projet fou !!! une trottinette a réaction

A

arnaud2

Ouvrier
salut tout le monde

je met le sujet dans cette rubrique car j'ai pas trouvé de section "réacteur , jet et turbines" :-D

il y a quelques temps j'ai fait un kart a réaction résultat : => un désastre
https://www.usinages.com/threads/fabriquer-un-turboreacteur.37771/
ca a terminer avec une turbine fondue et une grosse frayeur

mais je n'abandonne pas les turboréacteurs si vite , j'ai concu un autre modele plus fiable et plus sobre surtout (l'ancien consommait 90l de carburant a l'heure)
ici d'apres mes premieres mesures je devrait tourner autour de 30l/h a pleie charge

alors pour commencer un turboréacteur est tres complexe , vu les vitesses de rotation l'ajustement et l'equilibrage est tres critique, mais une grosse partie de la mécanique se trouve facilement clé en main en prenant un turbocompresseur
le turbo que j'utilise est un rotomaster T04B récuperer sur un tracteur john deere de 200cv , l'helice a un diametre de 60mm a l'entrée , ce qui permettra environ 10 a 12kg de poussée statique , si c'est pas suffisant il sera équipé d'une post-combustion

2013-08-18 16.37.21.jpg

on voit e cone d'aspiration , l'hélice du compresseur , le tableau de commande ainsi que le coffret de l'électronique
a gauche il y a la pompe a huile , j'utilise une pompe externe pour iljection d'essence et le radiateur d'huile

2013-08-18 16.38.01.jpg

vue de dessus , le manometre a gauche c'est la pression d'huile , l'autre a coté c'est pour le carburant , il me manque un pour la pression de charge dans la chambre de combustion

2013-08-18 16.38.09.jpg

ici on voit la chambre de combustion , il y a le tube de flamme a l'interieur , l'arrivée de carburant le fros flexible rouge vient de la pompe et le petit va au manometre ,
l'électrode l'allumage avec le cable haute tension et a gauche le manocontact qui indique a l'électronique que la turbine "tourne"

2013-08-18 16.37.34.jpg

le coffret electrique et la pompe a carburant , c'est une pompe immergé de voiture , l'ai un peu modifier pour fixer un raccord a l'aspiration , elle monte a 8bar de pression et alimente un gicleur de chaudiere fioul de 10 gph dans la chambre de combustion

2013-08-18 16.37.42.jpg

la volute coté chaud du turbo et la tuyere qui est pas encore fini , j'ai mis un thermocouple a la sortie pour mesurer la temperatire des gaz d'echappement qui est tres important :(((

2013-08-18 16.40.31.jpg

la carte électronique , n haut il y a la bobine d'allumage les relais , les fusibles , la pompe a carburant est alimenté en pwm avec un mosfet pour varier le débit
le tout gerer par un pic16f88
 
Dernière édition par un modérateur:
A

arnaud2

Ouvrier
une petite vidéo du premier essai correct

la volute du turbo fume un peu , j'ai mis de l'huile dessus pour pas que ca rouille
est ce que quelqu'un connait un produit mieux que l'huile , il faut qu'il tienne 500 a 600 °C ?

 
Dernière édition par un modérateur:
A

arnaud2

Ouvrier
les manometres et le thermometre egt est en place
reste a faire la post-combustion et la partie moteur sera fini

2013-08-24 11.03.05.jpg
 
T

tatave

Compagnon
tu utilises quel carburant?

les voisins supportent le bruit??
 
B

bimeur

Compagnon
quelques conseils :

/bouge ta pompe à essence, la carter échappement, si bien réglé niveau AFR, va monter facile à 900°C, tu comprendras que la pompe n'est pas à sa place juste à coté.

/ça fume car tu lubrifies, un carter échappement c'est 'fait' pour rouiller, sur un moteur, le bloc est souvent démarré, donc l'oxydation s'en va par la chaleur, une voiture neuve verra le carter du turbo rouillé, donc ne mets rien, tu risques juste d'y foutre le feu( rare vu la montée en t° lente, mais perso je ne jouerait pas avec ce paramètre), la graisse cuivré n'y changera rien, laisse le comme ça, la rouille extérieur ne joue en rien sur le fonctionnement, c'est purement esthétique.
 
A

arnaud2

Ouvrier
il fonctionne au pétrole de chauffage , c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de moins cher , ca se rapproche beaucoup du kerozene
la consomation a pleine charge est quand meme de 2l par minute

pour le bruit , je demande quand meme aux voisins si ca les dérange pas que je fasse un peu de bruit
une fois je l'ai démarrer pendant qu'il passait la tondeuse , ben il s'est sauvé en laissant la tondeuse sur place :lol:

il y a au moins 10cm entre la pompe et la partie chaude , mais c'est prévu de mettre une tole entre pour faire écran thermique

j'avais graissé la volute pour le stockage , ca fait des années qu'il traine dans le garrage , en fonctionnement j'ai mesuré 600° maxi au thermometre infrarouge
 
V

v tec

Compagnon
salut +1 pour la fumée de la coque, a chaque fois que je manipule mon turbo sur la voiture, ca fume pendant 15km, parce que il est gras
 
B

bimeur

Compagnon
sinon il existe des 'chaussettes' en dérivé de céramique a poser sur le carter.
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
Y
Réponses
10
Affichages
5 304
Y
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
geo1_20
Réponses
20
Affichages
899
laboureau
laboureau
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 302
sudouest
S
J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
umbez
Réponses
25
Affichages
2 226
umbez
umbez
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
364
guy34
G
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut