Projet moteur käfer5

D

didou

Compagnon
TABLE DES MATIERES #10

Bon voici mon autre projet en route le moteur "käfer5", comme le coléoptère en Allemand et 5 pour 5cc de cylindré

J'ai déjà fais une version proto de ce moteur tout en traditionnel à l'exception des modèles de fonderie que j'ai fais en impression 3D
SAM_5256.JPG

SAM_5255.JPG
SAM_5257.JPG




Donc voila le projet était déjà un peu numérique avec l'impression 3D mais maintenant je vais aussi mettre un pied dans la CNC homemade, bien sur il me faudra changer ma signature !

Denis
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jcb
P

peps

Compagnon
Que voila une bonne nouvelle. Je vais te suivre bien sur.
Apres le proto, le plan est donc de passer a une fabrication série?
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est ça c'est une approche série
J'ai fais la conception pour que ça soit faisable en tradi, comme ce premier proto, la version "série" ne devrait pas beaucoup changer d'aspect
Le but est de m'assister dans des pièces répétitives et il faut avouer que faire les coins ronds des culasses et des ailettes c'est vraiment long
en tradi
Ca va me permettre aussi d'aborder les techniques CNC homemade, j'ai déjà des idées pour les pignons et les arbres à cames
Le but serait de faire 5 moteurs et le défit serait de pouvoir sortir un moteur en un weekend, je ne sais pas si c'est faisable on verra bien
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que ça parait vraiment court avec les soupapes à faire et tout le reste, si ça prend plus ça ne serra pas un drame non plus
On verra
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Encore un sujet à suivre
le défit serait de pouvoir sortir un moteur en un weekend
Tu as bien de la chance car ça veut dire que tu n'as personne pour râler quand tu es dans ton atelier:rolleyes:

Bon courage

Lalu
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
magnifique moteur, super projet de fraiseuse CN.
beaucoup de compétences, impressionnant.
 
D

didou

Compagnon
le moteur käfer5 ce dimanche au Grès à coté des 2 premiers moteur de Lalu

SAM_6359.JPG
SAM_6358.JPG


Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon voila maintenant que la micro fraiseuse CN est opérationnelle j'ai pu usiner les culasses nues

Tout commence par le cubage OP10 qui doit être soigné, c'est fait sur ma BF20, après si l'on a +-0.1 de tolérance ça va encore
SAM_6633.JPG

Pour la suite sur ma micro fraiseuse CN j'ai prévu une série de palettes à montage rapide la première est en acier car j'ai fait comme un étau avec un crampon plaqueur
SAM_6639.JPG

OP20G : usinage du dessous de la culasse avec fraise de Ø8, les usinages sont très propres mais difficile de photographier car ça brille beaucoup
SAM_6643.JPG

OP25X X car l'OP convient aussi bien à gauche qu'a droite, pointage du dessous avec changement d'outil
SAM_6646.JPG

On retourne la pièce sur le même montage pour l'OP30X qui va creuser le dessus de la pièce avec fraise Ø6
SAM_6649.JPG

OP35X poche mais avec fraise plus petite Ø4
SAM_6651.JPG


Le serrage avec crampon unique est suffisant pour ces OP

---> suite
 
D

didou

Compagnon
Pour s'éviter de nombreux changements d'outils les trous de passages de goujons qui on été pointés sont terminés simplement en perçage
SAM_6654.JPG

Une nouvelle palette est nécessaire pour terminer l'usinage périphérique, la pièce serra simplement fixée par 3 vis M3
SAM_6657.JPG

OP40D finition des coins à la fraise de Ø6 et OP45D rainurage à la fraise une taille
Je me suis fais la fraise à rainurer Ø18 Ep2mm dans un bout de lame de scie alternative que j'ai brasé, les bonnes les jaunes et bleues Ultra reccord, après 4 pièces passées le tranchant semble intact, bon c'est un peu affûté à l'arrache mais ça coupe bien et sans bavure mais il faut y aller en avalant pour que ça soit propre
SAM_6660.JPG

