Ma micro fraiseuse CNC 4 Axes

D

didou

Compagnon
Donc pour l'instant je me suis fait ma micro table CNC de 22Kg quand même
Et je suis parti sur une carte GRBL de CNC3018, il suffit juste dans rentrer un programme dans une carte SD et de démarrer la machine
l'électronique est assez simple avec juste la carte Arduino et 3 TB6600 et une alim, après je rajouterai un relais à enclenchement pour débrayer les moteurs en les connectant à enable, il suffit sur la carte Arduino de repérer le Pull et le Dir, il y a quand même des bizarreries dans les marquages du TB6600 car même si l'Arduino ne gère pas les micros pas je suis obligé de mettre les switch sur 32 micro pas et ça fonctionne bien comme ça mais sans micros pas, si je mets les switch sur 1 pas ou sur off ça fonctionne mal
SAM_6179.JPG

La table vient se poser pous les essais sur ma BF20 qui va pretter son Z ce n'est pas top cet empilage mais ça n'a pas l'air de bouger, bien sur tout cela est provisoire
SAM_6181.JPG

Un essai en avance accéléré dans du plastique

Et voici mes premières vraies pièces CNC
SAM_6186.JPG


Bon pour l'instant pas de quoi fouetter un chat mais bon je mets le pied dans la CNC quand même, même si c'est un peu rustique du coup

J'ai oublier de dire que je suis parti sur des rails à billes de 20mm à l'envers et des vis à bille de 1204 car la carte Arduino fonctionne avec des pas de 4mm, il y a sans doute moyen de modifier le FirmWare mais j'ai eu la flemme et donc mis des vis au pas de 4mm, les moteurs sont des Nema 23 en 76mm

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
C'est dommage Lalu que tu n'ai plus trop le loisir d'usiner et partager

Compétences c'est un grand mot, j'avais acheté une CNC 3018 à 200€ qui fait de la gravure pour voir, ensuite m'est venu l'idée de commander la même carte et d'y adjoindre des contrôleurs de moteur pas à pas plus costaud et une alim plus costaud aussi avec des Nema 23 76mm, c'est du câblage basique, après ma CN va être costaud mécaniquement mais d'un point de vue électronique c'est vraiment très basique et n'a rien à voir avec certaines réalisation de ce forum, je n'ai pas de mesure de positions sur les axes si un moteur force il y aura un décalage mais d'après ce que j'ai pu tester il faut y aller avant de caler un de ces moteurs, le but c'est de vous montrer mon approche de la CN homemade dédiée à ce projet en particulier dans un sujet un peu foure tout

La table de cette micro CN permet quand même un déplacement de 180mm x 100mm

Denis
 
J

joumpy

Compagnon
Excellente l'approche à petit pas!
Ce n'est pas la méthode la plus rapide, mais c'est la plus fiable.
prochaine étape: mach 3 ou servomoteur au choix... :)
 
D

didou

Compagnon
Pour l'instant je suis à des années lumière de servomoteurs ou de Mach 3
Ce qui me plait actuellement c'est que je peux me passer de PC relié à la machine et que je peux stocker tout les programmes sur une carte SD je fais la préparation en 2.5D donc j'extrais le dxf couche par couche et le traite avec la version gratuite 0.8 de Cambam qui me donne le Gcode, c'est un peu rustique mais pour les pièces que j'ai à faire ça ira bien

J'ai essayé de brancher ma carte sur un PC portable en XP via l'USB en retirant le contrôleur offline mais du coup j'ai l'axe Y qui grogne alors que ça ne le fait pas avec le contrôleur offline et sa carte SD tout ça avec le Grbl control Candle, j'ai bien essayé différent réglage de courant ... mais rien à faire, mystère. ou alors l'instal sur le PC n'est pas top

Ca fonctionne bien sans PC pour l'instant ça me convient ça évite d'avoir un PC qui traîne à l'atelier et puis Mach 3 sur le port parallèle ça na m'attire pas trop non plus, je pourrais faire évoluer mon système avec la console SMC4 controller qui ne coûte qu'une centaine d'euros et qui gère les 4 axes, je me suis fais un diviseur assisté que je pourrais aussi utiliser en 3 axes si je substitue et bloque le Z pour faire des engrenages droits par exemple

Denis
 
J

joumpy

Compagnon
Toujours pareil: ça marche, tu utilises, de nouvelles idées germent et il faut upgrader la machine et les compétences du concepteur... C'est sans fin! C'est super enrichissant comme progression: continue!
Le rythme, c'est perso, ça dépend de tes compétences de départ, du temps pour assimiler toutes les autres compétences (donc de ton temps libre) et surtout de la vitesse à laquelle germent les idées futures dans ton cerveau (pour ça, le forum est un excellent déclencheur).

Tu t'en rends vraiment compte quand tu parle avec un novice: mais la machine tu l'as achetée ou? Tu l'as construite? Mais on ne peut pas construire une machine? C'est le logiciel qui pilote la machine? Alors c'est toujours la même pièce? Fabriquer un moteur, mais il n'y a que les constructeurs de voiture qui fabriquent des moteurs? :)
 
D

didou

Compagnon
C'est sur que c'est un domaine d'exploration évolutif
Bonne nouvelle que Mach3 ne se contente plus que du parallèle
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon me revoici
J'ai commencé la structure Z de la fraiseuse, j'ai eu l'accès à un atelier professionnel pour découper la grosse ferraille, sinon ça m'aurait pris 10 ans !
Donc la structure est faite en UPN de 120mm que j'ai fermé, j'en entends déjà dire : "c'est pas assez rigide ton truc" :smt021 :axe:
Bon moi ça me parait déjà pas mal rigide comme ça et aussi assez lourd, en tout la machine devrait faire ses 80Kg et c'est une mini machine de courses : X 180; Y 100; Z 100
SAM_6291.JPG

Il y en a qui font du béton avec de la ferraille dedans moi je vais faire de la ferraille avec du béton dedans, pourquoi faire : rajouter de la rigidité ? Non ça sera plus pour bloquer les vibrations qui pourrait faire chanter cette carcasse. Enfin l'option béton est prévue et aussi dans la poutre horizontale ou l'on peut deviner les soudures des tiges verticales qui séparent le milieux
SAM_6294.JPG

Ha oui j'oubliais l'équerrage serra fait en meulant les 4 plots ou va venir se poser la table croisée

Denis
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Didou

Sacré morceau. Je n ai pas de doute sur la rigidité de la colonne qui a 3 voir 4 composant en épaisseur mais pourquoi un seul sur la base.
Ca va faire une chouette petite cnc avec la table croisée. Une idée pour la broche?

Ftx
 
D

didou

Compagnon
le dessous de l'UPN de la base est quand même fermé par une solide tôle de 5mm plus les cornières sur les cotés soudées dessus dessous, en fait j'avais plus peur que la colonne vrille en torsion plutôt que ça plie en équerrage
Mais je ne suis pas inquiet ça devrait aller

Pour la broche ça sera un brushless de 500w et une réduction de 1/4 par courroie crantée vers une broche en ER16
 
D

didou

Compagnon
Je suppose que tu dois parler de la masse mobile Z, elle sera je pense de 6 à 7kg, j'ai prévu un contre poids au cas ou
La poutre mécanosoudée fait 33Kg nue et sans béton
 
F

franck67

Compagnon
oui la partie mobile ... 7 kg ca ferait pas beaucoup effectivement , si tu arrives a contenir dans cet ordre la ca serait pas mal pour avoir une transamission direct entre pap et vis a ville sans etre obligé de demultpier
quel vitesse de broche tu vises ? 500/2000 trs ?
 
D

didou

Compagnon
Oui ça ira de 500 à 3000tr pour de l'alu ça ira bien pour l'instant. Par contre pour tailler des pignons il faudra que je prévois plus de réduction
 
F

franck67

Compagnon
ca depend comment tu les tailles tes pignons , si tu usines un bout plat d'alu en contournage , ca sera forcement avec une fraise de petits diametre ( genre 1 ou 2 mm pour finir les dents) donc pas la peine d'etre trop lent non plus , meme si tu veux faire dans de l'acier vu que c'est du modelisme ca sera de toutes facons des petits diametre donc vitesse de broche assez grande ... enfin il me semble .. moi ma broche demmarre a 6000 trs et j'ai deja pensé a la vitesse ideale pour mes besoin c'est effectivement plutot entre 500 et 2000 trs , la je pense qu'on a de quoi faire ( fraise hss ou carbure )
1574152307146.png
 
D

didou

Compagnon
Pour les pignons je pensais plus a une fraise module plus plateau en 4ème axe, d'où une vitesse dans les 100tr pour de l'acier
 
D

didou

Compagnon
Oui mais si la fraise fait 50mm en HSS c'est son diamètre qui impose la vitesse
 
D

didou

Compagnon
C'est ce que j'ai après il y en a des plus petites en 32mm mais pour de l'acier il faut les ménager ces fraises module
 
F

franck67

Compagnon
et la solution du contournage tu ne l'as pas envisagé ? ca evite quand meme d'avoir des fraise pour plusieurs modules , et avec une CN c'est qd meme largement faisable et la mise en oeuvre est tres simple et tu fais toute la piece sans demontage , diam ext , alesage et usinage des dents
 
D

didou

Compagnon
Pour du pignon à chaîne OK mais je me vois mal contourner un pignon en module 1 et plus petit, c'est du 0.8 sur ce moteur

Je demande à voir
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour les transmissions de broche. Un système poulie type htd 5m largeur 9 vu la puissance ici est moins nuisible pour les oreilles.


Ftx
 
D

didou

Compagnon
Pour les transmissions de broche. Un système poulie type htd 5m largeur 9 vu la puissance ici est moins nuisible pour les oreilles.

Je suis d'accord avec toi j'ai pris du HTD 5 mais en 15 de large avec une poulie 12/48
Mon moteur tourne de 2000 à 12000tr/min
SAM_6296.JPG


Je parlais de la possibilité de faire du pignon à chaine en contournage mais pour d'autres usages

Denis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Voici le Z d'installé sur rail à billes de 20mm, il va me rester à m'occuper de la fixation de la broche

SAM_6298.JPG


Denis
 
D

didou

Compagnon
Je me suis occupé de la broche prête à poser, elle fait quand même ses 6Kg auquel il faudra rajouter les 2 kilos de la plaque+patins à billes

La broche peut tourner de 400Tr/min à 1500Tr/min, elle peut encore tourner théoriquement jusqu'a 3000Tr mais ça devient assez sonore !
SAM_6412.JPG

SAM_6409.JPG


J'ai pris du tube de 3.5"(89mm) en 5mm d'épaisseur et 2 plaque de 10mm, la plaque du moteur est fixée par des trous oblongs comme ça on peut tendre la couroie

Denis
 
F

FTX

Compagnon
Ca semble bien rigide Denis. Impatient de voir les premiers copeaux.

Ftx
 
F

franck67

Compagnon
6 kg c'est pas mal d'avoir reussi a contenir le poids :smt023

c'est quoi ta broche ?
 
D

didou

Compagnon
C'est une broche du commerce, tu cherches : "ER16 spindle unit" ça existe aussi en plus gros et même en cône BT30
Moi le ER16 ça me suffît et avec une pince non standard je peux prendre du 12 mm
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 103
rebarbe
rebarbe
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut