[PROJET] Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion perok68
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
bon debut dans le cahier des charges mais cela va etre dur a faire tout cela avec ton budjet quand meme sa fais deja un bonne surface de travail donc il faut vraiment de la regiditer sur l'ensemble dans la structure a mon avis oublie le bois on ne sais pas comment cela va reagir dans le temps ce qui te courais le moin cher une structure en acier bouloner tu va cher un feraileur pour faire de la recupe au maximum pour garder les sous pour l'electronique qui devras etre quand meme bon pour deplace la machine et un bon systeme de transmision


mais la machine vera le jour si tu suis les conseils du forum :-D
 
P

perok68

Nouveau
Aucun autre commentaire a propos de mon cahier des charges ?
 
L

la bricole

Compagnon
salut Perok68 !
je pense que ton budget n'est compatible qu'avec une petite cn très , très basique :spamafote:
a moins de pouvoir récupérer pas mal de matériaux "gratos" ou presque..
il faut tenter le coup chez les ferrailleurs, voir même les fabricants de vérandas ou de menuiseries en alu .
peut être que tu te fera "jeter"... mais tu peu aussi tomber sur un mec sympa ! :wink:
a+
 
P

perok68

Nouveau
J'ai la possibilité de rajouter 50-100 euros en fait ... :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
J'ai la possibilité de rajouter 50-100 euros en fait
m'oui.. bein ça change pô beaucoup le problème ! :???:
si tu fait parti d'un club (aeromodelisme..) tu pourra peut être trouver un peut d'aide "locale" pour ton projet..
notamment 'un "coup de main" pour la construction de ta cn...
a+
 
P

perok68

Nouveau
Bon ben .... je pensais me faire aider ici . Tanpis, je vais essayer tout seul alors :???:

A+
 
D

didierh

Ouvrier
Coooollll Man :-D :-D
Je pense que tout le monde est prêt à t'aider et je pense que tu as déjà reçu des conseils intéressants.
Mais il faut aussi être réaliste :
Ton cahier de charge est un peu "light" ainsi que ton budget - il n'y a pas de solution miracle :sad:
Tout ce que je peux te conseiller est de visiter les différents sujets qui parlent de conception, de voir ce qui te convient ou pas et d'affiner ton cahier de charge.
En même temps tu peux commencer de la récup de différents matériaux qui peuvent servir à la réalisation.

A+ Didier
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bonjour,

Je voudrais me fabriquer une maison. Mon budget est 10 euros. Merci de m'aider :wink: Ben quoi? Là! Vous voulez pas m'aider? Attention, je vais bouder! :smt003

Perok, serieusement, je suis de l'avis des autres aussi. Il faut ajuster ton projet à ton budget, ou vis-versa.

Je pense que pour le budget que tu as, tu peux très probablement réussir à te faire quelque chose, mais il va te falloir ré-utiliser des matériaux que tu pourrais avoir gratuitement. Comme des moteurs PAP dans des vielles imprimantes, etc.

Regarde en bas de cette page:
http://buildyourcnc.com/electronicscombo.aspx

Un moteur c'est 50$. Une carte contrôleur c'est 50$. T'en veux 3$? Ça vient de te couter 300$... Rajoute la carte contrôleur, l'alimentation, etc. ça fait ton budget juste avec les composants électroniques.

Ensuite, quand tu aura trouvé tes matériaux, revient annoncer ce que tu as pu trouver, et on va tous t'aider pour voir ce que tu peux faire avec ça. Et n'oublie pas, ya pas de mauvaise solution. Tout dépend du but et des moyens.

JM
 
C

coredump

Compagnon
perok68 a dit:
Bonjour,
...
je n'ai aucune connaissance en mécanique, électronique, et électrique
...
-materiel a disposition : aucun ...

...

Voila les choses à acquérir d'abord. En plus pour les premières c'est gratuit, ca demande tu temps mais ca tombe bien, quand on est jeune on en a.

Après il faut un minimum d'outillage, ou on tombe dans le masochisme. Je dirais en plus des outils a main classique, une perceuse colonne, un minimum d'outil de mesure (règle et équerre de mécanicien pied a coulisse).
Ne pas oublier que l'on peut acheter de l'outillage pour construire la machine et le revendre ensuite.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
coredump a dit:
Ne pas oublier que l'on peut acheter de l'outillage pour construire la machine et le revendre ensuite.

