Projet fabrication remorque abaissable

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 327
22 et 81
Bah oui, c'est exactement ce que montre @bernard-odile :mrgreen:
Il demande juste si quelqu'un sait (ou a une idée) comment c'est réalisé.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 327
22 et 81
Voilà quelques photos que j'avais récoltées pour mon projet, mais comme je l'ai dit plus haut, c'était hors de mes compétences, donc j'ai fait autrement
Screenshot_20210213_074142.jpg
Screenshot_20210213_074113.jpg
Screenshot_20210213_074052.jpg
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 327
22 et 81
Le type Cochet avec le vérin sur timon me plais bien ( a priori y a un plateau pas solidaire du timon , ça couliss
Je pense que le verin est en appui sur le plateau, alors que l'essieu est solidaire du timon (ou l'inverse) sur la base d'une remorque basculante.
Mais j'avoue ne pas bien saisir la cinématique de la chose.
Il faudrait voir le dessous de la remorque, mais je n'ai pas trouvé d'images.
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
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  • #34
Merci a jms.
Exactement ce principe . si qq a des détails . ou bien qq de doué en dao ....
Pour le verrouillage , on voit que c'est soit une broche centrale soit 1de chaque cote suivant constructeur
 
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francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
408
FR-10500brienne le château
l'essieu a l'air de tourner sur des bagues , il est completement independant du chassis , les verins font descendre l'essieu et l'ensemble du chassis descend articulé sur le col de cygne , c'est comme ca que je le voit .
 
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B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
  • Auteur de la discussion
  • #36
Nota : concernant les essieux le caravane . j'ai fait avec un collègue chaudronnier 2 remorques sur essieu caravane..
1 porte voiture basculant 2 essieux ( on a élargi les 2 essieux de 300 mm pouvoir avoir la bonne largeur ) et 1 sur laquelle on a rétréci l'essieu de 200 mm . essieux avec caoutchouc pour suspension ( attention si on rétréci faut faire gaffe en soudant )
Tout ce que je peut dire cets que ça supporte LAAAAAAAARGEMENT les 2 T pour simple essieu et 3 Tonnes pour porte voiture ( je parle pas des pneus qui eux faisaient la gueule )
Et on est bien d'accord que l'on ne parle pas d'homologation ( bien qu'elle soit les 2 beaucoup plus solides que remorques du commerce )
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 327
22 et 81
Sur cette vidéo de remorque Cochet on voit un peu mieux son principe
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
  • Auteur de la discussion
  • #38
Francis10 : remorque basculante ou abaissable?
Enguerland91: oui le principe sur dernière page : dans de cas soit on met le vérin derrière et la il pousse ,mais tige soumise aux intempéries soit on met devant et il tire et tige protégé .
Sur remorque "Cochet" le vérin pousse mais on peut le protéger
Je pensais a u truc comme griffonné

Screenshot_20210213-092313.png


IMG_20210213_093028.jpg
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
  • Auteur de la discussion
  • #39
Jms . oui le principe de treuil me plais bien aussi mais je doute pour lever 1 tonne. Y'a des ingénieurs pour calculer ......?
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
236
prés de Paris
Bonjour,
j'ai toute une collection du magazine Système D, avec des remorques à profusion de toutes les sortes,
il y à des remorques basculantes pour transporter motoculteurs, motos, etc....
si cela t’intéresse ?
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
  • Auteur de la discussion
  • #41
Oui je veux bien qq photos et puis plus si affinités......
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
408
FR-10500brienne le château
Francis10 : remorque basculante ou abaissable?
basculante :spamafote:
Tu veux en double essieu ? , parce que le systeme des photos 1 et 3 de jms est "assez simple" a réaliser . Le plus a creuser serai le systeme de bague pour faire tourner l'essieu dans le cadre sans usure .
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 373
77 Seine et Marne
Je dis peut être une betise , mais pourquoi pas des boudins gonflans ( comme savent le faire les américains avec leur voiture bondissante ) en mettant ces boudins entre plateau et bras de suspension cad ( en haut ) et l'essieu au niveau du chassis et pas au dessous on a une remorque au niveau du sol... Reste a voir le prix compresseur pneumatique inclus prévoir un cable assez long quand on détèlle pour allimenter, autre avantage on peut régler la pression suivant la charge
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
2 036
les low rider mexicains? c'est de l'hydraulique :wink:
un boudin c'est gros, et sur une remorque la place en largeur est comptée
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
  • Auteur de la discussion
  • #48
Simple essieu . MAxi 1T donc je pense que ça passe
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
  • Auteur de la discussion
  • #49
Pas mal en pneu. en plus je suppose que ça sert de suspension
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 327
22 et 81
Oui, j'ai ça sur ma harley
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
236
prés de Paris
Pour l'instant, j'en ai déjà trouvé une (porte voiture) avec simple essieu et n'est pas basculante.
mais ce qu'il y a d’intéressant, est qu'elle comporte un système de freinage automatique hydraulique et un frein à main par câbles, pièces auto pouvant être achetées d'occasion.
Cela est déjà une première chose à prévoir sur une remorque charges lourdes.

je sait que j'ai un autre plan de remorque basculante pour transporter un petit tracteur, mais je ne le retrouve pas pour l'intant

PS: il va de soit qu'il faut trouver autre chose de plus récent que les pièces de 204

rem-0.JPG


rem-1.JPG


rem-2.JPG
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
400
  • Auteur de la discussion
  • #54
Bonjour. Sur les 2 remorques qu'on a fait c'est un système de freinage a câble par recul de la tête d'attelage. Y a un vérin amortisseur. Ça marche pas mal.

Nota : Pour les étourdis , je rappelle : Abaissable et non pas basculante. Ne nous éloignons pas du sujet
 
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