Projet fabrication remorque abaissable

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a toutes et tous .
Mon fils ( et moi egalement ) en avons marre de galerer a charger differents materiels ( motoculteur , broyeur , autoportée , differentes machines ... ) sur une remorque normale ( le dernier transport d'une machine a bois a ete compliqué ( transpal + rampes ... ))
Je cherche donc a fabriquer une remorque de ce type la . Tous les avis , croquis sont les bienvenus comme d'hab .
Plutot que de l'hydraulique , si vous aves une idée plus .... mecanique ( vis , treuil a cable ... )
Les dimensions : 1.5 m * 3 m environ . Sur un essieu de caravane car je pense bien adapté pour basculer. Charge au moins 1T ( on sait jamais )
1613150315875.png


1613150369884.png

1613150477323.png
 
B

bernard-odile

Compagnon
Nota : Dans le cas de l'hydraulique , on voit souvent le verin travailler en rentrant . j'en ai vu une ou il travaillait en sortant ( il etait fixé sur le timon , mais je trouve plus ) . Je privilegierai bien ce principe

retrouvé :
 
F

francis10

Compagnon
slt
Sur la mienne ( homologué :wink: ) l'articulation est au niveau de l'essieu , le timon est pris sur l'essieu et se verouille a l'avant de la caisse , c'est simple et fonctionnel ....
 
A

alvin

Compagnon
ben c'est une étape obligée, donc autant en parler avant de commencer quoi que ce soit :wink:

voila, comme ça c'est fait et on en parle plus :lol:

Pour en revenir au problème de Bernard et Odile, je pense qu'au vu des dimensions et de ce qu'il y a a charger (c'est du léger on dirait ), une remorque un essieu est autobasculante, il suffit de
- dételer
- serrer le frein
- a l'aide d'un cric lever le timon jus qua ce que l’arrière de la remorque touche le sol
le seul probleme c'est que ça peut faire une grosse pente a monter
 
F

ferdi26

Compagnon
slt
Sur la mienne ( homologué :wink: ) l'articulation est au niveau de l'essieu , le timon est pris sur l'essieu et se verouille a l'avant de la caisse , c'est simple et fonctionnel ....
J'en ai eu une comme ça , c'est très bien , elle basculait toute seule au déchargement et aussi dès que le poids était suffisant pour la refaire basculer en avant et la verrouiller au timon , le top pour charger une moto ou la tondeuse . Depuis j'en ai acheté une plus grosse ( 1t ) plus haute et moins pratique sur laquelle j'ai prévu d'y adapter un essieu ar de C5 avec une simple pompe à main pour la faire monter .
 
K

kawah2

Compagnon
voila, comme ça c'est fait et on en parle plus :lol:

Pour en revenir au problème de Bernard et Odile, je pense qu'au vu des dimensions et de ce qu'il y a a charger (c'est du léger on dirait ), une remorque un essieu est autobasculante, il suffit de
- dételer
- serrer le frein
- a l'aide d'un cric lever le timon jus qua ce que l’arrière de la remorque touche le sol
le seul probleme c'est que ça peut faire une grosse pente a monter
1 tonne sur une remorque maison à 1 essieu, du leger? :lol:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
et en enlevant les roues et reposer la remorque par terre , cela doit abaisser deja quelques centimetres ; mais cela depend de la hauteur du plateau , si c'est 70cm pas facile .
cela depend de la frequence des besoins " au sol "
de bonne cale en bois de prevue , deux crics ,c'est pas rapide , cela parait bizarre mais pas de modif et pas couteux .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jms
K

kawah2

Compagnon
c'est d'un pratique, démonter les roues a chaque chargement :lol:
 
S

simon74

Compagnon
J'ai une pompe hydraulique manuelle qui traine, si ca t'interesse. Sais pas si ca marche, mais ca devrait, c'etait monté sur un canon a neige qui etait remplacé par un autre type, meme type de pompe qu'on as sur la remorque qui baisse au travail.
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour donner des idées ..voila le mien acheté et 1991 ...
Double essieu immatriculé ... le vérin qui de "déplie" en deux fois est fixe sur le timon ,Le plateau est me semble t'il articulé sur les roues arrières et descend a ras de la chaussée..
Je m'en servais quand je faisais du négoce de véhicules accidentés.. jamais de soucis...
JP :drinkers:
Image (7).jpg
 
B

bernard-odile

Compagnon
Merci pour les réponses.
Oui mais la c'est pas de l'abaissable mais du basculant . j'ai construit un porte voiture sur la base dun essieu double de caravane ( on décroche et on monte le premier essieu sur une cale pentes et ça bascule tout seul . après chargement sens inverse )
Mais la pente est trop raide pour l'utilisation que je veux.
Je veux vraiment faire suivant le principe de l'abaissement. Le type Cochet avec le vérin sur timon me plais bien ( a priori y a un plateau pas solidaire du timon , ça coulisse mais j'ai du mal a voir le principe )
Merci a simon74 je garde ton offre sous le coude
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors la solution la plus facile ! Tu creuses un fossé de la bonne hauteur pour descendre à plat dedans ! :jesors23:
 
J

jms

Compagnon
@bernard-odile je m'étais penché sur le sujet quand j'ai cherché une solution pour transporter ma moto.
Mais ça dépassait mes compétences alors j'ai fait ceci

 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
selon le type de suspension, y a pas moyen de jouer avec la fixation du ressort? je suppose que pour une charge d'1tonne (donc poids total de quoi, 1,4T?) ce ne sera pas des élastiques de sièges de 2CV :lol:
me demande si ça passe en 1 essieu, 1000kg de charge . de toute façon ce sera freinage obligatoire
 
F

francis10

Compagnon
sur ma trigano 1 T de charge , 1 essieu , et freiné
 
N

Nomad 1

Compagnon
selon le type de suspension, y a pas moyen de jouer avec la fixation du ressort? je suppose que pour une charge d'1tonne (donc poids total de quoi, 1,4T?) ce ne sera pas des élastiques de sièges de 2CV :lol:
Bonsoir, ça a existé, avec un vérin qui agit sur la suspension, un peu comme les vis de réglage pour les barres de torsion. Le plateau porte -voiture se posait au sol par ce biais. Et une fois relevé, des broches verrouillaient le système. Bonne soirée à tous
 
E

enguerland91

Compagnon
Si vous êtes en peine de trouver un essieu vous convenant voici un fabricant réputé à qui j'ai eu acheté un essieu pour faire une remorque DIY. Sans augmentation du prix on a la largeur de voie que l'on désire dans une certaine plage bien sûr.
Ils parlent d'abaissement à la dernière page de ce catalogue des essieux routiers
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
vous n'avez pas envie d'enlever les roues , je n'en doutait .
en agricole et petit tp le moyeu est desaxe de l'essieu : l'essieu devant et 20 ou 50 cm derriere les moyeus , et selon la position verticale au dessus ou au dessous ; et aussi horizontale de l'essieu les 20 ou 50 cm donneront l'amplitude verticale , actionne par verin ou autre avec blocage securise

a bientot

apt
 
Haut