Projet moteur käfer5

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
  • Auteur de la discussion
Bon voici mon autre projet en route le moteur "käfer5", comme le coléoptère en Allemand et 5 pour 5cc de cylindré

J'ai déjà fais une version proto de ce moteur tout en traditionnel à l'exception des modèles de fonderie que j'ai fais en impression 3D
SAM_5256.JPG

SAM_5255.JPG
SAM_5257.JPG

Donc voila le projet était déjà un peu numérique avec l'impression 3D mais maintenant je vais aussi mettre un pied dans la CNC homemade, bien sur il me faudra changer ma signature !

Denis

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
Donc pour l'instant je me suis fait ma micro table CNC de 22Kg quand même
Et je suis parti sur une carte GRBL de CNC3018, il suffit juste dans rentrer un programme dans une carte SD et de démarrer la machine
l'électronique est assez simple avec juste la carte Arduino et 3 TB6600 et une alim, après je rajouterai un relais à enclenchement pour débrayer les moteurs en les connectant à enable, il suffit sur la carte Arduino de repérer le Pull et le Dir, il y a quand même des bizarreries dans les marquages du TB6600 car même si l'Arduino ne gère pas les micros pas je suis obligé de mettre les switch sur 32 micro pas et ça fonctionne bien comme ça mais sans micros pas, si je mets les switch sur 1 pas ou sur off ça fonctionne mal
SAM_6179.JPG

La table vient se poser pous les essais sur ma BF20 qui va pretter son Z ce n'est pas top cet empilage mais ça n'a pas l'air de bouger, bien sur tout cela est provisoire
SAM_6181.JPG

Un essai en avance accéléré dans du plastique

Et voici mes premières vraies pièces CNC
SAM_6186.JPG

Bon pour l'instant pas de quoi fouetter un chat mais bon je mets le pied dans la CNC quand même, même si c'est un peu rustique du coup

J'ai oublier de dire que je suis parti sur des rails à billes de 20mm à l'envers et des vis à bille de 1204 car la carte Arduino fonctionne avec des pas de 4mm, il y a sans doute moyen de modifier le FirmWare mais j'ai eu la flemme et donc mis des vis au pas de 4mm, les moteurs sont des Nema 23 en 76mm

Denis

Dernière édition:
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
310
Que voila une bonne nouvelle. Je vais te suivre bien sur.
Apres le proto, le plan est donc de passer a une fabrication série?

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
Oui c'est ça c'est une approche série
J'ai fais la conception pour que ça soit faisable en tradi, comme ce premier proto, la version "série" ne devrait pas beaucoup changer d'aspect
Le but est de m'assister dans des pièces répétitives et il faut avouer que faire les coins ronds des culasses et des ailettes c'est vraiment long
en tradi
Ca va me permettre aussi d'aborder les techniques CNC homemade, j'ai déjà des idées pour les pignons et les arbres à cames
Le but serait de faire 5 moteurs et le défit serait de pouvoir sortir un moteur en un weekend, je ne sais pas si c'est faisable on verra bien

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
C'est vrai que ça parait vraiment court avec les soupapes à faire et tout le reste, si ça prend plus ça ne serra pas un drame non plus
On verra

Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
594
Vendée
Bonjour Denis

Encore un sujet à suivre
le défit serait de pouvoir sortir un moteur en un weekend
Tu as bien de la chance car ça veut dire que tu n'as personne pour râler quand tu es dans ton atelier:rolleyes:

Bon courage

Lalu

Dernière édition:
Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
493
Essonne
magnifique moteur, super projet de fraiseuse CN.
beaucoup de compétences, impressionnant.

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
C'est dommage Lalu que tu n'ai plus trop le loisir d'usiner et partager

Compétences c'est un grand mot, j'avais acheté une CNC 3018 à 200€ qui fait de la gravure pour voir, ensuite m'est venu l'idée de commander la même carte et d'y adjoindre des contrôleurs de moteur pas à pas plus costaud et une alim plus costaud aussi avec des Nema 23 76mm, c'est du câblage basique, après ma CN va être costaud mécaniquement mais d'un point de vue électronique c'est vraiment très basique et n'a rien à voir avec certaines réalisation de ce forum, je n'ai pas de mesure de positions sur les axes si un moteur force il y aura un décalage mais d'après ce que j'ai pu tester il faut y aller avant de caler un de ces moteurs, le but c'est de vous montrer mon approche de la CN homemade dédiée à ce projet en particulier dans un sujet un peu foure tout

La table de cette micro CN permet quand même un déplacement de 180mm x 100mm

Denis

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 508
38: Grenoble
Excellente l'approche à petit pas!
Ce n'est pas la méthode la plus rapide, mais c'est la plus fiable.
prochaine étape: mach 3 ou servomoteur au choix... :)

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
Pour l'instant je suis à des années lumière de servomoteurs ou de Mach 3
Ce qui me plait actuellement c'est que je peux me passer de PC relié à la machine et que je peux stocker tout les programmes sur une carte SD je fais la préparation en 2.5D donc j'extrais le dxf couche par couche et le traite avec la version gratuite 0.8 de Cambam qui me donne le Gcode, c'est un peu rustique mais pour les pièces que j'ai à faire ça ira bien

J'ai essayé de brancher ma carte sur un PC portable en XP via l'USB en retirant le contrôleur offline mais du coup j'ai l'axe Y qui grogne alors que ça ne le fait pas avec le contrôleur offline et sa carte SD tout ça avec le Grbl control Candle, j'ai bien essayé différent réglage de courant ... mais rien à faire, mystère. ou alors l'instal sur le PC n'est pas top

Ca fonctionne bien sans PC pour l'instant ça me convient ça évite d'avoir un PC qui traîne à l'atelier et puis Mach 3 sur le port parallèle ça na m'attire pas trop non plus, je pourrais faire évoluer mon système avec la console SMC4 controller qui ne coûte qu'une centaine d'euros et qui gère les 4 axes, je me suis fais un diviseur assisté que je pourrais aussi utiliser en 3 axes si je substitue et bloque le Z pour faire des engrenages droits par exemple

Denis

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 508
38: Grenoble
Toujours pareil: ça marche, tu utilises, de nouvelles idées germent et il faut upgrader la machine et les compétences du concepteur... C'est sans fin! C'est super enrichissant comme progression: continue!
Le rythme, c'est perso, ça dépend de tes compétences de départ, du temps pour assimiler toutes les autres compétences (donc de ton temps libre) et surtout de la vitesse à laquelle germent les idées futures dans ton cerveau (pour ça, le forum est un excellent déclencheur).

Tu t'en rends vraiment compte quand tu parle avec un novice: mais la machine tu l'as achetée ou? Tu l'as construite? Mais on ne peut pas construire une machine? C'est le logiciel qui pilote la machine? Alors c'est toujours la même pièce? Fabriquer un moteur, mais il n'y a que les constructeurs de voiture qui fabriquent des moteurs? :)

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
C'est sur que c'est un domaine d'exploration évolutif
Bonne nouvelle que Mach3 ne se contente plus que du parallèle

Dernière édition: