Projet d'imprimante 3d

  • Auteur de la discussion tupitos
  • Date de début
T

tupitos

Apprenti
Bonjour,

Je me lance dans l'idée de concevoir une imprimante 3d avec diverses choses que j'ai en stock. Je fais tout d'abord un croquis sur solidworks pour que vous puissiez me donner des conseils et me corriger.
Ma question est la suivante cet ensemble représenté un peu plus bas fonctionnerai t il ? le fait de n'utiliser qu'un seul patin par axe devrait normalement jouer sur la rigidité de l'ensemble mais en impression 3d il n'y a pas d'effort sur la table et donc est il necessaire de prévoir plus de rail/patin? merci et bonne journée.

Capture.PNG
 
T

tupitos

Apprenti
Voila vite fait ce que je voudrai faire, ce serait un entrainement par courroie pour les axes x et y et par vis pour le Z.

Assemblage1.JPG
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut,

Un rail par axe est suffisant. D'ailleur sur la UP de chez PP3DP c'est le cas (sa doit être du 10mm).
Et elle fonctionne très bien.

A+
 
T

tupitos

Apprenti
Bonjour, ok merci beaucoup pour la réponse. bonne soirée.
 
T

tupitos

Apprenti
Petite question: pensez vous que ce systeme de hot end puisse fonctionner ? Merci

Assemblage1.JPG
 
T

tupitos

Apprenti
modélisation des axes x et y, qu'en pensez vous de la fiabilité du système ?
 
O

OscarH

Apprenti
Salut,
J'ai juste peur que pour ton chariot transversal, avoir le moteur PAP au milieu ne soit pas la meilleure position (glissement possible de courroie), même avec le tenseur sur la droite.
je l'aurais monté à une extrémité, pour que la courroie s'enroule au moins sur 50% de la poulie.
Le risque c'est que ça déséquilibre la plateau transversal.
OH
 
P

PParent

Compagnon
+1 avec OscarH.

Vu les accélérations sur une imprimante 3D, un accouplement de quelques dents de la poulie sur la courroie ne suffiront pas.
 
P

pascalp

Compagnon
Il serait peut-être judicieux de mettre l'entrainement au plus près du rail. Pour limiter au maximum l'effet bras de levier et le porte à faux.
Une imprimante 3D, ça ne va pas fort, mais ça va vite, tout les efforts se ressentent dans les accélérations et les inversions de sens. Pour avoir quelque chose d'optimale, il faut une structure rigide et une masse mobile légère.
L'ennemi d'une imprimante 3D, c'est la masse. Si ta solution est plus lourde que le système habituel, c'est mal parti. même si il est bien plus rigide/simple (faut voir !). Le système usuel est largement suffisant.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 386
pascalp
P
Kesuny
Réponses
1
Affichages
1 353
MARECHE
M
C
Réponses
7
Affichages
1 843
B
M
Réponses
6
Affichages
2 066
Doctor_itchy
D
Haut