Projet en cour: Caisse à savon

  • Auteur de la discussion Kiko
  • Date de début
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour à tous alors voila, j'ai pour projet de me fabriquer une caisse à savon, non pas pour faire des compétitions (donc pas besoin de respecter scrupuleusement le règlement de la fédération française des caisses à savon) mais pour déconner.

J'ai déjà dans mon garage un essieu avant de tondeuse qui va me servir à faire la direction, les deux roues avant sont donc aussi présentent.
Pour les roue arrières mon père m'en a trouvé 2 dans le garage.

Ensuite pour le système de frein, j'ai plusieurs idées, soit un patin qui agit directement sur le pneu ou alors un système avec frein à disque ou à tambour mais il m'en faudra deux, pour agir sur les deux roues arrières :/

Et le plus gros point, le chassie ! Je veux le faire en acier qui sera soudé puis une carrosserie certainement en bois car j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour couper des grands panneaux en bois.
Mais pour la structure du chassie, je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne voudrai pas réaliser quelque chose trop ghetto mais je veux pas non plus que ça me coûte cher, j'ai pas mal de barres d'acier etc dans le garage (vous allez m'dire lé compliqué ljeun' :lol: )
Donc je fait appel à votre aide et votre savoir de mécanicien pour faire un plan simple d'un chassie d'une caisse, je ne veux pas spécialement des cotes, juste un aspect d'ensemble où j'adapterai les dimensions en fonction de mon essieu de tondeuse.

Si vous avez des questions?

J'essayerai de vous faire un petit reportage photo de l'avancer du projet mais je ne commence rien tant que je n'ai pas établie des plans pour le chassie, j'ai pas envie de me planter ^^'



Je vous passe quelques vidéos de course de caisse à savon, y a pas de moteur mais p'tin Ça pousse ! :twisted:

http://www.youtube.com/watch?v=KHdO8bS1BVw

http://www.youtube.com/watch?v=O8IlIwm6YWk

Bonne soirée

Pierre.
 
D

demoniakteam

Compagnon
En voila un projet sympa! :lol:

C'est clair que sur les video sa avance bien! :eek: Je pense que le frein a disque est indispensable :roll:

Charles
 
T

Tourblanche

Compagnon
Sur la seconde vidéo onvoit de tout , kart sans moteur , side-cars ....
 
K

Kiko

Ouvrier
Oui, il y a plusieurs catégorie de caisse à savon mais je veux en faire une "normale" une monoplace avec carrosserie.

Pour le freinage, j'aimerai bien faire avec les freins à disque mais où en trouver pour vraiment pas cher?
C'est pour ça que je pensé que le système du patin frottant sur le pneu pouvait être pas trop mal.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour les freins à disque faut faire les petites annonces et utiliser du matériel issu de 50cm3 à boite de vitesse ou même de moto. On trouve pour pas trop cher.

Pour moi le patin frottant sur le pneu n'est pas spécialement une bonne idée, il faudra le mettre au point pour un résultat incertain.
 
K

Kiko

Ouvrier
Je viens de penser, si je monte mon frein à disque directement sur l'axe des deux roues arrières, je n'aurai pas besoin de mettre un frein sur chaque roue mais j'ai bien peur qu'en laissant les deux roues solidaire l'une à l'autre, je vais avoir du mal à tourner :S

J'espère que vous m'avez bien compris? :lol:

Pierre
 
T

T@Z

Apprenti
Comme sur un quad en somme?

Sans différentiel ça risque de peut être moins bien viré dans des enchaienement tres serrés.

Sinon pour tes trains roulant peut être voir du coté des voiturettes sans permis, ya peut être moyen de trouver des épaves ou tu pourrias récupérer ça?
 
S

stef68

Apprenti
feraille bois train de voiture frein des 50 cc


sa sera mega lourd votre truc
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si tu es intéressé j'ai une tondeuse auto-portée sans moteur.
Je te passe la photo si tu veux.

@+
 
K

Kiko

Ouvrier
stef68: la limite de poids selon le réglementation c'est 200kilos pilote compris, je fait 60kilos, il me reste donc 140kilos, je pense avoir assez de marge :lol:

rebarbe: merci pour la tondeuse mais j'ai déjà ce qu'il faut à part le système de freinage mais c'est sympas :wink:

Sinon mon père m'a dit qu'on irait voir à la casse à coté de chez moi pour une paire de frein qui feraient l'affaire :D

Sinon personne n'a d'idée pour le chassie?


Pierre
 
S

stef68

Apprenti
ayant vu des caisse a une course pres de chez moi

c etai chassi alu , piecce taillé masse , suspension fournales , frein a disque ventilé de vtt coque fibre de verre fon plat ....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Y a t il des amortisseurs sur les trains de roue ?
 
T

tchitchou

Ouvrier
Salut !
Pour le châssis, si j'ai bien compris l'esprit du truc, une échelle en alu, un morceau, en tout cas, ferait l'affaire, léger, rigide, et déjà à la forme...
Bonne continuation.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haha genial , j'en fesait etant gosse , mais ct une bete planche de bois , avec 4 roue d'une vielle tondeuse , des vis du mousse et de la debrouille ^^

par contre ça me tenterais bien de faire un truc du genre , en recuperant des vielle mob ou un chassis de tracteur tondeuse et s'en baser as moyen de faire un truc chouette

pour le poid , faut savoir que plus ses lourd plus tu prendras de la vitesse et mieux ça tiendras la route :)

mais ça mettras plus de temps a atteindre sa vitesse max :)

amuse toi bien ^^
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
818
wika58
wika58
T
Réponses
0
Affichages
472
tinkerland
T
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Haut