Projet en cours ...... La féroce 4515

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Non , un recycleur de métaux et précieux ( cuivre, laiton, bronze, zinc , alu ... ).
Comme si tu allais porter de la vieille ferraille contre un peu d' argent .

Sinon, oui, il y en a qui ont leurs entrées , mais c' est à plus de 30 km , alors que moi, je ne fais que 7.5 km et je trouve mon bonheur .

C' est une affaire de famille . Le grand père avait commencé après la seconde guerre mondiale , il récupérait tout ce qui traînait avec sa brouette .
Et , c' est comme ça qu' ils sont ferrailleurs de génération en génération .
 
M

metalux

Compagnon
ah ok c'est plus clair pour moi, j'en connaissais un aussi mais il a pris sa retraite..

bonne bidouille!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

le moment que vous attendiez tous est arrivé . Comment va t' il usiner ses grosses pièces et avec précision ??

Tout simplement du monde, à la disqueuse . Nan hein, t' es pas bien !!:lol: Hey, what did you expect !!!

1 - il faut l' entraînement , par crémaillère et moto-réducteur avec le pignon
2 - il faut un variateur
3 - il faut installer quelques éléments ( pieds et jambes de force )
4 - il faut un Y provisoire
5 - il faut aussi un Z provisoire
6 - il faut également une broche provisoire

Tout ceci résumé sur ces quelques photos :

DSC05799.JPG


Pas génial ce motoréducteur , il fait du bruit . On dirait qu' on lui arrache les dents .
DSC05800.JPG


La poutre du Y est un HEB de 300 mis dans ce sens H , le déplacement du chariot, se faisant manuellement . Quant au Z, il bénéficie d' une vis trapézoïdale ( d' où la clef mixte de 30 ) .
Le moteur-variateur est un 2.2 kw récupéré neuf , jeté à la ferraille .
Il fallait que ce soit propre géométriquement parlant , malgré les soudures et leurs fameuses déformations .
DSC05801.JPG


au travail :
DSC05803.JPG


Au boulot !!
Ah , j' oubliai , le bridage de la pièce maîtresse s' est décidé en 5 minutes...............Allez, on la soude directement au châssis ( 4 points de 2 cm de longueur ) .
Alors, le problème a été le suivant : l' avance ( trop rapide malgré un réglage du variateur à 1 hz , le moteur tournait par intermittence , d' où le mauvais état de surface . La vitesse était alors de 160 mm / min , donc, je n' ai fait que des passes de 5 / 10 ème de mm , sinon, dès que j' atteignais 1 mm , c' est le moteur de broche qui calait . Ensuite, il y a eu une passe finale avec changement de côté des plaquettes .
DSC05802.JPG



DSC05804.JPG


DSC05808.JPG


Le plus dur a été d' usiner la portée du rail en bas

DSC05823.JPG


Gros plan sur l' état de surface :
Un petit passage de lime , et tout est plat , sans stries
DSC05824.JPG


Vérification de la rectitude : je sais, c' est un règle de maçon , acheté neuf , il ne sert qu' à ça , et puis c' est le seul qui fait 3 m
DSC05827.JPG


Les rails sont installés ainsi que le support du Z . ça roule du feu de dieu du bon dieu
DSC05829.JPG


Eh oui, c' est la machine qui usine ses propres pièces maîtresses .
Pour la poutre du Z, il faudra patienter jusqu' à demain .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah oui, j' oubliai , utiliser la broche improvisée a été une souffrance .

Du fait qu' elle se bloquait de temps en temps, dès qu' elle rencontrait une dureté dans le métal , mais, non seulement ça , malgré que toutes les pièces soient faites au tour , que l' on pouvait tourner aisément la broche à la main ( pour sentir une dureté ou pas ) , un bruit bizarre se faisait entendre .
Un bruit de marteau piqueur . à chaque tour un tac . Alors que rien ne cogne ( vis ou clavette ou autre ) .

C' est peut-être pour cette raison qu' il a été jeté . Enfin, pour moi, l' essentiel est qu' il ait fait le job . Et que cela ne m' a coûté que trois fois rien .
Comme quoi, si on veut un moteur 50 hz comme broche, ne pas hésiter à prendre un moteur puissant , genre 10 cv .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour algone,

merci . En même temps, c' est la roulette russe . Si les rails ne sont pas bien mis , l' usinage ne sera pas droit ou en banane .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Allez,

il me tarde ( ça me démange ) de m' attaquer à la poutre du Z .
Vu que la poutre Y était volumineuse , j' ai fait le provisoire en fonction d' elle . Comme la poutre du Z est plus petite en section , j' ai eu l' idée de me servir des cubes de 400 x 400 x 400 comme support ( non soudés ceux là ) , bridés comme sur une fraiseuse et pareil pour la poutre Z ( bridée )

place aux photos :

Bridage à l' aide d' un boulon et un gros flex-grip
Ici, passage sur les côtés pour mise à l' équerre et pouvoir mettre le comparateur pour bien mettre la poutre Z en place , à cause des rails prismatiques , qui n' acceptent pas d' erreurs d' usinage .
L' état de surface est bien meilleur , pourtant , rien n' a changé , sauf le métal .

DSC05841.JPG


DSC05844.JPG



Utilisation d' une fraise de 12 afin de creuser les gorges
DSC05845.JPG


DSC05846.JPG


DSC05847.JPG


Présentation du rail, il tombe direct dedans , nul besoin de lui taper dessus .
Petite remarque : ce sont des rails de 35 , mais leur largeur fait 34 , j' ai failli me faire avoir .
DSC05849.JPG



DSC05850.JPG


Usinage pour la crémaillère , il faut une surface bien plane , tant qu' à faire . Alors, je ne me lasse pas de travailler avec la machine , tant qu' à faire, si on peut faire durer le plaisir, il n' y a aucun mal à cela . N' est-ce pas .
DSC05855.JPG


DSC05856.JPG


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DSC05858.JPG



Voici le Z terminé ( question usinage ) , avec ses rails et sa crémaillère .
DSC05870.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

après avoir fait les pièces principales , vient le moment de l' assemblage et le moment de petites déconvenues , rien de bien méchant.
ébavurage pour que les boulons prennent bien , frein filet et serrage au couple 12 daN pour des boulons de 12 en 8.8
Puis, la peinture finale , et ça donne ceci :

DSC05872.JPG


DSC05873.JPG


DSC05874.JPG


Petit soucis , j' ai un gros écart . Normal, j'avais prévu de mettre du 60 x 40 de chaque côté du Z , qui n' a pas été fait. Résultat, plus qu' à fabriquer des élargisseurs .
DSC05875.JPG


J' avais un morceau de 120 x 40 de longueur 600 qui traînait , surfaçage des 2 faces , puis commence le travail à proprement parler .
DSC05876.JPG



DSC05877.JPG


taillage à l' aide d' une fraise de 16
DSC05878.JPG


seconde face
DSC05879.JPG


Réalisation d' une gorge de 100 mm de large à l' aide de ma fraise diamètre 63 , histoire que le patin soit prisonnier .
DSC05885.JPG


C' est chose faite , il est comme un coq en patte .
DSC05886.JPG


Découpe à la scie pour avoir 4 pièces totalement identiques .

DSC05887.JPG


Et hop, parées pour la peinture .
DSC05888.JPG


Pour , au final, ressembler à ça .

DSC05658.JPG


Au passage, petite vue sur mes tapis nettoyeur de rails

DSC05883.JPG


Voilà où j' en suis actuellement .
Il me reste à faire l' entraînement et la motorisation de tous mes axes , ainsi que l' armoire électrique , la lubrification des patins , les habillages et les options .
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
:guitou59:Magnifique !

J'avais du mal à imaginer la machine avec les photos jusqu'à présent, là je me la représente plus je suis extrêmement impressionné !!

Merci pour le partage !! :pop:

Par contre j'ai une question : Vu la taille de la machine il faut un sacré bout de matière comme brut pour faire une pièce aux dimensions max de la machine :smt104! ça sera pour quelle genre de pièce ?
 
A

Algone

Compagnon
Ah ouais c'est carrément impressionnant, j'aimerai pas être à la place des patins :mrgreen:
 
S

silopolis

Nouveau
Bon, ben j'crois que j'vais m'mettre au tricot finalement ! [emoji50][emoji24]

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour ingenieu59
J' en avais parlé à Gégé lors de la réunion .
oui, chez crapulatos
Je suis impressionné par ton projet ! tu fais partie de ceux qui ne reculent devant rien....:-D
Félicitations et bon courage pour la suite.
edit: j'espère la voir de près un jour....:wink:
 
F

franck67

Compagnon
je vois que tu ne mets pas les rails du X sur le meme plan , solution que je trouve tres bien :supz:

par contre t'as surement modelisé la machine non ? t'aurais pas un dessin de l'ensemble , j'ai du mal a me rendre compte vu les dimensions extraordinaire de l'ensemble ...
comment ca marche tes tapis ? ils s'enroulent qq part ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait" !
C'est extrêmement impressionnant ... la taille du bestiau donne le tournis, et la conception est très propre !
Un grand bravo, hâte de la voir tourner.

