projet pont roulant

  • Auteur de la discussion le nordiste
  • Date de début
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

voila etant collectionneur de vehicules militaire, a ce jour j'ai la possibilite de faire un pont roulant dans notre atelier ,pas un pont de 40 tonnes mais un pont qui me permettera le levage de moteur ou autre etc etc
alors je voudrai savoir ou je pourrai trouver les plans de la structure d'un pont roulant
voila merci
a bientot pour les photos
le nordiste
 
L

legelbe

Compagnon
des plans, je ne sais pas ou en trouver, par contre des photos, y a moyen d'en degoter afin d'avoir des idées.....bonnes recherches :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour le nordiste,

Tu peux essayer de voir chez les constructeur de ponts roulants, ils ont en general de la doc technique pour presenter leurs modeles, ca peux etre une bonne base de départ.
Il y a celui la :
http://www.verlinde.fr/

Bonne réalisation

A+
noirvodka
 
O

ordinerf

Compagnon
pas besoin de chercher loin, un pont roulant ça se calcul facilement, il faut juste connaitre la largeur d'appuis et la charge maxi et zou c'est parti mon kiki :)
il faut prévoir qu'un pont roulant demande de la place au sol pour les poteaux, si tu fixe les rails aux murs avec des équerres il faut voir si ton mur peut supporter la charge.
de plus il faut prévoir qu'il va te falloir un moyen de levage pour monter le pont sur ses deux rails.
cela dit pour ce dernier point on peut parfois utiliser un système de levage fixé sur les poteaux, ça évite d'ouvrir le toit :rirecla:
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
merci de vos infos pour la place aucun soucis nous avons un hangar le projet sera de faire une travé de poteaux avec des semelles de fixation au sol et au mur au dessus de la fosse
pour la manutention de levage la aussi nous avons un ami qui possede un chariot elevateur et avons de gros palans maintenant avec vos infos reste plus qu'a mettre cela sur plan et a realiser ,si quelqu'un connait comment faire les calcul de charge je suis preneur
merci encore
le nordiste
 
O

ordinerf

Compagnon
une fois le plan fait passe le moi je regarderais si ça peut tenir ou pas, n'oubli pas d'indiquer la charge maxi :)
tu es limité au niveau des profilés ou je peus te faire les calculs avec des HEB par exemple ?
tu as quoi comme matos pour faire les pièces ?
tu as un poste à souder ?
si oui quel genre et quelle puissance ?
pour info un pont roulant doit avoir une flèche relativement faible à pleine charge pour que le chariot puisse remonter la pente causé par la déformation de la poutre porteuse, du coup ça fait des profilé important en section ou un soudage d'ame supplémentaire pour augmenter le moment quadratique de la poutre.
 
W

wika58

Compagnon
Quelle longeur va faire le pont roulant?
L'avance du pont et du chariot, tu les prévois comment: moteurs ou palant à chaîne, ...?
Ce sont également plusieurs questions à te poser.
en fonction de la longeur du pont, il faut penser à l'espacement entre les 2 trains de galets roulants pour ne pas avoir de problème de mise en crabe.. :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
ordinerf a dit:
une fois le plan fait passe le moi je regarderais si ça peut tenir ou pas, n'oubli pas d'indiquer la charge maxi :)

pour info un pont roulant doit avoir une flèche relativement faible à pleine charge pour que le chariot puisse remonter la pente causé par la déformation de la poutre porteuse, du coup ça fait des profilé important en section ou un soudage d'ame supplémentaire pour augmenter le moment quadratique de la poutre.
pour contrer ça on peut faire des points de retrait sur la poutre c.a.d chauffer la poutre a espace régulier au chalumeau , en refroidissant la poutre va se cintrer d'elle même mais attention a ne pas exagérer, c'est halucinant la façon dont la poutrelle se déforme sous la chaleur, il faut juste regarder un batiment métalique après un incendie
 
O

ordinerf

Compagnon
oui tout à fait il y a d'autres techniques comme la poutre pré-contrainte mais bon je pense que le but est de faire simple et une soudure c'est plus simple qu'une pré-contrainte, on peut aussi y mettre la belle mère en plein milieu pour pré-contraindre la poutre :)
si on veut faire complexe on peut aussi faire une poutre en treillis ou reconstitué avec deux profils différent.
en charpente métallique c'est pas les idées qui manquent mais bon il faut avoir les moyens de le faire parce que rien que les poutres alvéolaire ou reconstituées qu'on faisait pour des aménagements parisien c'était pas donné et ça demandait des moyens assez lourd.
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

merci encore pour toute les infos qui vont me servir ,simplement que je vais faire un pont porteur et non un suspendue ,pour la realisation de celui ci j'ai comme matos " voir dans ateliers j'ai mis notre materiel atelier du nordiste"pour les supports nous avons reussis a faire de la recuperation de fer H disons une dizaines de poutres d'une longueur de 4metres cher un ferrailleur le pont sera electrifié car je vais faire une recup d'un paland electrique mais je ne sais pas la capacité de levage de celui ci pour le reste des dimension longueur et largeur je ne sais pas encore combien il va mesure car je n'ai pas en tete les cote de l'atelier
voila merci encore a tous pour vos infos a bientot pour la suite
le nordiste
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

c'est partie le projet prend forme ,lors de ma formation de pont roulant j'ai posé quelques question au formateur sur mon projet qui très gentillement ma donné toute les infos que je voulais ensuite j'ai trouvé des fer I de 180 et des plus gros cela va me permettre de faire un étage dans le hangar ensuite de faire le pont au dessus de la fosse très bientot je vais faire les platine des pieds support fixer dans le sol et si je peux je vous montre la les travaux de celui ci

a bientot le nordiste
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Je crois comprendre que le pont roulant se transforme en portique....? peu importe! s'il doit être utilisé avec du personnel , je te conseille de te renseigner avant .... :oops: ....cahier des charges, calculs , stimulation, certificats de conformité ou CCPU pour les constituants (pas de ferrailleur!), réception par un organisme agrée (AINF, APAVE...), formation et habilitation des utilisateurs...sinon en cas de pépin, c'est le début de gros gros emm...
J'ai passé une partie de ma carrière dans ce domaine...
Bon courage, mais demandes un devis à un constructeur...
A+
r
 
T

Tinker

Apprenti
Pont roulant.

Salut,

j'ai un pont roulant que je doit demonter dans mon attelier. Je voulais le garder mais c'est trop encombrant! Superb base! Douze metre de large, charge utile 5000kgs il fonctioner quand j'ai debranche. Je suis a Aubervillier dans le 93 si ça t'interesse! Petit prix il va faloire demonter!

Cordialement, Matthieu
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
16 747
Luchon
Luchon
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
163
Affichages
28 918
lacier
L
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 191
focalefixe
F
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Haut