Projet: Micro CNC de précision

  • Auteur de la discussion kioraven
  • Date de début
K

kioraven

Apprenti
Bonjour

Est-ce que ce projet a fini par aboutir ?
Le cahier des charges donnait deux choses difficilement compatibles: une précision très grande, et un coût réduit.
Pouvez-vous nous dire le coût approximatif d'un tel projet et les tolérances finales de la machine ?

Cordialement
Cadrature
Le projet est toujours en cours. Je finalise le carénage ces jours. Photo à venir.
Le projet n’avance pas très vite car je passe mon temps libre pour l’étude d’une autre CNC. J’ai besoin d’avoir les deux pour mon projet en même temps.
Pour la question budget, je pense atterrir à environ 20k avec la broche que j’ai pas encore acheté.
Sur la question précision/budget au final je n’ai pas trop fait de compromis. J’ai essayé de maintenir une précision maximale dans un encombrement réduis.
Pour la précision, les parallélismes et perpendiculaire sont mesuré à +/- 2microns et sur 5mm linéaire la précision est mesurée à 2microns.
En espérant avoir répondu à vos questions.

Kio:)
 
C

cadrature

Nouveau
Merci de votre réponse.

Je vois qu'il s'agit d'un projet beaucoup plus ambitieux et professionnel que celui que je voudrais me lancer pour
19k de moins... :wink:
C'était le but de ma question et je suis fixé sur ce point.

Cadrature
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
K

kioraven

Apprenti
Je déterre un peu le sujet.
Après une longue pause, je peux enfin me consacrer à nouveau au projet !
Avec un peu de teasing :-D

IMG_0492.jpg



La suite à venir prochainement.

Kio :twisted:
 
A

Algone

Compagnon
Ça c'est une bonne nouvelle, t'en a fait rêver plus d'un, moi y compris.
 
K

kioraven

Apprenti
@vibram 2 jours seulement pour la suite, il y a du progrès !

Pour ceux qui ont deviné: j'installe des règles sur l'ensemble des axes. Règles Heidenhain en absolu environ 1um de précision sur l'ensemble de la course et 5nm de résolution.

Nécessite quelques modifications des pièces existantes.

IMG_0662.jpg


Mise en place de la règle de l'axe Y:

IMG_0664.jpg


Kio 8-)8-)
 
B

Boris_25

Compagnon
Tu fais le choix de composants de qualité et tu as l'air bien outillé pour réaliser tout cela.
En quelle matière as-tu fabriqué les supports de règles?
 
K

kioraven

Apprenti
Les supports de règle sont en PETG. Le montage ne demande pas de précision; montage en position avec des cales de précision.

Les impressions en PETG étaient seulement pour faire un essai de montage. Puis remplacé par des pièces en aluminium. Mais les résultats de rigidité sont satisfaisant donc je vais faire un essai avec. Et si j'ai des problèmes je les remplacerais par de l'aluminium.

Kio :idea:
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
R

rebarbe

Modérateur
Salut Kioraven

Je viens de me retaper l'ensemble de ton post et tu n'as pas du tout évoqué la partie pneumatique liée au changement d'outil.
Méfie toi, ça prend vite de la place.
Il te faudra à minima deux lignes pour la broche et une pour le nettoyage des cônes au changement d'outil.

J'adore tes carters plastique, je suis aussi entrain de m'en imprimer pour ma fraiseuse.
Qu'as tu utilisé comme peinture?

@+
Rebarbe
 
P

Papy54

Compagnon
Ce serait sympa de nous faire une petite vidéo de cette superbe machine à l'ouvrage.
 
K

kioraven

Apprenti
Salut Kioraven

Je viens de me retaper l'ensemble de ton post et tu n'as pas du tout évoqué la partie pneumatique liée au changement d'outil.
Méfie toi, ça prend vite de la place.
Il te faudra à minima deux lignes pour la broche et une pour le nettoyage des cônes au changement d'outil.

J'adore tes carters plastique, je suis aussi entrain de m'en imprimer pour ma fraiseuse.
Qu'as tu utilisé comme peinture?

@+
Rebarbe
J'ai bien pris en compte le pneumatique. Effectivement il y a beaucoup de lignes ( mesure outil laser barrière et nettoyage, MQL, broche barrière, nettoyage cône, changement...). Surtout qu'il y a des pressions différentes avec des filtrations différentes. Cela prend de la place. Il me reste à trancher si j'intégré la partie pneumatique dans le reste de l'armoire ou pas.

Les carters sont brut d'impression. Pas de peinture.
 
K

kioraven

Apprenti
La broche est commandée, je vous laisse deviner qui est l'heureuse élu.
Indice: il ne reste pas beaucoup de jeu en haut du carter.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
Haut