Projet d'une CNC: Phase 2, plusieurs questions sur l'étude

S

s_Seb89

Nouveau
me revoilà après un petit moment d'absence (on travail me prend beaucoup de temps, un peu beaucoup à mon gout), ce pendant je continue à faire des recherche et à apprendre pour ma future cnc.
d'ailleurs je pense que je vais m'orienter vers une cnc à portique mobile et voici une ébauche de la poutrelle qui servira pour l'axe Y (dimension environ 210 x 210 longueur 1180mm) épaisseur des tôle 8mm et 12mm pour les équerres de renfort.

le support de l'axe Z (environ 350 x 350 largeur 180 mm, 500mm sur la face de l'axe Z), je me suis pas encore penché sur la conception de l'axe Z.

on va passer aux questions que je me pose.

est que tout cela semble cohérent? et ou placer les rails de l'axe Z? pour garder un maximum de course et de rigidité.

d'après mes calcules la masse en mouvement du portique une fois terminé fera au totale entre 150kg et 300kg, est que je peux réduire le poids sans pour autant sacrifier la rigidité?

compte tenu de cette masse en mouvement, je pensais prendre du rail de 30mm à 35mm et pour des vis à bille de 25mm à 32mm ainsi des moteur de taille nema 34, est que ca parait bien?

est ce que lester les profilés avec par exemple, du sable, pourrait permettre de réduire ou d'absorber un peu les vibrations émise par l'usinage?

je met en lien mon fichier sur fusion 360, et si au passage quelqu'un pourrait m'expliquer ou me faire les études statique de la structure, je suis preneur.

je vous remercie de votre attention et pour toutes vos remarques constructives.

axe y.png
axe y vue arriere.png
 
E

el patenteux

Compagnon
Avez vous déja vu de pres des rails de 30-35mm?(prismatiques)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Volume des pièces usinées XYZ: 600x600x80 mm

précision de déplacement des axes souhaité: inférieur à 0.02 mm, idéalement 0.01 mm ou inférieur (je ne veux pas de précision "batard" comme du 0.0125, je voudrais que ça soit un multiple ou un diviseur de 0.01 mm)

Avance max souhaité: 8 000 à 10 000 mm/min pour de l'alu, 2 500 à 4 000 mm/min pour de l'acier

Vitesse de rotation de la broche: pour l'acier de 1 000 à 10 000 tr/min pour de l'alu de 2 000 à 20 00tr/min

Diamètre maximal des pinces: je ne connais pas trop combien il existe de dimension pour la broche, mais, j'aimerai pouvoir utilisé des fraise jusqu'à un diamètre 18 ou 20 mm pour usiné dans de l'acier et jusqu'à 12 ou 14 mm pour le reste des matériaux.

option souhaité en plus, dans la mesure du réalisable: Changement d'outils automatique (environ 5 à 6 porte outil), plus un palpeur pour la longueur outils, et la possibilité d'avoir par la suite une table tournante (4ème axes)

Bonjour,

Jusqu'à 20mm dans l'acier et 14mm pour les matériaux plus mous ? J'aurais plutôt dit le contraire.

80mm de course en Z, avec un étau ou eventuellement un 4e axe ça te fera une course de 300.

Pourquoi la précision doit elle etre un multiple exacte de 0,01 ?

Avance souhaitée de 8000 à 10000 mm/min dans de l'acier ?

En prime tu veux le changement d'outils automatique mais tu ne mentionnes rien sur la lubrification pourtant essentielle.
Vu les caractéristiques de coupe que tu veux atteindre il te faudrait des outils qui coutent une blinde avec lubrification haute pression qui passe au travers de l'outil.

A mon avis au bout du projet ta machine coutera plus cher qu'une petite Haas neuve surtout que tu n'as pas la possibilité d'acheter en gros, d'avoir accès aux fournisseurs pros et que tu paies la TVA et le porte sur de petites choses.

A mon humble avis tu devrais revoir ton cahier des charges sérieusement à la baisse. sinon tu ne verras jamais le bout du projet.
Ton cahier des charges est si ambitieux que ça te coutera moins cher de t'acheter une CNC d'occase ou même neuve.

En tout cas si tu arrives au bout tu es bon pour prendre un gros abonnement EDF et te payer une bonne installation électrique.

Si tu arrives au bout tu pourras vraiment être fier de toi mais la machine, les fournitures, l'énergie et l'outillage risquent de te couter plus cher que la sous-traitance.

Tu comptes ouvrir ta boite et développer une machine que tu vendras ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
me revoilà après un petit moment d'absence (on travail me prend beaucoup de temps, un peu beaucoup à mon gout), ce pendant je continue à faire des recherche et à apprendre pour ma future cnc.
d'ailleurs je pense que je vais m'orienter vers une cnc à portique mobile et voici une ébauche de la poutrelle qui servira pour l'axe Y (dimension environ 210 x 210 longueur 1180mm) épaisseur des tôle 8mm et 12mm pour les équerres de renfort.

le support de l'axe Z (environ 350 x 350 largeur 180 mm, 500mm sur la face de l'axe Z), je me suis pas encore penché sur la conception de l'axe Z.

on va passer aux questions que je me pose.

est que tout cela semble cohérent? et ou placer les rails de l'axe Z? pour garder un maximum de course et de rigidité.

d'après mes calcules la masse en mouvement du portique une fois terminé fera au totale entre 150kg et 300kg, est que je peux réduire le poids sans pour autant sacrifier la rigidité?

compte tenu de cette masse en mouvement, je pensais prendre du rail de 30mm à 35mm et pour des vis à bille de 25mm à 32mm ainsi des moteur de taille nema 34, est que ca parait bien?

est ce que lester les profilés avec par exemple, du sable, pourrait permettre de réduire ou d'absorber un peu les vibrations émise par l'usinage?

je met en lien mon fichier sur fusion 360, et si au passage quelqu'un pourrait m'expliquer ou me faire les études statique de la structure, je suis preneur.

je vous remercie de votre attention et pour toutes vos remarques constructives.

Voir la pièce jointe 427709 Voir la pièce jointe 427710

Bonjour,

Je ne commprends pas comment le coin fait pour tenir sur le rail.
Utiliser Fusion ne dédouane pas de la conception.
 
A

arba

Compagnon
Si tu veux un conseil... je commencerais par mettre au point l'axe Z et à déterminer la broche qui va dessus. Ca définira le reste de la machine.
 
F

fred03800

Compagnon
Salut,
Les usinages à 45° c'est compliqué, autant pour l'usinage que pour les reglages de la géométrie.
Beaucoup de pièce pour une si petit pièce, une simple poutre carré de 12mm ce serai pas plus simple !
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi cette forme de triangle ? Cela éloigne les patins du Y de ceux du Z. En général on cherche à faire le contraire pour réduire le plus possible les porte à faux. Il me semble que là cela l'augmente. Et en plus c'est plus compliqué à réaliser.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 391
pascalp
P
M4vrick
Réponses
13
Affichages
786
M4vrick
M4vrick
Haut