Projet plasma CNC

  • Auteur de la discussion hephaistos
  • Date de début
H

hephaistos

Apprenti
Bonjour a tous et tout mes vœux !!

Résolution pour cette année, j'ai décidé "d'investir" dans un plasma CNC !

Comme beaucoup d'entre vous j'aime bien faire moi même donc, autoconstruction !!

L'idée c'est une table plasma de capacité 1000x2000 ep 6mm ( 8 max ) mais avec le portique dans le sens des 2000, afin de pouvoir passer des tôles de 1500x3000 occasionnellement.

Déjà le matériel arrive bien .....

J'avoue que comparer au pilon a pneu ( tire hammer ) où il n'y avait qu'un moteur et un contacteur, sur ce projet l'électronique et la programmation me fait un peut peur !!

Je reste ouvert a toutes idées, questions, avis......

Merci a vous et a bientôt !!

IMG_20200104_135042697.jpg


IMG_20200104_135357867.jpg


IMG_20200104_135720331.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

et bonnes résolutions pour 2020: une CNC plasma

qu'est ca que tu a prévus pour l'amorçage du plasma?
est-ce que ton poste intègre un Arc Pilot?
 
Dernière édition:
H

hephaistos

Apprenti
Ben voilà....... Quand je dis que l'électronique me fait peur.....

Je ne sais pas ..... Tu a une idée sur le plus simple ?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour une découpe plasma à visée CNC (dont j'ai aussi le projet) il faut normalement que le logiciel puisse piloter l'arc sans contact.

Voici un poste de base chinois prévu pour (Pilot arc ou Cut pilot) :


Après on peut voir chez Gys ou Hypertherm, mais les prix s'envolent.. :wink:
 
H

hephaistos

Apprenti
Je crois que le cut50 amorce et coupe sans que la torche soit en contact.....

Je vais vérifier....

C'est pas la thc qui gère ça ?

Le logiciel ne peux pas non plus faire ça ?
 
H

hephaistos

Apprenti
Je viens de faire un essai, le poste amorce et coupe sans contact.

L'amorçage doit se faire a 2mm de la tôle, après même a 5mm voir plus l'arc coupe toujours.

Pour le logiciel je pense utiliser mach3 comme beaucoup !
 
A

Alex31

Compagnon
C'est pas la thc qui gère ça ?

(si je dis pas de connerie) la THC (Torch Height Controller ) gére la hauteur de la torche (axe Z),

si la tole gondole (sous la chaleur), le module THC garde une hauteur constante "en mesurant la tension de l'arc"
 
A

Alex31

Compagnon
Mets un lien vers ton Cut50 SVP
 
Dernière édition:
V

victordu81

Nouveau
Bonjour,
Un sacré projet en perspective, je vais suivre ça de près. Aurais-tu la possibilités les caractéristiques de ce que tu vas utiliser ?

Cordialement
Victor
 
H

hephaistos

Apprenti
Après il est pas possible de faire démarrer le programme et donc le plasma avec la torche en contact, petite tempo pour le perçage en pleine tôle puis que la thc prenne le relais pour que la torche soit a 1 ou 2 mm au dessus de la tôle ?
 
G

Gerald62

Apprenti
Je vais vous suivre
Sa m'interese aussi votre projet!!
 
A

Alpazen

Lexique
Avec ton lien et d'autres que j'ai trouvé entre temps (avec traduction) :

Spécification:

  • Couleur: jaune
  • Poids: 10kg
  • Cycle de service: 60%
  • Efficacité: 85%
  • Perte de charge: 40W
  • Facteur de puissance: 0,93
  • Pression atmosphérique: 0.4Pa
  • Classe de protection: IP21
  • Classe d'isolation: F
  • Classe d'isolation: B
  • Courant d'entrée assigné: 24 A
  • Tension d'alimentation: 220V / 50Hz
  • Capacité d'alimentation: 5.5KVA
  • Modèle frappant l'arc: Touch
  • Gamme actuelle: 10-50A
  • Dimensions de l'emballage (cm): 49 * 40 * 28
  • Epaisseur de coupe: 1-12mm

Donc, il ne possède pas la fonction arc pilot.. :wink:
 
H

hephaistos

Apprenti
Je regarde le principe de l'arc pilote..... C'est juste un shunt entre la buse de la torche et la masse !?!?!?

C'est facilement contourbable !?!?
 
A

Alpazen

Lexique
Ton dernier lien parait être bien mieux adapté pour faire un pilotage cnc..

Mais franchement au prix où c'est proposé je sais vraiment pas ce que ça vaut ! :oops:

Je vais suivre ton sujet pour me faire une meilleure idée..
 
H

hephaistos

Apprenti
J'avais acheté le cut50 pour 160 euro a l'époque, en me disant que ça dépannera ce que ça dépannera......

Ben je l'ai depuis 3 ans, pas de soucis, les consommables coûtent une misère et pour avoir eu un saf, un hypertherm et un castolin, je vois pas de différence !!

Du coup j'en ai pris un deuxième !! Donc si le dernier lien est mieux ben ça fera 3 !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui tu as un shunt du + avec la buse mais je pense que c'est avec un courant très faible prélevé au niveau
de la HF j'imagine et aussitôt que le plasma est établi avec la pièce il y a coupure du shunt


j'ai déjà vu des vidéo de bricolage avec juste un fil enroulé sur la buse ?
Juste une info, quand ce n'est pas un connecteur complexe propriétaire, on reconnait un poste à arc pilote
par la borne rouge supplémentaire sur laquelle on branche une cosse de la torche.
j'ai un cut 60 varan, un membre en a un sur sa CNC
Sur la video, le cycle de coupe est :
la torche descend, touche la pièce pour initialiser le Z, ensuite elle s’éloigne d'une
certaine distance (plus grande pour le perçage) et elle amorce la coupe à distance nominale .
En cour de coupe on distingue bien la poulie du Z qui agit pour réguler la distance...
 
Dernière édition:
H

hephaistos

Apprenti
Bon, je crois que la première question sur l'arc pilote est résolu !! Et la thc est déjà là et elle se branche entre la masse et la torche, donc rien de compliqué !
Je vais donc investir dans un autre plasma !


pour les moteurs j'ai pris le kit de base chinois en nema23, des pignons et courroies pour un rapport de réduction de 1/2 et une transmission par chaîne !

Ca vas aller ?!?!?
 
H

hephaistos

Apprenti
Alors voilà la transmission !!

Moteur sur pignons de 20 dents ( en haut ) qui transmet a un autre pignon de 40 dents .
Ce dernier est sur le même axe que le pignon de chaîne .
La chaîne fixe au bâti donc un galet tendeur de chaque côté.
L'ensemble sera monté sur paliers auto-aligneur.

La chaîne ne restera pas dans le vide elle aura une sorte d'appui ça évitera qu'elle "tombé" de sont propre poid.

IMG_20200108_173026752.jpg
 
H

hephaistos

Apprenti
Je viens de le commander !!

J'ai aussi repris des poulies gp2 en 60 dents pour réduire encore ( ou augmenter ) la démultiplication, elle passe de 2/1 a 3/1.

Après démontage de ma torche je remarque que la buse n'a pas de contacte avec le reste, elle est isolé !! Du coup il est fortement possible que cette arc pilote soit juste un shunt vers la masse et que l'histoire du fil entre ces 2 derniers fonctionne très bien sans perturber la thc !!

Le plus amusant c'est que premier cut 50 chinois est sur la notice de la thc de chez proma !
 
H

hephaistos

Apprenti
Je pense utiliser mach3 oui, après je ne suis pas fermé aux autres possibilités !!

J'avais regardé linux CNC et un autre..... Mais je suis néophyte dans ce domaine !!
 
C

Case590

Compagnon
il est fortement possible que cette arc pilote soit juste un shunt vers la masse et que l'histoire du fil entre ces 2 derniers fonctionne très bien sans perturber la thc !!
J'ai vu çà sur YT et en plus de dévier une partie de l'ampérage (le fil chauffe) l'électrode et la buse fondent. Çà me semble pas une bonne idée. J'ai moi aussi acheté le "Bleu Cut CP Pilot Arc " et il va très bien.

Pour Mach3 un guide que je viens de découvrir avec la chaine de Mach3fr
 

Fichiers joints

  • guide_utilisateur_fr_mach3_version3.pdf
    4.9 Mo · Affichages: 170
Dernière édition:
N

nathan33240

Apprenti
J'ai vu çà sur YT et en plus de dévier une partie de l'ampérage (le fil chauffe) l'électrode et la buse fondent. Çà me semble pas une bonne idée. J'ai moi aussi acheté le "Bleu Cut CP Pilot Arc " et il va très bien.
Il vas très bien avec ta cnct?
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
Haut