Projet d'une CNC pour découpe et gravure bois/pvc

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

pasck03

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser une petite CNC sans prétention. Je vous expose mon cas :

Cette machine servira principalement pour une petite école primaire pour réaliser des découpes en tout genre pour les enfants.

Celle ci seront faite principalement dans du médium (10 mm maxi) du contreplaqué (10 mm maxi ) du bois ( chêne de 15 mm )ou du pvc ( 3mm environ ).
J
e partirai sur portique réalisé avec des coulisses de tiroirs ( j'en ai déjà qui ont relativement rigides) et médium avec une surface d'usinage de 30x50.

La transmission serai faite en tiges filetées de 12 et 10 mm

Pour la partie électronique j'ai vu ceci : http://www.ebay.fr/itm/CNC-Kit-3Axe...08b1699&pid=100011&rk=2&rkt=4&sd=191475468024

Quand à la broche, j'ai une dremel à dispo, sinon pourquoi pas une défonceuse de GSB à 25€?

Mon projet n'a pas besoin d'une précision au millième, par contre le financement et trés limité.

Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide
 
P

pasck03

Nouveau
Merci Fabrice.

Pourrais tu m'expliquer un peu ce qui ne va pas sur le kit à base de M355?
avec les M542 sur qu'elle alim faut-il partir?

Encore merci de votre aide.
 
F

fabrice c

Compagnon
il faut quand même un peu de puissance pour usiner des bois durs
avec 24v tes moteurs seront limités
avec les m542, prends une 48V
 
P

pasck03

Nouveau
merci, auriez vous une ou des adresses a me donner pour trouver cela?
 
F

fabrice c

Compagnon
ok pour les drivers 542
par contre pour l'alimentation c'est pas clair: description donne 24 v et les photos 48v , attention!
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Attention aussi dans ton choix de moteur, à couple égal, choisis le moteur qui a le plus fort courant et l'inductance et la résistance la plus faible.
Ils ont un bien meilleur rapport couple/vitesse. Les moteurs longs (la taille pas la marque) ont souvent une résistance et une inductance élevées.
Pour avoir du couple si on a moins de courant on compense en faisant plus de spires, donc il faut plus de tension.

par exemple:
- un moteur Leadshine de 2.5Nm a un courant de 5.65A une résistance de 0.35 ohm et une inductance de 1.5mH.
- le moteur du kit Allemand de 3 Nm a un courant de 3A une résistance de 2.1 ohm et une inductance de 9mH.:eek:

A vitesse égale il faudra au moteur Allemand environ le double de tension.
En plus le moteur du site Allemand aura en pertes joule RI² 3x3X2.1X2 = 37.8W alors que le leadshine 5.65X5.65X0.35x2 = 22.35W
Le moteur Allemand va chauffer beaucoup plus.
 
V

vres

Compagnon
Vu que l'usinage se fait a basse vitesse ca ne change pas grand chose, c'est surtout sur les déplacements rapide que tu risques d'être limité.
 
P

pasck03

Nouveau
Déplacement rapide, c'est à dire broche en position haute ? Si ce n'est que ça, ça ne me gêne pas vraiment. De plus, ce que j'aurais à usiner sera majoritairement des formes (Père Noel, fleures, porte clés...) donc pas spécialement de déplacement autre qu'a basse vitesse.
 
P

pasck03

Nouveau
Bonjour,

Mes pièces arrivent petit à petit pour ma CNC.
Je me pose actuellement la question de la partie logiciel pour tout cela.
Je partirai bien sur pc avec linux ( même si je n'y connais pas grand chose ) pour piloter la lecture du Gcode.
Quel logiciel pour la conception de découpes simple ( lettres, formes ... )
Enfin bref, là je nage dans l'inconnu.
Pourriez vous me conseiller là dessus?

Merci de votre aide
 
R

rac

Apprenti
Pour un novice il vaut sans doute mieux partir sur un Windows avec mach3.
pour les dessins tu peux utiliser Illustrator qui est relativement simple pour dessiner proprement des volumes à découper en 2d puis cambam ou autre pour générer le gcode. ..
on est pas loin si tu as besoin d'informations ou d'un prit cour rapide...
 
P

pasck03

Nouveau
Merci, je vais partir sur windows et mach3 ( faut il prevoir une grosse config ou un vieux pc fait l'affaire? )

Pour le reste je vais suivre tes conseils et me pencher sur illustrator et cambam ( que je ne connais pas du tout par contre)

Encore merci de ton aide :lol:
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
5 878
G
PL50
Réponses
9
Affichages
2 688
PL50
H
Réponses
2
Affichages
2 555
Handcrafted Longboards
H
Haut