Projet:mettre le triphasé dans mon atelier.

  • Auteur de la discussion machining59
  • Date de début
M

machining59

Nouveau
DSCN1744.JPG
Photos compteur générale.
DSCN1744.JPG
Photos compteur générale.Bonjour a tous, n'ayant que trés peu de connaissance en électricité mais comme même un peu ,je souhaiterai mettre le triphasé dans mon atelier.J'ai actuellement un abonnement de 18 kva edf,un tableau électrique mono pour mon habitation,bien réparti.Mais mon soucis ,c'est que j'ai 2 sortie en tri + N.Une sortie est utilisée pour mon habitation,et je pense utiliser la deuxième pour ma atelier.Je vous joins quelques photos du compteur edf.

Dans mon atelier ,je désire mettre en route ,
-mon tour modèle Chester cz301 (modele chinois occasion à 300 euros) que je puisse le faire tourner avec un moteur 2.2kw en tri.
-un future poste Tig.
-un poste semi automatique.
-un découpeur plasma (pour ma future cnc)

J'ai pu récupéré un différentiel merlin gerin multi9 C60N C16 10kA+disjoncteur Merlin Gerin multi9 VIGI C60 0.030A,pourrai-je l'utiliser.

mes interrogations:

- quels section de fils?
- quel différents éléments électriques utilisés?

Pourriez vous m'aidez sur l'orientation a prendre ,car c'est un peu confus dans les choix a prendre ,vue se que je vois sur le net. :???:

Merci,d'avance à tous.

Machining59.
DSCN1745.JPG
Différentiel
DSCN1747.JPG
Voici ce qu'il y a dans le boitier UNELEC.
DSCN1748.JPG
Voici les 2 sorties tri+N,une pour l'habitation et l'autre pour ,je pense mon atelier.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour
ça m'intéresse ce post car des fois je réfléchis pour mettre le tri ....

à suivre ( mets nous le coût de cette opération :-D )
 
M

machining59

Nouveau
Content que le post ,puisse servir a de futures autres projet comme le mien.
J'ai oublié de préciser que le tableau électrique d'habitation alimente mon atelier en parti (porte de garage,éclairage(2 néons)+ de prise en monophasé).Voila.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je suis étonné que ton boitier UNELEC ne sois pas plombé :shock: pour le câble 4 x 16 mm carré c'est bien, tu repart de ce tableau avec ton câble et tu créer un nouveau tableau dans ton atelier :-D

Je pense que c'est la meilleure solution (quand c'est possible) de mettre le triphasé, les variateurs coutent assez cher pour les gros moteurs et n'offre pas les mêmes possibilités que le tri.

Attend d'autres avis

A++ Michel
 
M

machining59

Nouveau
Bonjour Michel,merci pour ta réponse,pour le boitier unelec ,edf est venu poser des nouveau (en plastique jaune ),quel est la fonction de ce boitier ,et puis je prendre l'alimentation tri non raccordé,pour mon atelier,peux tu me dire si le différentiel c16 que j'ai est suffisant,et quel section de fil prendre pour une distance de 15 à 20m entre atelier et habitation.
En regardant de prés ,le boitier Unelec ,on distingue ,une sorte de bobine,peut être un tranfo ?

mika.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Tu n’aurais pas un cumulus triphasé ? car tu as un abonnement nuit / jour
et le boîtier Unelec pourrait être un contacteur spécifique au cumulus,
qui commuterait aux heures creuses.
18 KVA, tu es archi à l’aise pour maison et atelier (30 A par phase)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ton tableau abonné : ça craint ! :eek:

Je vois bien le boitier des fusibles sur l'arrivée de la ligne :
  • le compteur tri double comptage prévu pour 20 à 60A par phase
  • Le relais à ordres pour les asservissement jour/nuit (double comptage)
  • 1 porte fusible unipolaire (probablement la protection du relais à ordres)
  • 2 disjoncteurs "abonné" :eek: ,plombés en entré et en sortie :shock:
  • 1 boitier contenant 1 contacteur (probablement piloté par le relais à ordres).

Je n'arrive pas à lire les calibres réglés sur les 2 disjoncteurs tri+N, je vois qu'il y en a un qui est différentiel 500mA réglable de 10 à 30A par phase, l'autre réglable de 20 à 60A par phases (pas différentiel) si j'ai bien vu sur la photo.

Ton abonnement fait 18kVA en tri ce qui correspond à 30A par phase.

