[PROJET] Découpeur vynil

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!

J'ouvre un sujet pour un projet qui viens de germer dans mon esprit !!

Comme je découpe pas mal de vynil autocollant pour faire des décos (moto ou autre) je me demandais s'il était envisageable soit :

1 - De convertir une imprimante normale en découpeur
OU
2 - De fabriquer un "plotter" à partir d'éléments de récupération issus d'imprimantes/scanners etc...

J'ai vu que la découpe se fait grâce à une "plume", sorte de micro lame appuyée sur le support à découper, cela se trouve sur ebay sans grande difficultés !

Au niveau dimensions, je pense que du 450*600mm serait un très grand maximum !

Ensuite c'est la que le bas blesse, je n'ai aucune connaissance en CNC, toutefois j'aime apprendre, et l’électronique m'a toujours plu, c'est certainement l'occasion de s'y mettre !!

Niveau matos, tour & perceuse à colonne, poste à souder à shunt (lourd comme un ane mort...mais efficace!) je devrais donc être à peu près autonome...

En ce qui concerne les questions :

A. Les moteurs pap présents dans les imprimantes sont ils assez puissants pour cette application ? Je n'ai pas réellement de contraintes de temps, c'est plutôt du confort.

B. Ces moteurs peuvent ils êtres directement contrôlés du pc ? Est ce possible de récupérer l'interface de pilotage issu de l'imprimante ?

C. Je pense que 2 axes sont suffisants (plus un "demi" axe pour appliquer/lever la plume ?)

Voila grosso modo les premières questions qui me viennent à l'esprit !!!*

Merci d'avance pour votre retour, vos conseils etc...

++

Jujucoy
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour, Vas voir là,
C'est tout fait et pas trop cher me semble-t-il: http://www.silhouettefr.fr/
En plus c'est en france.
Amicalement,
Patrick




Jujucoy a dit:
Bonjour à tous !!

J'ouvre un sujet pour un projet qui viens de germer dans mon esprit !!

Comme je découpe pas mal de vynil autocollant pour faire des décos (moto ou autre) je me demandais s'il était envisageable soit :

1 - De convertir une imprimante normale en découpeur
OU
2 - De fabriquer un "plotter" à partir d'éléments de récupération issus d'imprimantes/scanners etc...

J'ai vu que la découpe se fait grâce à une "plume", sorte de micro lame appuyée sur le support à découper, cela se trouve sur ebay sans grande difficultés !

Au niveau dimensions, je pense que du 450*600mm serait un très grand maximum !

Ensuite c'est la que le bas blesse, je n'ai aucune connaissance en CNC, toutefois j'aime apprendre, et l’électronique m'a toujours plu, c'est certainement l'occasion de s'y mettre !!

Niveau matos, tour & perceuse à colonne, poste à souder à shunt (lourd comme un ane mort...mais efficace!) je devrais donc être à peu près autonome...

En ce qui concerne les questions :

A. Les moteurs pap présents dans les imprimantes sont ils assez puissants pour cette application ? Je n'ai pas réellement de contraintes de temps, c'est plutôt du confort.

B. Ces moteurs peuvent ils êtres directement contrôlés du pc ? Est ce possible de récupérer l'interface de pilotage issu de l'imprimante ?

C. Je pense que 2 axes sont suffisants (plus un "demi" axe pour appliquer/lever la plume ?)

Voila grosso modo les premières questions qui me viennent à l'esprit !!!*

Merci d'avance pour votre retour, vos conseils etc...

++

Jujucoy
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jujucoy

Compagnon
Merci mataf01,

Il est vrai que les prix sont "correct", je vais tenter de faire un petit "devis" de ce que me coûterai cette construction/modification en regard de ces produits !

Merci,

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour !!

Bon dans le doute j'ai commencé à récupérer une imprimante "pour pièces" (hp photosmart c4480), en démontant un peu j'ai vu le matériel suivant :

Je suppose une roue codeuse :

IMG_20130315_193314.jpg
Roue codeuse ?

Un premier moteur, portant la référence C9045 60004

IMG_20130315_193205.jpg
Référence C9045 60004

Un deuxième moteur, portant la référence C9000 60005

IMG_20130315_193228.jpg
référence C9000 60005

il y a également un système de "roue codeuse linéaire"que j'ai pas prise en photo.

Mes questions sont, j'ai un port parallèle sur mon pc, comment puis je faire dialoguer mon pc et ces moteurs avec un retour de la roue codeuse ? Quel langage? Est ce à ma portée ?

Voila pour le moment !!

Merci !!

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour !!

Bon faute de commentaires j'alimente mon post tout seul !!

Je réflechi à l'interfaçage et je pense que ça se fera avec une carte arduino, il me reste à déterminer laquelle, mega, uno ??

Ensuite l'alimentation des moteurs, si je le fais par des transistors de puissance, j'aurai une alimentation tout ou rien, pour la découpe des courbes ça risque de me faire pas mal de saccades! Une alim par ampli op de la sortie de la carte ??

Pour le support et le guidage, je récupère les rails et les guides de divers imprimantes, mouvement par tiges filetées avec rattrapage du jeu.

Pour le moment c'est tout !!

N'hésitez pas à me donner avis et conseils !!

++

Jujucoy
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Je ne peux t'apporter d'aide dans la conception, mais le sujet m’intéresse, donc je le suis.

Je te soutien, mais juste moralement !! :smt003
 
J

Jujucoy

Compagnon
C'est déjà ça msieuryoyo !!! :wink:

Bon je précise tout doucement mon projet :

Carte arduino (certainement Duemilanove - 24.00€)
Moteur DC + roue codeuse ==> 0€ issus de l'imprimante désossée
Environ 8 transistor pour faire deux pont en H pour le pilotage des moteurs (caractéristiques à déterminerTransistor darlington TIP 120 NPN 0.76€/pièce ==> 7.6€ avec 2 de rab'!) ==> A voir si je peut pas récupérer ça dans l'imprimante
Environ 8 diodes de roue libre (Diode 1N4148 0.08€ pièce ==> 0.8€ avec 2 supplémentaires) ==> idem transistor
Plate forme support et plateau de découpe en médium 10-12mm (récup 0€)
Glissière de tiroir (pas encore de provenance!)
Alim de puissance issu d'un PC (5e pour un autre projet)
Tige filetée et écrou
Glissière réctifiée (issue d'imprimante)

Et je pense quelques lignes de codes C++ (m'en fous j'en fais presque tous les jours au boulot!!)

++

Jujucoy
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Une réflexion quand même :
Pourquoi choisis-tu des tiges filetées pour la transmission ?

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix.
L'avantage principal de l'ensemble tige filetée / écrou, est le transfert de puissance, mais son inconvénient principal est une "faible vitesse" de mouvement, je veux dire qu'il faut tourner très vite pour avoir une vitesse de déplacement rapide.

Et dans ce type de conception je pense qu'il faut privilégier la vitesse de déplacement sans chercher la puissance.

Donc je pense que la transmission par courroie est à privilégier.
Tu récupères des pièces sur des imprimantes, le déplacement de la tête d'impression est de type à courroie, donc tu pourrais partir sur ce principe.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Alors en fait la tige filetée ne sera que pour l'axe longitudinal, pour la partie transversale ce sera bien avec une transmission par courroie crantée !

Je commence le dessin sous sketchup en ce moment même !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour !!

Bon la réflexion continue,

Finalement je pense mettre des tiges filetées sur les deux axes pour des raisons de précision, je suis tombé sur un article internet où des gens ont essayés de transformer une imprimante en découpeur vynil, et avec des roues codeuses + moteur DC la précisision n'était pas top top.

Donc en gardant une vitesse d'avance relative de la lame d'environ 1cm/s pour commencer je vois deux avantages indéniables à l'utilisation des tiges filetées :

1. Amélioration de la précision par démultiplication
2. Gros avantage par rapport à un déplacement direct à courroie, stabilisation de la position (par irréversibilité du mouvement de la TF, la rotation engendre une translation, mais l'inverse est impossible).

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien :

Faisabilité découpeur vynil

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut !!!

