Projet étude radial 9 perso

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Voici un aperçu de mon étude qui est loin d'être parfaitement défini mais les grandes lignes sont là

Caractéristiques :
Radial 9
26mmx26mm soit 125cc
moteur incrit dans un cercle de 300mm

Par rapport aux réals que l'on peut voir sur le net j'ai choisi de réaliser le carter central en 2 parties, le tout boulonné pas plein de petites vis histoire d'ajouter au réalisme

CCCC.jpg


BBBB.jpg


DDDD.jpg
 
C

CBMat

Apprenti
tu peux nous refaire une mini mégola avec ça 8-) beau projet :shock: j'ai hâte de voir les photos :-D
 
D

didou

Compagnon
Prochaine étape définition de la distribution
 
D

didou

Compagnon
:wink: Merci aussi à Lalu pour son aide à répondre à mes nombreuses questions ! :lol:
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est joli en dessin, mais au final, ça va avoir quelle dimension? (le diamètre des pistons par exemple)
J'avoue ne pas me rendre compte avec ce dessin.
merci
 
D

didou

Compagnon
nektarfl a dit:
C'est joli en dessin, mais au final, ça va avoir quelle dimension? (le diamètre des pistons par exemple)
J'avoue ne pas me rendre compte avec ce dessin.
merci

Bah je l'ai déjà dit : des pistons de 26mm et le moteur d'un diamètre de 300mm

:???: Par contre l'arbre fait 15mm ca me parais un peu juste, il va faloir que je revoi ca
 
L

Lalu

Compagnon
Salut Didou

Ok , je vois à quoi va ressembler le tien
Maintenant, une vue de face du mien

Finalement, je vais redessiner la flasque AR : je vais y intégrer une turbine et un démarreur comme je te l'avais suggéré

Caractéristiques:
9cyl
24x26 soit 106 cm³ ~
Moteur inscrit dans Ø 250
Allumage élect et/ou glow

Lalu

9 cyl.JPG
Ca ne vaut pas un dessin 3D mais bon.... ça donne un aperçu
 
D

didou

Compagnon
J'hésitais entre une course de 26 ou de 24, j'ai encore le temps de changer

Tu as pris quoi comme diamètre d'arbre d'hélice ?
 
O

ordinerf

Compagnon
encore un sujet qui va bien m'énerver je le sent :rirecla:
les 1er copeaux sont pour bientot ? :siffle:
 
L

Lalu

Compagnon
J'ai choisi 24 pour les cyl car c'est le Ø de mes 2 précédents moteurs
Ca me permettra d'utiliser des outillages que j'avais réalisés : gabarits de perçage , de découpe joint de culasse , montage rectif cylindre et segment.......
La course de 26 car je n'arrivais pas à caser 9 cyl sur la périph. et aussi pour l'esthétique générale ( rapport Ø ext/carter central)

Le Ø de ton vilo me semble correct
Pour ma part, j'ai actuellement 12 pour l'arbre d'hélice avec un roulement de 14 en sortie et de 17 dans le carter
J'ai quand même bien envie de passer mon arbre à Ø 14
Mon vilebrequin n'a qu'une joue comme sur certains moteurs que j'ai vus sur le Net
C'est plus facile à réaliser et ça me permettera de monter ma bielle maitresse sur roulement à aiguilles
Je n'ai rien inventé car je reprend les grandes lignes des moteurs de Mr Standar
La deuxième joue que je rapporterai sur le vilo sera en fait un plateau d'entraînement de la turbine et de la couronne du démarreur

Tout ça n'est qu'avis perso. J'espère qu'on aura l'opinion des spécialistes

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Ok moi mes cotes fétiches sont alésage 26mm course 23mm, là j'ai porté la course à 26 pour obtenir les 125cc mais je réduirai peut être à 24mm en gardant 26mm comme alésage

