Projet d'école

  • Auteur de la discussion Saturne
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
je le crois pas la taille du filetage :eek: et un boulot magnifique re re bravo
 
C

Charly 57

Compagnon
Saturne:
Sur la première page de ton post, tu utilise de la colle cyanolicrate pour maintenir la pièce que tu usines.

Comment procèdes tu pour décoller la pièce de son support et pour éliminer toute trace de colle?

Ce truc peut m'être trés utile.

Dans l'attente d'une réponse, je te félicite pour ce boulot magnifique

Cordialement
 
S

Saturne

Nouveau
Pour décoller et nettoyer la pièce, je plonge le tout dans l'acétone. Ça peut prendre un certain temps selon la surface collée.

Pour décoller plus rapidement et sans acétone il est aussi possible de chauffer la colle se ramollit et la pièce se décolle (attention aux vapeurs dégagées). On nettoie ensuite à l'acétone.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour ce truc qui peut nous aider dans la reprise de pièces fines ou fragiles.

Trés cordialement
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bravo , Saturne je viens juste de voir tout ce travail, fruit d'une cogitation efficace,c'est astucieux comme arretage, et moins commun que la croix de Malte.
La boite est certainement réalisée maintenant, mais en faisant des cornes soudées c'était réalisable sur le Schaublin 70.
En tout cas encore bravo et "MERDE" pour le bac
 
S

Saturne

Nouveau
Ça y est, c'est rendu!

J'ai terminé juste à temps comme prévu. Voilà donc les images:

J'ai prélevé des aiguilles sur un gousset cassé qui m'a servi de "donneur d'organes" et j'ai protégé mon cadran avec un vernis mat qui donne un effet sympa


Mais cela manquait encore d'équilibre et surtout de lisibilité au niveau des heures!


Qu'à cela ne tienne, j'ai désossé une montre de dame HS pour récupérer un cadran de la bonne dimension dont j'ai seulement conservé la périphérie. Voilà qui est mieux!


De dos (avec traces de doigts :mrgreen: ):


J'ai aussi demandé aux autres si ça ne les dérangeait pas que je vous montre leurs réalisations. Ils n'y voyaient pas d'objection alors je vous les présente.

Une vue d'ensemble des projets de la classe:


La montre d'Etienne qui a choisi l'arrêtage Breguet:


La montre de Gaspard Martin, qui a créé un arrêtage de type Lépine mais réinterprété à sa sauce:


La montre d'Adrien qui a lui aussi choisi un arrêtage Breguet:


Voilà, y'a plus qu'à attendre un an pour la récupérer et peaufiner...
 
P

phil916

Compagnon
C'est superbe, bravo >les< artistes !
avec la passion et le soin que vous y mettez je ne doute pas que vous serez de grands maitres horlogers, les digitales toutes moches n'ont qu'à bien se tenir :lol:
 
C

Charly 57

Compagnon
Sincèrement, si je devais en choisir une, ce serait la tienne car à mon sens elle présente les avantages suivants:

Lisibilité -> l'utilisation d'une montre à mon sens ne doit pas fatiguer le cerveau pour réfléchir aux emplacements théoriques du 12 et du 6

Finition -> bien que les aspects poli "grossier" aient leur charme , je préfère ce qui représente (peut être a tord) la sueur suplémentaire pour chercher la "perfection à l'oeil"

Nombre d'aiguille -> tous les pivots traversants sont équipés. (sur un montage, il manque visiblement une aiguille, cela me donne un sentiment d'inachevé)

La discrétion-> par rapport au travail de "Gaspard Martin" (qui est magnifique) , le masquage du mouvement est pour moi moins tape à l'oeil (j'ai 48 ans ! je ne cherche pas à épater les copains )

En un mot, je te donne la meilleur note possible : 19,5 / 20

Tiens nous au courant des appréciations qui seront données à l'examen.

Bravo
 
S

Saturne

Nouveau
Merci pour les compliments et pour la note! Dommage que tu ne fasse pas partie du jury! Je pense quand même m'en tirer avec une note convenable.

Il manque effectivement l'aiguille des secondes sur la montre d'Adrien car il n'avait pas prévu que l'épaisseur de son pont (le cercle en acier) nécessiterait une aiguille avec un canon particulièrement long qu'il n'avait pas. Si il y avait pensé plus tôt, il aurait pu en trouver une. Il manque aissi l'aiguille de secondes sur le gros plan de la montre d'Etienne mais elle a été rajoutée ensuite (elle est présente sur la vue d'ensemble).

