Projet machine taillage/filetage/diviseur/finitions etc...

• Auteur de la discussion jon
  • Date de début
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je vous présente le projet commun qui a débuté il y a quelques mois avec Luc Monnet.
Il s'agit d'un système qui se veut "universel" que l'on peut adapter sur pas mal de machines.
J'ai choisis de le faire sur un SV70 que j'ai spécialement dédié au projet.
J'ai développé les fonctions diviseur et taillage. la fonction de filetage intérieur / extérieur, gauche / droit est en cours de développement.
D'autres fonctions sont à venir.
Pour chaque fonction, une visu avec affichage au micron en unité mm pour les axes X, Y et Z et pour l'axe C (2 moteurs) affichage en degrés
(au millième).
N'importe quel moteur (4 fils) peut être mis sur le système, on peut configurer sur chaque axe le nombre de pas par tour ainsi que l'avance
au micron voir au delà si les moteurs le permettent (nombre de pas)
Je gère automatiquement les pas pleins, et micros pas (1/2, 1/4 et 1/8)
déplacement manuel de chaque axe est également disponible, 3 langues utilisateur (Français, Anglais et Allemand)
Il me reste la broche de taillage à monter et faire les premiers essais à la fraise module.
Quelques correctifs à apporter sur la visu. je travaille également sur l'idée de faire un asservissement via les capteurs magnétiques que j'utilise déjà.

Comme toujours, une petite vidéo pour vous présenter la bête.

Amicalement.

John.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 004
FR-55 Sud-Meusien
J’ai pas trop compris... :oops:
Là, c’est "juste" une conversion de conventionnel en CNC.
La spécificité de ton système se veut dans un logiciel dédié qui effectuera les calculs, et déplacements d’axes adapté, aux travaux d’horlogerie ?

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Exact !
D'un coté j'ai adapté mon tour conventionnel en CNC et de l'autre développé un logiciel pour exécuter des opérations utilisées dans l'horlogerie :) Et la carte électronique a été également développée par un amis commun.

Amicalement.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 004
FR-55 Sud-Meusien
Ok, compris !
Il est où le rapport avec les pichets en verres et je ne sais quoi d’autres, que tu nous avais fait voir en devinette alors ? :mrgreen:

• Haha
Reactions: jon
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Ok, compris !
Il est où le rapport avec les pichets en verres et je ne sais quoi d’autres, que tu nous avais fait voir en devinette alors ? :mrgreen:
C'est pas moi c'est @vax :)
J'ai rien dit pour une fois :partyman: :partyman: :partyman:
Amicalement.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 004
FR-55 Sud-Meusien
Dans le rôle de celui qui saute les deux pieds dedans: Moufy
:merci45:

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Coucou les amis,
le projet avance doucement mais surement. voila 2 petites vidéos en attendant la suite.
Le système est entièrement adaptable sur n'importe quel 70. J'ai d'ailleurs abandonné mon blanc (palier bronze et chariot ancien)
pour mettre le système sur le gris (roulements). J'ai acheté un chariot récent, me reste à l'adapter et lui coller des vis à billes
et faire de beaux supports pour accueillir les pas a pas.
le système pourra s'enlever très rapidement.

Amicalement.

http://instagr.am/p/CEgl1TMnxOz/

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 262
37
acheté un chariot récent, me reste à l'adapter et lui coller des vis à billes
Bonjour

Beau travail

Ca existe des vis a bille diamètre 6 pas de 1 avec un écrou compatible avec celui du 70?

Ftx

• Réagir
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
976
Haute-Saône
C'est un beau projet sur une belle machine. J'aurais bouclé avec capteurs sur les axes pour la précision

• Réagir
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Bonjour

Beau travail

Ca existe des vis a bille diamètre 6 pas de 1 avec un écrou compatible avec celui du 70?

Ftx
ça sera des vis à billes avec pas de 0.5. L'écrou sautera. il y a de la place pile poil pour le loger.

Amicalement.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
C'est un beau projet sur une belle machine. J'aurais bouclé avec capteurs sur les axes pour la précision
Les capteurs seront posés également. C'est prévu :wink:
Pour les pas à pas, je partirai également sur de l'hybride.

