Projet: Numérisation Incimar

  • Auteur de la discussion rachid0109
  • Date de début
R

rachid0109

Nouveau
Bonjour a tous, je suis un nouveau membre sur ce forum et j'aurai besoin de quelques informations a propos d'un projet que j'avais en tete.

Alors voila j'ai une machine copieuse de marque Incimar MC1000 qui grave du marbre a partir d'un modèle avec une table de travail de 1m², elle roule sur 3 axes X,Y,Z.

Elle est manuelle a la base et j'ai besoin de la rendre numérique pour que je puisse fraiser du métal (acier/aluminium).

J'aurai besoin de votre aide pour avoir une idée sur le cahier de charge surtout pour les moteurs pas a pas, quel type de modèle irait bien pour ce type de projet ?

NB: mon choix pour un entrainement sur vise sans fin.

17359065.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça a l'air extrêmement rigide, c'est un bon point. Comme l'arrosage.
Par contre le passage sous les barres du X (et la tête) semble réduit bien que réglable. Mais est-ce que ce réglage est à conserver ?
De même la course en Z est faible.
Les masses à mouvoir sont élevées et vont demander des moteurs puissants sinon les accélérations seront très limitées.
Il n'y a pas de rainures de bridage sur la table, ça va imposer une surtable avec un réseau de trous filetés probablement.

Ça semble faisable pour faire de la gravure ou du détourage sur faible épaisseur.

Vous avez d'autres photos, en situation par exemple ?
 
R

rachid0109

Nouveau
Tout d'abord, merci pour la réponse rapide, concernant vos interrogations:

"Par contre le passage sous les barres du X (et la tête) semble réduit bien que réglable. Mais est-ce que ce réglage est à conserver ?"

Le système actuelle de la machine sous la barre de X et Y est réglable en effet et ce réglage convient parfaitement.

"De même la course en Z est faible."

La course en Z est en effet faible et ne convient absolument pas au projet donc le changement est a prévoir sur ce point précis.

"Les masses à mouvoir sont élevées et vont demander des moteurs puissants sinon les accélérations seront très limitées. "

En effet, ce qui risque de poser un problème, quel type de moteurs serait adéquat a ce type de transformation ? sachant que la machine est rigide et peut convenir pour un fraisage en métal, c'est principalement sur ce point précis ou j'ai besoin de plus de détails, sur toute la partie électronique : carte de contrôle,moteurs..

"Il n'y a pas de rainures de bridage sur la table, ça va imposer une surtable avec un réseau de trous filetés probablement. "

Bon point en effet, effectivement il faut un système de bridage.

Les transformations mécaniques nécessaires ne posent pas de problème, j'aurai besoin de détails concernant la partie électronique, c'est a dire les moteurs, les cartes de contrôle,le servo moteurs,alimentation, ...

Pour les photos je précise qu'elle ne sont pas les miennes, je suis actuellement en déplacement a Berlin.

17359066.jpg


Img.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle machine

pour le bridage , la machine pourras perçer les trou par espace de 30/40mm et il te restera a les tarauder a la mains

pour le Z , faut voir en détail une fois démonté , mais je dirais une tole en alu de 20mm ep ou acier en 10/15mm ep fixée sur le support et monté la dessus des guide a bille vis a bille et moteur ( de façon a savoir remonté le z d'origine si besoin :) )

pour les axe , c'est juste posé dessus ? si ou il faut remetre des roulement en bas pour evité que le portique ne se souleve en usinage metal :)

sinon vis a bille classique en 16*5 de la longueur qu'il faut ! , deux pour le Y , une pour le X et une pour le Z , coter moteur du nema 23 avec couple de maintien de 2.3nm sous 4 ampere , avec drivers adapter (on trouve des kit "chinois" de bonne qualité sur la bay !

pense a soigné les protection vis a bille et moteur des copeau poussière ect ect :)
 
R

rachid0109

Nouveau
Merci pour votre intérêt concernant mon projet Doctory_itchy.

En effet, il faut faire des trous au niveau de la table pour assurer un bon maintien des pièces pour le bridage, je vais suivre votre conseil concernant le 20mm.

Pour l'axe Z, soit disposer d'une plaque d'acier qui porte le nécessaire (moteur,...) ou bien remonter l'original mais faire des transformations de type roulement pour éviter que la tete ne remonte lors du travail.

Pour les vis sans fin je vais suivre vos conseils mais coté moteur, le nema23 avec couple de maintien 2.3 nm sous 4 ampere est il suffisant pour assurer le fraisage coté acier ?

Effectivement il faut mettre des protections anti copeaux et poussière pour les mécanismes.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
P
Réponses
0
Affichages
26 854
P
Haut