Projet: petite fraiseuse CNC assez rigide, budget très léger, un max de récup'. Usinage acier/alu.

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Salut !


Edit: légère remise en page pour que ça soit un peu plus clair. N'hésitez pas à faire des remarques, la critique est bienvenue.
Au passage vu le manque de réponses par rapport au nombre de vues, si ma question est posée au mauvais endroit n'hésitez pas à la déplacer.


Comme beaucoup, l'idée d'avoir une petite fraiseuse à la maison me trotte dans la tête depuis un bon moment, mais jusque là sans but particulier en dehors du bricolage. Aujourd'hui j'ai plus de projets en tête, que ce soit pour du bricolage plus poussé ou la production de petites séries de petites pièces (pour amortir la fraiseuse dans un premier temps :-D).
J'aimerai en faire une de dimensions réduites (je ne pense pas avoir souvent de grosses pièces à faire), avec un maximum de récupération pour un budget limité, mais capable d'usiner correctement de l'alu et de l'acier avec des passes modestes. Bref une petite machine assez robuste et simple, sans fioritures.

Voilà ce que j'ai en tête pour le moment, n'hésitez pas à me signaler si ça vous semble aberrant...

Mon cahier des charges:
-usinage de tôles d'acier (~1mm) et d'alu, perçages dans l'acier, usinage "3D" d'alu.
-compatible avec des outils standards, je dirais entre 1 et 10mm environ.
-budget limité: je compte partir dans un 1er temps sur un budget d'environ 200€ pour la partie électronique/commande, et 100-150€ pour le reste (matériaux, broche, guidage..).
-précision: minimum 1/10mm, passer en dessous serait bien (surtout pour l'alu).
-table de dimension raisonnable pour passer de la tôle (au moins une dimension A4), et course permettant d'usiner sur toute cette surface. Course en Z raisonnable (~150mm min).
-une bonne rigidité et un minimum de puissance pour pouvoir attaquer correctement (en proportion) dans le matériau.
-poids raisonnable, sous les ~80kg sans le PC, pour pouvoir la porter à 2 personnes et la poser sur un établi classique ou une table.
-connectivité à un PC pour le contrôle de la machine et l'introduction de programmes.
-butées de fin de course

Les solutions techniques que j'envisage à l'heure actuelle:
-pour le budget ça fait un moment que je récupère des matériaux, de l'outillage industriel déclassé (pas assez précis ou résistant pour l'industrie, bien assez pour un amateur), je compte limiter l'achat de matériel neuf quitte à prendre du matériel plutôt usé (vraiment pire que du neuf chinois ?). Le problème restant je pense tout ce qui est électrique/électronique...

-comme base de table je dispose de plaques d'alu, dimensions de 390x190x20mm pour celle d'en haut, qui me semble être une base potable, conjuguée ensuite à une table martyr.
plaque10.jpg


-forme "portique" avec une structure fixe portant les axes, comme sur le schéma (pas à l'échelle):
schema13.png

1-bâti fixe (acier mécano-soudé)
2-axe X, qui se déplace aussi en Z (supporté par le bâti)
3-broche
4-axe Y
5-guidage de l'axe Y (sur le schéma pour faciliter la compréhension)
Niveau longueur au final j'ai un doute qui sera le plus long entre X et Y enfin bref...

Cette configuration donne un axe Z lourd, ne permet pas trop de faire passer la broche au creux d'une pièce, mais évite d'avoir du porte à faux et donne plus de rigidité.

Pour conjuguer rigidité, prix, et limiter les usinages précis (que je ne pourrais faire qu'au boulot :???:), partir sur de l'acier mécano-soudé me semble le plus évident, il suffira ensuite de le passer un coup sur une fraiseuse pour reprendre les futurs points d'appui des axes et avoir une bonne perpendicularité/alignement.
Et éventuellement remplir de béton les profilés pour gagner en rigidité.

Pour les axes, je dispose de plaques d'alu de plus faibles dimensions, sinon l'acier pourrait également être intéressant.
Si je prends la plaque d'alu comme table, on arriverai à des dimensions de l'ordre de 500x500x400mm.

-comme broche: dans le commerce et pour un prix raisonnable les défonceuses me semblent la solution la plus simple, quoique apparemment elles manquent un peu de puissance/rigidité/compatibilité avec les outils, sinon une broche "maison" (moteur 1KW, système de vitesses repris d'une perceuse à colonne, compatibilité cône CM2) mais ça risque d'être excessivement lourd vu la taille de la machine. A voir pour plus tard.
-pour le guidage, je pensais principalement partir sur des axes + glissières à bille en 16mm, comme sur la photo du dessus, vu que j'en ai récupéré pas mal.
Seulement j'ai des doutes sur la rigidité et la tenue à l'effort. Des queues d’aronde me semblent assez complexes à faire avec mes moyens, même si pas impossible, et les différentes glissières "DIY" ressemblent souvent à des usines à gaz (roulements,...).