Je compte aussi mettre une cage à aiguille dans la bielle maitresse et 8 cages à aiguilles de 10x14x10 dans les têtes des autres bielles ce qui permetera un graissage "pauvre" du bas moteur

Oui pour éviter les gros problèmes d'alignement du vilo : on peut mettre le vilo avant sur 2 roulements et faire un vilo arrière léger entrainé par le maneton via une lumière

Là je galère un peu à dessiner une cullasse, en effet pas facile de caser la bougie, les culbu, les tubulures et les trous de fixation, il y a du monde

Une fois tout de bien défini les copeaux après ca serra du gateau :lol: l'étude fait déjà le 2/3 du projet
 
O

ordinerf

Compagnon
une tite question d'ordre fondamental :), ce moteur ira sur un avion je suppose ? :hum:
si oui, lequel ?
si non, tu comptes t'en servir pour quoi ?
 
A

amede

Apprenti
je penses que la seule satisfaction ! de faire home made !
et faire tourner se genre de merveille :oops:
n'implique pas l'envie de le monter , dans un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
casseur de moteur 8-) ( et oui un avion ça tombe !!)

le seul plaisir que peu procurer , son moteur a soi , que pour soi
a des limites "jouissives" :wink:

slts

ps: didou nous avons un ami commun ( philou ) :-D
 
L

lolo81

Apprenti
salut et chapeau a tous les 2 :wink: , de la conception a la réalisation il y a énormement de boulot j'ai récupéré le plan d'un 5 cylindres et je trouve qu'il y a beaucoup de boulot un de mes reve quant j'aurais fini de restaurer mon tour et si je trouve une fraiseuse :roll:


un qui me fait réver



je vais suivre vos projets

A+

Laurent
 
J

JKL

Compagnon
Tout à fait impressionnant de beauté et pour moi de savoir qu'un individu est assez compétent et persévérant pour mener à bien de tels projets.
Si vous avez besoin d'idées pour réaliser "votre chef d'oeuvre" façon Compagnons du tour de France, sachez que le plus gros moteur à explosion d'avion construit en série fut un moteur en étoile ayant 4 rangées de 7 cylindres chacune. Un avion de ligne français en fut équipé il s'agit de l'Armagnac qui a volé aux couleurs d'Air France dans les années 55-60. Le moteur était américain : un Pratt & Withney ?? .
 
D

didou

Compagnon
amede a dit:
je penses que la seule satisfaction ! de faire home made !
et faire tourner se genre de merveille :oops:
n'implique pas l'envie de le monter , dans un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
casseur de moteur 8-) ( et oui un avion ça tombe !!)

le seul plaisir que peu procurer , son moteur a soi , que pour soi
a des limites "jouissives" :wink:

slts

ps: didou nous avons un ami commun ( philou ) :-D

Ah oui ce cher philou dit aussi Durdur il m'a beaucoup parlé de toi et de tes prépas 2temps monstrueuses :shock: bienvenue parmis nous

Oui en fait c'est plus un chalenge perso : de consepsion réalisation et mise au point, après ca décore bien la cheminée :lol: Sinon faudrait un avion à l'échelle 1/4 ca fait beaucoup

:-D Super le moteur sur la photo, halussinant :!: , on reconnait bien du délire d'anglais ou d'amerloc ou le mec doit y passer au moins 10ans de sa life si c'est pas plus, j'aurais pas ce courage :lol: .Par contre je trouve bizarre de voir les départs de conduits d'admission et d'échapements sur le devant, je les aurrais plus vu vers l'arrière
 
D

didou

Compagnon
JKL a dit:
Tout à fait impressionnant de beauté et pour moi de savoir qu'un individu est assez compétent et persévérant pour mener à bien de tels projets.
Si vous avez besoin d'idées pour réaliser "votre chef d'oeuvre" façon Compagnons du tour de France, sachez que le plus gros moteur à explosion d'avion construit en série fut un moteur en étoile ayant 4 rangées de 7 cylindres chacune. Un avion de ligne français en fut équipé il s'agit de l'Armagnac qui a volé aux couleurs d'Air France dans les années 55-60. Le moteur était américain : un Pratt & Withney ?? .

Pratt & Whithney Wasp Major R4360

Pratt_Whitney_R-4360_Wasp_Major.jpg


WaspMajor.jpg
 
Z

Zizirider

Apprenti
Hey Didou sa gaz ??

Sa fait un bail, j'ai toujours une chiée de pistons pour toi et 3 cadenas :lol: sa t'interesse toujours ? :wink:
 
D

didou

Compagnon
Zizirider a dit:
Hey Didou sa gaz ??

Sa fait un bail, j'ai toujours une chiée de pistons pour toi et 3 cadenas :lol: sa t'interesse toujours ? :wink:

Bah oui je vais en avoir besoin, merci :wink:
 
L

lolo81

Apprenti
salut Didou c'est une copie réduite d'un moteur anglais un Bristol Mercury et effectivement les sorties admission et échappement se font a l'avant le collecteur d'échappement formant un anneau devant l'hélice.

dans le meme style de belle bete:


un 24 cylindres en H

A+

Laurent
 
D

didou

Compagnon
:???: J'arrive pas à dessiner une culasse qui soit facilement réalisable, c'est sur on peut toujours dessiner ce que l'on veut !

Du coup je crois bien que ca va se transformer en culasse à soupapes parallèles comme les moteur de 4L, une fois le moteur fini je pourais toujours par la suite changer les culasses si elles ne me plaisent plus
 
L

Lalu

Compagnon
Si tu le souhaites, je peux te faire des gros plans du twin pour te faire une idée

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Si tu le souhaites, je peux te faire des gros plans du twin pour te faire une idée

Lalu

Ouai, merci je suis toujours preneur :-D

Dis voir tu meterais quoi comme levée de soupape 2-3mm ???

Sinon je vais faire une culase à soupapes // comme les moteur OS en 4temps, comme ca tournera au méthanol ca aura quand même de la pèche, comme le fond de la culasse serra plat je me demande si faudra pas que je creuse un peu les pistons comme sur un diésel ???
 
O

ordinerf

Compagnon
"Bibiche ce forum devient malsain, Didou parle de levé sa soupape et de regarder le fond de la culasse" :rirecla:
 
D

didou

Compagnon
ordinerf a dit:
"Bibiche ce forum devient malsain, Didou parle de levé sa soupape et de regarder le fond de la culasse" :rirecla:

:wink: Gaffe aux pistons qui cognent !
 
L

Lalu

Compagnon
Salut Didou

J'ai une levée de 2 sur la came puis le rapport de levier des culbuteurs me donnent 2.5 sur les soupapes
Une culasse à fond plat ?: pourquoi pas : c'est ce que j'ai fait sur le mono .C'est une question de goût mais ça fait moins " maquette"
Ca marche pas mal avec un piston plat
Ce n'est pas beaucoup plus compliqué de faire un fond de culasse sphérique
Quelques photos pour te faire une idée
Les ailettes font 2mm. Sur le prochain, je mettrai 1.5 sur la culasse et 1 sur les cylindres

@+ Lalu

culasse 012.jpg
porte culb.

culasse 010.jpg
Dessus

culasse 089.jpg
Chambre de combustion
Soupape Ø10 pour échap. et 11 pour adm.


AR.jpg
vue ar

Vu d'ensemble.jpg
vue ¾ av

culasse.JPG
Une coupe transversale pour les soupapes et une coupe longitudinale pour la bougie et support culb. Ensuite un coupe pour chaque ailette pour voir jusqu'où on peut aller
 
O

ordinerf

Compagnon
et dire que je n'ai pas le temps pour faire ne serait-ce qu'un petit moteur :smt089 :smt089 :smt089
 
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