Autres Projet de stroboscope pour "compter " les spiraux

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Suite à ce sujet

Une petite idée me trotte dans la tête : je pense qu'il doit être possible et facile, aujourd'hui, de réaliser un stroboscope, avec un Arduino, par exemple, pour ajuster plus facilement un spiral à un balancier.
Si cela intéresse du monde, on en parle, on établit un cahier des charges et on fait.
J'ai déjà quelques idées.

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Robels

Apprenti
Bonsoir à tous,
L'électronicien que je suis est interpellé par J.C.
J'avais songé au stroboscope dès le début de ce post mais le pensais hors sujet.
Il est évident que l'utilisation sera plus aisée et la précision accrue.
Un tube à éclat, une haute tension et une impulsion de déclenchement générée à partir de l'horloge interne d'un PC ou du µcontrôleur d'un Arduino (la précision du quartz :wink: )
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je pense qu'une led un peu puissante doit parfaitement convenir aujourd'hui, pas la peine de s'embêter avec un tube à éclats.
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Robels,

Je pensais simplement à une LED haute luminosité, que l'on pourrait connecter directement sur un port Arduino, via une résistance.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Tronix,

Nous avons posté presque en même temps.

"Les grands esprits se rencontrent...".

Ici un exemple que j'ai réalisé il y a 20 ans :


@+
JC
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
:wink:

Et si on veut un peu plus de courant ou de tension, car on peut aller assez haut en impulsionnel, le but ici, on mettra un transistor, un npn en émetteur commun ou un MOS. Pour la mise au point, limiter le courant à une valeur supportée en continu, et penser à la polarisation correcte pour l'état reset du processeur.
 
R

Robels

Apprenti
Bien sûr une L.E.D.
Pour les balanciers de montres, il faudra focaliser la lumière et ajuster le temps d'impulsion pour "flasher" un rayon de roue.
Tronix: je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une grande puissance d'éclairement car celui-ci devra se faire très près du balancier.
 
T

tronix

Compagnon
Sur une sortie processeur, de façon générale, on peut tirer sans trop se poser de question 5mA. Après, cela dépend des sorties. Pour faciliter l'observation et en impulsionnel, on peut monter au moins à 100mA sur la led, ce qui sera trop pour un processeur. Dans ce cas un bête transistor (+résistance) sera parfait et protégera le processeur.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je pense qu'un 2N2222 devrait faire l'affaire pour commuter une ou plusieurs LED haute luminosité.
J'ai commandé 10 LED haute luminosité sur "La Baie" pour 1,95 € port compris ! Là je ne comprends pas tout. Mais comme on disait lors de mon service militaire " heureux celui qui a compris qu'il ne faut pas chercher à comprendre".

Il faut maintenant se demander quelle doit être la durée du signal lumineux et écrire le sketch qui va bien. Simple dans un premier temps, puis ajouter un potentiomètre pour faire varier la fréquence et l'indiquer sur un afficheur LCD. Puis ajouter un commutateur pour différentes périodes. Dans un premier temps je pense qu'il faut travailler sur 18000 A/H qui est la période la plus courante.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Je viens de découvrir que nos interventions ont migré dans la rubrique Arduino.
J'ai changé le titre qui ne voulait plus rien dire.
@+
JC.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il vous faut générer une impulsion de largeur variable et de fréquence variable , la fréquence devant être précise.
Mais ne faut il pas synchroniser le début de l'éclair sur un évènement ?
Cela n'est peut être pas indispensable en horlogerie, encore que je ne comprends pas comment vous réglez votre balancier ?
L'idée serait donc soit :
-d'acquérir un signal d'entrée par rupture d'un faisceau ou capteur ils ou autre suffisamment réactif,
-se réserver la possibilité de déphaser l'éclair tout en gardant la même fréquence.

Un système avec 2 éclairs synchrones mais décalées à souhait dans le temps pourrait peut être d'un intérêt pour visualiser des engrenages il me semble.
Dans ce cas un réglage de luminosité indépendant pourrait être utile.

cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
Que c'est compliqué... Mais on a l'habitude.
Le principe d'un stroboscope est de donner une image en apparence fixe d'un objet en mouvement, quand les fréquences sont identiques ou multiple l'une de l'autre (fréquence éclair plus basse). S'il y a différence, on a l'impression d'un déplacement mais à la vitesse correspondant à cette différence. C'est en gros la même chose pour un changement de fréquence en radio, que le traitement soit fait en analogique ou par calcul numérique.
 
R

Robels

Apprenti
Je viens de vous retrouver!
Un transistor monté en suiveur (emmiter follower = collecteur commun) est indispensable si une sortie processeur ne fournit pas plus de 5 mA. Il faudra l'alimenter par l'alimentation du processeur)
 
T

tronix

Compagnon
Emetteur commun (common emitter = émetteur à la masse si on traduit bien) !! De cette façon, on peut mettre la led à une tension plus élevée, donc plusieurs leds en série si on veut.
 
J

JCS

Compagnon
C'est bon ça comme montage avec un 2N2222 ? :

05222.png

@+
JC.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si on veut voir net, il faut que le mobile n'ait pas le temps de bouger pendant la durée de l'éclairage, donc l'impulsion doit être très courte devant la période, environ 1%. Si on veut voir quelque chose la source doit être puissante, les yeux vont intégrer sur la période. Donc led au moins 1 W et transistor amplificateur darlington. Ta résistance de 100 K est trop élevée, mets une 10 K ou une 4,7 K. Le transistor doit être bien saturé.
Salutations
 
J

JCS

Compagnon
Merci Marèche pour ces infos. J'ai déjà fait des essais avec des diodes ordinaires avec des éclats de 1 milliseconde. Ce n'est pas concluant.J'attends des LED haute luminosité.
J'ai aussi l'intention de mettre une petite marque au feutre sur le balancier, afin de mieux voir s'il va plus ou moins vite que le signal lumineux.
Ce principe de stroboscope était employé autrefois pour la mise au point des montres Bulova accutron. Fréquence du diapason 440 Hz :

@+
JC.
 
T

tronix

Compagnon
Avec des leds et en impulsionnel, on peut monter au moins à quelques centaines de mA, voire beaucoup plus. Il faut un peu regarder les docs, et être sûr du soft ou avoir un autre dispositif de limitation (condensateur + diode,...) car si le courant est maintenu à une valeur trop élevée, la diode ne survivra pas forcément.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai récupéré un bloc de LED d'une lampe frontale. J'ai testé sur une montre ça marche super bien ! Ce montage peut aussi servir à régler les montres mécaniques en se passant d'un chronocomparateur. Il suffit d'ajuster le potentiomètre afin que l'on voit le balancier d'une montre témoin immobile pour obtenir la bonne fréquence.

Ici le montage avec un Arduino Uno :

stroboscope.jpg


Ici le sketch qui va avec :



Ceci n'est qu'une ébauche qui demande à être améliorée.
@+
JC.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 642
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut