projet limiteur de vitesse

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
un gps routier ne tient pas compte que de la coordonné GPS ! il sait suivre sur quelle route ou chemin on est donc il peut savoir quelle est la vitesse autorisé ... simplement a condition que tous le panneau de limitation de vitesse posé soit enregistré correctemment

l'etat veux nous imposer de respecter les panneau ... mon but est d'imposer a l'etat de mettre a jour un fichier des panneau qui sont posé

la reconnaissance des panneau par camera , c'est un luxe qui n'est possible que sur des voiture haut de gamme

la mise a disposition du fichier des panneau pour tous les gps routier c'est un moyen d'ameliorer la securité routiere
 
J

Jope004

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Les labos de recherche ne sont pas cons, s'ils n'ont pas retenue cette solution et travaillant par exemple sur de la lecture de panneau, il y a forcément une raison.

Bonsoir,
Encore un sujet intéressant lancé par Moissan !
Je pense qu'il faut oublier le système de reconnaissance automatique des panneaux : mis à part quelques tronçons, il est impossible de déterminer de manière fiable la limite de vitesse autorisée.
Il y a presque partout des signalisations incohérentes et/ou absence de fin de limitation.
Certains panneaux sont présents mais invisibles. Cachés ou situés hors de champ visuel du conducteur de voiture.
Sur la plupart des autoroutes et routes à plusieurs voies, les panneaux ne sont bien visibles que de la voie de droite.
Enfin, il y a le cas du panneau "50" oublié au bord de l'autoroute.
Certains panneaux intervenant sur les limites de vitesse sont souvent absents (sortie d'agglomération).
 
M

moissan

Compagnon
KY260 a dit:
cher ami, je ne sais pas quel age tu as, mais j'espère que tu terminera plus que centenaire, car tu en as des projets:

#

je te souhaite une très longue vie, le plus sincèrement du monde

je suis né en 1959 ... donc 55 ans ... mon age n'a plus d'importance , j'ai plus d'année derrière moi que devant

mon but n'est plus de faire seul , j'ai essayé et n'ai pas réussi

mon but actuel est plutôt de lancer des chose qui marcheront sans moi ... je n'ai pas envie d’être indispensable , vu qu'il y a beaucoup de gens indispensable dans les cimetière

faire un seul projet tête baissé en ignorant tout ce qui est a coté est complètement stérile ! on ne trouve jamais exactement ce qu'on cherche ! il y a un grand intérêt a mettre en commun tout ce qu'on a trouvé sur une multitude de sujet

mon projet de fabrication de machine outil est mon projet principal parce que c'est la que j'ai le plus de compétence directe ... pour le gps et l'informatique il y en a qui seront meilleur que moi ... mais je n'oublie pas que quand je travaillait dans une grosse société , que ma compétence était surtout l’électronique analogique , je réussissait a donner des idée originale aux spécialiste de la programmation , alors que je n'y avait aucune expérience

ma participation a ce forum n'est pas que du bla bla ... ça a été une façon d'avancer en attendant des moyen financier ... et il sont en train d'arriver , il va y avoir du nouveau

je n'en suis plus a quelques mois près , je doit profiter de l'été pour faire quelques travaux pour assurer la sécurité de mon logement , mais dans quelque mois je reviendrait aux chose sérieuse ... tout ce qui a été écris sur ce forum va avancer avec des nouveau moyen
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je trouve que tout ce qui peut renseigner le conducteur et l'aider dans sa conduite va dans le bon sens 8-) . Par exemple aux débuts de l'automobile il y avait un réglage de richesse manuel près du volant qu'il fallait régler en permanence suivant l'allure du véhicule (côte, plat, descente ....) :eek: . Je crois que personne n'en voudrait aujourd'hui :oops: .

Quand je n'avais pas de limiteur de vitesse je consultais l'indicateur toutes les 10 secondes, ce qui est une tâche non négligeable et distrait le conducteur. Maintenant je sais à quelle vitesse je roule sans regarder quoi que ce soit, et c'est beaucoup mieux :-D.

Avant sur mon TomTom j'avais l'indication de la vitesse à ne pas dépasser sur le portion de route considéré, avec une alarme en cas de dépassement :) . C'était bien pratique même si ça ne dispensait pas de lire les panneaux bien sûr :-D .

Maintenant j'ai un GPS intégré, mais il n'a pas cette fonction, et je dois dire que je le regrette car dans certains cas je me suis retrouvé effectivement à rouler sans connaître la limitation :oops: .

Près de chez moi je connais les routes, pas de problème mais dans un endroit que l'on ne connaît pas c'est moins évident :eek: .

Si on part du principe que c'est une aide, qui a forcément un taux d'erreur car aucun système ne peut être parfait, et que le conducteur reste responsable de sa vitesse en toute circonstance (ce qui est déjà le cas avec le GPS pris en exemple) je trouve que ce serait un plus bien appréciable :-D .

Cordialement,
FB29
 
J

jacounet

Compagnon
pascalp a dit:
Techniquement, la mise en place dans le véhicule est sans problème. Pratiquement il faut une interaction avec la signalisation verticale/horizontale.
Ce qui me gène c'est l'aspect humain !
Il ne faut pas sous-estimer la paresse naturel du cerveau humain et son inclination à la facilité.
Si on le décharge partiellement de cette activité de vigilance/surveillance, sa place dans la liste des actions nécéssaires à la conduite va dégringoler loin derrière le téléphone, la discussion avec les passagers, le maquillage, etc.
Il y a un nivellement naturel par le bas. Un dispositif destiné à pallier un défaut de vigilance chez certains, va entrainer une baisse (inconsciente) de la vigilance pour les autres.
. Augmenter le confort, oui. Quoique j'en pense, l'aide au stationement est un exemple.
. Remplacer une technique non maitrisée par la plupart des conducteurs (le freinage d'urgence), oui. Merci l'ABS et en plus il apporte la possibilité de conserver la maitrise directionnelle.
. Induire, potentiellement, une baisse de vigilance, NON. Pas dans une activité aussi imprévisible, dans un environnement "chaotique".
Salut à tous .
En me mettant sur le moteur de recherche de Google et en lisant le premier article sur le système LAVIA, d'après cet article ce système semble avoir été testé par un certains nombre de personnes ( on n'a pas le chiffre, ou je lai pas vu) .
On nous dit d'autre part que 45% des personnes qui l'ont testé sont satisfaites .

Mais si ce système est foireux ou inutile , il pourrait-être débrayé pour ceux qui l'auraient , et abandonné pour les modèles suivants .
Je pense quand à moi que ce serait un plus , un progrès quoi .
Après application , plus grand monde ne remet plus en cause : la direction assistée , le GPS , l'ESP , l'air-bag , la ceinture de sécurité , les freins à disques ...etc
Si l'électronique embarquée permet de sauver des vies , faut la mettre au point et l'installer , ...Enfin c'est ce que je pense .
De toute façon avec ou sans le système Lavia ou un autre , le conducteur restera toujours juridiquement responsable de la conduite de son véhicule en cas de pépins .
Il faut noter aussi que des associations de vigilance routière (même si elles ne représente pas forcément tous les conducteurs ), en tout cas une au moins est favorable à ce système d'après cet article ...depuis 2000.
Un tel système ne coûterait presque rien puisqu'il s'agit de rajouter quelques lignes de programmes au calculateur de bord , ou au calculateur gérant le GPS .
Car tout existe déjà: les données vitesse du véhicule , les données vitesse max réglementées via le GPS , l'asservissement de la vitesse via régulateur et limiteur de vitesse , reste plus qu'à commander/asservir la richesse carburant du moteur directement via les données vitesse max réglementée .Suffirait de rajouter un étage tampon ( ampli : op , ou logique ) pour la commander .Quelques € seulement , noyés parmi les milliers que coûte un voiture .
Je suis d'accord avec Moissan , il faudrait rendre public et gratuit la carte de France des limitations de vitesse avec les mises à jour . Les 700 millions de recette de PV servent bien à ça ...non !..
A+.
Jacounet .
 
