Projet moteur käfer5

G

Gedeon Spilett

Compagnon
Aussitôt dit aussitôt fait, bravo!
ces engrenages sont vraiment un plus en modélisme, en plus de la denture, on peut aussi modifier leur encombrement en variant les angles entre les roues, et avoir un rapport 1:2 par ex avec des roues de tailles très voisines.
 
D

didou

Compagnon
Aussitôt dit aussitôt fait, bravo!

Le taillage par génération continue tu devrais t'y mettre c'est vraiment pratique même sur une fraiseuse manuelle avec un capteur optique à la broche un diviseur électronique une carte de contrôle et un moteur pas à pas, d'ailleurs je vais essayer d'adapter ça sur ma BF20 pour voir
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tu devrais t'y mettre c'est vraiment pratique
Il y a tellement de chose auxquelles je devrais me mettre...j'essaie de ne pas couler, heureusement qu'il y a des fils intéressants !
J'ai déjà une méthode de taille d'engrenages hélicoidaux qui fonctionne bien 100% bidouille analogique

avec tes moteurs bicylindres, est ce que tu peux estimer le gain de puissance par rapport à un monocylindre ?

en fait pour mon prochain modèle, (plus grand que mon locotracteur) il me faut un moteur sensiblement plus puissant.
Au départ, je voulais mettre dedans un petit bicylindre en ligne avec soupapes latérales et chambre de combustion déportée, façon vintage, juste pour le plaisir de soulever le capot, mais je suis très gêné par l'arbre à cames dans le carter qui est dans le passage des bielles, sauf à avoir une course très petite, ce qui est à l'opposé de ce que je voulais !
au point que je demande si un simple cylindre ne ferait pas aussi bien l'affaire ?
 
D

didou

Compagnon
avec tes moteurs bicylindres, est ce que tu peux estimer le gain de puissance par rapport à un monocylindre
Gain de puissance je ne sais pas mais gain d'équilibrage c'est sur, ça ne vibre pratiquement pas un flat

Si tu fais un parallèle twin à 360 ça sera équilibré comme un monocylindre

Et un parallèle twin à 180 sera mieux équilibré mais il lui faudra 2 carbus

J'aime bien les flats à cylindrée équivalente ce ne sera pas plus puissant qu'un mono mais ça pourra plus monter dans les tours
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
merci pout ta réponse, mais je n'ai pas la place pour un flat twin...mais j'ai bien pigé les avantages, je vais revoir ma copie !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
103_50_R.jpg


Je voyais qqch dans ce genre, mais très petit, 12 alésage au plus... 100 de long 70 de large .
Mais je n'avais pas remarqué que le piston est déporté, par rapport au vilo, je suppose pour eviter que les bielles touchent l'aac !
je croyais que cette config "désaxée" était réservée aux 2 temps, pour allonger l'échappement et le transfert si le sens de rotation est le bon le piston passe plus de temps au pmb !
l'avantage des soupapes latérales c'est qu'on peut faire un très petit alésage sans être gêné pour placer des soupapes.

en pratique, donc rien n'est décidé, si ça marche pas je passerais à un autre projet !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
20
Affichages
1 429
Hubert86
H
F
Réponses
18
Affichages
11 948
Florent07
Florent07
Y
Réponses
2
Affichages
1 891
Y
B
Réponses
24
Affichages
4 838
tournele
tournele
V
Réponses
213
Affichages
49 862
Korgar
Korgar
Haut