Projet portique CNC made in Guadeloupe

  • Auteur de la discussion Tibleu
  • Date de début
T

Tibleu

Nouveau
Moi j'ai une nette préférence pour la configuration que tu as mise au point sur PASSIONS-USINAGES avec ordinef.
Oui mais la version dont tu parle comporte du profil en cornière qui n'a visiblement pas bonne presse non plus! donc je pensait que c’était un moindre mal de passer avec du U

Structure acier, tu coups tout visé si j’ai bien compris?
Oui 100% vissé, c'est l'objectif

Du tube 50x50mm en 3mm c'est un peu juste. 50x50mm faudrait bien du 5 ou 6mm, et a la place d'un U + un tube carré tu peux remplacer cela par un tube rectangulaire sur la tranche (comme par exemple de du 100x50 ou du 120x60 en 5 ou 6mm d'épaisseur mini) et toujours conservé ton système de traverse et de pied.

Le plus epais que l'on peut trouver sur place est du 120x60 en 4mm. es ce suffisant comme épaisseur pour tarauder ?

Pour être sur, Tu parles de profilé U de 60*30 ou du Upn de 60 ?
sur le dessin c'est de la poutrelle US en U de 60x30 et d’après la fiche technique les faces externes sont parallèles, par contre pas les faces internes. On ne trouve localement d'UPN qu'a partir de 80
 
S

stanloc

Compagnon
Une épaisseur de 4 mm taraudée pour une vis de 8 mm de diamètre ce n'est pas suffisant. Il suffit de voir quelle est l'épaisseur d'un écrou.
Tu remarqueras qu'ordinef t'a mis en garde comme moi sur le fait que du U n'a pas forcément des faces parallèles ; cela dépend du type.
Depuis des années que je lis les interventions d'ordinef, je me fais la même remarque : il ne fait pas la différence entre la théorie et la pratique. Par exemple, il a parfaitement raison de dire qu'une cornière n'est pas aussi résistante qu'un tube de poids égal et surtout au vrillage/torsion mais dans ta présentation où tu en utilises ce problème ne se pose pas.
STAN
 
Dernière édition:
T

Tibleu

Nouveau
Oupss, honnêtement les polémiques entre untel et untel ne m’intéressent pas. Je trouve les différents forums consacrés aux machines CNC passionnants, on y trouve beaucoup de savoir donc je prend volontiers les remarques constructives des uns et des autres qui vont du reste très souvent dans le même sens.

C'est un projet qui s’avère plus complexe que ce que j'imaginais au départ du fait de ma méconnaissance du monde de l'usinage. Aussi je lis, j’emmagasine et je prend les remarques et les commentaires des uns et des autres car quels qu'ils soient ils m'aident a me forger une idée sur les choix que j'aurais a faire. Et tout cela permet a mon projet de murir de messages en messages même si je dois revoir et revoir encore la conception du projet.

Donc un grand merci a tous pour vos contributions :-D :prayer:
 
S

stanloc

Compagnon
Oupss, honnêtement les polémiques entre untel et untel ne m’intéressent pas. Je trouve les différents forums consacrés aux machines CNC passionnants, on y trouve beaucoup de savoir donc je prend volontiers les remarques constructives des uns et des autres qui vont du reste très souvent dans le même sens.
Donc un grand merci a tous pour vos contributions :-D :prayer:

Si tu ne veux pas entendre l'avis de plusieurs personnes, vu que tu débutes, je ne vois pas comment tu vas progresser dans la connaissance. Personne ne détient LA VERITE. C'est de l'échange des points de vue que naît la CONNAISSANCE. Ne viens pas sur un forum, que dis-je, sur deux forums si tu ne peux pas ou ne veux pas adopter leur mode de fonctionnement.
Stan
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 406
pascalp
P
M
Réponses
4
Affichages
483
MakerJoGa
M
R
Réponses
11
Affichages
1 260
Rico le bricolo
R
D
Réponses
8
Affichages
345
Doctor_itchy
D
Haut