-pour les déplacements d'axe, je vois surtout des tiges filetées (M16x2 ?) avec double écrou + ressort pour limiter le jeu, mais peut-on utiliser une tige filetée classique, et non à filetage trapézoïdal qui est franchement cher ? Je me doute qu'elles sont mieux, mais sont-elles indispensables ?

-pour le refroidissement de l'outil et l'évacuation des copeaux, je pensais soit un jet d'air soit une aspiration, mais je compte éviter le lubrifiant tant qu'un carter ne sera pas en place.

Ça c'était pour la partie mécanique et électrique de puissance, pour l'électronique ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection mais je sais souder des composants, une carte en kit me semblerait donc un bon plan, et pour les moteurs PAP des modèles assez costauds, surtout pour le Z qui aura pas mal de poids à supporter. Les pistes de développement du côté des Arduino m'intéressent aussi.
Enfin ça je verrai le détail quand je rentrerai vraiment dans la conception, pour le moment je veux surtout voir le budget et les contraintes de conception que ça va engendrer.

Voilà pour le moment, je cherche des solutions techniques simples à mettre en œuvre et économiques, votre avis, vos idées, vos questions et vos critiques me seraient fort utiles car je ne me rend pas tout à fait compte de la viabilité de mon idée :spamafote:.

Merci d'avoir lu ce pavé :whistle:, et d'avance je vous remercie pour votre aide :smileJap: .
Je mettrai ici l'avancement du projet.
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Salut

Mon projet n'a pas franchement l'air de passionner les foules :|... Trop theorique ? Peu réaliste ? Mal placé ? Trop gros :roll: ?.. Si quelque chose cloche dites le :wavey:. Encore une fois tout avis constructif est le bienvenu :wink: .

Merci
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

-usinage de tôles d'acier (~1mm) et d'alu, perçages dans l'acier, usinage "3D" d'alu.
a la limite pointer de l' acier (pas trop dur) OK; usinage acier:oublies
-compatible avec des outils standards, je dirais entre 1 et 10mm environ.
as tu parcouru un peu le web et la baie pour te rendre compte du prix d' une broche qui accepte jusque 10 mm ?
-budget limité: je compte partir dans un 1er temps sur un budget d'environ 200€ pour la partie électronique/commande, et 100-150€ pour le reste (matériaux, broche, guidage..).
budget très/trop serré a moins que de faire de la récup
prévoir 3 moteurs pas a pas, 3 drivers, 1 breakout board, une alimentation
, le boitier les cables etc ...le soft ?
-précision: minimum 1/10mm, passer en dessous serait bien (surtout pour l'alu).
en théorie,cela tient
-table de dimension raisonnable pour passer de la tôle (au moins une dimension A4), et course permettant d'usiner sur toute cette surface. Course en Z raisonnable (~150mm min).
avec les dimensions de ce que tu montres sur les photos, mission impossible

Ne vois pas de négativisme dans mes propos, parcours les post de ceux qui ont réalisé des machines pour te rendre compte des difficultés

++
Antoine
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ta réponse, non je ne prends pas ça négativement ça m'intéresse d'avoir d'autres points de vue.

L'usinage de l'acier se limiterait surtout a des petits percages et des découpes de tôle avec une fraise a graver, même ça ça te semble trop exigeant pour les solutions que j'ai prévu ?

Le budget je me rends bien compte que c'est faible, pour la partie mécanique et les matériaux je vais voir un maximum du côté de la recup de matos industriel déclassé, les dérailleurs,... Pour l'électronique la en revanche je pense que je trouverai difficilement en occasion, encore que..

Pour la capacité de broche c'était surtout pour du perçage, au pire je pointerait juste sur la CN pour les gros diamètres. Mais il me faudrait au moins 6 voire 8mm pour accepter des queues de fraise.

Tu pense que les dimensions ne pourraient pas tenir sur mes plaques d'alu ? A la rigueur que je ne puisse pas usiner les bords OK, mais ça devrait laisser une bonne surface je pense.

J'ai déjà lu pas mal de sujets d'auto constructeurs de CN, mais je suis toujours un peu perdu sur le côté "numerisation" de la machine..
 
C

celika

Ouvrier
Bon, quelqu'un avait posté une réponse fort intéressante que je n'ai pas eu le temps de bien étudier avant qu'il la retire :sad: ...
Donc en gros revoir mon budget un peu à la hausse ou faire uniquement de la récup pour la mécanique, trouver un autre système de guidage si je compte usiner de l'acier, et globalement essayer de revoir mes exigences légèrement à la baisse... C'est ça ?
Je vais continuer à étudier ce qui a été fait jusque là.

Merci

Edit: si un modo passe par ici, le sujet aurait peut-être plus sa place dans le forum "Projets de CNC" ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 389
pascalp
P
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
825
Bertrand 32
Bertrand 32
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Haut