projet fraiseuse cnc 300*400 pour aluminium

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0

01power

Compagnon
salut a tous

certains on suivi mon projet laser tri axis
maintenant qu'il est achevé, j'ai (comme vous l'aurez deviné avec le titre) dans l'idée de construire une cnc pour fraisé dans du bloc d'aluminium et si possible de l'acier,

je ne souhaite pas construire une machine énorme juste 300*400 (cm ? non) mm

j'ai regarder pas mal de sujet, et la multitude de sujet me fais hésité et vous demandé vos avis éclairé
ci dessous les captures de la liste supposée des fournitures
compo p1.JPG

compo p2.JPG


les rails MGN 12 à 22.68/u = L400
les rails MGN 12 à 23.38/u = L500

et encore il manque les vis a billes ou courroies pour les axes X et Y

pour mon projet j'ai pas besoins que ça aille très vite, juste précis
je souhaite que ma machine soit autonome, pas besoins d'un pc collé aux pieds

Je sais il manque des chariots pour les rails mgn, la transmission pour les axes x et y ainsi que le bâti

je souhaiterais donc avoir vos avis sur la liste des fournitures,
et sur le type de transmission pour les axes X et y vis a bille ou courroie ?

le bâti : j'ai prévus de faire une table fixe, et c'est le portique qui vas se déplacer sur l'axe X
l'axe Y sera celui sur le portique
le plateau sera probablement une plaque de contreplaqué ep 20
le châssis sera en aluminium de récupération type construction de de structure de baie vitrée,... (profilé structuré)
le portique construit également avec le même type de profilé que le châssis
l'axe Z ne nécessite pas plus qu'un nema 17

si vous avez des suggestions, je suis ouvert
 
A

arba

Compagnon
J'ai juste un conseil: oublie les achats hâtifs.
Commence par mettre au point la structure.

Tu ne fraiseras pas de l'alu et encore moins de l'acier avec du MGN12 copie chinoise sans précharge.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
perso je pense qu'il est preferable de faire un portique fixe et une table mobile que le contraire pour la precision.
pour la liaison moteur/vis a bille, en direct c'est beaucoup mieux (moins de jeu), avec une VAB de 5mm de pas, un moteur de 400pas/t, ca donne 0.0125mm/pas et cela avec des pas "entier", si tu fais la commande en 1/2 pas, tu divise par 2 cette valeur soit 6.25µm/pas en theorie.
avec les moteurs que tu as mis dans la liste, tu a facilement plus de 100Kg d'efforts.
perso j'ai plie une corniere en acier de 30x30 qui s'est coince sur la table avec des moteurs de 3NM et une VAB en 5mm de pas.
par contre la broche, pour l'alu c'est ok avec de petites fraises mais pour l'acier, non, trop rapide !

a+

EDIT: pour les rails en 12, en effet c'est un peu juste je pense, du 15 c'est deja mieux.
ne t'attend pas a avoir une precision de 1/100mm, si tu tombe a 5/100mm c'est deja vraiment bien pour une fraiseuse "perso".
il faut beaucoup "reflexionner" l'usinage car rien que la flexion d'une fraise et tu est deja dans les 5/100mm...
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Pour les rail si j'étais toi je prendrai du 20mm.
 
0

01power

Compagnon
Jai pas trouver en 20, mai j'ai trouver du mgw15, apparemment plus costaud a 33 euro la barre de 50cm avec Le chariot
Le chariot seul 20 euro
La barre de 10cm avec chariot 12 euro,
lol ils sont trops fort
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@01power on a tous beaucoup acheté "avant" de finir nos 3D, nos plans, et ... on a tous beaucoup acheté des pièces de rechange parce que ... bah ca colles pas!

Fait nous une belle 3D, on va regarder ensembles, et on verra si ca colle globalement sur le projet, ensuite, tu pourra determiner si il te faut des rails de 12, 15 ou 20 et de quelle longueur, etc ....
 
M

mataf01

Ouvrier
Pour les rail si j'étais toi je prendrai du 20mm.

Les mgn 12 sont donnés pour 2,84 KN en charge dynamique et 3.92 KN en charge statique (1KN = 101,37 kg) pour du vrais hiwin. Avec des chinois, c'est sûrement moins.
A moins d'utiliser des fraises de très petit diamètre tes mgn 12 risquent de ne pas durer longtemps et surtout pas dans l'acier.
 
A

Algone

Compagnon
Au vu des prix donnés plus haut je pense à du chinois, ce que j'ai, honnêtement j'ai eu du 12mm entre les main pour une imprimante 3D c'est vraiment petit et quand on prévoit "et si possible un peu d'acier" le calcul est vite faire, ne serait ce que pour la durabilité.
 
0

01power

Compagnon
Il faut que je selectionne les profiles dans tout ce que j'ai, et ça c'est pas evidant,

Je ferais les plans dé que possible, et surement plusieurs variantes en fonction des profiles possibles

@petit_lulu les nema 23 sont en 200 step/ tour, mais je m'etait dis que je pouvais faire une demultiplication pour augmenter la force

@Algone jai penser au mgn 12 avant de voire sa fiche car il est deja utiliser sur pas mal de realisations que j'ai vue, mais j'avais aussi pensé que c'etait leger avant de voire sa fiche sur le site hiwin, et c'est là que j'ai vue les mgw15

@AndersFaust les proportion seront : la petite longueur sur l'axe y(portique), et x et y seront dépendants de la longueur des rail mgw, j'avoue je pensais commander les rails pour calculer ma base, et ensuite faire les autres parties et commandes en fonction de la base
 
P

petit_lulu

Compagnon
avec un 200pas/t, ca fait du 0.025mm/pas, si tu regle les drivers en 1/4 de pas, tu as la meme chose qu'un moteur 800pas/t avec un peu moins de precision donc a mon avis aucun probleme.
tout ce que tu rajoute entre l'axe du moteur et la VaB ca donne du jeu donc un positionnement moins bon, meme l'accouplement souple entre les deux a du jeu et un accouplement rigide ...tu dois avoir un alignement parfait entre les deux mais c'est le mieux.
 
0

01power

Compagnon
avec un 200pas/t, ca fait du 0.025mm/pas, si tu regle les drivers en 1/4 de pas, tu as la meme chose qu'un moteur 800pas/t avec un peu moins de precision donc a mon avis aucun probleme.
tout ce que tu rajoute entre l'axe du moteur et la VaB ca donne du jeu donc un positionnement moins bon, meme l'accouplement souple entre les deux a du jeu et un accouplement rigide ...tu dois avoir un alignement parfait entre les deux mais c'est le mieux.
tu as raison, mais sur le coups j'ai pas pensé aux micro step
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Il faut que je selectionne les profiles dans tout ce que j'ai, et ça c'est pas evidant,

Je ferais les plans dé que possible, et surement plusieurs variantes en fonction des profiles possibles

@petit_lulu les nema 23 sont en 200 step/ tour, mais je m'etait dis que je pouvais faire une demultiplication pour augmenter la force

@Algone jai penser au mgn 12 avant de voire sa fiche car il est deja utiliser sur pas mal de realisations que j'ai vue, mais j'avais aussi pensé que c'etait leger avant de voire sa fiche sur le site hiwin, et c'est là que j'ai vue les mgw15

@AndersFaust les proportion seront : la petite longueur sur l'axe y(portique), et x et y seront dépendants de la longueur des rail mgw, j'avoue je pensais commander les rails pour calculer ma base, et ensuite faire les autres parties et commandes en fonction de la base

Proportions ou pas, si tu ne fait pas ta 3D avant voila la situation:

Tu va prendre un rail de 500mm pour dans ta tête 400mm de course, mais tu a déjà les 2 blocs, tu enlèves facile 50-80mm il te reste a peine 520mm de course, puis tu veux ajouter des protections, ou autre, ou selon le déport de ta broche, etc ... et a la fin, tu te rends compte qu'il te reste à peine 360mm de course utile ...***
Tu veux ajouter des endstop, etc ....

On veux tous mettre la charrue avant les bœufs et moi le premier! mais a la fin on se retrouve bloqué avec nos choix, surtout quand on a pas un budget extensible :)

Bref, fait au moins une belle petite 3D, même un croquis sur un coin de nappe ...
 
0

01power

Compagnon
Salut

@AndersFaust et les autres

Pour le calcul de la course c'est pas compliqué, c'est 500-(2 chariot+ écart entre chariot)

Hier soir j'ai modelisé le rail mgw15 et 1 chariot, je vous donnerais le lien dans ce sujet

Je dois trouver dans tous les models de profile alu que j'ai en stock pour les modelisé en 3d et calculer la structure
Je mettrais sur thingivers le profile mgw15 et son chariot (modelisé selon la fiche technique hiwin)
Protections et endstop sont en sus de la longueur des rails, avec des railles hiwin de 500, je pense que ma machine sera plus priche de 700*600 pour une zone utile de 400*400

J'hesite par contre sur la question bras droit ou bras a decalage (montants) pour relier la traverse (axe X)du portique aux chariots (axe Y) de la base

Cependant là ça vas moyen pour calculer car je n'ai pas le moteur broche, donc pas son diametre, ni sa hauteur, ni la longueur d'axe (avec "mandrin" er 11 ou 16 ou 20)

Je me demandais il faut quelle taile de "mandrin" pour des fraise avec queue de 8, car j'ai deja des fraise, donc si m'evitais un achat ce serait bien (er11 ou 16 ou 20)?, j'ai pas encore teouver d'info fiable a cette question
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Pour le calcul de la course c'est pas compliqué, c'est 500-(2 chariot+ écart entre chariot)

Oui mais ca c'est la théorie, en pratique tu veux un peu de marge aux extrémités, tu veux pouvoir ajouter des butées mécaniques, et ne pas arriver pile au bord de tes rails :wink:

Ensuite le ER16 ira au max jusqu'a 10mm et le ER20 prendra du 12.7mm (1/2")

Certains ont pris des ER11/ER16 pour des machines et sont vites limitées pour le choix des outils, donc je dirais pars direct sur une broche en ER20
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 391
pascalp
P
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
Haut