R
rorobocci
Apprenti
bonjour a tous et a toutes
comme decrit dans ma présentation , je suis a la recherche de conseils et d idees car apres avoir essayer le systeme de galet type "" tract caravane ""
https://www.systemed.fr/videos-bricolage/deplacer-caravane,633.html
et meme avoir essayé sur la roue arriere un plateau denté avec un moto reducteur ... il me semble que la meilleur des solution serait de pouvoir modifier ou ajouter un boitier au carter de transmission finale de mon 2 roues .
je n ai pas du tout vos connaissances en la matiere et j aimerai vraiment pouvoir partager ce projet et vos idees afin de pouvoir un jour realiser une marche arriere sur ce bestiaux de 280 kilos .
pour ce qui est du bestiau
c est un suzuki burgman 650 de 2003 et je m en sert tous les jours pour effectuer mes depannages télés , electromenager , etc...j adore ce scooter et meme si pour le manoeuvrer a l arret c est juste un calvaire du haut de mon metre 70 . le systeme d entrainement de ce model de scooter ( boite manuel ou automatique CVT + embrayage du meme type qu ne moto ) fait que la roue arriere est tjs plus ou moins en prise via l embrayage et donc il est d autant plus difficile a manoeuvrer a l inverse d un scooter a transmission par simple courroie et variateur ...
mon idee serait la suivante "" mais sans aucune certitude et toutes vos idees sont les bienvenues pour en debattre avec vous ""
- dans le carter de transmission finale il y a un premier engrenage qui ( lorsque le carter est monté sur le moteur ) , est entrainé via un arbre a la sortie de l embrayage. ensuite nous avons 3 engrenages intermediaire de meme diametre ( qui a mon sens sont là pour meubler l espace du a la longueur totale du scooter mais encore une fois sans aucune certitude non plus ) puis nous avons le dernier engrenage sur lequel vient s emboiter la roue arriere " comme un principe de tambour " l axe lui est fixe .
etant donné qu un engrenage fait tourner son prochain en sens opposé , ne serait il pas possible soit de pouvoir connecter un motoreducteur electrique externe contre le carter qui entrainerait via un pignon un des engrenages et ainsi entrainer la roue en sens inverse ? ceci etant dit il faudrait qu il puisse etre retractable puisque lorsque le scooter ira en marche avant il ne faudrait pas que ce pignon soit entrainer . sur cette idee j ai chercher un peu des motoreducteur 12v mais quelle force trouver en NM ?? quel serait aussi le systeme de retour du pignon ? comment rendre etanche la connection motoreducteur et carter de transmission ?
serait il possible dans l absolue de ne pas utiliser de moteur electrique mais de creer un carter accouplé a celui ci avec un echangeur mecanique a engrenage ?
je vous avoues que mes idees partent dans tous les sens et je n arrive pas a me fixer car il est tres simple d avoir ou de visualiser une idee mais de là a pouvoir l appliquer avec tous les criteres et autres difficultés mecanique il y a tout un savoir que je n ai pas :(
pour la partie budget je n ai pas definit de budget car quand on a un but on fait tout pour l atteindre et meme si je dois mettre des annees a le realiser je ne lacherais pas l affaire
ceci etant dit a force d acheter des motoreducteurs , galet d entrainement , transmission finale complete pour les tests etc.... mais bon c est un plaisir donc .....
pour ce qui est des carracteristiques la roue mesure 170m en developpé , les engrenages intermediaires font 1 tour et demi pour que la roue fasse 1 tour . c est pour cela que j etais parti dans l idee de trouver un motoreducteur qui puisse tourner entre 20 et 30 tours minutes afin d avoir une marche arriere lente ( si selon vous je doit rester dans un projet electrique dependant d un moteur electrique ) .
voilà , j espere que vous arriverez a comprendre mes explications car elles sont aussi brouilleés que mes idees qui n arrivent pas aboutirent .
