Projet fabrication remorque abaissable

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
393
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a toutes et tous .
Mon fils ( et moi egalement ) en avons marre de galerer a charger differents materiels ( motoculteur , broyeur , autoportée , differentes machines ... ) sur une remorque normale ( le dernier transport d'une machine a bois a ete compliqué ( transpal + rampes ... ))
Je cherche donc a fabriquer une remorque de ce type la . Tous les avis , croquis sont les bienvenus comme d'hab .
Plutot que de l'hydraulique , si vous aves une idée plus .... mecanique ( vis , treuil a cable ... )
Les dimensions : 1.5 m * 3 m environ . Sur un essieu de caravane car je pense bien adapté pour basculer. Charge au moins 1T ( on sait jamais )
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B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
393
  • Auteur de la discussion
  • #2
Nota : Dans le cas de l'hydraulique , on voit souvent le verin travailler en rentrant . j'en ai vu une ou il travaillait en sortant ( il etait fixé sur le timon , mais je trouve plus ) . Je privilegierai bien ce principe

retrouvé :
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
408
FR-10500brienne le château
slt
Sur la mienne ( homologué :wink: ) l'articulation est au niveau de l'essieu , le timon est pris sur l'essieu et se verouille a l'avant de la caisse , c'est simple et fonctionnel ....
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
1 034
Hte Savoie
ben c'est une étape obligée, donc autant en parler avant de commencer quoi que ce soit :wink:
voila, comme ça c'est fait et on en parle plus :lol:

Pour en revenir au problème de Bernard et Odile, je pense qu'au vu des dimensions et de ce qu'il y a a charger (c'est du léger on dirait ), une remorque un essieu est autobasculante, il suffit de
- dételer
- serrer le frein
- a l'aide d'un cric lever le timon jus qua ce que l’arrière de la remorque touche le sol
le seul probleme c'est que ça peut faire une grosse pente a monter
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
827
drome
slt
Sur la mienne ( homologué :wink: ) l'articulation est au niveau de l'essieu , le timon est pris sur l'essieu et se verouille a l'avant de la caisse , c'est simple et fonctionnel ....
J'en ai eu une comme ça , c'est très bien , elle basculait toute seule au déchargement et aussi dès que le poids était suffisant pour la refaire basculer en avant et la verrouiller au timon , le top pour charger une moto ou la tondeuse . Depuis j'en ai acheté une plus grosse ( 1t ) plus haute et moins pratique sur laquelle j'ai prévu d'y adapter un essieu ar de C5 avec une simple pompe à main pour la faire monter .
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 923
voila, comme ça c'est fait et on en parle plus :lol:

Pour en revenir au problème de Bernard et Odile, je pense qu'au vu des dimensions et de ce qu'il y a a charger (c'est du léger on dirait ), une remorque un essieu est autobasculante, il suffit de
- dételer
- serrer le frein
- a l'aide d'un cric lever le timon jus qua ce que l’arrière de la remorque touche le sol
le seul probleme c'est que ça peut faire une grosse pente a monter
1 tonne sur une remorque maison à 1 essieu, du leger? :lol:
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 357
Ille et Vilaine
bonjour
et en enlevant les roues et reposer la remorque par terre , cela doit abaisser deja quelques centimetres ; mais cela depend de la hauteur du plateau , si c'est 70cm pas facile .
cela depend de la frequence des besoins " au sol "
de bonne cale en bois de prevue , deux crics ,c'est pas rapide , cela parait bizarre mais pas de modif et pas couteux .

a bientot

apt
 
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K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 923
c'est d'un pratique, démonter les roues a chaque chargement :lol:
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 862
Savoie
J'ai une pompe hydraulique manuelle qui traine, si ca t'interesse. Sais pas si ca marche, mais ca devrait, c'etait monté sur un canon a neige qui etait remplacé par un autre type, meme type de pompe qu'on as sur la remorque qui baisse au travail.
 
Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 694
le wast
Bonsoir
Pour donner des idées ..voila le mien acheté et 1991 ...
Double essieu immatriculé ... le vérin qui de "déplie" en deux fois est fixe sur le timon ,Le plateau est me semble t'il articulé sur les roues arrières et descend a ras de la chaussée..
Je m'en servais quand je faisais du négoce de véhicules accidentés.. jamais de soucis...
JP :drinkers:
Image (7).jpg
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
393
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour les réponses.
Oui mais la c'est pas de l'abaissable mais du basculant . j'ai construit un porte voiture sur la base dun essieu double de caravane ( on décroche et on monte le premier essieu sur une cale pentes et ça bascule tout seul . après chargement sens inverse )
Mais la pente est trop raide pour l'utilisation que je veux.
Je veux vraiment faire suivant le principe de l'abaissement. Le type Cochet avec le vérin sur timon me plais bien ( a priori y a un plateau pas solidaire du timon , ça coulisse mais j'ai du mal a voir le principe )
Merci a simon74 je garde ton offre sous le coude
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 537
Lorraine
Alors la solution la plus facile ! Tu creuses un fossé de la bonne hauteur pour descendre à plat dedans ! :jesors23:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 537
Lorraine
Un au départ et un à l'arrivée ?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 537
Lorraine
Non, non, sinon :axe:
si si ! moi j'ai une question ! Comment on empêche que la remorque descende en roulant en cas de problème ? ...une goupille ne doit pas suffire... Si ?
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 287
22 et 81
@bernard-odile je m'étais penché sur le sujet quand j'ai cherché une solution pour transporter ma moto.
Mais ça dépassait mes compétences alors j'ai fait ceci

 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 923
selon le type de suspension, y a pas moyen de jouer avec la fixation du ressort? je suppose que pour une charge d'1tonne (donc poids total de quoi, 1,4T?) ce ne sera pas des élastiques de sièges de 2CV :lol:
me demande si ça passe en 1 essieu, 1000kg de charge . de toute façon ce sera freinage obligatoire
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
408
FR-10500brienne le château
sur ma trigano 1 T de charge , 1 essieu , et freiné
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 923
de charge, ou poids total en charge?
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
7 Mai 2020
533
Entre Nantes et Saint Nazaire
selon le type de suspension, y a pas moyen de jouer avec la fixation du ressort? je suppose que pour une charge d'1tonne (donc poids total de quoi, 1,4T?) ce ne sera pas des élastiques de sièges de 2CV :lol:
Bonsoir, ça a existé, avec un vérin qui agit sur la suspension, un peu comme les vis de réglage pour les barres de torsion. Le plateau porte -voiture se posait au sol par ce biais. Et une fois relevé, des broches verrouillaient le système. Bonne soirée à tous
 
E
enguerland91
Compagnon
25 Avr 2020
688
Si vous êtes en peine de trouver un essieu vous convenant voici un fabricant réputé à qui j'ai eu acheté un essieu pour faire une remorque DIY. Sans augmentation du prix on a la largeur de voie que l'on désire dans une certaine plage bien sûr.
Ils parlent d'abaissement à la dernière page de ce catalogue des essieux routiers
 
francis10
francis10
Ouvrier
8 Avr 2018
408
FR-10500brienne le château
de charge, ou poids total en charge?
de charge , poids total a verifier sur la carte grise dans les 1,4T

Edit : poids a vide 253 kg , en charge maxi 1300 kg :)
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 357
Ille et Vilaine
bonsoir
vous n'avez pas envie d'enlever les roues , je n'en doutait .
en agricole et petit tp le moyeu est desaxe de l'essieu : l'essieu devant et 20 ou 50 cm derriere les moyeus , et selon la position verticale au dessus ou au dessous ; et aussi horizontale de l'essieu les 20 ou 50 cm donneront l'amplitude verticale , actionne par verin ou autre avec blocage securise

a bientot

apt
 
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