On peut aussi:
- L'emprunter à son père;
- L'emprunter au voisin;
- L'emprunter à un oncle, cousin ou autre;
- L'emprunter à l'école si ils ont;

JM
 
P

perok68

Nouveau
Merci de vos réponses .

P3 a dit:
tu saoules tout le monde avec ton projet
Merci :lol:

Je voulais m'acheter l'id Cnc , pour ne pas vous saouler, mais je trouve que l'axe Y et X , ça fait vraiment très très petit ... , il y a t-'il un moyen de l'agrandir ? Ou ça semble impossible ?

Merci pour l'orthographe :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
perok68 a dit:
Merci de vos réponses .

P3 a dit:
tu saoules tout le monde avec ton projet
Merci :lol:

Je voulais m'acheter l'id Cnc , pour ne pas vous saouler, mais je trouve que l'axe Y et X , ça fait vraiment très très petit ... , il y a t-'il un moyen de l'agrandir ? Ou ça semble impossible ?

Merci pour l'orthographe :wink:

Il ne voulais pas dire NOUS saouler, mais saouler TA famille pour grappiller un max :lol:
 
P

perok68

Nouveau
Ah ok, j'avais mal compris :wink:

Sinon , je vous l'ai deja dit, mon pere veut bien me l'acheter, mais je trouve que 30x50 c'est bien trop petit !!
 
L

louloute30

Compagnon
Et pourquoi ne pas acheter celle ci, et grâce à celle ci, tu en fabriques une autre à la taille souhaitée... En observant bien tu pourras faire uniquement les pièces que tu souhaites changer...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

tu sais perok68, pour une première machine, c'est excellent. :)
Une surface de travail de 300x500, ce n'est pas rien. :wink:

Tu verras à l'usage, pour une première CNC, tu vas pouvoir faire des choses fantastiques.
Et, pourquoi pas, utiliser ta V1 pour faire une V2 de plus grande taille. :-D

Tu auras aussi le plaisir de la monter de A à Z. 8-)


Louloute30, tu m'as devancé de 30 secondes. :wink:



:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
et puis tu peux tres bien faire des pieces plus grande avec un peu de methode et des outilage fait avec ta machine mais bon sa sa viendras avec le temps je pense faut pas vouloir trop grand au depart sinon tu serais perdu faut conaitre sa programation il faut savoir comment usiner les diferentes matiere savoir quel outil utiliser et comment l'utiliser le fraisage est tres complexe dans les montages plus de la moitier du temps passer sur fraiseuse c'est le montage de la pieces donc faut bien reflechir a cela :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
pour un usage aeromodeliste, je comprend bien l'interet d'avoir 1m sur un axe :wink:
mais pourquoi 1m x1m ? :smt017 tu veux faire un "petit gros" ?

a+
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonsoir Perok :
Moi je suis en région parisienne et dommage que tu soit pas a coté, j'ai pleins de matos ( profilés , vis trapez que j'utilise plus ect ...qui ferai t'on bonheur ... je suis aussi passer par la et j'ai accumulé petit a petit .Alors je te propose bien sur gratuitement 3 moteurs Pap 2A 200 pas bipolaire et aussi carte de commande et puissance d'une dizaine d'année en arrière commander par le port paralèlle ( Comio ) sauf frais de port ok

Je pense que tu va pas dire non , alors en MP ou ici c'est comme tu veux .

Cdlt Victor
 
L

la bricole

Compagnon
tout a fait, p3 !

et c'est bien pour ça que je disais qu'il serait bien d'avoir "une aide locale"...

...qui n'empêche pas une aide sur le forum ! :wink:
a+
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonsoir Perok , pas de nouvelles ? ou les 10 euros d expédition t on fait peur ? :twisted:
Le matériel est offert je peux pas faire mieux . :-D

Victor
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonsoir Perok,toujours pas de nouvelles et donc c'est dommage pour toi je considère que que tu a laissé tombé t'on projet mais tu aurais pu répondre ... Alors ma proposition pour le don de matériel ne tiens plus .

Cdlt Victor
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
4
Affichages
18 972
FTX
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
Haut