[PROJET] Découpeur vynil

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!

J'ouvre un sujet pour un projet qui viens de germer dans mon esprit !!

Comme je découpe pas mal de vynil autocollant pour faire des décos (moto ou autre) je me demandais s'il était envisageable soit :

1 - De convertir une imprimante normale en découpeur
OU
2 - De fabriquer un "plotter" à partir d'éléments de récupération issus d'imprimantes/scanners etc...

J'ai vu que la découpe se fait grâce à une "plume", sorte de micro lame appuyée sur le support à découper, cela se trouve sur ebay sans grande difficultés !

Au niveau dimensions, je pense que du 450*600mm serait un très grand maximum !

Ensuite c'est la que le bas blesse, je n'ai aucune connaissance en CNC, toutefois j'aime apprendre, et l’électronique m'a toujours plu, c'est certainement l'occasion de s'y mettre !!

Niveau matos, tour & perceuse à colonne, poste à souder à shunt (lourd comme un ane mort...mais efficace!) je devrais donc être à peu près autonome...

En ce qui concerne les questions :

A. Les moteurs pap présents dans les imprimantes sont ils assez puissants pour cette application ? Je n'ai pas réellement de contraintes de temps, c'est plutôt du confort.

B. Ces moteurs peuvent ils êtres directement contrôlés du pc ? Est ce possible de récupérer l'interface de pilotage issu de l'imprimante ?

C. Je pense que 2 axes sont suffisants (plus un "demi" axe pour appliquer/lever la plume ?)

Voila grosso modo les premières questions qui me viennent à l'esprit !!!*

Merci d'avance pour votre retour, vos conseils etc...

++

Jujucoy
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour, Vas voir là,
C'est tout fait et pas trop cher me semble-t-il: http://www.silhouettefr.fr/
En plus c'est en france.
Amicalement,
Patrick




Jujucoy a dit:
Bonjour à tous !!

J'ouvre un sujet pour un projet qui viens de germer dans mon esprit !!