Projet d'extension de mon atelier

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous !

Je n'avais pas incrémenté ce post depuis longtemps, pris par d'autres projets qui ont pris le dessus j'ai du travailler sur ce nouvel atelier par intermittence.
Nous avons eu l'occasion de faire poser une grande baignoire à côté de la maison, et j'y ai bossé quasiment pendant 2 ans, autant vous dire que les travaux de l'atelier ont pris un poil de retard :D
Il faut dire qu'entre le boulot, et les projets à la maison, je ne savais plus trop ou donner de la tête et plus trop pris le temps de finir ce post. Actuellement en convalescence suite à un accident idiot sur la kity, et pour encore quelques temps j'imagine, j'ai donc un peu de temps libre pour le faire !...

Je reprends donc le fil pour vous montrer où j'en suis à ce jour, il ne restait plus grand chose à faire finalement, même si j'ai en tête quelques petites améliorations à venir.

Allez, on retourne aux affaires !
Donc, après avoir réparé la ventilation pour bénéficier d'un air sain, j'ai pu enfin faire un peu de propre et placer les machines !

330.jpg


J'ai fait en sorte de pouvoir accéder à toutes les trappes de la fraiseuse et du tour. La fraiseuse dispose d'un carter couvre courroie à l'arrière, et d'une trappe latérale droite. J'ai procédé par étapes jusqu'à lui trouver sa place définitive :

336.jpg


338.jpg


Puis la mise à niveau, super importante, je n'ai pas réussi à faire mieux, on est proche de la perfection même si on ne l'atteint pas !

339.jpg


J'ai préféré poser les machines et poser les dalles par la suite, je ne les voyais reposer sur des tapis caoutchouc. C'est un peu plus enquiquinant à faire, mais au moins l'assise est bonne et le niveau fiable !

340.jpg


345.jpg


341.jpg


342.jpg


346.jpg


Le tour est décalé du mur pour que sa porte d'accès s'ouvre parfaitement, et cela permet de passer derrière pour mettre un coup de balai de temps en temps :D

347.jpg


J'ai passé la fraiseuse en 220 Tri avec montage d'un variateur dans son armoire électrique, j'ai pu réutiliser les contacteurs d'origine pour que le pupitre de commande actionne les entrées logiques du VFD.
Pour le tour, il a fallu reprendre l'électricité depuis le début, mais le variateur ne tenait pas dans le bâti... J'ai donc recyclé un coffret alu de récup pour l'y loger, j'en ai aussi profité pour apporter quelques petites modifications (installation d'un compte tour, déplacement de l'arrêt d'urgence, et commutateur de marche par exemple) :

350.jpg


349.jpg


Après avoir récupéré mon bureau de bricolage que j'avais chez mes parents (ça ne me rajeunit pas de bosser dessus !), j'ai pu mettre en place un petit coin travail avec un accès à internet (Ce n'est pas très pratique de mettre l'écran à côté d'une fenêtre, mais bon, il faut bien faire des concessions ! ) :

364.jpg


Et quelques aménagements pour l'outillage :

362.jpg


On voit ici le tour avec son variateur au mur , il faudrait que je complète son tableau de bord d'une commande d'éclairage et de lubrification ... :

363.jpg


Et quelques rangements !

359.jpg
352.jpg
353.jpg

355.jpg


J'ai finalement revendu mon Tour BV25 Damato et la Fraiseuse Syderic SF120, bien à regret quand même ...
Mais les murs n'étant pas extensibles, il me fallait de la place !

Ça m'a permis de mettre un peu d'ordre et d'organiser le peu de matière que j'ai !

360.jpg


Voilà ! Il s'est passé un peu plus d'an et demi entre le premier coup de pioche (11 Mars 2019) et la mise en place des machines fonctionnelles (15 nov 2020), mais l'ensemble des aménagements annexes ont été longs, j'ai par exemple mis en place le rack en novembre dernier !!!

Voilà de quoi clôturer ce post, du moins temporairement, car je compte bien continuer et vous montrer l'habillage en pierres que je vais réaliser à l'extérieur, mais pour cela, je dois avancer sur l'aménagement de la piscine car je compte refaire le revêtement de la terrasse au dessus de cet atelier !
Oui, du boulot en perspective !

Merci à vous pour votre patience ! :D

Amitiés,
Stéphane
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bel aménagement, et machines variées, que du bonheur :smt023
A+Bernard
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 765
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 902
hazet
H
D
Réponses
61
Affichages
3 149
metalux
M
F
Réponses
1
Affichages
531
dh42
F
Réponses
11
Affichages
9 474
focalefixe
F
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Q
Réponses
11
Affichages
1 292
chabercha
C
vince46
Réponses
11
Affichages
993
vince46
vince46
Haut