Ce week end j'ai été à la déchetterie, ben je suis revenu avec quasiment autant de truc que quand je suis parti !!

2 imprimantes (une HP imprimante/scanner, et une imprimante epson) et une tour (principalement pour l'alimentation 12/5/3.3V, les diverses radiateurs pour la partie alim de puissance du découpeur et la tôle pour faire des petits carters.

Je vais bientôt commencer à monter tout ça !

Pour la partie code j'ai choisi d'utiliser une entrée en fichier .svg, il me reste à coder l'interface de compréhension du fichier (je fais ça en attendant de commander l'arduino).

++

Jujucoy
 
E

el-dadoux

Nouveau
Salut j'espère que ton sujet n'est pas tombé à l'eau car il m'intéresse beaucoup j'ai récupéré une imprimante A0 en état de fontionnement une Océ 5120 (CANON) j'envisage de la placer en plotter de découpe mais je sais pas par quoi commencer ... Au plaisir de te relire :wink:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut el-dadoux,

Non mon projet n'est pas tombé à l'eau, simplement il à reculer dans les priorités (frais à faire sur la moto :wink: )!!

Avec une imprimante A0, à mon avis tu a déjà une très bonne base.

A ta place je ferai simplement un remplacement de la tête d'impression par une lame rotative (type roland ou de fabrication perso) avec limite un réglage mécanique pour faire un test !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir tous le monde,

Maintenant que j'arrive à trouver 5 minutes pour le découpeur, je commence à essayer de le concevoir. Je suis parti sur une base de fraiseuse CNC de modéliste "low-cost" du site de freedom2000 (que je remercie au passage pour avoir mis sa fabrication en ligne !!).

J'en suis à la réflexion sur la construction du chariot supérieur, et du porte lame.

Des infos que j'ai pu glaner sur internet, la pression nécessaire à la découpe de vynil est d'environ 100g, ce qui fait que je peut éventuellement garder ce que j'ai déjà esquissé et au pir me contenter de "lester" le porte lame si besoin.

Voila une première modélisation (je débute sous sketchup) :

Plotter_1.JPG
Premier jet de modélisation (incomplet)

Les roulement sont des 608ZZ(22x8x7mm), les chariots sont fais en profilé à froid carré de 16mm, la base en médium de 10mm, et je n'ai pas encore déterminé le matériau support du chariot (selon la récup/les promos).

La surface utile est de 60cm x 35cm, ce qui est adapté à mes besoins, et les déplacement seront assurés par des ensemble tige filetés / écrou. Pour la partie électronique je tente le pari moteur DC + roue codeuse + arduino.

J'ai encore un peu de boulot avant de couper du vynil !!Mais ça va le faire!!

++

Jujucoy
 
M

moissan

Compagnon
oublie les moteur d'imprimante : c'est fait pour deplacer des tête d'impression sans aucun frottement : pour une lame qui coupe c'est plus dur : prend des moteur pas a pas plus gros

mefie toi du systeme hp avec moteur DC et codeur optique lineaire ... il faut faire un asservissement ... hp le fait depuis ses premiere imprimante jet d'encre , mais ça me parait bien compliqué , alors qu'il est si simple de mettre des gros pas a pas

il n'est même pas sur que ça soit un bon asservissement : c'est plutot du genre la tête passe aproximativement ou il faut et le signal du capteur optique permet d'envoyer les impulsion dans la tête d'impression exactement ou il faut
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

EDIT: je n' avais pas vu le post de moissan

une autre piste ici:
http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Index%20fraisage.htm
tu vas surement me trouver grincheux, mais avec des moteurs dc, c' est pas gagné ..... coté électronique
alors que les pas a pas et les courroies crantées cela a fait ses preuves
encore une autre idée: dans les brocantes ou sur la bay , on trouve parfois des tables traçantes A3 pour une poignée d' euro

@+ sur le fofo
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

@Moissan & Ducran lapoigne, merci pour votre retour,

Malheureusement le budget que j'ai à y consacré et vraiment riquiqui, de fait comme j'ai déjà les moteurs DC et les roues codeuses je pense essayer avec, si jamais cela devient vraiment problématique je tâcherai de trouver quelques moteurs pas à pas !