Je vous tiendrai au courant des résultats.
 
Z

Zorg

Compagnon
J'ai suivi ce sujet avec une grande attention et une admiration sans bornes.

chapeau les artistes, vos travaux sont remarquables...... !!!!

Je rejoint Charly 57.

ta montre est sobre tout en mettant en exergue sa spécificité, la réserve de marche.

Le cadran des heures, offre un confort certain pour la lecture de l'heure, c'est un point qui manque sur ls montres de tes collègues.

Si je devais (osait serait plus approprié) me permettre une critique. Je trouve dommage que le cadran horaire, ne soit pas affleurant au cadran.

Tss tss je pinaille hein :D
 
L

LOK7725

Compagnon
J'ai suivi ce sujet avec la plus une grande attention et je suis admiratif.

Bravo à tous, c'est du beau boulot. :prayer:

alors, nous voici donc en septembre: quel a été le résultat? réussi?

à bientôt
 
S

Saturne

Nouveau
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles depuis juin 2009!! D'autant que dans mon dernier post je vous disais que je vous tiendrais au courant des résultats...
Il s'avère que j'ai été quasiment coupé d'internet pendant plus de 8 mois et que j'ai oublié de vous donner l'épilogue de cette histoire.

Le point positif c'est qu'il n'y a que des bonnes nouvelles. 100% de réussite au Bac pro Horlogerie (ça n'arrive pas tous les ans). J'ai obtenu le Bac pro avec la mention Bien, Etienne avec la mention Assez Bien et les autres sans mention. Pour ce qui est des projets en particulier, je ne me souviens plus des notes de chacun alors je ne donnerai que la mienne (même si du coup c'est pas très équitable). J'ai donc obtenu 18/20 pour ce projet (mais ça ne compte que pour une assez faible part dans la note globale de l'examen).

Je dois ajouter que j'ai pu récupérer mon projet assez récemment au lycée (ils les conservent un certain temps) et que je ne ma lasse pas de le porter. :-D

Bonne soirée et à bientôt.
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonsoir,

toutes mes félicitations!
Très content d'avoir de tes nouvelles!
Quels sont tes projets maintenant?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations pour ta réussite à l'examen, l'excellent projet que tu as réalisé et merci ce reportage d'excellente qualité dont tu nous a fait bénéficier.
Cela donne envie de reprendre le burin à main.

J'espère que tu trouveras le job dont tu as envie et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes futures réalisations.

Cdlt
 
S

Saturne

Nouveau
Bonsoir et merci des compliments.

Un job, à vrai dire j'en avais trouvé un mais ça n'a duré que 8 mois pour cause de licenciement économique! Pour l'instant je suis au chômage mais je fais un essai à partir du 25 chez un excellent horloger restaurateur à Paris. Je croise les doigts pour que ça marche!
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Saturne.

Sans indiscrétion, chez qui vas-tu?
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Saturne,

Félicitation pour ton boulot, excellent !!!
J'apprécie ta finesse de travail, moi qui suis dans la grosse horlogerie.

Je pense que pour du boulot, tu dois peut-être te diriger vers le Jura Français-Suisse.

Bonne semaine.

Pierre
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Malheureusement l'eldorado suisse a disparu et beaucoup d'horloger scomplets sont sur le carreau, que ce soit Jura, Vaud ou genêve. Les écoles suisses et françaises peinent à trouver des stages et des emplois pour leurs élèves et il y a crainte d'avoir surestimé les besoins en horlogers. L'activité semble reprendre (provisoirement ?) peut-être que l'horizon va s'éclaircir.

A+,

RICO
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Rico,

Les temps change, j'ai bien connu ta région du Doubs lors de stages mais c'était il y a +/- 20 ans.

Malgré tout, une école d'horlogerie en Belgique prend la Suisse comme référence...

Les temps sont durs pour tout le monde.

Bonne chance à Saturne :wink:

Pierre
 
S

Saturne

Nouveau
Reparatheure a dit:
Salut Saturne.

Sans indiscrétion, chez qui vas-tu?
Je vais chez M. Gendron. Mais je suis seulement à l'essai pour l'instant.

(désolé pour le retard dans la réponse, je reviens de 10 jours de "vacances")
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
J
Réponses
0
Affichages
99
joshuan76
J
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
esloch
Réponses
107
Affichages
4 047
pascalp
P
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
Haut