Thomas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

merci pour les compliments .

Je vais tâcher de répondre à tous, sans oublier une remarque .

Les pièces à usiner seront principalement des pièces en mécano soudé . Eh oui, ça bouge toujours à la soudure . Avec ça, pas de problèmes , je pourrai rattraper le coup . Et puis, j' ai aussi envie de me mettre à la menuiserie .

Pour les tapis, ils sont maintenus d' un côté du pied et de l' autre côté aussi . Il faut, par tapis, considérer une force de 7 kg pour les faire avancer ( soit 14 kg pour les deux rails ) . C' est beaucoup me direz vous, ce sont les forces de frottement .

Concernant les patins , le problème ( qui n' en est peut-être pas un ) que je rencontre est le suivant :
Plus ils reçoivent de poids et plus c' est facile à déplacer . Pourquoi ?
D' après les documents, les patins sont capables de recevoir une charge dynamique de 39 000 N chacun .

Pour le dessin d' ensemble 3 D , je l' ai mis en photo . Je n' ai pas grand chose, puisque j' ai tout fait en 2 D pour ne pas perdre mes idées .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Que vais-je pouvoir vous présenter ce soir.......................

Ah oui, une petite bricole.

Comme vous avez pu lire dans le premier message, elle aura une tête universelle d' une ALCERA 8S ou 6S
Bon, seulement voilà, l' entraînement doit être en SA 40 comme sur beaucoup de nos vielles machines.

Qu ' a cela ne tienne , je me suis dégotté l' arbre d' entraînement de la même machine . Heureusement que le vendeur l' avait conservé .
Néanmoins, cela suppose quelques modifications .

Pour couronner le tout, voilà que je tombe ( à la ferraille ) sur une broche toupie comme savent les faire les chinois .

La broche principale : Le départ

celle du haut restera complète et me fera ma broche toupie pour outils diamètre 50.
Quant aux autres, elles sont pliées d' au moins 5 mm
DSC05742.JPG



La pièce maîtresse d' une Alcera 8 S
DSC05738.JPG


Travail au tour TOS afin de loger la bague du roulement conique de la broche Alcera .
Sachant qu' il n' y a rien à faire de l' autre côté, puisque les alésages sont correctes pour recevoir le roulement de même diamètre ( extérieur ).
DSC05739.JPG


Maintien de la pièce principale dans le mandrin 4 mors puis, à l' aide d' une broche de 50 et de deux roulements, on enfonce dans l' alésage central , qui me permet d' avoir une pièce bien maintenue , et , pour pouvoir être travaillée en toute simplicité grâce au mandrin à côté et en ayant une sécurité
optimale . ( plutôt que de faire ça en l' air )
DSC05741.JPG



Après installation des pièces et des roulements :
DSC05748.JPG


Broche alcera mise en place
DSC05749.JPG


Seule partie travaillée de la broche , au tour TOS , afin de recevoir la poulie .

DSC05750.JPG


Plaque support pour les têtes universelles :

DSC05746.JPG
 
D

Djviper16

Compagnon
Hello,

Je n'ai qu'un mot qui me vient : ENORME !!! :homer:

Bon courage pour la suite ! Mais tu n'en manque pas à ce que je vois.

Jérôme
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci jérôme , ce n' est pas le courage qui me manque , c' est le temps et je ne trouve pas ce que je veux ( à la ferraille ) pour l' entraînement de mes axes . Le Z est fait c' est une bonne chose .
 
A

Algone

Compagnon
C'est vrai que c'est impressionnant et sinon tu lui a trouvé un nom, genre Mastodon ou Grosse Bertha? :mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Non, pas encore . La grosse bertha, c' est déjà pris . Le brevet a été déposé .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

J' ai bien un nom :

la SW cnc machine
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, je sais, en plus ça existe déjà . J' ai taper les même lettres dans youtube .
J' ai plus qu' à me creuser la cervelle !!.
 
K

karai

Apprenti
Un grand bravo devant tant de travail et la taille du projet! hâte de voir la suite!
 
A

Algone

Compagnon
"La féroce " lui va à merveille, elle aura pas de pitié pour la matière :smt041
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

tant mieux, parce qu' à chaque fois que je lui trouvai un nom, c' était déjà pris par d' autres constructeurs de MO ou dans l' automobile .
Reste à faire un panneau super joli avec le nom .
L' entraînement Y et Z est fini . Demain pour les photos .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu sais, tant que tu ne la commercialises pas, tu peux donner le nom que tu veux...
 

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