S

stanloc

Compagnon
jacounet a dit:
Je suis d'accord avec Moissan , il faudrait rendre public et gratuit la carte de France des limitations de vitesse avec les mises à jour . Les 700 millions de recette de PV servent bien à ça ...non !..
A+.
Jacounet .

Je répète que toutes ces limitations de vitesse sont déjà dans la cartographie des GPS Garmin (pour le mien)

Stan
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas les voiture boite a gadget : j'ai un bon vieux C35 avec un vrai cable entre la pedale et la pompe a injection ... et la plupart des gens qui serait interressé par des truc de ce genre ont aussi des voitures simple

il faut donc un gps indepandant , et un servomoteur electrique qui fait butée variable sur la pedale

comme la force de cette buté variable sera limité par un ressort , pour permettre d'enfoncer plus si on le veut vraiment , ça limite l'effort , donc cette buté n'a pas besoin d'etre sous la pedale : elle peut etre a coté de la pompe a injection ou du carburateur : ça sera donc un truc facile a ajouter sur les voitures simples

reste a choisir le GPS routier qui ait la bonne base de donné disponible , et des posibilité de programation pour y ajouter la commande de l'accélérateur

je vais essayer un logiciel libre comme http://navit.sourceforge.net/ qui peut s'installer dans n'importe quel ordinateur , pour avoir une liberté complete de programation , et cumuler dans le même ordinateur des fonction que les gps routier ne font pas

l'avantage d'un logiciel libre pour GPS routier , c'est qu'il permet de mettre en commun les donné receuillie par les utilisateur ... dans le genre signaler les nouvelle limitation de vitesse qui ne sont pas encore enregistré
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas la richesse qu'on reglait au volant , c'etait l'avance à l'allumage !

Sinon je suis plutot anti contrainte , normal ! , donc opposé à l'utilisation de tous ces trucs limiteurs ,
et j'ai toujours mon permis de conduire .
Cela dit je trouve le GPS pratique dans les regions que je ne connais pas , le revers est qu'on ne mémorise pas la region , le chemin que l'on a emprunté ....

J'ai eu 2 accidents graves , dont la cause n'etait pas la vitesse .
 
J

jacounet

Compagnon
stanloc a dit:
jacounet a dit:
Je suis d'accord avec Moissan , il faudrait rendre public et gratuit la carte de France des limitations de vitesse avec les mises à jour . Les 700 millions de recette de PV servent bien à ça ...non !..A+.Jacounet .[/quote
Je répète que toutes ces limitations de vitesse sont déjà dans la cartographie des GPS Garmin (pour le mien)
J'"adore" les estimations en nombre de tués que sauverait telle ou telle mesure.
Moi ce que je vois c'est le nombre de plus en plus grand de DACIA qui roulent car les gens ont de plus en plus marre de se faire plumer avec l'entretien de voitures de plus en plus "intelligentes". Quid de ces gadgets sur des voitures d'occasion ?Stan

[align=justify]Eh oui les estimations ou les statistiques sont des probabilités , pas une exactitude .
N'empêche qu'à défaut d'être une science strictement exacte , il faut bien en tenir compte pour sauver des vies , enfin c'est mon avis .
Quand on donne une durée de vie à un objet , un composant électronique par exemple une LED pour 10 000 heures de fonctionnement ( c'est une bonne..) ça veut dire qu'elle peut durer 5000 , 6000...11000 ou 12000 heures mais que en moyenne c'est 10 000 heures , c'est une estimation qui repose sur des tests réels de durée de vie des composants .
Pour les tués sur les routes c'est le même type de projection , même si c'est macabre comme calcul , faut bien en passer par là.
Admettons : on dit 3000 tués sur les routes par accident , admettons si on dit 1/3 dus à la vitesse d'après les relevés des autorités compétentes , cela fait 1000 tués dus à la vitesse , je pense que si on se sert des stats LAVIA soit 45 % de satisfaits de leur système , on peut supposer que 45 % uniquement laisseraient enclenché le dispositif LAVIA intallé ,donc uniquement 450 vies potentiellement "sauvables" .
Admettons que seul la moitié pourraient être sauvés pour des raisons diverses car en plus de la vitesse il y avait : incarcération de passagers , secours trop tardifs ou trop éloignés, véhicules mal entretenus, collision frontale de véhicules, route mal entretenue, erreur de conduite ...
On arrive à peu près au 250 avancés par LAVIA .
Je ne dis pas que c'est un calcul statistique juste , mais il semble tenir la route ...enfin un peu plus semble t-il que celui qui dit comme Bigard :
qu " on a une une probabilité de 1 sur 10 millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée ". :lol:
Et son développement comique qui fait son sketch.
Et pourtant si 600 personnes dans le monde on été mordues par une chauve souris enragée , la stat est juste . CQFD .
Bigard ne serait pas qu'un comique , m.... alors ! :mad:

A+. Jacounet[/align]
 
M

moissan

Compagnon
peu importe les statistique ... pour moi le but est beaucoup plus terre a terre ! c'est ne plus avoir a surveiller le compteur et regarder la route !

un gps qui ne fait qu'afficher la vitesse autorisé est un truc de plus a regarder : une action directe sur la pedale d'accelerateur permet ne n'avoir plus que la route a regarder
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


N'existe t'il pas un module GPS couplable avec un Arduino? ==> Algo automatisme: il compare position géo / vitesse réglementée /vitesse réelle / consigne et corrige.

Système mécanique interposé entre le câble et la gaine par exemple. :wink:
Système conservatoire: perte des infos ou infos aléatoires, perte de sources, aberration/incohérence conduite ==> pas/plus d'assistance. ==> à non par défaut.

La consigne: elle ne peut être à OUI que si les paramètres valident la maîtrise du véhicule par le conducteur (par exemple avec un accéléromètre multidirectionnel) ==> prise en compte des virages et/ou accélération anarchiques. Cà filtre gros tamis sans être obligé d'instrumenter à tout va. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Les modules GPS (pour Arduino ou autres) n'indiquent que des valeurs de géolocalisation. elles sont assez facile à exploiter avec un µcontrôleur puisque transmises en clair (ASCII) sur une liaison série. Pour avoir l'information "Vitesse limite à l'endroit où je me trouve", il est nécessaire de croiser cette géolocalisation avec des informations cartographiques "à jour"...

Regardez vos GPS, la limite de vitesse indiquée est des fois à jour, des fois pas... En l'état actuel des choses, il est utopique d'appuyer un projet sérieux là-dessus. C'est donc là que ça coincera jusqu'à ce que les pouvoirs publics donnent les infos gratuitement... seulement, c'est pas demain la veille puisque ce genre de chose ne sera jamais mis en place sans une demande sérieuse (d'un industriel de rang national je veux dire).

Là arrive un autre problème. Les "redémarrages" même dit "à chaud" des modules GPS sont laborieux. Ils n'aboutissent quelques fois même pas en cas de couverture nuageuse défavorable ou de relief important. Dans ce cas le système est inopérant. Je vois donc mal un constructeur automobile développer quelque chose qui n'a aucune chance de marcher dans tout les cas ! =Il n'y aura pas de demande aux pouvoirs publics.

Bref, le limiteur est sans issue pour l'instant. Le problème sera sans doute réglé dans les années à venir, mais avec quelle technologie ? Mystère et boule de gomme.

Pour le seul problème de la carto à jour : On pourrait imaginer une solution "collaborative" : un dispositif simple sur les GPS qui fait que le premier qui utilise une route non renseignée ou que quelqu'un qui constate une erreur puisse effectuer la correction d'une cartographie en ligne (système un peu analogue avec ce qui se fait avec les coyotes) Là, la balle est dans le camp des fabricants de GPS... Mais y aura t'il suffisamment de demandes du coté des utilisateurs ? Et suffisamment d'utilisateurs "civiques" pour jouer le jeux ?
 
J

jms

Compagnon
pour rappel

jms a dit:
le sujet ici concerne la conception, pas la réglementation et son application.

Merci donc de rester sur le thème initial.

Les messages hors sujet seront archivés.
 
F

Fred69

Compagnon
Les "redémarrages" même dit "à chaud" des modules GPS sont laborieux. Ils n'aboutissent quelques fois même pas en cas de couverture nuageuse défavorable ou de relief important. Dans ce cas le système est inopérant.
C'est peut-être vrai pour un GPS fixé sur un tableau de bord et derrière un pare-brise (athermique ...), mais sûrement pas pour un GPS intégré de série avec antenne sur le toit. Le mien se connecte très rapidement (C4) et c’est bien rare qu'il soit pris en défaut. Ce point n'est donc pas un obstacle.
 
J

jacounet

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Bref, le limiteur est sans issue pour l'instant. Le problème sera sans doute réglé dans les années à venir, mais avec quelle technologie ? Mystère et boule de gomme.
.

Salut Skippy...
Apparemment non car le système LAVIA ( du LIVIC siège social Versailles : directeur M Jacques Ehlich) a été testé avec 11 véhicules prototypes équipés par Renault et 11 véhicules équipés par Peugeot-Citroën (PSA) , et testés en 2006 pendant 1 an dans la région de Versailles par 94 conducteurs volontaires .
On a des articles sur le LAVIA jusqu'en 2011 , puis plus rien , probablement suite à la fusion en 2011de l'INRETS et du LCPC qui utilisait ou intégrait le LIVIC.
La fusion de l'INRETS et du LCPC a donné l'IFSTTAR en 2011 , ...et on n'entend plus parler du limiteur automatique asservi par GPS dans l'IFSTTAR.
Donc y-a bien eu fait par le LIVIC en 2006/2011, ce qu'on cherche à faire avec Moissan , et depuis plus rien .
Donc chercher sur le site de L'IFSTTAR , du LIVIC , et de l'ancien INRETS et de l'ancien LCPC .Ou écrire ou téléphoner à Monsieur Ehlich du LIVIC , car il ne semble pas y avoir de site internet .
Bonnes recherches ...
A+ .
Jacounet .
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Fred69 a dit:
Les "redémarrages" même dit "à chaud" des modules GPS sont laborieux. Ils n'aboutissent quelques fois même pas en cas de couverture nuageuse défavorable ou de relief important. Dans ce cas le système est inopérant.
C'est peut-être vrai pour un GPS fixé sur un tableau de bord et derrière un pare-brise (athermique ...), mais sûrement pas pour un GPS intégré de série avec antenne sur le toit. Le mien se connecte très rapidement (C4) et c’est bien rare qu'il soit pris en défaut. Ce point n'est donc pas un obstacle.
Il y a 6 mois j'ai raté un rdv avec un GPS Tomtom qui refusait de démarrer, même tenu à la main à l'extérieur de la bagnole (sympa avec la pluie !) Et pourtant j'étais pas loin...
A par ça, en son temps j'avais fait des essais avec un truc du genre ça et un Pic. Fallait le supplier longtemps avant qu'il démarre... Par contre une fois que c'est parti, on a les coordonnées GPS, l'altitude, l'heure - comme ça on a une idée du temps passé à attendre :-D - etc.
De toute façon l'obstacle principal, c'est d'avoir une carto des limites à jour...
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Je donne mon petit avis, il y a des voitures qui lisent les panneaux maintenant, comme ça, plus de risque d'avoir
une portion de route qui n'est pas à jour sur le gps et aussi aucun risque en cas de limitation provisoire pour des
travaux par exemple. A mon avis, l'avenir proche est plus à ce genre de solution.
a plus
 
B

Benoit123

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Je m'étais fait la même remarque, on n'a que le choix entre régulateur et limiteur, mais pas de combo des 2. :roll:
Un régulateur avec fonction limiteur incorporée serait super sympa. :lol:
Et si la limitation est réglée en auto en fonction de la signalisation temps réel, çà devient bon :lol:
Et si on peut forcer la main dans tous les cas, avec une inhibition ou rétablissement intelligent, là c'est génial :supz:
Perso,
Il m'est arrivé d'avoir un régulateur qui décroche, mais jamais bloqué, je suis aussi assez sceptique. En même temps,
je ne connais pas les véhicules qui étaient en cause. :smt003

Sinon, l'idée ne manque pas d'attraits. :wink:
Cdlt,
Yanik

Dans ma "vieille" série 7 Bmw j'aime bien, j'ai soit le régulateur de vitesse,
Soit je règle un avertisseur qui me signale quand je dépasse la vitesse que j'ai prédéfini. > je mets 140kmh à l'ordi de bord, si je dépasse cette vitesse un signal sonore vient me rappeler :-D
 
J

jacounet

Compagnon
Nicolas64 a dit:
Je donne mon petit avis, il y a des voitures qui lisent les panneaux maintenant, comme ça, plus de risque d'avoir
une portion de route qui n'est pas à jour sur le gps et aussi aucun risque en cas de limitation provisoire pour des
travaux par exemple. A mon avis, l'avenir proche est plus à ce genre de solution.
a plus
Salut .
Oui c'est semble t-il la voie prise , ou par la Commission Européenne ou et par les constructeurs.
Probablement sur les voitures de luxe , car dépassant probablement plus de 1000€ à installer , caméra couleur HD , logiciel à intelligence artificiel de reconnaissance visuelle and so on ...
Le marteau pilon pour écraser une mouche quoi. Alors qu'on a déjà tout à bord sur les voiture ayant un GPS embarqué .
Mais comme y-a plus de fric à se faire on comprend mieux .
Si le LAVIA est tombé à l'eau ( semble t-il ) va falloir en refaire un , qui veut nous aider avec Moissan ? ...
Le réseau routier était couvert en 2012 à 90% en information vitesse max réglementée pour les GPS , pour tous les systèmes ( Garmin compris ), il y avait un trou de 10 % dans les infos , espérons qu'on est proche des 100 en 2014 ..
De plus il semble , je dis bien il semble que la société LIVIC ayant fait monter 22 protos LAVIA fonctionnels sur Renault et Peugeot-Citroën ait eu du mal à faire certifier par l'état le maillage vitesse réglementée sur GPS , car les 94 utilisateurs ont tous reconnu un cafouillage entre panneaux indicateurs réels et vitesse réglementée affichée sur le GPS ...
Comme faut tout mettre en accord et à niveau , et que ça coûte , vaut mieux faire payer directement les amendes ...C'est qui les fainéants .?
Enfin ce que j'en dis ... :-D
A+
.Jacounet
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Le système par gps seul est mort né car il ne prend en compte qu'une partie de l'info, seul le système à lecture de panneau ou tout autre système qui prendra en compte les conditions réelles de circulation a de l'avenir. Avec un gps, comment faites vous pour prendre en compte une limitation ponctuelle, les conditions météo (notamment la pluie), le trafic, etc ?
Vous avez un (des ?) métro(s) de retard en voulant réinventer la roue, ce qui de surcroit est parfaitement irréaliste pour une équipe sans moyens financiers, humains, d'influence :roll:
D'après vous que font les Valéo, Delphi, Magneti Marelli et consorts ? :smt015
 
S

stanloc

Compagnon
jms a dit:
Bonjour,
Le système par gps seul est mort né car il ne prend en compte qu'une partie de l'info, seul le système à lecture de panneau ou tout autre système qui prendra en compte les conditions réelles de circulation a de l'avenir. Avec un gps, comment faites vous pour prendre en compte une limitation ponctuelle, les conditions météo (notamment la pluie), le trafic, etc ?
Vous avez un (des ?) métro(s) de retard en voulant réinventer la roue, ce qui de surcroit est parfaitement irréaliste pour une équipe sans moyens financiers, humains, d'influence :roll:
D'après vous que font les Valéo, Delphi, Magneti Marelli et consorts ? :smt015

Il faut laisser une occasion de temps en temps à l'intelligence du conducteur de fonctionner, tout de même. On constate que de plus en plus il faut assister les gens. Cela ne va pas redresser la France.
Stan
 
S

schum22

Compagnon
stanloc a dit:
Je répète que toutes ces limitations de vitesse sont déjà dans la cartographie des GPS Garmin (pour le mien)

Moi aussi dans mon Sygic sur mon mobile.
 
J

jms

Compagnon
stanloc a dit:
Il faut laisser une occasion de temps en temps à l'intelligence du conducteur de fonctionner, tout de même. On constate que de plus en plus il faut assister les gens. Cela ne va pas redresser la France.
Stan
la question n'est pas là puisque le principe de base posé par moissan lui-même est :
moissan a dit:
pour etre sur qu'un limiteur de vitesse piloté par ce GPS evitera tout excès de vitesse ?
 
F

Fran

Compagnon
salut

il me semble que si on arrivait , avec un petit montage simple a réduire un peu les excès de vitesse et leurs conséquences on aurai deja gagner beaucoup.
le GPS n'est pas a jours ? les limitations provisoires ? les erreurs ? laissons un peu de libertés aux chauffeurs bien qu'ils veulent aussi de plus en plus d'assistance .
les bip bip de appareil ne sont pas suffisant pour réveiller le chauffeur , ou il n'en as pas envie ?

si un montage existe et est installer , il sera toujours temps de pouvoir controler si l'info qu'il donne a bien été suivie mais a ce jours pas beaucoup (?) de modelè simple ne semble proposer en standard ou en accessoires et on as le droit de rêver réussir a sauver quelques vies .

j'utilise (entre autre ) un gps sur smartphone qui peu se révéler pointilleux sur la vitesse calculée et en cas de dépassement, programmable, il résonne d'un biiiip! agaçant . alors pourquoi ne pas profiter de cette fonction pour filtrer en audio cet avertissement et le convertir en un autre plus convainquant ou radicale . pas de modif du GPS juste une configuration qu'il fasse du bruit . Arduino pourrait bien se charger du travail .

mais peut être somme nous trop exigent pour savoir se contenter d'un peu
 
M

moissan

Compagnon
je viens d'acheterun gps tom tom en promo avec les mise a jour gratuite pour la vie de l'appareil ... ça permetra de comparer avec navit , qui de toute façon ne sera pas utilisable avant d'avoir un ordinateur embarqué bien adapté

chez le vendeur il n'y a pas de probleme toutes les grandes marque indiquent les limitation de vitesse sur les grande route ou c'est le plus utile ... peu importe les petit chemin ou la vitesse raisonable est de toute façon plus faible que la limite de 90

autre probleme si on veut que ça sonne ça ne sonne pas a la vitesse exacte mais avec une marge non regalable , donc quand ça sonne c'est deja trop tard !

mon mecanisme qui souleve la pedale sera moins penible qu'une alarme sonore , donc sans inconvenient que ça marche a la vitesse exact sans marge

si le GPS trouve des limitation de vitesse farfelue genre limiter a 50 sur l'autoroute parce qu'il y a confusion avec un route a coté , il sufira d'appuyer plus fort pour ecraser le ressort de la buté : ça ne reveillera pas tout le monde comme une alarme sonore

mecaniquement ça sera simple : comme un servo de modelisme avec un moteur electrique et un potentiometre : soi un vrai servo gros modele , soit un montage maison avec un moteur de perceuse sans fil et son reducteur et un potentiometre
 
F

Fran

Compagnon
Certains régulateur de vitesse jouent sur la longueur du câble (ou de la tige ) de commande soit par un genre de vérin à vis soit par une paire de "ciseau" qui s ouvre plus ou moins
 
M

moissan

Compagnon
je ne veux pas que le regulateur change la longueur du cable : ça lui permettrait d’accélérer plus que le conducteur ne le veut , ou d'empecher le conducteur d'accelerer si il le veut vraiment

le cable de commande d'origine doit rester direct , le servo moteur ne fait qu'une buté mobile que le conducteur sent en appuyant avec un force normale ... tant qu'on laisse le poid du pied sur la buté , on a l'effet regulateur

pratiquement cette après midi premier voyage avec le C35 et ce tom tom XL : il connait bien tous les panneau de limitation de vitesse sur les routes ou l'on est passé y compris les caprice des petites commune qui abuse des limitation de vitesse bizare ... mais probleme pour faire un limiteur , il affiche les vitesse limité souvent un peu tard ... parfois les zone a vitesse limité sont tellement courte qu'elle sont finie avant de les voir !

autre probleme l'affichage de vitesse est precis quand on roule a vitesse constante , mais complètement en retard quand on ralenti ou accelère , donc il ne faut surtout pas compter sur la vitesse GPS pour faire une alarme ou un regulateur : il faut utiliser la vraie vitesse des roue pour avoir une information instantané sur la vitesse

ce genre de fonction devra donc se faire avec un ordinateur de bord complètement original , pas sur la base d'un GPS routier standard

ou si la fonction limiteur doit etre faite avec un gps routier il faut demander au gps de donner uniquement l'information de la vitesse autorisé , et laisser le limiteur comparer avec la vitesse des roue et actionner la buté
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moissan il faut que tu comprennent que la précision d'un gps pour les applications civile n'est pas au métres prêt.

Se que tu veut et du domaine militaire mais on n'y a pas accès et heureusement. Il y aurait bien un terroriste de mèrde pour s'en servir.

Message prêt à l'archivage :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
nagut a dit:
pour le choix entre limiteur et régulateur, je préfère le limiteur.
les régulateurs qui reste bloqués, je n'y crois pas trop non plus, mais il met arrivé de me faire peur en arrivant dans un virage( j'habite la montagne), car en levant le pied la voiture ne ralentie pas. le temps de réaliser.....!!
il y a eu dans ma région quelqu'un qui avait essayé de produire des petits éméteurs qui ce montaient sur les panneaux de signalisation, et qui envoyait un signal sonore dans les voitures équipées du récepteur.
il avait lancé la commercialisation, mais on en entend plus parler.
c'est vrai que piloter le limiteur par le "GPS" serait le top.
Bonsoir,
Ceux qui fréquentent la montagne savent que dans les vallées encaissées, les signaux ne passent pas et donc GPS Hors service.
Mes véhicules sont équipés de limiteurs et régulateurs je n'ai jamais eu de souci avec le fonctionnement propre de ces appareils.
Par contre mon dernier véhicule de moins d'un an est équipé d'origine d'un GPS pas à jour, lorsqu'on le met en marche il délivre un message disant que c'est juste une aide mais que ça n'empêche pas le conducteur de faire ce qu'il doit.
Heureusement car il lui arrive de dire de tourner à gauche en sautant le mur, alors que l'échangeur se trouve à droite et passe dessous pour aller à gauche.
J'ai aussi un Garmin avec des mises à jour. Il donne les vitesses autorisées quand les cartes fournies par l’État les lui donnent, mais si vous sortez sur les départementales elles sont rarement indiquées.
Il faut aussi tenir compte des limitations dues au chantiers de travaux divers. Elles sont éphémères, et ne sont sur aucune carte. Elles n'en sont pas moins applicables. Là à part votre attention je ne vois pas quel système peut automatiser la vitesse.
 

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