Projet nouvelle CNC grande dimension

  • Auteur de la discussion palatin38
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Je suis en train de chercher des crémaillères pour la cn (percée de préférence parce que je n'ai pas les machines pour percer 15mm d'acier droit)

https://www.damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/cr-emaill-ere---pignon
C'est pas trop cher je trouve, j'avais pris la version sans trou pour ma petite cnc, et ca se perce correctement.
Qualité et précision nickel je trouve.

Merci ! Pour les crémaillères, quelqu'un en a-t-il déjà percées? Est-ce dur à percer

Oui, comme dis jsute au dessus, ca se perce sans problème à la perceuse a colonne. Par contre faut être précis.
Les prochaines seront commandées avec les trous directement :)

Dans mon sujet quand......

Autant pour moi, je pensais que c'était pour le projet ici (et non pour ta propre cnc).
2.2Nm en pignon crémaillère avec des vitesses de 20m/min c'est trop peu pour cette grande cnc ici.

Manu
 
M

Momoclic

Compagnon
Il est certain que les conditions d'utilisation d'une crémaillère sont différentes d'une vis à billes et nécessitent à priori un couple d'autant plus important que le diamètre du pignon d'entraînement est important.
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,
La cnc a été fini en septembre de l'année dernière et depuis elle totalise plus de 300 heures d'usinage. Le plus long usinage a duré 12h (un peu long de rester à côté pour la surveiller :) ).
Voilà quelques photos de la CNC :
Le z (20kg)
347703-0f5dc9d05c53687c9e709ae9079419c0.jpg
En cours de montage:

347704-0533c5de9bc9bddab850063f3a82d369.jpg
La première pièce, un joli rond dans du medium de 5mm.

347705-267e85714a888dda9383c6c7d88b5c29.jpg
Une paire de moule d'aile (8h d'usinage par moule):

347707-15a6ea87825a0916e0ae4e43117a528c.jpg

Voilà quelques améliorations faites après la fin de la cornstruction :
- Installation d'une vis à bille au pas de 10mm et de verin sur le z pour avoir des axes plus homogènes en terme de vitesse
- Remplissage de tous les tubes acier de sable (gain incroyable en terme de résonance des tubes). Après cette modification la machine pèse maintenant plus de 900 kg.
- Création du sabot d'aspiration que l'on voit sur les dernières photos.

Voilà, si vous avez des question n'hésitez pas !!

Bonne journée à tous ,
Damien

cnc1.jpg


cnc2.jpg


cnc4.jpg


cnc5.jpg
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Superbe fraiseuse, beau boulot il me tarde en être là où t'en est :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

magnifique fraiseuse .

Ce sont des ailes pour du modélisme, c' est ça ?
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour,
Exactement.
Elles font 2m40 chacune.
Bonne journée,
Damien
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le montage pignon/crémaillère STP?

Merci d'avance
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ne serais-tu pas ingénieur en aéronautisme ?
 
Dernière édition:
J

Jaha

Apprenti
Ca ne fait pas trop de bruit les mouvement de pignon / crémaillère?
Et pas trop de marques d'usure?
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,
@Bibi49 : Pour le montage pignon crémaillère j'ai fait comme la mechmate (axe de rotation + ressort) et pour la crémaillère, elle est vissée au bati.
@ingenieu59 : Nop, c'est juste une passion. Je suis ingénieur en mécanique reconverti en informatique (info la semaine et mécanique le week end).
@Jaha : Honnêtement, pas du tout. Pour l'usure, j'aurai tendance à dire que non mais je pense que vu le relativement faible nombres d'heures de fonctionnement, cela n'est peut être pas encore visible.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Damien T.
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
le fait d'avoir rempli les tubes de sable n'a-t-il pas fait subir une flexion sur ces mêmes tubes à cause des porte-à-faux?

silky
 
P

palatin38

Apprenti
Bonsoir,
Un peu en effet mais comme chaque flanc a 3 pieds j'ai pu facilement compenser.
Cordialement,
Damien T.
 
P

palatin38

Apprenti
Silky,
Oui en effet, par contre l'axe est fait avec un tube 160x80x1500 en 4mm et il y a 35kg de sable de mémoire, cela fait une flexion de 0,02mm (négligeable pour une machine faite pour travailler le bois).
Cordialement,
Damien T.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Super machine, on commence à en voir pas mal avec cette structure.
Merci pour ton partage.
Manu
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
as-tu fait un contrôle de géométrie de la structure finie et comment t'y es tu pris?

silky
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
as-tu fait un contrôle de géométrie de la structure finie et comment t'y es tu pris?

silky
 
M

Mister fraises

Nouveau
Sympa j aime beaucoup ce type de machine, aurais tu un peu plus de photos sur les détails style crémaillère pignon.. Je cherche des info sur pour la mienne. Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
Haut