[Projet]Fraiseuse/imprimante 3D auto-réplicatrice

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Salut,
tu peut m'envoyer le gcode ?

j'aimerais bien imprimer le même avec mon imprimante, histoire de comparer :P

A+
 
P

Petros

Apprenti
Je n'ai plus le stl de ce pignon, je l'avait dessiné sous sketchup avec le plugin "Involute Gear".
Pour imprimer une pièce aussi petite, il faut en imprimer plusieurs à la fois pour que le plastique ait le temps de refroidir avant de recevoir une nouvelle couche.
 
M

Manoria

Apprenti
heu, je me suis mal exprimé, je parlais de la piece pour la pompe à dessouder :roll:
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
voici l'impression avec mon imprimante avec des couches de 0.1
vitesse, 60mm/sec

2014-05-19 13.43.07.jpg


Je n'ai rien ébavuré :???:

Est ce que tu peut nous expliquer comment tu as dessiné le filetage ?
 
P

Petros

Apprenti
60mm/s c'est quand même beaucoup, le miens, je l'ai imprimé en 40mm/s pour le remplissage et 20mm/s pour la face extérieure.

Pour le filetage, je l'ai dessiné sous sketchup avec le plugin "screw"
 
P

Petros

Apprenti
J'ai percé une buse en 0,8mm pour imprimer des pièces plus volumineuses :
0.8mm_nozzle.jpg


Voila une roue de 100mm de diamètre imprimée avec cette buse en PLA soft par couches de 0,5mm :
roue_100mm.jpg

L'impression a durée 1h30.

Détail des couches comparé à une tentative d'impression en 0,2mm qui a foiré après 3h30 d'impression (extrudeur bouché) :
roue_100mm_2.jpg
 
M

monomax

Apprenti
la finition reste propre je trouve, assez grossière certes mais pour des pièces mécanique ce n'est pas trés important.
le temps d'impression par contre et motivant!
ça donne envi d'essayé :mrgreen:
 
P

PParent

Compagnon
C'est clair que pour ce genre de pièce, on a pas besoin d'une grande qualité. Mieux vaut privilégier la vitesse d'impression.
Par contre, ça fait un sacré débit de matière.
Est ce que Pétros a mesuré la puissance de sa tête d'impression.
Ce serait intéressant de le savoir ainsi que la vitesse d'impression.
 
P

Petros

Apprenti
J'ai imprimé la roue en 40mm/s, une passe fait 1mm de large pour 0,5mm de haut. L'extrudeur tourne beaucoup plus rapidement que pour une impression en 0,5 x 0,2mm.
Je pensait aussi avoir des problèmes de chauffe insuffisante de l’extrudeur, mais il tiens bon. Avec de l'ABS par contre ça risque d’être plus critique, à tester.
 
J

julkien

Apprenti
salut pedro
good job ! :supz:

je suis curieux de voir la deformation de la roue en pla soft quand tu applique une force sur l'axe ?
 
P

Petros

Apprenti
En fait, le PLA soft n'est pas si flexible que ça, du coup la roue est rigide.
 
P

Petros

Apprenti
Après plus d'un an sans rien imprimer pour cause de déménagement et rénovations, j'ai enfin un nouveau labo opérationnel et j'ai donc pu remonter mon imprimante. Je me suis imprimer un bouton de tiroir en PLA transparent qui me manquait et des butées de porte en PLA soft pour remplacer les anciennes en caoutchouc pourri :
bouton_butee.jpg

Rien de très impressionnant, mais ça fait du bien de pouvoir imprimer de nouveau ce que je veux :)
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir Petros et bon retour dans l'impression 3D. :wink:

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @Petros ,
Admiratif de ton travail je me sens à des années lumières de ta compétence. Cependant cela ne m'empêche pas d'apprécier. Lors de ta présentation en vidéo accélérée, serait il possible d'avoir la réalisation (momentanée) en temps réel?
Quel est la suite ou amélioration prévue pour ton projet?
 
P

Petros

Apprenti
J'ai fait deux vidéos en temps réel, un test de l'extrudeur double et l'impression d'une petite pieuvre :
Quand aux améliorations futures, avec l'impression à support soluble, l'imprimante peux déjà faire tout ce que je pourrais avoir besoin. Vu que l'impression en plusieurs couleur ne m’intéresse pas trop, je vais me limiter à deux extrudeurs. Donc mis à part des petites améliorations, je ne vais pas changer quand chose dessus.
 
P

Petros

Apprenti
Bac sti option électronique puis DUT GEII (genie électrique et info indus), je suis plus branché électronique que méca.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Sous ton pseudo.....il y a inscrit...apprenti !!!! et bien moi,j'aimerais bien aussi etre ...apprenti !!! lol

Fabuleuse machine que tu as fabriqué la.....

UN GRAND BRAVO :smt041:smt041:smt041

Et regale nous de tes réalisations...meme si on n'est pas capable de realiser cette machine (pour ma part) on aime voir de belles images et pour certains des idees..

Bonne continuation Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
957
la goupille
L
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
738
MECAJACK
MECAJACK
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 262
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
984
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
esloch
Réponses
107
Affichages
4 355
pascalp
P
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 025
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
D
Réponses
8
Affichages
332
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
Haut