Projet long terme, CNC portique epoxy granite

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

oxomoxo

Nouveau
Avec Dan Gelbart, on attaque dans du lourd ! Sa machine est vraiment sophistiquée.

En fait pas du tout :) Ce que tu appelle "sophistiqué" c'est toute la gadgetterie qu'il y a autour (DRO + logiciel custom + microscope + rectifieuse, etc.)

C'est tout l'objet de la vidéo : le tour et son principe structurel, même si je fais confiance à Dan Gelbart pour avoir déployé des trésors de soin et de savoir-faire, est d'une simplicité enfantine. La simplicité est rendue possible par l'utilisation de composants dont la précision intrinsèque est très élevée, mais qui sont disponibles tels quels.

Quoi quíl en soit, si tu regardes aussi l'autre projet (il y a une série de vidéos qui décrivent la construction) qui est similaire sans annoncer une précision sub-micron, on se rends compte qu'avec des moyens simples on peut faire beaucoup avec du granit.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas avancé sur ce projet ... d'ailleurs aujourd'hui j'aurais beaucoup plus besoin d'un tour que d'une deuxième fraiseuse (une fois le VF2SS livré ...).

Du coup je regarde la construction des tours type tormach "slant bed". Ça parait plus simple qu'une fraiseuse, déjà il n'y a que deux axes, et mécaniquement cela plus standard. Le "slant bed" en fait c'est simplement que le tour est monté incliné pour une meilleure évacuation des copeaux et de la lubrification.

Il faudrait que je réfléchisse a mon cahier des charges, mais a priori 10 ou 15 cm de diamètre et 25/30cm d'entre-pointe serait suffisant pour nos besoins. Par contre là on a besoin d'attaquer de l'acier (pour faire des axes), donc il faut une bonne rigidité, et on a aussi souvent besoin de faire des filetages.

Un des trucs qui me plaisent bien avec le tour, c'est qu'on peut commencer simple, et améliorer au fur et à mesure (tourelle, outils tournants, axe Y, etc.).
J'avais beaucoup aimé cette série de vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLncGmOkJj3YSMsK-0MIGxrWu1xIaziGR2
Par contre on serait quand même sur quelque chose de plus gros. Et pourquoi pas une base en epoxy-granit (comme les petits tours realmeca qu'on a vu chez eux).

Thomas.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

L'autre intérêt du banc incliné c'est que ça permet de travailler assis devant la machine pour les travaux précis ou les bridages compliqués.
Moins utile sur un tour numérique je te l'accorde.

@+
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Haut