Bonsoir,
Si j'ai bien compris ta question, tu est intéressé par la construction d'un LTD.
Comme pour les autres stirlings, on part du ratio des volumes pour déterminer les dimensions.
Ce rapport des volumes est très grand pour un LTD, pour exemple voici des ratios relevés dans mes documents :
200 pour un delta de 1°
100 pour un delta de 2°
35 pour un delta de 3°
10 pour un delta de 25°
Si tu recherche un delta de 3° par exemple avec un cylindre de 100mm de diamètre et un piston de 15mm. Il faut fixer l'une des courses, fixons celle du déplaceur. Il est préférable de prendre une course très petite pour celui-ci (Seule une fine couche d'air transporte les calories), prenons 8mm. Cela donne un volume d'environ 63cm3. Le volume froid doit donc être de 63/35 = 1.86. La course du piston doit donc être de 1.86/(pi*15^2/4) = 10mm.
La fabrication d'un LTD est légèrement différente d'un gamma classique. Le cylindre chaud consiste en deux plaques (Une froide et une chaude) séparée par une matière isolante, pour éviter que la chaleur ne se propage entre celles-ci. Comme les pressions mise en jeux sont très petites (Quelques grammes par cm2), ce type de moteur est extrêmement sensible aux frottements, d'où l'utilisation classique de graphite ou de seringues pyrex pour le piston et de roulements sur les axes. Le deplaceur est généralement en polystyrène expansé.
Pour le volant d'inertie, je ne sais pas le calculer. Mais comme la pression a vaincre est très petite, celui-ci n'a pas besoin d'être très lourd. Je regarde demain pour estimer ses dimensions à partir de moteurs déjà construits.
@+
Jean-Charles