Donc, soit les 2 disjoncteurs sont en série et réglés sur 30A (ou plus pour le 20-60) et dans ce cas un seul suffit, ou bien ils sont en parallèle et dans ce cas il y en a un à 10A et l'autre à 20A mais dans ce cas il reste un problème : le départ 20A n'a pas de protection différentielle... :oops:

Autre point gênant dans ton tableau : la couleur bleu est réservée au neutre et je vois des fils bleus partout ! :axe:

Concernant le câble pour alimenter ton atelier, si la longueur ne se compte pas en centaines de mètre, un câble U1000 RO2V 5G6 est suffisant car tu as au maximum 30A par phase. Je ne vois pas l'intérêt de limiter à 15A le départ atelier...

Le 4 fois 16 carré ne convient pas car il manque un fil et il est surdimensionné (ça conviendrait pour 60A par phase).

Nota : 5G6 ça veut dire 5 conducteurs de 6mm 2 dont un est vert/jaune.
Donc ici : 4 conducteurs actifs de section 6mm 2 avec les couleurs suivantes : 2 fils noirs (phase), 1 fil marron (phase) , 1 fil bleu (neutre) et 1 conducteur de protection de section 6mm 2 de couleur vert/jaune.

Comme dit précédemment, il serait judicieux de mettre un tableau dans l'atelier pour distribuer l'électricité sur les machines et prises.
S'il y a des raccordements directs (boite de connexion), le différentiel de 30mA n'est pas obligatoire il me semble, un 300mA est suffisant (à vérifier). Par contre toutes les prises de courant (mono ou tri) doivent être protégées par des différentiels 30mA.

Cordialement,
Bertrand
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Vu qu'il n'y a pas de terre sur le réseau public, il me semblai qu'un 4x16 ou comme tu dit un 4x6 devrait suffire avec un piquet de terre en local prêt du nouveau tableau.

Mais bon je ne suis pas électricien de metier
A++ michel
 
M

machining59

Nouveau
Pour répondre ,dans l'ordre a Michel ,oui avant les anciens propriétaires avaient un cumulus en triphasé,ainsi que 2 énormes convecteurs,car pas de gaz chez nous.Donc j'ai supprimé le cumulus tri par un mono,car ce dernier a rendu l’âme.Les convecteur remplacé par un poêle a bois ,peur de mes future facture edf.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le problème avec une terre locale c'est qu'elle doit être reliée par un fil à la terre de la maison (liaison équipotentielle entre les différentes "terres") et de plus ça complique les mesures de terre (problème de barrette de coupure, par exemple).

C'est plus simple et moins cher avec un câble à 5 conducteurs. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
M

machining59

Nouveau
Bbr a dit:
Bonjour,

Ton tableau abonné : ça craint ! :eek:

Je vois bien le boitier des fusibles sur l'arrivée de la ligne :
  • le compteur tri double comptage prévu pour 20 à 60A par phase
  • Le relais à ordres pour les asservissement jour/nuit (double comptage)
  • 1 porte fusible unipolaire (probablement la protection du relais à ordres)
  • 2 disjoncteurs "abonné" :eek: ,plombés en entré et en sortie :shock:
  • 1 boitier contenant 1 contacteur (probablement piloté par le relais à ordres).

Je n'arrive pas à lire les calibres réglés sur les 2 disjoncteurs tri+N, je vois qu'il y en a un qui est différentiel 500mA réglable de 10 à 30A par phase, l'autre réglable de 20 à 60A par phases (pas différentiel) si j'ai bien vu sur la photo.

Ton abonnement fait 18kVA en tri ce qui correspond à 30A par phase.

Donc, soit les 2 disjoncteurs sont en série et réglés sur 30A (ou plus pour le 20-60) et dans ce cas un seul suffit, ou bien ils sont en parallèle et dans ce cas il y en a un à 10A et l'autre à 20A mais dans ce cas il reste un problème : le départ 20A n'a pas de protection différentielle... :oops:

Autre point gênant dans ton tableau : la couleur bleu est réservée au neutre et je vois des fils bleus partout ! :axe:

Concernant le câble pour alimenter ton atelier, si la longueur ne se compte pas en centaines de mètre, un câble U1000 RO2V 5G6 est suffisant car tu as au maximum 30A par phase. Je ne vois pas l'intérêt de limiter à 15A le départ atelier...

Le 4 fois 16 carré ne convient pas car il manque un fil et il est surdimensionné (ça conviendrait pour 60A par phase).

Nota : 5G6 ça veut dire 5 conducteurs de 6mm 2 dont un est vert/jaune.
Donc ici : 4 conducteurs actifs de section 6mm 2 avec les couleurs suivantes : 2 fils noirs (phase), 1 fil marron (phase) , 1 fil bleu (neutre) et 1 conducteur de protection de section 6mm 2 de couleur vert/jaune.

Comme dit précédemment, il serait judicieux de mettre un tableau dans l'atelier pour distribuer l'électricité sur les machines et prises.
S'il y a des raccordements directs (boite de connexion), le différentiel de 30mA n'est pas obligatoire il me semble, un 300mA est suffisant (à vérifier). Par contre toutes les prises de courant (mono ou tri) doivent être protégées par des différentiels 30mA.

Cordialement,
Bertrand
Salut Bertrand,merci pour tes réponses.Je joint une photo plus clair du différentiel.

Je vois la valeur 30A sur ce dernier,donc cela vaut par phase ,je pense.

Pour les fils bleu partout ,ceci est une installation de 1976 a ce que j'ai vu sur le compteur,j'ai laisser ces fils (edf).

Bertrand quand tu dit un différentiel 30ma pour les prise ,ce ne serai pas des disjoncteur divisionnaire 30A,je me trompe peut être.
Je ne comprend pas la différence entre differentiel 30ma et 300ma,ceci bien sur en tête de tableau.

DSCN1750.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Sauf erreur de ma part, en 1976 le bleu était déjà réservé pour le neutre. Ceci dit EDF évite d'intervenir sur les tableaux électriques chez les particuliers... Sauf s'ils peuvent facturer l'intervention. :oops:

Logiquement le couvercle des bornes de sortie du disjoncteur abonné n'est pas plombé (par contre le couvercle transparent permettant de régler le calibre devrait être plombé).

Le chiffre "30" dans la petite fenêtre correspond au réglage du déclencheur thermique du disjoncteur (donc 30 ampères par phase dans ton cas). Si tu regardes bien tu devrais lire la même chose dans les 2 autres petites fenêtres.
Ce "disjoncteur abonné" est un disjoncteur magnéto-thermique différentiel tétrapolaire avec 3 pôles protégés, en clair ça veut dire qu'il y a une protection magnétique sur chaque phase qui déclenche lors d'un gros appel de courant (plusieurs fois la valeur maxi du thermique, sur celui là ça doit être dans les 100 à 200A, à vérifier sur la doc du constructeur), qu'il y a aussi sur chaque phase une protection thermique réglable (10 à 30A pour celui-là) qui déclenche lorsque l'intensité dépasse la valeur réglée pendant "un certain temps", que le neutre est coupé en même temps que les 3 phases lors d'un déclenchement mais qu'il n'y a pas de protection sur ce pôle ; Le déclencheur différentiel (500mA ici) est un système qui mesure la somme algébrique des intensités circulant dans les 4 conducteurs (le capteur est un tore dans lequel passent les 4 conducteurs), donc si tout ce qui passe dans un sens ne repasse pas dans l'autre (s'il y a une fuite à la terre par exemple, il y a une différence de courant entre les 2 sens) le tore détecte la différence et si elle est supérieure à la valeur indiquée (500mA dans l'exemple) le disjoncteur déclenche. :supz: Et tu es dans le noir. :mad:

Ce que je ne comprend pas sur ton tableau c'est la présence d'un autre disjoncteur plombé aussi (à priori réglable 20 à 60A mais pas différentiel), peut être un vestige ancien qu'EDF a laissé...
Que se passe t'il lorsque tu coupes ce disjoncteur seulement ?
Quel est son réglage ?

Tu as écrit qu'il y avait 2 sorties tri+N, est ce que les 2 sorties sont coupées lorsque tu arrêtes le disjoncteur EDF différentiel ?

Les normes actuelles imposent de protéger les prises de courant par un dispositif différentiel déclenchant à 30mA (ça peut être un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel).
L'intensité maximale disponible sur la prise dépend de ce que la prise peut supporter : exemple prise 230V - 16A 2P+T il faut mettre un disjoncteur bipolaire ou unipolaire + neutre (ou des fusibles) 16A, les fils doivent être dimensionnés en fonction de l'intensité maxi de la ligne donc 16A pour cet exemple et pour 16A il faut au minimum du 2,5mm 2 .

Bien sûr, tu peux installer un différentiel 30mA en tête du tableau mais dans ce cas il va déclencher pour la somme des défauts de chaque appareil en service alors que si tu mets un différentiel par départ il ne déclenchera que si l'appareil qui est branché dessus a des fuites supérieures à 30mA. :lol:
Le problème de mettre un différentiel par départ c'est le prix. :evil:

Voilà, j'espère que c'est plus clair. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
M

machining59

Nouveau
Merci Bertrand,pour toutes ces indications :tumbsupe: ,je ferai les essais de coupure ,je posterai les résultats.

J'effectuerai un schéma électrique pour que tu me confirme si j'ai bien assimilé le principe.

Mika

a++
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
Haut