Projet de restauration d'une grosse soudeuse par points

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je viens de trouver une grosse soudeuse par points de marque ARO : une L298.
Photo 001.jpg
Aro
Son ancien propriétaire a eu la gentillesse de me fournir la doc' d'origine, avec les schémas techniques.
Photo 002.jpg
Manuels
De ce que j'ai pu voir rapidement (à part qu'elle est grosse et lourde), elle est refroidit par eau et a une commande pneumatique des électrodes.

Je souhaiterais la remettre en état. Pour commencer trouver quelque chose pour la caller. Avez vous des idées?
Merci à vous et bonne soirée!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La brider sur une bonne table en BOIS que tu recouvriras d'une feuille d'alu pour ne pas faire chuter ton facteur de puissance, :supz: :supz: les électrodes en dehors de la table pour avoir un accès assez facile ... :wink:
Pour le refroidissement, il te faut une pompe de circulation , genre de circulateur de chauffage et un radiateur de voiture muni de son ventilateur; :wink:
l'eau chaude arrive par le haut donc légère et se refroidit dans le radiateur donc descend et est pompée vers les électrodes, le ventilo tourne constamment, tu peux en mettre un qui fonctionne sur le 220 V ou par une alimentation en 12 V, sinon tes électrodes vont chauffer et se recuire et former des boules au lieu de pointes ... Suivant la puissance de ta machine, on peut améliorer son rendement électrique en ajoutant des condensateurs sur le primaire pour remonter le cosinus Phi , qui est toujours très bas souvent vers 0.20 vers une valeur de 0.86 pour ne pas perdre de l'énergie ...( en fait tu consommes 4 x plus d'énergie pour rien!!)
Chez un pote qui en avait une de soudeuse statique , on soudait 2 x 5 mm sans soucis en employant ce système de refroidissement, les électrodes se comportaient "normalement" en pointes et ne se tassaient pas !!
:smt002 :smt002
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci de ta réponse.
J'aime bien l'idée de l'établi brut ou de la grosse table en bois, mais le soucis est que je n'ai pas la place pour (je n'ai qu'un modeste débarras de 6m2 qui me sert d'atelier à ses heures perdues). J'avais pensé la monté sur un chariot mobile ou quelques choses du genre (elle pèse 28kg selon le manuel). J'ai peut-être trouvé la solution, mais il faut que je vois si c'est faisable avec ce que j'ai en stock.

Pour le refroidissement, je dois justement aller désosser une vieille AX et une fiesta, je regarderais si je peux piocher ce que j'ai besoin. Le manuel indique une pression de 2kg/cm2 minimum (donc environ 2bars si ma mémoire est bonne) pour 300 litres/h. Je vais regarder pour une pompe de circulation.

De toute façon je suis bon pour recâbler, les câbles sortent nus de la pince, et je n'ai pas de coffret CD ou D22. Alors si on peut améliorer le système, je suis partant.

@ Bientôt!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
passe ta documentation en scan, je verrais comment améliorer cela,, il faudra prévoir une temporisation, pour le temps de forgeage; le point de soudure est fait , la pince reste encore fermée pour que les électrodes refroidies refroidissent le point, cela donne toute la solidité au point de soudure!
elle a un bras pour être suspendue , tu peut la promener sur un portique ou une girafe d'atelier au bout d'un ressort de capot avant de voiture... par exemple
La pompe tu peux employer même une pompe de lave vaisselle , ou voir à la déchetterie :smt002 :smt002
 
U

Ubert

Compagnon
Merci.
Oui justement je pensais la scanner et la partager, car ça peut toujours dépanner quelqu'un, et comme elle date de quelques années, c'est introuvable aujourd'hui.
 
V

Vanolaza

Nouveau
Bonjour, je m'adresse à Famille40, j'aimerais savoir ce que vous allez faire sur cette engin car je suis intéressé, pourriez vous me transmettre leurs documents scannés?
A++
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
R
Réponses
9
Affichages
1 282
guy34
G
A
Réponses
6
Affichages
3 909
arnould bernard
A
metalban
Réponses
6
Affichages
4 747
Albert le Belge
A
Haut