Bon voila la CN m'a pas mal aidée maintenant je vais finir en manuel
OP50X puis de bougie à 45° avec cale sinus DIY
SAM_6661.JPG
SAM_6664.JPG

OP60X l'angle se fait tout seul, l'oreille de la sortie d'échappement est posée sur l'étau de plus un équerre en alu assure le X pour la série de pièces, comme je n'avais pas de fraise de 7 je m'en suis faite une dans un foret
SAM_6669.JPG

OP70G et D pointage et perçage des 3x M2.5 plus lamage Ø6 profondeur 0.8 pour le joint torique
SAM_6671.JPG

OP75D je commence le perçage en biais avec une fraise de 4mm en me calant de visu en X pour bien centrer l' ellipse qui reste faible. puis perçage final au foret Ø4
SAM_6673.JPG

OP80X perçage des tubes et passages de culbuteurs
SAM_6675.JPG

Pour finir j'ai juste fait un masque de perçage dans de l'acier d'outillage que j'ai trempé pour finir les taraudages des portes culbuteurs
SAM_6677.JPG


---> suite
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon voila pour aujourd'hui avec les culasses nues terminée 2 gauches et 2 droites
Encore une fois les usinages sont très propre mais comme ça brille beaucoup ça ne sort pas forcément bien sur les photos
J'ai fini l'oreille de sortie d'échappement manuellement avec une meuleuse pneumatique coudée Ø50

sam_6680-jpg.jpg

sam_6681-jpg.jpg


Denis
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Quand on voit les culasses ça fait quand meme beaucoup plus gros que le moteur de la Deuch.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Combien de temps pour faire ces 4 culasses ?
Il me faudrait au moins 2 mois à condition de ne pas en louper une

J'ai essayé de relier les masses de l'allumage et du récepteur mais ça n'a rien changer

Bonne continuation
Lalu
 
D

didou

Compagnon
Plus gros que le moteur de la Deuche oui mais pas tant Deuche : 30x30x17 käfer5 : 35x35x20 (sans l'oreille d'échappement)
Il faut dire que ce moteur de Deuche a été optimisé à l’extrême dans la réduction !
SAM_6686.JPG

SAM_6688.JPG

Pour combien de temps j'ai passé c'est compliqué j'ai du y passer au moins une semaine mais j'ai fait pas mal d'aller retour sur les programmes CN, je regarderai le temps qu'il me faut pour en faire une paire supplémentaire. Déjà de ce que j'ai compté il y a presque 30min d'usinage CN pour une seule culasse
Sinon Lalu il n'y a rien de comparable entre tes culasse et les miennes qui sont quand même moins complexes en thermes de desing

Denis
 
D

didou

Compagnon
Sympa comme projet :smt023
Oui merci mais si il faut que je créer une machine à chaque pièces je ne suis pas rendu !
Le défit est de faire une série d'un moteur que j'ai fait complètement en traditionnel
Le prochain gros défit machine sera de tailler l'arbre à came en automatique, y'a un peu de boulot :roll: j'ai déjà des idées sur la chose à coté les pignons seront de la tarte

Après je résonne série ça ne sera pas forcément tout CN mais aussi avec des montages mécaniques pour faciliter les usinages

Denis
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour toutes ces réflexions. Il faut bien cogiter entre la gamme d usinage et les montages. Du beau boulot. Sans parler de la cnc.

Ftx
 
D

didou

Compagnon
Oui merci c'est à la fin qu'on se dit pourquoi je n'ai pas fait une 4 axes avec changeur d'outil, voir un changeur d'outil rotatif qui ferait office de demi 5 ème axe mais bon je m'égare ! J'ai bien les idées mais je ne risque de ne jamais avoir le temps pour un tel délire

Quoiqu'une tête de fraisage revolver me plairait bien
 
A

Algone

Compagnon
Déjà pour l'arbre à came et pignon un axe de plus ce serait pas mal.
Bonne continuation.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo pour ces réalisations, les moteurs, les machines outils, les montages, vraiment sympa à suivre, et en plus stimulant...
 