En plus je ne l'ai peut être pas précisé mais les moteurs ne seront pas montés en direct, il y'aura un premier étage de réduction (d'environ 1/2 - 1/3) puis la tige fileté. Je ne compte pas utiliser le codeur linéaire, après réflexion cela risque en effet de m'amener plus de problème que de solutions !! Je me contente d'utiliser uniquement les codeur rotatif.

@+

Jujucoy
 
M

moissan

Compagnon
si tu met le codeur directement sur l'axe du moteur electrique , ça sera plus facile a mettre au point que le codeur lineaire des imprimante HP

en plus avec une reduction a engrenage entre moteur et vis il n'y aura besoin que d'un faible nombre d'encoche par tour

et du coup inutile de se limiter au moteur DC des imprimantes HP : autant prendre des moteur un peu plus gros : par exemple moteur de perceuse sans fil

il est possible d'utiliser le reducteur epicycloidal de ces perceuse : il contient 2 etage identique , mais il est possible de modifier le montage pour n'en utiliser qu'un et faire moins de reduction
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous, moissan,

En effet la roue codeuse sera très certainement mise sur l'axe moteur, et comme je suis du genre "Tiens je vais garder ça peut servir !!" j'ai justement 2 perceuses sans fil qui dorment sur l'étagère !!

Bon les moteurs seront certainement légèrement sous alimentés (en 12V alors que ce sont des 14.4 & 18 je crois) mais cela devrais quand même le faire ! Peut être également qu'avec un peu de chance je vais pouvoir récupérer une "carte" de puissance pour ces moteurs !

Dès que j'ai 5 minutes je les démontes pour voir ça !

++

Jujucoy
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
J'attire ton attention sur le fait que n'importe quel moteur DC n'est pas un bon candidat pour faire de l'asservissement de position. Pour cet usage il faut que le moteur ait un grand nombre de lames au collecteur entre autres pour qu'il puisse démarrer avec la même facilité (une tension faible) quelle que soit la position du rotor.
Stan
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour stanloc,

Je reconnais ne pas avoir une grande connaissance des moteurs DC, je pense que j'irai par tatonnement alors !

Je testerai ça en raccordant les moteurs à un 12V/5V/3.3V et je regarderai leur comportement pour différentes positions !

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Je donne un peu de nouvelles,

J'ai reçu hier ceci :

arduino.jpg
&
Motor-Drive-Shield-L293D-for-Arduino-Duemilanove-Mega-UNO-5pcs-lot-Free-Shipping-Retail.jpg


J'ai également récupéré sur internet un code permettant de lire des fichiers SVG édités sous Inkscape/GIMP fonctionnant sous processing et le code associés allant sous arduino !

Il me reste à adapter le code pour fonctionner avec des roues codeuses et pas des moteurs pas à pas, construire la mécanique et je devrais pouvoir faire mes premiers essais !

++

Jujucoy
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une seule arduino pour géré 3 moteur Dc en mode servo avec encodeur ! , tu surestime la puissance de l'arduino ^^

tout au plus un moteur par arduino , pour avoir un PID correct et précis :wink:

tu garde ton arduino mode pas a pas , qui sort les signaux step et dir et tu utilise 3 arduino nano par axe servo :wink:

j'ai commencer en se sens avec un code ( fonctionelle mais sans le pid integré ! ) cela fonctionne tres bien :)
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut doc !

Je t'avoue que je débute clairement la dedans !! Pour le moment j'en suis à essayer de faire comprendre au programme que j'ai trouvé les fichiers SVG issu d'adobe illustrator (je reconnais que c'est plus un exercice pour me familiariser avec le langage qu'autre chose !). Il y a visiblement des petites subtilités entre gimp/inkscape et adobe illustrator !!

Et pour le moment je t'avoue que je ne sais pas encore vraiment clairement comment j'envoi mon code dans l'arduino, comment je peut éventuellement les reliers les unes aux autres etc...

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!!

Je vous tiens au nouvelles !!

Honte sur moi, j'ai cédé à la facilité ! Je me suis commandé deux moteurs pas à pas suite à des essais de moteurs DC sur le shield arduino que j'ai commandé et qui m'aurait difficilement permis de connecter les roues codeuses ! En revanche j'ai été surpris par ces petits moteurs ! Alimentés seulement par le port usb pour le test, ben ils ne manquent pas de couple!!

Enfin donc les nouveaux arrivants sont les suivants :

SANYO DENKI type 103-546-6041 - 1.8°/step

m7okYrdrD_XvhVMtv6t8gqg.jpg


Vivement qu'ils arrivent !!

++

Jujucoy
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les stepper seront bcp plus simple a commander avec une arduino :) , et tu pourras surement en controler 2 voir 3 , (mais pas as des vitesse elevée :) )

courage :)
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci Doctor_itchy,

je pense que oui ce sera beaucoup plus simple !

Il me reste simplement à déterminer comment construire le porte lame et le système de levée (que je pense piloter par les port réservés aux servos !).

ça avance ça avance :wink: !
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir !!

Voila une version un peu plus finalisée du plotter, les rails verticaux proviennent des tiges rectifiées de guidage de l'imprimante, le reste est du mécano soudé (tube de 16x16x1).

Plotter_2.JPG
Version finale_1

Bonne nuit :wink:

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Petit point sur l'avancement, j'ai fabriqué vendredi le chariot des X :

IMG_20131115_233508.jpg
Chariot

Je vous l'accorde, le niveau des soudures est trèèèèsss faible, mais je reconnais que souder de la tôle de 1mm à l'arc avec des electrodes de 1.6mm n'est pas très aisé, mais je m'en sort et ça s'améliore !! c'est bien la le prinipal !!

Ce soir ou cette semaine je pense fabrication et mise en place du chariot des Y !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!

Après un petit laps de temps inactif (j'ai eu du boulot sur les voitures [démarreur à changer]), je vous fais part de l'évolution tranquille du projet.

Par rapport à la dernière fois, j'ai modifié le chariot pour apporter une plus grande amplitude et facilité de réglage des roulement pour l'équerrage et les jeux et j'en ai profité pour fixer les glissières pour l'axe Y :

IMG_20131130_224204.jpg
Modification du chariot

J'ai ensuite mis en place l'entraînement sur l'axe X, constitué de collier à visser de plomberie, avec leur collerette interne en caoutchouc, et des boulons M8 à l'intérieur. Ce montage me permet de facilement éliminer un jeu qui pourrait apparaître par la suite :

IMG_20131201_153014.jpg
Mise en place de l'entrainement sur X

Enfin j'ai percé ma tige filetée M8 au diamètre 5 (pour l'axe du moteur PaP) puis fabriquer un système d'entrainement (un écrou M8 percé et taraudé M4 traversant la tige filetée) :

IMG_20131206_223400.jpg
Jonction axe X <-> Moteur PaP

J'ai ensuite mis en place le moteur PaP et fait quelques test concluants. L'alimentation provenant simplement du pc (carte arduino + motor shield), ce n'était pas un foudre de guerre mais ça m'a permis de voir le fonctionnement !

Avant de poursuivre le chariot Y, je vais modifier le montage de l'axe X pour intercaler une rondelle de fixation entre le roulement et le système de fixation, car pour le moment, tous les efforts de serrage sont reportés sur le PaP, ce qui je pense lui sera fatal par la suite (et en plus consommateur d’énergie à cause des frottements).

J'ai également constaté que mon perçage dans la tige filetée n'est pas coaxial avec l'axe de la tige, ce qui engendre un mouvement parasite quand le PaP l'entraîne. Pour le perçage, la tige était prise dans le mandrin, malheureusement avec une grande longueur libre derrière le mandrin qui oscillait pas mal (je la maintenait pour limiter les vibrations ) et j'ai commencer par percer à 2mm (pour faire un centrage) puis 5 mm, pensez vous que cela pourrait venir de la vibration ?

Merci d'avance pour vos retours :wink:

++

Jujucoy
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 032
esloch
esloch
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
859
champimatic
C
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 355
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 244
Rico le bricolo
R
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
M
Réponses
6
Affichages
1 112
MitchCanon
M
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut