Projet fraiseuse portique 100x60

  • Auteur de la discussion alexis51
  • Date de début
A

alexis51

Nouveau
Bonjours voila je présente mon futur projet budget 1000€ .
C'est principalement pour l'usinage de plexiglas jusque 20mm d'épais et de pvc .
Voir peut être quelques gravures ou usinages d'aluminium fin ou de cuivre rarement plus de 2mm d'épais .
niveau électronique je comptais partir sur carte arduino shield + linux cnc le tout conecté à ses drivers et ses moteurs https://fr.aliexpress.com/item/From...9.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.HIlisZ
Ensuite la structure sera en acier soudé (pas confiance aux structures en alu)
les mouvements seront réalisés avec ses vis et axes https://fr.aliexpress.com/item/3-ba...1.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.HIlisZ
Pour la broche je me suis demandé au dépars si une 400w suffirait au final je me demande si je ne vais pas partir sur une 1.5kw mais le poid me fait peur et je me demande si je ne devrais pas partir sur de plus gros nema 23.
Pas de rendu pour l'instant car en général je compose en improvisation .
Ma question vous en pensez quoi
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour,
alors pour te répondre, broche de 400 w, tu oublie sauf pour de la gravure.
tu veux une course de 1000 par 600 mm, alors l'ensemble de rail et vis que tu présentes ne seront pas assez long.
pour les semas, oui plus gros .

concernant l'improvisation, quand l'on veut faire une machine de ce type, précise, on fait des plans précis . PAS D'IMPROVISATION .......
Structure en acier soudée , ok , mais attention aux déformations , sa non plus sa ne s'improvise pas

un bon conseil commence par faire des beaux dessins, il y a de bons logiciels sur le net .....
 
A

alexis51

Nouveau
Ok j'oublie de suite la broche de 400w je me suis mal exprimé pour la surface d'usinage j'ai pris en compte la taille des vis non la course ,pour l'improvisation je suis ancien ohq tourneur fraiseur donc je pense m'en sortir surtout pour les déformations qui peuvent étres importantes sur de telles dimensions ,mais je vais écouter tes conseil et sortir mon soft pour faire les rendus et calcul d'effort on est jamais trop prudent .Je vous tien au courant de la suite
 
J

Jmr06

Compagnon
Je confirme : oublis les broches 400 W ! Je les ai regardées pour un projet de petite machine, mais en regardant une vidéo sur YouTube qui montrait comment elles étaient construites, j'ai rapidement compris qu'elles n'étaient pas adaptées au fraisage. Peut-être à la gravure, et encore si on n'est pas exigent.
Pour le reste, cela me semble classique. Pour les dimensions des moteurs, je pense que cela dépend des accélérations que tu envisages et des masses de ta construction acier. Ils peuvent convenir si tu ne veux pas une machine trés vivace.
Moi, je suis toujours impressionné par les personnes qui se lancent dans un tel projet sans une étude ni plan ! J'ai vu le net un "vieux de la vieille" qui a fait "au feeling" un moteur à vapeur qui est une merveille. Bravo. Mais es-tu sur de toi ? Je pense que pour pratiquer une telle démarche sans trop galérer, il faut beaucoup d'expérience.
 
A

alexis51

Nouveau
Ont va dire que j'ai regardé pas mal de plans et d'images du forum je vais m'en inspirer et faire découper les pièces au fur et a mesure que le projet avance ,les "vieux de la vieille" j'ai eu la chance de bosser avec quelques uns qui m'ont montrés pleins de choses dans la constructions de machines et l'ajustage de celles çi ,ma dernière bécane c'était une machine à découper laser chinoise que j'ai refait la géométrie moi même et modifié en conséquence moralité je suis a 0.05 mm de précision en déplacement sur 70cm de long et j'arrive a couper du plexi de 12mm en une passe avec 80w mais le fait est que je dois passer sur une fraiseuse pour gagner encore en rentabilité
Bon du coup je vais partir sur une broche de 1.5klw dans le pire des cas je ferais une passe de finition .
Du coup je valide les axes les moteurs et la broche .
Je revien poster dés que j'attaque d'içi 7 10 jours
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
D
Réponses
9
Affichages
14 737
Gcrimi2005
G
esloch
Réponses
52
Affichages
2 029
esloch
esloch
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 684
Dodore
Dodore
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 477
FTX
E
Réponses
6
Affichages
1 442
greg_elec
greg_elec
Haut