Amicalement.

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
Super :smt038
Je me demandai pourquoi tu vendais le 70 blanc .
L'an passé , j'ai fais le DNU de jpbricole , j'ai branché 1 pas à pas , mais je n'ai
pas compris comment il fallait faire pour avoir la rotation du nez de la broche du
tour qui corresponde aux divisions demandées ? Vis sans fin ? Du coup , il est dans 1 carton.
En tout cas ton travail est toujours aussi soigné . J'espère que tu arriveras à réaliser ton projet
sur toute la ligne .
Amicalement

• Réagir
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Super :smt038
Je me demandai pourquoi tu vendais le 70 blanc .
L'an passé , j'ai fais le DNU de jpbricole , j'ai branché 1 pas à pas , mais je n'ai
pas compris comment il fallait faire pour avoir la rotation du nez de la broche du
tour qui corresponde aux divisions demandées ? Vis sans fin ? Du coup , il est dans 1 carton.
En tout cas ton travail est toujours aussi soigné . J'espère que tu arriveras à réaliser ton projet
sur toute la ligne .
Amicalement
Merci beaucoup :)
Oui pour la rotation du nez, nous utilisions pour le moment 2 pas a pas.
Un sur vis sans fin monté sur roulements à billes avec un rapport de 1/87. 1 tous de pas a pas = 1600 pas en mode fin
ce qui fait 1 pas = 0.00256 degré :) je pense qu'on est bien.
De l'autre coté, pour faire du filetage, nous avons monté un as à pas sur courroie pour avoir de la vitesse.
On peut monter à environ 360 tr/min à la broche et ainsi faire des filetages intérieurs, extérieurs, gauche et droit de n'importe quelle taille
très rapidement.
Il reste encore du travail mais ça va :) je vois le bout :wink:

Amicalement.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Salut Jon

Elle est en plastique ?
Ah non rien en plastique la vis est en métal et montée sur roulements à billes. Pareil pour la roue 87 dents. Celle de la courroie est en alu.
Amicalement.

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Réception d'un chariot rapide (nouvelle génération) que je vais modifier afin de le numériser.
Fini les "essais" avec l'ancien chariot blanc (ancienne génération).
Je lui ajoute 2 vis à billes, fabrication d'un support pour les pas à pas et ajout de 2
capteurs magnétiques au micron.

Amicalement.

IMG_3981.jpg

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
je suis curieux de voir l'adaptation de VAB car deja sur le 102 c'etait compliqué d'en mettre mais alors sur un 70 :O

• Haha
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
Salut Jon et Paul
Jon , je parlais de la roue tangente , qui est noire sur la vidéo . Mais bon , j'imagine en ferraille .:lol:
Sur les chariots du 70 , les vis font 6x100 ?
Tu n'oubliera pas de peindre ......l'interrupteur qu'on aperçoit au fond :axe::lol::lol:
Au fait , ton diviseur est à base Arduino ou pas ?
Bonne continuation ....

jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Salut Jon et Paul
Jon , je parlais de la roue tangente , qui est noire sur la vidéo . Mais bon , j'imagine en ferraille .:lol:
Sur les chariots du 70 , les vis font 6x100 ?
Tu n'oubliera pas de peindre ......l'interrupteur qu'on aperçoit au fond :axe::lol::lol:
Au fait , ton diviseur est à base Arduino ou pas ?
Bonne continuation ....
Oui la tangente est en métal :) pour les vis, je suis pas sur de la longueur. je te redis ça.
le diviseur tout comme le reste est fait sur une électronique interne avec un protocole de com développé en interne, autonome pour la partie
division et taillage, pour les autres fonctions dont le taillage et diviseur, c'est repris en .NET. l'injection de gcode est également à l'étude :)
Amicalement.

