Projet: Micro CNC de précision

  • Auteur de la discussion kioraven
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Ce serait intéressant de savoir comment fonctionne linuxcnc la dessus car ça me semble plutôt accessible de mettre une mini règle (codeur incremental) sur une sorte de trusquin, non ?

Mais j'ai aucune idée de ce que nécessite linuxcnc comme info ?
 
L

Leal

Apprenti
Pour un palpeur outil hauteur et diamètre, il y a le TT160 d'Heindenhain. Niveau tarif je ne sais pas encore ce que ça donne car il nous le fournisse en tant que sponsor pour un projet étudiant mais je peux leur demander et transmettre ta demande au responsable français avec qui j'ai eu un très bon contact si tu es intéressé.
Au niveau signal, c'est facile à intégrer sur nos machines car il n'y a que trois signaux, un signal palpeur prêt, et deux signaux un NF et l'autre NO qui s'inverse lorsque le palpeur est activé par le contact de l'outil.
Après il suffit de faire le programme qui va bien sur linuxcnc pour aller avec.
Moi je vais le faire sur simCNC, le logiciel vendu par CS-LAB et qui va avec les controleurs CSMIO.
Je devrais recevoir les palpeurs fin mars donc je pourrais t'en dire plus à ce moment la.
 
K

kioraven

Apprenti
@Leal merci pour ta réponse. Le TT160 ne fonctionne pas dans mon cas le diamètre mini de l'outil est de 3mm je veux pouvoir être en dessous.
Par contre le fonctionnement des autres palpeur doit être semblable. Il faut donc surement récupérer un bout de code et le modifier pour linuxcnc.
 
K

kioraven

Apprenti
Ce serait intéressant de savoir comment fonctionne linuxcnc la dessus car ça me semble plutôt accessible de mettre une mini règle (codeur incremental) sur une sorte de trusquin, non ?

Mais j'ai aucune idée de ce que nécessite linuxcnc comme info ?

Merci pour l'idée mais je ne vois pas avec ton système comment mesurer le diamètre et la hauteur outil :idea::idea:

kio :-D
 
V

vibram

Compagnon
Ça ne fonctionne que pour la hauteur et pas le diamètre, je n'avais pas bien compris ce que tu cherchais :wink:
 
L

Leal

Apprenti
@Leal merci pour ta réponse. Le TT160 ne fonctionne pas dans mon cas le diamètre mini de l'outil est de 3mm je veux pouvoir être en dessous.
Par contre le fonctionnement des autres palpeur doit être semblable. Il faut donc surement récupérer un bout de code et le modifier pour linuxcnc.
Ah effectivement, si c’est pour des très petits outils, il va sûrement falloir regarder du côté des palpeurs lasers.
 
K

kioraven

Apprenti
Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles de la machine.
-Définition de la lubrification "centralisé" Je peux lubrifier avec trois points l'ensemble sans rien démonter
-Définition du carter en plexi.
-Définition des soufflets.

La broche n'est pas encore parfaitement définie mais j'ai déjà une bonne piste avec IBAG runout inférieur au micron :-D. J'attend des infos de Precise pour comparer.

Kio:-D

IMG4.png









.
 
K

kioraven

Apprenti
Que c'est beau :eek:!!!!! on veut plus de détails :-D
Quelques détails supplémentaires: les deux surfaces de support des rails ont une planéité de 4um et les deux surfaces entre elles ont une perpendicularité de 5um. C'est un bon départ pour la suite du montage.:-D
 
  • Réagir
Reactions: L2o
K

kioraven

Apprenti
Le projet avance, réception des rails et vis à bille.
Un très bon point pour Hiwin l'emballage est plus qu'exemplaire. Deuxième surprise très agréable les vis à bille sont d'une précision bien meilleur que la commande. Elles sont inférieur en qualité qu'une C0, moins de 2um sur toutes la longueur d'erreur. :-D :-D :-D

475598

475600
 
K

kioraven

Apprenti
Début du montage des rails et début des difficultés. Les rails sont très légèrement tordu environ 3 centième.
Mais avec un peu de patience on arrive à les redresser. Je suis à 3um sur la perpendiculaire (mesuré) :-D
475608
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est beau ! Belle équerre !
Cela doit être plaisant de rechercher le micron avec des outils comme cela.
Par curiosité, les rails étaient courbés en latéral de 3 centièmes si j'ai bien compris, et en vertical ils étaient aussi courbés ?
De ma maigre expérience, on recevait (il y a 25 ans ...) des rails systématiquement courbés en vertical, jusqu'à 1/10ème sur 1 mètre, et bien moins en latérale. Je n'ai jamais bien compris pourquoi et jamais su si c'était parail chez tous les fabricants.
En tout cas, je suis avec intérêt et admiration.
 
V

vres

Compagnon
C'est suprenant que les patins soient livrés sur rail, en principe ils sont livrés séparement ?
Tu as les piéces en plastique pour les retirer et surtout les remettre ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ne retire surtout pas un patin de son rail sans les fameux bout de plastique dont parle cncserv
 
K

kioraven

Apprenti
C'est beau ! Belle équerre !
Cela doit être plaisant de rechercher le micron avec des outils comme cela.
Par curiosité, les rails étaient courbés en latéral de 3 centièmes si j'ai bien compris, et en vertical ils étaient aussi courbés ?
De ma maigre expérience, on recevait (il y a 25 ans ...) des rails systématiquement courbés en vertical, jusqu'à 1/10ème sur 1 mètre, et bien moins en latérale. Je n'ai jamais bien compris pourquoi et jamais su si c'était parail chez tous les fabricants.
En tout cas, je suis avec intérêt et admiration.
Je n'ai pas mesurer la valeur en vertical non monté mais poser sur un marbre ils font la toupie :roll:
Une fois vissé sur le plan je mesure environ 4um en vertical, sa correspond à mon défaut de planéité de la surface, le défaut du rail et de mon moyen de mesure donc assez cohérent.

Après il y a bien une raison pour que le montage idéal d'un rail doit être avec un plaquage en vertical et horizontal. Donc je pense que la courbure doit être vrai chez tous les fabricants.

Kio.
 
K

kioraven

Apprenti
C'est suprenant que les patins soient livrés sur rail, en principe ils sont livrés séparement ?
Tu as les piéces en plastique pour les retirer et surtout les remettre ?
C'est normal que les patins soit livrés sur rail car j'ai pris une référence ou les rails sont appairés. Il y a un slave et un master.
L'avantage est pour un même prix la précision est meilleur. L'inconvénient est quand on doit changer un patin ou autres il faut tous changer.
Oui j'ai la pièce en plastique sinon c'est compliqué !
 
K

kioraven

Apprenti
Est-ce que c'est lié à la précharge ? Peut-être que pour maîtriser la précharge, il ne faut pas intervertir rails et patins.
Effectivement il ne faut pas intervertir les patins.
La pré-charge peut être une raison d'avoir des rails non-interchangeable. Sur certains références de Hiwin et si on souhaite des pré-charges élevées il faut avoir des rails non-interchangeable. Pas forcement vrai avec toute les marques.
 
K

kioraven

Apprenti
Le projet continu d'avancer, collage du support moteur en X, guide de protection en X, montage de plaque avant de protection.... Quelques photos:
IMG_3661.jpg


IMG_3659.jpg


Kio :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 244
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
247
Affichages
17 030
el patenteux
E
Haut