projet d'un petit moteur ferrari fonctionnel

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aimerai me lançer dans un projet sur du long terme, sans trop de limites de temp (et c'est important!). Le but est de fabriquer un petite ferrari échelle 1:4 avec une replique du moteur la plus proche possible du point de vue fonctionnel. Vous avez peut être déja vue mon site, ce n'est pas les moulages qui poseront problème, c'est plutôt les vues sous différents angles des moteurs ferrari!

Les modèles que je vise:
La ferrari 500 F2, la 555 et la 625 (4 cylindres en ligne)
La ferrari 121 LM et son 6 cylindres en ligne

Si vous trouvez ou avez des photos des moteurs ou de ces châssis se serait parfait! :7dance:

Si les moulage obtenu sont propres alors je verrai pour faire une petite serie de carter et de chassis + carroserie pour les plus interessés. (mon projet se résume très bien à la sauce MPS PROTO SPORT ce n'est pas un copiage, mais plus un désir personnel.).

@bientôt! 8-) et bonne bricole :P
 
A

Anonymous

Guest
Joli projet ,mais je reste sceptique quand au résultat.
Il me semble que vous "brulez" les étapes, j'en ai aussi fait les frais avec mon 1er moteur, mono, 2 temps, qui n'a pourtant pas démarré.................et le 2eme est "galère" à finaliser, alors attaquer directement par une réplique, aussi petite en terme de cylindrée unitaire,multi cylindres, 4 temps, "maquette".....................sans n'avoir aucune expériences avant..........bon courage quand même
 
B

bomberguck

Compagnon
Ce projet n'est pas pour tout de suite, j'aime just avoir de l'avance dans mes prévisions et être fortement documenté!

Pour l'experience elle viendra avec le zamak qui se termine (just la chaine de distrib a finir) après pour le moteur en lui même je compte bien me faire aider dans la conception de l'adaptation au shéma purement fonctionnel, pour la cylindrée 12cc par piston me semblent raisonnable pour commencer, coté fonderie je fait mon stage de fin d'étude dans l'ex_fonderie des moteurs bidalot & MBK ce qui consolidera mes connaissance dans les aliages d'alu et en techniques d'usinages;

J'ai donc certaines motivation pour commencer un projet rien que pour moi sans limites temporelles (contrairement à tous mes autres projets, ce qui n'était pas vraiment idéal...)
Pour le rest de la voiture le chassis serait en tubes soudés en acier donc relativement simple à faire, quand à la carosserie, la fibre de verre est idéal :roll:
coté transmition je ne compte pas faire de boite de vitesse mais un embrayage simple ce qui limitera la voiture en difficulté.

je compte la faire en RC, c'est plus simpa
bonne journé :smt039
 
D

didou

Compagnon
Je suis du même avis que chris74, c'est bien de vouloir faire des multis cylindres avec des pistons de partout mais il me semblerait plus judicieux de fabriquer une base mono qui fonctionne correctement pour valider : course, diagramme ..........
Après il suffirait de construire un multi cylindres avec cette base d'enseignement multiplié par XX

Ceci dit ce n'est pas impossible de construire directement un multi cylindres si on sait ou l'on met les pieds
 
B

bomberguck

Compagnon
Comme l'usinage est avant tout ma passion, il faut que je grapille des infos par ci par la pour un projet à venir (début dans 1 ou 2 ans peut être?)
, je ne souhaite pas rester trop longtemp dans les mono le but étant de me faire plaisir...
Après je ne sais pas vraiment ou je met les pied effectivement, d'ou l'interet que je porte a trouver des solutions sur ce forum... et surtout voir si d'autre personnes on commencées un projet similaire.
Des vues ou des photos me permetterons en premier lieu de tater le terrain :roll:
(je vise aussi cette foi ci à amélioré le coter esthétique des moulages avec des bases déja existantes, et pourquoi pas même changer de procédé d'obtention des brutes :smt017 ...)

bonne journé!
 
A

Anonymous

Guest
Salut, as tu regardé dans las maquettes plastiques, je sais qu'il y a quelques moteurs assez gros, cela serait une bonne base pour réaliser les moules
 
B

bomberguck

Compagnon
oui, je croi que c'est le meilleur moyen d'obtenir des vues effectivement, dans cet optique j'ai envoyé un mail au site "ferrari maquette" j'attend une reponse, j'ai vue sur leur site une réplique magnifique au 1:18 j'espère qu'il auront des plans (je compte attaquer le chassis en premier).

Apres comme le disait didou, coté méca c'est vrai que partire d'une base existante (en fonctionnement interne) et broder autour est le moyen le plus sur d'obtenir du fonctionnel. (l'avantage de cette voiture est d'avoir un 4cylindres je limite donc la casse :lol: , ce n'est pas un B12 :-D )
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut!

J'ai trouvé tout les plans moteur du modèle en question (achat de deux livres sur la 500 F2), et je vois que l'échelle 1/3 est meilleur pour le moteur, par contre ça commence à être gros: 1300mm de longueur total du bolide, mais a priori ce n'est pas trop gênant (ce n'est en tout cas pas pire que nos avion RC! ...)

J'aurai aimé savoir comment mouler des pièces en caoutchouc? Si quelqu'un sait se serait idéal!
@bientôt
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
3 356
Ni-ko
N
Plastoc231
Réponses
33
Affichages
9 491
Plastoc231
Plastoc231
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 973
didou
D
Haut