D

didou

Compagnon
Oui merci en plus je me rajoute la tâche de sortir une liasse de plans complète pour une fois !
Les montages doivent être simple et efficaces car spécifique à ce moteur, les machines elles pourront être réutilisées pour d'autres projets
 
D

didou

Compagnon
Une nouvelle palette pour faire les supports culbuteurs, j'ai fais une première série en laiton puis finalement en acier, j’appréhendais un peu mais ça c'est bien passé, ce n'est pas non plus un acier de dingue, on dirait un acier au plomb pour le décolletage mais bon acier quand même
Je ne sais pas si ma machine est très rigide mais déjà elle ne l'est pas moins que ma BF20 pour comparer, ce qui est pas mal
Ha oui petite précision le téton que l'on voit en haut est ma référence pièce du même diamètre que la fraise, je place ma fraise au dessus et avec des cales sur les cotés dans les 2 sens j'ajuste le X et le Y
sam_6723-jpg.jpg

Prise en pince au tour pour le perçage du M2 ou va venir se fixer le cache culbuteurs, j'aurais pu le faire sur ma fraiseuse CNC mais le temps de changer les outils j'ai plus vite fait comme ça
SAM_6732.JPG

En étau avec butée finition du Ø3 qui reçoit l'axe des culbuteurs
SAM_6735.JPG

Les supports de culbuteurs en place par 4 vis M2.5 et avec leur axe Ø3
SAM_6746.JPG

Impression 3D des modèles de fonderie des caches culbuteur de type 1 comme sur le proto original et un nouveau de type 2 au plus près des culbuteurs
SAM_6738.JPG
SAM_6744.JPG

Finalement j'aime bien les 2 types de caches mais du coup comme le 2ème est un peu plus léger de pas grand chose 2gr ! Je pense donc que c'est une évolution et donc faire disparaître le type 1 en gardant et montant quand même la paire que je viens de faire
SAM_6751.JPG

SAM_6754.JPG

Voila pour aujourd'hui, Denis
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Super.

C est une vrai usine maintenant

Félicitations

Ftx
 
D

didou

Compagnon
C est une vrai usine maintenant
Bon je ne suis pas encore le Stakhanov ni le Henry FORD du moteur de modélisme mais cette fois je voudrais essayer d'avoir la liasse de plans complète qui va avec ce moteur, ce qui est quand même un gros morceau
Donc ce n'est pas en faisant un seul moteur que je peux arriver à tout figer ni non plus avec un deuxième, je me lance plutôt vers une mini série de 4 à 5 exemplaires.
Voilà une série de caches culbus de faite
SAM_6758.JPG

Le logo est visible et les pièces pas trop mal faites, il faut s'appliquer car c'est une pièce qui sera très visible sur ce moteur, j'ai passé un coup de laine d'acier pour enlever le brillant quand la pièce sort de fonderie, brillant qui de toute façon se terni assez vite de lui même
Je n'ai pas cherché à éliminer tous les trais de l'impression 3D, ça fait comme un motif

Denis
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est vrai que la CNC fait rêver! finitions impeccables. :prayer:
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Ils sont chouettes tes cache culbu, tu maîtrises!
Avec ta CNC toute neuve, ça ne serait pas envisageable un moules acier pour ta production en grande série?
 
D

didou

Compagnon
Oui j'y ai pensé mais du coup comme je suis en 3axes il me faudrait des fraises coniques pour faire les dépouilles rien d'impossible en effet
Le moulage sable se fait assez bien même si du coup la préparation des châssis est un peu longue, j'arrive à en faire une paire d'un coup
Après il y a aussi la solution taillé masse
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
F
Réponses
18
Affichages
11 931
Florent07
Florent07
Y
Réponses
2
Affichages
1 887
Y
B
Réponses
24
Affichages
4 831
tournele
tournele
V
Réponses
213
Affichages
49 821
Korgar
Korgar
Haut