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
998
Bonjour à tous,
Il me reste la broche de taillage à monter et faire les premiers essais à la fraise module.
John.
Bonjour
Pour en faire une machine performante et moderne il aurait été mieux de construire le projet à partis d'une fraise mère qui procure une
pus grande précision qu'avec des fraises module .
A+

demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
Salut John,

Beau projet! :wink:

Bonjour
Pour en faire une machine performante et moderne il aurait été mieux de construire le projet à partis d'une fraise mère qui procure une
pus grande précision qu'avec des fraises module .
A+
Pour fabriquer une montre il faut un paquet de fraises de taillage différentes, à env 120€ celle de taillage dent pas dent et env 1'000€ celle de taillage par génération, pour un horloger indépendant qui fait de la pièce unique ou très petite série, le choix est vite fait :???:

Sans compter qu'il faut une parfaite synchronisation des 2 broches ce qui n'est pas si facile à mettre en œuvre...

Charles

• Réagir
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
998
Bonjour
L'avantage de la CN c'est de pouvoir faire plusieurs opération très différentes sans avoir à changer la configuration de la machine .
Dans les années 1980 je travaillais sur une tailleuse CN Liehbrr LC 502 , j'avais dessiné un arbre porte fraise dans les limites possibles .
Sur celui ci on montait 2 fraises mères de modules différents , une fraise à cannelures et une fraise pour rainure de frein .pour une productivité maxi , massacreuse d'emploi .......
Dans mon idée de machine performante j'ai mis de côté le fait que le projet concerne du travail d'horloger .
A+

• Réagir
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Bonjour
L'avantage de la CN c'est de pouvoir faire plusieurs opération très différentes sans avoir à changer la configuration de la machine .
Dans les années 1980 je travaillais sur une tailleuse CN Liehbrr LC 502 , j'avais dessiné un arbre porte fraise dans les limites possibles .
Sur celui ci on montait 2 fraises mères de modules différents , une fraise à cannelures et une fraise pour rainure de frein .pour une productivité maxi , massacreuse d'emploi .......
Dans mon idée de machine performante j'ai mis de côté le fait que le projet concerne du travail d'horloger .
A+
La justement le but c'est d'utiliser un tour dans sa configuration d'origine ET de lui ajouter un chariot et un diviseur qui lui permet
de faire tout un tas de fonctions horlogères qui passe du taillage au filetage à la finition d'une pièce, dans un encombrement très restreint,
avec des dimensions de pièces très petites, le tout dans les tolérances au micron. Et dernier point financier, que ça ne coute pas un bras
à l'achat.

Amicalement

pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
976
Haute-Saône
Salut,
Tu crois que tu vas tenir le micron ?
En résolution, peut être mais en précision ?

• Réagir
LCO
LCO
Apprenti
5 Nov 2018
192
Lausanne
Est-ce vraiment utile ? Il me semble qu'en horlogerie, le demi centième est largement suffisant. Surtout sur des pièces uniques/petite série où les ajustement finaux se font à la main.
A moins que tu ne parte sur du quadruple tourbillon à différentiel sphérique bien sûr^^

• Haha
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 746
Lorient
Est-ce vraiment utile ? Il me semble qu'en horlogerie, le demi centième est largement suffisant. Surtout sur des pièces uniques/petite série où les ajustement finaux se font à la main.
A moins que tu ne parte sur du quadruple tourbillon à différentiel sphérique bien sûr^^
Qui peut le plus peut le moins :) C'est techniquement tenable, autant ne pas s'en priver :)

Amicalement.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 004
FR-55 Sud-Meusien
Ma remarque n’est aucunement mesquine hein, mais j’aimerais savoir:
Comment penses-tu tenir et/ou mesurer le micron ?
Sachant qu’à minima, même si le local est à température constante, la chaleur dégagée par l’usinage, les touches de l’appareil de mesure, le fait d’avoir tenu la pièce, change la mesure ?
Question double avec le refus de coupe et dans ces tolérances, meme avec du carbure monobloc.

Dans ton cas, pour mesurer, je verrais bien ça au bino, après avoir laissé reposée la pièce un moment mais pour mesurer pendant, l’usinage ?
Tu fais confiance au relatif de la visu, et tu contrôle à la fin, pour t’assurer que c’est, dans tes tolérances souhaitées ?

• Haha