merci par avance et je vous post quelques photos
la bise
Rodolphe
j oubliai le plus important si vous avez besoin de conseils en depannage electromenager ou tv ou automatisme portail ou volets roulant ou domotique etc... n hesitez surtout pas ce sera avec grand plaisir
comme decrit dans ma présentation , je suis a la recherche de conseils et d idees car apres avoir essayer le systeme de galet type "" tract caravane ""
https://www.systemed.fr/videos-bricolage/deplacer-caravane,633.html
et meme avoir essayé sur la roue arriere un plateau denté avec un moto reducteur ... il me semble que la meilleur des solution serait de pouvoir modifier ou ajouter un boitier au carter de transmission finale de mon 2 roues .
je n ai pas du tout vos connaissances en la matiere et j aimerai vraiment pouvoir partager ce projet et vos idees afin de pouvoir un jour realiser une marche arriere sur ce bestiaux de 280 kilos .
pour ce qui est du bestiau
c est un suzuki burgman 650 de 2003 et je m en sert tous les jours pour effectuer mes depannages télés , electromenager , etc...j adore ce scooter et meme si pour le manoeuvrer a l arret c est juste un calvaire du haut de mon metre 70 . le systeme d entrainement de ce model de scooter ( boite manuel ou automatique CVT + embrayage du meme type qu ne moto ) fait que la roue arriere est tjs plus ou moins en prise via l embrayage et donc il est d autant plus difficile a manoeuvrer a l inverse d un scooter a transmission par simple courroie et variateur ...
mon idee serait la suivante "" mais sans aucune certitude et toutes vos idees sont les bienvenues pour en debattre avec vous ""
- dans le carter de transmission finale il y a un premier engrenage qui ( lorsque le carter est monté sur le moteur ) , est entrainé via un arbre a la sortie de l embrayage. ensuite nous avons 3 engrenages intermediaire de meme diametre ( qui a mon sens sont là pour meubler l espace du a la longueur totale du scooter mais encore une fois sans aucune certitude non plus ) puis nous avons le dernier engrenage sur lequel vient s emboiter la roue arriere " comme un principe de tambour " l axe lui est fixe .
etant donné qu un engrenage fait tourner son prochain en sens opposé , ne serait il pas possible soit de pouvoir connecter un motoreducteur electrique externe contre le carter qui entrainerait via un pignon un des engrenages et ainsi entrainer la roue en sens inverse ? ceci etant dit il faudrait qu il puisse etre retractable puisque lorsque le scooter ira en marche avant il ne faudrait pas que ce pignon soit entrainer . sur cette idee j ai chercher un peu des motoreducteur 12v mais quelle force trouver en NM ?? quel serait aussi le systeme de retour du pignon ? comment rendre etanche la connection motoreducteur et carter de transmission ?
serait il possible dans l absolue de ne pas utiliser de moteur electrique mais de creer un carter accouplé a celui ci avec un echangeur mecanique a engrenage ?
je vous avoues que mes idees partent dans tous les sens et je n arrive pas a me fixer car il est tres simple d avoir ou de visualiser une idee mais de là a pouvoir l appliquer avec tous les criteres et autres difficultés mecanique il y a tout un savoir que je n ai pas :(
pour la partie budget je n ai pas definit de budget car quand on a un but on fait tout pour l atteindre et meme si je dois mettre des annees a le realiser je ne lacherais pas l affaire
ceci etant dit a force d acheter des motoreducteurs , galet d entrainement , transmission finale complete pour les tests etc.... mais bon c est un plaisir donc .....
pour ce qui est des carracteristiques la roue mesure 170m en developpé , les engrenages intermediaires font 1 tour et demi pour que la roue fasse 1 tour . c est pour cela que j etais parti dans l idee de trouver un motoreducteur qui puisse tourner entre 20 et 30 tours minutes afin d avoir une marche arriere lente ( si selon vous je doit rester dans un projet electrique dependant d un moteur electrique ) .
voilà , j espere que vous arriverez a comprendre mes explications car elles sont aussi brouilleés que mes idees qui n arrivent pas aboutirent .
merci par avance et je vous post quelques photos
la bise
Rodolphe
j oubliai le plus important si vous avez besoin de conseils en depannage electromenager ou tv ou automatisme portail ou volets roulant ou domotique etc... n hesitez surtout pas ce sera avec grand plaisir