose qui ne sera dispo qu'en janvier, il s'agit de 135 éléments LiFe de 7 ampères sous 3,3 volts, soit un accu assemblé de 63 ampères sous 48 volts. L'ensemble accu et moteur pèse un poil au dessus de 30 Kg. J'ai déjà utilisé le moteur pour des tests d'hélices aériennes dans le cadre de motorisation de motoplaneurs, il est carrément bestial, je l'alimentais avec 4 accus de voiture en série. Je peux vous dire que quand l’ampèremètre passe au dessus de 350 ampères, ça fout un coup, mais ça tire grave. Les câbles d'alimentation de deux fois 16 carrés en parallèle étaient carrément chauds après peu de temps. J'ai aussi l'expérience des accus Li Fe pour en avoir équipé des motorisations de propulseur à hélices qui servent dans des spectacles aériens. Ces accus offrent un excellent rapport puissance solidité. Il y a plus performant,(Li Po etc...) mais beaucoup moins résistants, et bien plus complexes à l'usage. En fait les LiFe sont un peu rustiques, mais ne posent pas de problèmes.
Je pense commencer à démonter le moteur thermique,( qui a serré ) dans deux ou trois semaines, mais j'ouvre ce post dès maintenant, pour me forcer à faire un petit reportage sur l'avancement des travaux, ce dont j'ai rarement l'occasion, la plupart de mes réalisations n'étant pas divulguables du fait que ce sont des commandes, et que mon client ne souhaite pas forcément que l'objet que je lui fais, se retrouve au vu de tout le monde, ceci, même si j'en suis le concepteur.
Bien cordialement.
Martin
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour un mot GOOOOOOO je suis en attente et vais encore en apprendre merci Roland
 
B

Béru'

Compagnon
.........déjà rien qu'une ou deux photos de la moto avec le moulin serré peut nous mettre l'eau à la bouche non?? :roll:

Bon courage, hâte de voir la suite.
 
A

Anonymous

Guest
Super projet !!
Si tu peux nous mettre des liens vers tes fournisseurs de moteur et variateur ? Je cherche à faire un mini 4x4 electrique, après avoir fait un 4x4 diesel qui polue un max.
Kris
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
qu'espere tu en autonomie?
y a-t-il des contraintes administratives (carte grise, passage aux mines, etc ...)?

je vais suivre avec interet

pascal
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Piston.jpg
Moi je dis quand un piston est comme ça, c'est qu'il n'est pas content
Piston.jpg
Moi je dis quand un piston est comme ça, c'est qu'il n'est pas contentBonjour, voila les photos demandées.
Le moteur vient de chez Plettenberg, le controleur aussi, ceci dit, le controleur est d'origine Shulze autant que je sache. Tout en connaissant la qualité du controleur, ça risque d'être le point faible, en effet quand je le compare au controleur du moteur que je suis en train de modifier pour un motoplaneur (grandeur) ce dernier a des radiateurs nettement plus dimensionnés, pour une puissance inférieurs. En revanche le mien aura une ventilation forcée permanente, ce qui n'est pas le cas de la version aéro, qui refroidit avec le vent relatif.
Concernant l'administratif, je ne me suis pas renseigné encore, par contre pour l'autonomie tout dépend de la façon de rouler, à fond le moteur picolait 390 ampères aux essais sur hélice, donc même pas dix minutes, mais en fait je pense qu'en roulant raisonablement on doit pouvoir compter sur pas loin d'une heure. J'avais un scooter electrique (Scootélec de Peugeot) avec lequel je faisais l'imbécile dans la cour de mon ancien local, et le moteur faisait dans les 2000w (je crois) et ça poussait pas mal du tout, j'en déduis qu'avec 3 ou 4 Kw utiles on doit avancer correctement.
Cagiva.jpg
Au plafond a prend moins de place.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Waouhhhhhhhh, 20kw, çà envoie du gros :eek:
Mon paramoteur thermique (Backbone 125) est annoncé pour 29cv à 9500tr/mn, et, je confirme, suivant la taille d'hélice (diamètre 1,3m), c'est intenable à pied. Au déco, il faut y aller très très molo :wink:

Excellent projet. En effet, il y a déjà des exemples de réalisations motos, bien entendu :wink: .
Je vais suivre çà avec intérêt, car le poids annoncés est aussi très intéressant pour d'autres applications:
30kg, c'est le poids actuel d'un paramoteur complet élec, mais peut-être pas avec cette puissance/autonomie?, donc à comparer :supz:

Cdlt,
Yanik
 
S

stic

Apprenti
20kw ça doit pas être loin de la puissance du moteur original ( au piston effectivement pas très content... :lol: )

Je trouve que ça fait une jolie base pour bricoler!!
Hate de lire la suite! :supz:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en effet la moto d'origine est donnée pour 34CV en version débridée, et bien sur 15 en bridée. Il fut un temps, j'avais été contacté, par des paramotoristes, mais à cette époque, les accus LiFe n'existaient pas, et les LiPo étaient carrément dangereux, ils avaient une certaine tendance à prendre feu, j'ai donc refusé le challenge, mais maintenant c'est imaginable, le moteur de 20Kw n'est pas très lourd, je vais le peser précisément dans les prochains jours, la il est monté sur le banc, mais il ne dépasse surement pas les 2Kg. J'ai fait l'adaptation d'un brushless sur un motoplaneur, et la je suis sur une autre, avec des moteurs de 13 et 15kw et ça vole, avec un accu de 200 éléments LiFe de 7 ampères. Il n'y a pas trop de puissance, mais ça suffit.
Cordialement
Martin
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

beau projet :-D
Le scootelec (dont j'ai déjà réparé/modifié quelques exemplaires) consomme en forte accélération +200A sous 18V nominaux (3 nicad 6V100Ah) et donc tape facilement les 4kW légaux :wink:
De plus il a une double réduction courroie crantée + pignons qui donne une couple très important au démarrage, les 50 qui fument n'en reviennent jamais :lol:

Les moteurs plettenberg d'aéromodélisme sont chers (par rapport à des moteurs prévus pour) et peu adaptés à la traction électrique: pas d'inertie thermique, pas de capteur de position (mauvaise gestion des basses vitesse/fort couple) prévu pour être refroidit par l'hélice sinon surchauffe rapide etc.
Leur contrôleur ... c'est pareil; peu adapté et donc très fragile en usage traction.

Maintenant ça ne veut pas dire que l'on ne peux pas utiliser ces moteurs (le contrôleur il vaut mieux oublier) mais ils faut les modifier profondément et vu le prix de départ ça fait perdre l'avantage bien réel du gain de poids/performances ce moteur...

Pour un projet de ce genre et à fortiori si c'est votre premier VE routier il est préférable d'utiliser un moteur à balais de type disque (Mars motors, Lynch ou Agni) et un contrôleur simple comme ceux de chez Alltrax, Sevcon, Curtis.
On peut aussi passer sur un moteur asynchrone ou synchrone à aimant... mais c'est bien plus cher pour un gain très relatif pour votre usage...
car pour l'homologation route... c'est très simple > quasi impossible en France, à fortiori pour un particulier;
même moi qui fait de l’ingénierie VE en pro (entreprise de conception/fabrication dans les règles de l'art avec dossier etc.) j'ai du mal à me faire ouvrir les portes ici, c'est verrouillé de partout;
j'ai dû me cantonner à des protos qui ne sont pas homologués route pour l'instant :cry: mais tenace je creuse cette question :-D c'est juste que je préfère la technique à l’administratif :roll:

bref je vais vous suivre avec intérêt :-D
Phil
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai déjà utilisé le Plettenberg en traction, mais peu de temps, le contrôleur avait été modifié à cet effet chez Schulze, je sais bien que le moteur est plus adapté à une utilisation aérienne c'est pour cette raison que je lui adjoins une soufflante, tout comme d'ailleurs le contrôleur. Je vais utiliser une boite de vitesse afin que le moteur puisse travailler dans un plage de vitesse adaptée. Je connais aussi les moteurs brushed, pour en utiliser souvent, mais le poids est très élevé, et même s'ils sont plus adaptés, le challenge est justement d'utiliser autre chose, car refaire ce qui existe déjà, ne m'intérresse pas. J'utilise depuis longtemps des brushless puissants pour différentes applications, et en les faisant travailler dans leur plage de vitesse je n'ai jamais eu de gros problèmes, en tout cas avec les Plettenberg. Le scootelec que j'utilisais perso était équipé de batteries au plomb et le moteur faisait moins de 4kw, mais je ne suis plus sur de la puissance exacte, ça devait être un des tout premiers modèles.
Cordialement
Martin.
 
P

phil916

Compagnon
Sauf a être tombé sur leur premier proto... le scootelec n'est jamais sorti en version plomb donc il y a certainement eu remplacement des batteries par le précédent propriétaire...
Il y a eu deux moteurs, Leroy Somer puis Schabmuller.
Ils sont tous deux donnés pour 1,5kW S1 mais c'est toujours le contrôleur qui défini la puissance max et je te confirme qu'elle est bien de 4kW (conforme à sa fiche d'homologation)

bon courage pour ton projet, la technique sera la partie la plus facile (et la plus sympa :-D )
Phil
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D
beau projet , que je ne manquerai pas de suivre , il y a des pointures sur ce forum :shock: :mrgreen:

Phil
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, vachement désolé mais en fait j'en avais deux, dont un pour la cannibalisation, et les deux avaient les mêmes accus, maintenant je n'ai pour ma part pas démonté ces derniers, mais comme je veux en avoir le coeur net, si le mec à qui je les ai donnés les a encore, ce que je pense, je lui demanderai et les photographierai, le cas échéant.
Cordialement
Martin
 
W

wallys

Apprenti
un renseignement =on peut trouver des moteurs puissants dans les élévateurs électriques réformés .a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
wallys a dit:
un renseignement =on peut trouver des moteurs puissants dans les élévateurs électriques réformés .a+
Bonjour, trouver des moteurs puissants n'est pas un problème, le problème est le poids, dans les élévateurs, le poids n'a aucun importance, de plus les moteurs de traction ne sont pas si puissant que ça du fait de la faible vitesse a atteindre, et les moteurs des groupes hydrauliques non plus. Je vais peser un peu plus tard dans la journée trois moteurs, le brushless de 20kw Plettenberg que je compte utiliser sur la moto, un brushed de 12Kw et un brushed de 20Kw, ce dernier est monté sur un propulseur pour des spectacles, mais je l'avais pesé avant montage il y a deux ans, et je dois encore l'avoir dans mes notes. Le 20Kw d'origine Electravia et utilisé en aviation électrique par cette société pour une de leur réalisation. Mais je peux d'ores et déjà vous dire que la différence est très importante et le rapport poids puissance du brushless est de loin le meilleur. C'est la raison de mon choix, et ceci en connaissance de cause, car je connais les faiblesses de ces motorisations pour avoir explosé plus d'un contrôleur, au début de mes essais, et pour avoir recollé pas mal d'aimants sur les rotors. Mais depuis que j'utilise des Plettenberg bien ventilés, les problèmes se sont calmés, alors pourquoi ne pas essayer plus loin? De toute manière, comme je le disais précédemment, ça ne m'aurait absolument pas intéressé de faire ce projet avec des systèmes existants, je sais parfaitement acheter une motorisation complète pour environ 2000Euros, il y a même la poignée de gaz avec, mais c'est pas le but de l'opération, et je n'aurais jamais ouvert un post pour une simple adaptation d'un produit du commerce.
Bien cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, voila les photos promises, une correction, pour le moteur brushed, c'est un 10Kw en pointe, et non pas un 12, en prime je vous ai mis le moulin sur lequel je bosse en ce moment, et qui est un brushless de 13Kw destiné à être monté en couronne sur la poutre arrière d'un fuselage de planeur. Comme on peut le voir, niveau poids, y a pas photo. Sur le 13Kw les cables du controleur étant soudés, j'ai essayé de l'équilibrer le mieux possible, mais bien sur la pesée est quelque peu faussée de ce fait.
Cordialement
Martin

Brushless 20.jpg
Le 20Kw Plettenberg destiné à la moto.

Brushed 10.jpg
Le 10Kw brushed

Brushless13.jpg
Le 13Kw Brushless aéro
 
S

Scorpio

Compagnon
:shock: , c'est tout rikiki :-D , dingue la puissance de ces petits moteurs :shock:

Phil
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Après la fermeture de Fessenheim tu vas sérieusement manquer de jus :-D :-D

Blague à part voilà un beau projet pour cet hiver que je ne manquerai pas de suivre.

Salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai retrouvé mes notes, le moteur Brushed, de 20Kw fait 14,200Kg, le contrôleur seul, fait déjà 1,6Kg , de plus ces moteurs ont une plage de vitesse très réduite, et ne doivent pas dépasser 4000 tours, et malgré la sécurité que représente ces motorisations je crains que ça ne manque de piquant, quand je compare la mise en rotation placide d'un brushed, et la montée rageuse d'un Plettenberg mon choix est vite fait.
Cordialement.
Martin
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Martin,

je vois, tu vises les wheeling plein de fureur vers le soleil couchant, dans des nuages de gomme brûlé.

I'm a poor lonsome electric biker...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut Martin,

je vois, tu vises les wheeling plein de fureur vers le soleil couchant, dans des nuages de gomme brûlé.

I'm a poor lonsome electric biker...

Arrête, je commence à rêver... :smt007
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
pierrepmx a dit:
Salut Martin,

je vois, tu vises les wheeling plein de fureur vers le soleil couchant, dans des nuages de gomme brûlé.

I'm a poor lonsome electric biker...

Arrête, je commence à rêver... :smt007
Cordialement
Martin
Martin, c'est une moto electrique.
quand tu n'as plus de rallonge en 3G2.5, ta moto s'arrete :mrgreen: :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Si tu mets du 3G2,5 sur ce moteur, c'est sur que t'iras pas loin, ici en dessous de 20 carré on cause pas, et encore au bout de 5 minutes tu peux y cuire les oeufs, :shock: ça fera office de chauffage cet hiver. :wink:
A+
Martin
 
K

KY260

Compagnon
en gros, le moteur est leger, mais les cables............ :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Faut pas laisser le bestiau sans surveillance, sinon on se fait faucher le cuivre des cables :lol:
Amicalement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Faut pas laisser le bestiau sans surveillance, sinon on se fait faucher le cuivre des cables :lol:
Amicalement
Martin
ça depend, si tu laisses la moto à la maison, les chiens se chargeront de faire la loi :axe: :axe:
 
M

mécatout

Nouveau
Bonjour,

Votre projet est très intéressant , j'avais un peu le même genre de projet en tête , mais uniquement pour motoriser un engin destiné au sprint sur des runs de 100-150m , j'ai de gros doute sur le refroidissement du moteur de modèle réduit plettenberg qui a l'air d'être conçu pour entrainer une hélice , avez vous fait des mesures à vide de ce moteur pour en estimer les pertes ?
Le meme genre de moulin en moin cher :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14427__Turnigy_CA120_70_Brushless_Outrunner_100cc_eq_.html#SpanOptionbox

Pour ma part j'avais pensé me faire un moteur et controleur 100% home made , mais le prix des matérieaux (aimants , igbt mosfet ...) de bases est exhorbitant ....
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas fait de mesures particulières sur le moteur, mis à part la traction sur hélice, et la consommation, mais j'utilise couramment des Brushless de ce type pour des applications non aéronautiques. Je les ventile avec des soufflantes et les utilise dans une plage de vitesse suffisante. Le problème est rarement au niveau du refroidissement du moteur, mais du contrôleur, la il ne faut pas lésiner sur la soufflerie. De toute manière il y aura des capteurs de température sur chaque et je pourrai gérer la charge du moteur. Je travaille actuellement sur le refroidissement d'un contrôleur d'un moteur aéro, afin de pouvoir passer le maximum de puissance (300A) en continu, je ferai surement un système analogue sur mon contrôleur.
Cordialement.
Martin
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 574
icanbeafrog
I
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
V
Réponses
11
Affichages
734
cr-_-
C
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 746
Einzylinder
Einzylinder
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut