[projet] fabrication d'une micro cnc V4 pour usiner l'acier

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur linaire existe tout fait mais pas donné , en gros ça marche comme un pas a pas et ça se géré comme un pas a pas , sur 3-4-5phases en microstep l'avantage c'est moins de pieces en mouvement , idéalement ce genre de moteur avec une regle linaire AB ou sinus et faire une boucle servo , précision et vitesse , et couple si gros aimant et grosse bobine , par contre plus ce sera puissant plus il faudras des amperes pour bouger rapidement le tout :) , et coté chauffe sur de gros moteur il faut refroidir , ça c'est physique et propre a tout bobinage traversé par un courant + reluctance des aimants ! plus les aimant seront fort plus le moteur va consommer , donc il faut un bobinage adapté ,prendre un stator déja fait prévu pour de petit aimant va chauffer 4 fois plus et parfois meme cramé si on met des aimant plus gros :wink: , un colling liquide est l'ideal , on peu refroidir le core du moteur la ou ça chauffe le plus , les aimant doivent etre ventillé aussi!!! car en effet apres une certaine temperature le forçe diminue et le courant moteur va grimper pour compensé (surtout si servo ! ) et conduire a un cramage moteur en regle (sauf si eventuellement on prévois des sécurité dans le drivers , type capteur de température du core qui baisseras le courant moteur si on approche de la valeur critique des aimants :wink: )
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca serait vraiment l'idéal si cette solution serait accessible.
Probablement que pour une application cnc ou les arrets départs tres fréquent amplifiront le probleme de chauffe...?
Ca reste tout de meme une solution ideal,sur papier a tout le moin.
 
D

DIYeverything

Nouveau

çà va te donner une idée des accélérations dégager et vue la taille des aimants il doit être extrêmement précis.
pour ma part mon moteur V1 avait des pas de 16mm donc 0.08mm en micro stepping, et une max théorique de 3.2m.s mais la perte de "couple" deviens considérable donc perte de pas en décélération ect ect
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il reste un truc qui peu paraitre bete mais , les copeaux d'acier , il vont se coller sur les aimants , donc il faut absolument une protection fiable et résistante , sous peine d'avoir un petit copeaux qui coince tout ! , apres coté précision ça dépend surtout de l'electronique que l'on va lui coller :) et reste a avoir suffisament de couple pour du fraisage , si il faut par exemple un moteur de 1kw pour bouger un axe et usiné de l'acier sur une vab de 20 pas de 5 et prise directe , pense que ton moteur linaire devras etre plus puissant pour compenser la démultiplication de la vis a bille :) , apres il reste a avoir un couple de blocage d'axe donc garder un courant sur une phase pour ne pas que cela bouge en usinage !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Juste une question idiote : a-t-on besoin de telles accélérations sur une fraiseuse ?
 
D

DIYeverything

Nouveau
Absolument pas a moins de vouloir mettre 4-5 portique simultanés ou d'avoir de très grandes longeur(plus précis qu'une crémaillère à conditions de réguler la température du stator) ou dernier cas avoir une grosse broche UGV ou tout ça en une fois(exemple la CN qui produit les corps de fusés est une UGV plutôt énorme qui produit les coques à partir de grosse plaque qu'ils évident a coup de passe de 5cm puis roulent les plaque jusqu'à obtenir des tubes nervuré de plusieurs mètres de diamètre qui sont soudé par friction)
Enfin bref dans notre domaine à moins que ce soit de la découpe avec une grosse torche plasma ou avec un laser de plusieurs KW, ce n'est pas utile, mais c'est seulement un sujet intéressant.
 
A

arba

Compagnon
Il y a un autre gros problème avec les fortes accélérations sur nos CNC amateurs: nos solutions de contrôle ont toutes un planificateur de trajectoire très basique qui ne gère pas les profils d'accélération en S. Résultat: changements de direction brusques avec toutes les vibrations que ça implique.

C'est comme en voiture quand on garde la pédale de frein appuyée jusqu'à l'arrêt au lieu de la relâcher un peu juste avant l'arrêt.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon

çà va te donner une idée des accélérations dégager et vue la taille des aimants il doit être extrêmement précis.
pour ma part mon moteur V1 avait des pas de 16mm donc 0.08mm en micro stepping, et une max théorique de 3.2m.s mais la perte de "couple" deviens considérable donc perte de pas en décélération ect ect

Ca semble etre des entrainements par crémailleres....non?
 
D

DIYeverything

Nouveau
c'est vrais que la qualité de la vidéo permet pas trop de voir si ce sont bien des aimants encastré dans le rail, ou bien que ce rail est juste une crémaillère.
donc pour compensé je vous présente un ancien moteur de chez etel dont les caractéristique se font un peut vielle: 3g accelération, 8000mm.s
PS: j'arrete de pourrir ton post après ça :S
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on peu voir en premier plan une regle heindehain pour la position "servo" :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petite avançée du jour , protection guide a billes maison sur base d'une bande de kevlar tisser :) (saloperie a couper et plier mais ça en valais la peine :) ) le bon est celui devant celui derriere est un "proto" trop court , donc encore un a faire pour ce coté la et un plus long pour le Z :)
DSC_0195.JPG

DSC_0194.JPG


reste a faire aussi des plaques de fixation dans des bout d'époxy de 2mm ep :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on continue sur la lancée :) , tracage , marquage , pliage , il est prévu de coloré les fibre dans la masse , en noir :) + siliconage de surface !

DSC_0197.JPG
DSC_0198.JPG
DSC_0199.JPG
DSC_0200.JPG
DSC_0196.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petite suite des protection d'axe , celui la fini , restera a le teinté et le siliconer et peindre les plaque d'époxy et alu :)
DSC_0204.JPG
DSC_0205.JPG
DSC_0206.JPG
DSC_0207.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
protection du Z , reste a démonter la machine pour faire les trous de fixation (je savais que j'oubliais deux trois truc ^^ ) et pliage different pour gagner en replis je passe de 78mm replier a 44mm replier :)
IMG_20181226_165050.jpg
IMG_20181226_215711.jpg


a suivre :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai fait une photo de la premiere "broche" servo , elle sert parfois pour réctifier sur le tour , et servira surement sur la V3.0 pour des grand pcb :)

4000rpm sous 42V (le drivers monte a 60V max) , avec couple constant de 0rpm a 4000rpm :) ,on vois le second roulement qui dépasse , je doit encore faire une bague de fixation ou le roulement sera bien caler , vu que ce sera uniquement du pcb en époxy plus solide ne servirais pas :)

IMG_20181227_124012.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
J'avais complètement raté ce topic !
Encore de belles choses que tu nous montres là.
Ta broche servo tu pourrais nous détailler la fabrication ? Tu as remplacé le rotor ?

Sinon pour les soufflets je te conseille pas le silicone. C'est ce que j'ai fait sur ma première fraiseuse.
Les petits copeaux adhèrent au silicone, c'est très pénible à nettoyer (du coup c'est jamais propre).
Il vaudrait mieux trouver un produit non adhérent une fois polymérisé. Je me demande si une peinture polyuréthane ne ferait pas l'affaire.

A+
Jérôme
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la broche a base du moteur electrocraft ? , non c'est l'axe d'origine , qui est réctifier d'origine aussi , donc j'ai usiné un attachement ER11 au diametre de l'axe et glisser en forçe sur l'axe moteur , et deux vis sans tete pour bloquer le tout :) ça bouge pas et ses précis :) , a la base ce type de moteur entrainais le cabestan de gros enregistreur video ampex avec bande 2 pouce de large , c'est ultra précis j'ai vérifier au comparateur au micron , ben l'aiguille bouge pas ^^

ok pour le silicone , j'ai pas encore trop regarder ce qui etait possible de faire , c'est surtout pour empeché le liquide de traversé la bande de kevlar ! , encore du boulot :)
 
D

Djviper16

Compagnon
ah yes merci pour les précisions, je pensais que tu avais refait le rotor. Pas un micron de faux rond la vache c'est parfait pour de la rectif ça !

Bon courage !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je suis assez content d'avoir récupéré un lot de ses moteurs :) , c'est du made in usa des année 70/80 :wink: meme les roulements sont a double rangée du coté sortie :) , ça tourne presque sans bruit aussi :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie petite machine. Elle a fait des copeux depuis ?

Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , non malheureusement pas encore , avec mes 1000 truc sur le feu en meme temps (remise en etat de la jaspar + adaptation d'un bélier d'anglaise sur le dessus qui prend plus de temps que prévus , la santé pas au top (le dos mort c'est un combat tout les jours pour trouver des truc pour ne pas avoir mal et continué a bricolé ! )bref j'ai une commande de tole a faire pour réalisé le socle et la "cabine" , quand mon etat sera amélioré et que la fraiseuse sera finie je pourrais commandé ce qu'il me faut et usiné tout ça façilement :) , apres je doit faire un peu de place aussi pour posé le tout !

courage a moi et patience pour la suite :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merçi , oui c'est une cata ça fait presque 3 ans , j'espere juste ne pas finir en chaise (ce qui peu arrivé d'apres le neurochi ... ) mais on garde le moral :)
 
  • Wow
Reactions: FTX

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 542
MacPepR
MacPepR
G
Réponses
0
Affichages
314
gorny
G
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut