Projet portique cnc pour aéromodélisme

  • Auteur de la discussion Mickael51480
  • Date de début
M

Mickael51480

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais me lancer sur la fabrication d un portique cnc pour fabriquer mes pièces d aéromodélisme

Je suis preneur de tous conseil et astuce.

Dans ma petite tête je voulais partir sur un portique acier ou alu avec rail sbr 16 ou 20 et vis à bille ou trapézoïdale

J aimerais avoir une taille utile de travail de 300x400x100 l axe du Z est avoir suivant la construction

Je m interroge beaucoup sur la parti électronique logiciel dans le quel je suis novice complètement

Matériaux à découper balsa samba carbone (aspiration pour les poussières )

Et un peut d aluminium

Voilà un peut les grandes lignes et excuser chapitre 1 de ce roman
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je voudrais me lancer sur la fabrication d un portique cnc pour fabriquer mes pièces d aéromodélisme
Je suis preneur de tous conseil et astuce.

Bonjour.
Pour faire quelles pièces, fuselage, ailes, moteurs................?

J aimerais avoir une taille utile de travail de 300x400x100 l axe du Z est avoir suivant la construction

Tu parles en millimètres ou en centimètres ?

Je m interroge beaucoup sur la parti électronique logiciel dans le quel je suis novice complètement

Électronique toute faite ou à fabriquer ?

Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

Mickael51480

Nouveau
Bonjour,

Mes dimension sont en millimètre

Pour l électronique :

Câbler l ensemble doit pas être trop compliquer

Souder les carte peut s envisager temps que ce n est pas trop petit j ai la tremblote facile

Usinage de nervure d aile de couple de fuselage et divers support

Usiner un moteur est bien au delà de mes compétence

A+
 
F

fred03800

Compagnon
Cela fait bien quelque année que l'on a plus besoin de souder les cartes électronique vu le prix et la complexité c'est plus rapide et rentable d’acheter du tout-fait.

Il y a une très grosse différence pour une machine capable de travailler dans du balsa ou de l'alu.
 
M

Mickael51480

Nouveau
Bonjour,

Oui je le c est bien l alu resterais que très rare dans mes usinage
 
F

fred03800

Compagnon
Ce que je veux dire, c'est que même rare, avec une machine en MDF le balsa nickel, l'alu zéro.
sur ce forum tu trouvera plein d'idée, reste a bien choisir tes besoin et ton budget et de revoir certainement l'un des deux
 
M

Mickael51480

Nouveau
Le budget grand max 1500€

J ai déjà le pc donc il n entre pas dans le budget
 
M

Manuforg

Ouvrier
Vus tes dimensions, si tu souhaite usiner de l'alu, je te conseillerais de partir sur un portique fixe & table mobile.
Tu devrais ainsi réussir à usiner de l'alu avec tes 1500 euro.

Vis-à-bille bien sur. Je ne connais pas beaucoup de machine a vis mère sans jeu.

Avec du sbs16 ou 20 cela devrait suffire. Je pense qu'il est inutile de partir sur du Hiwin.

Après il faut concevoir toute la machine. C'est pas gagné :wink:.

Pour l'électronique, comme dis plus haut. Il y a des kits complet vraiment pas cher et performant. Juste certaine carte a éviter si tu veux éviter les ennuis :wink:.

Manu.
 
M

Mickael51480

Nouveau
Merci pour les info :)

Oui la conception sa va être coton mais j ai le temps :)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
modéliste également, je suis dans ton cahier des charges avec ma machine tout bois extrêmement rigide… et je travaille autant le balsa, ctp, epoxy… qu'un peu d'alu et de fines plaques d'acier avec de gentilles passes… et un excellent résultat au final :wink:
Le choix de bonnes fraises avec les bons paramètres de coupe en font le résultat, si tant est que ta machine est soigneusement construite et renforcée là où il faut.
Je ne veux pas faire particulièrement de pub pour la machine que j'ai monté en kit, mais elle existe en plusieurs dimensions qui pourrait te convenir.
Tu est modéliste… donc soigneux j'imagine :mrgreen:
Depuis mon achat, les prix ont augmentés… mais si tu est bon "bricoleur" tu peux certainement t'en inspirer… où te prendre l'un de ces kit si ton budget le permet :mrgreen:
Tu peux te rendre compte de ma machine sur mon post "je me lance dans la grande aventure cnc" et/ou regarder sur le site de la machine holzfraese.de.
Bonne lecture et bonnes recherches.
Sebastian
 
M

MilleyAud

Nouveau
Mickael 51480, pourras-tu poster les photos de ta finition, ça m'intéresse vraiment !
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
Haut